STATS SAISON 11

Statistiques BTS
demars
Titulaire Basketime
Messages : 2347
Inscription : 15 mai 2003 10:31
Simulations Basketime : Oui, sur BTS
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: STATS SAISON 11

Message par demars »

Image

Que dire mis à part que Paul est un extraterrestre. Seul Barbosa a fait mieux que lui au niveau des steals sur 1 saison. Notons que 3 des 4 premiers sont assez jeunes et risquent d'être là encore longtemps (et jouent tous dans la Pacific). Plusieurs équipes ont plusieurs top stealers dans ce classement : Toronto, Phoenix, Utah, Lakers. Un seul intérieur dans le top30 : Ben Darnell

Chez les contreurs, 4 sont au-dessus : un pur défenseur : Oxford, un all-around défenseur (Kirilenko) et 2 jeunes joueurs : Benedict et Gage. Derrière arrivent un paquet de jeunes, voire rookies : Jordan, Williams, McBride, Lopez. A part Kirilenko, les 3 autres SF sont King, Krause, Moon.
Webmaster de NBA Manager !!
http://nbamanager.free.fr

Avatar de l’utilisateur
Fanchic
HALL OF FAME
Messages : 21215
Inscription : 13 août 2003 15:36
Simulations Basketime : Oui, sur BTS
Localisation : REUNION

Re: STATS SAISON 11

Message par Fanchic »

Parmi les SF meilleurs contreurs, il y a aussi Josh SMITH évidemment, simple oubli de Demars.
Un sapin, des cadeaux, de la neige et du couscous,

francois.antoniolli@gmail.com

Consultant

demars
Titulaire Basketime
Messages : 2347
Inscription : 15 mai 2003 10:31
Simulations Basketime : Oui, sur BTS
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: STATS SAISON 11

Message par demars »

Image

Maintenant, le côté sombre de la force :twisted:

On retrouve principalement des top players ! Normal, ce sont ceux qui ont le plus la balle (notamment les PG).
3 joueurs de Phoenix dans le top12, pratiquement que des extérieurs exceptés Gage, Williamson et Benedict, ce qui est tout de même assez flatteur pour le Cav !

Dans les PF, on ne trouve pratiquement que des intérieurs sauf Barbosa, Robinson, Parker et McCants. On trouuve là des joueurs parfois très bon défensivement, mais dont le principal défaut est le foul-trouble : Todd, Omar Williams, Ferret entre autres... La plupart de ces joueurs ne dépassant pas les 30-32 minutes de temps de jeu.

Image

Dans le dernier tableau, on trouve les joueurs qui font le moins de fautes pour un temps de jeu dignes de titulaires (20 min ou plus). On trouve bcp de joueurs d'expérience (Jones, Boyer, Daniels, etc...) mais aussi de très jeunes joueurs comme Rose, Fazekas.
Webmaster de NBA Manager !!
http://nbamanager.free.fr

Collinscup
HALL OF FAME
Messages : 9281
Inscription : 29 janv. 2003 17:01
Simulations Basketime : Oui, sur BTS
Localisation : Lille

Re: STATS SAISON 11

Message par Collinscup »

J'attendais impatiemment les tableaux où je commencerais à voir des joueurs des Grizz en haut des charts ... Je suis pas déçu ....
Si un homme vide sa bourse dans sa tête, personne ne peut la lui prendre. Un investissement dans le savoir paie toujours les meilleurs intérêts.
Benjamin Franklin

demars
Titulaire Basketime
Messages : 2347
Inscription : 15 mai 2003 10:31
Simulations Basketime : Oui, sur BTS
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: STATS SAISON 11

Message par demars »

Image

Nous entrons dans le cercle des joueurs rentables offensivement, qui perdent peu la balle et en gagnent beaucoup ou donnent pas mal de Passes Décisives. Etonnamment, on ne trouve pas toujours ceux qui sont attendus, car souvent les gros joueurs perdent beaucoup de ballons.
On retrouve donc ici les lieutenants les plus précieux, sur qui on peut compter pour ne pas perdre la balle ainsi que des meneurs gestionnaires qui passent beaucoup.

Il y a donc surtout des arrières mais on voit quelques ovnis comme le bon vieux Brad Miller, seul intérieur. Du côté Stl/To, Darnell, Varejao, le vieux Jerome Williams, Millsapp sont les seuls intérieurs de la catégorie.
Parmi les ténors de ces catégories, citons Eisenburg, le sous-côté meneur de Toronto, Jarret Jones, Chris Paul, Daniels, Sterrett, Rondo, Jonathon Bell, Sanders, autant de meneurs forts à la passe ET aux steals, mais pas non plus des scoreurs (sauf Paul, Jones) souvent plus dispendieux en perte de balle !
Webmaster de NBA Manager !!
http://nbamanager.free.fr

Avatar de l’utilisateur
DaGill
HALL OF FAME
Messages : 7560
Inscription : 25 juil. 2004 13:53
Simulations Basketime : Oui, sur BTS

Re: STATS SAISON 11

Message par DaGill »

Pour rebondir sur la stats des fautes/minutes, je trouve que mis à part quelques gros morceaux défensifs comme Jones, LBJ ou Fazekas, le reste est quand même des trous défensifs et des gars peu concernés par la défense. La lecture des noms de Durant, Melo, Szabo ou Rose suffit à éclairer mon propos.

demars
Titulaire Basketime
Messages : 2347
Inscription : 15 mai 2003 10:31
Simulations Basketime : Oui, sur BTS
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: STATS SAISON 11

Message par demars »

DaGill a écrit :Pour rebondir sur la stats des fautes/minutes, je trouve que mis à part quelques gros morceaux défensifs comme Jones, LBJ ou Fazekas, le reste est quand même des trous défensifs et des gars peu concernés par la défense. La lecture des noms de Durant, Melo, Szabo ou Rose suffit à éclairer mon propos.
Oui, mais ça leur permet aussi de pouvoir jouer un match entier, ce dont ne sont pas capables certains joueurs qui font tellement de fautes qu'ils gâchent un peu leur talent.
Webmaster de NBA Manager !!
http://nbamanager.free.fr

Avatar de l’utilisateur
DaGill
HALL OF FAME
Messages : 7560
Inscription : 25 juil. 2004 13:53
Simulations Basketime : Oui, sur BTS

Re: STATS SAISON 11

Message par DaGill »

demars a écrit :Image

Nous entrons dans le cercle des joueurs rentables offensivement, qui perdent peu la balle et en gagnent beaucoup ou donnent pas mal de Passes Décisives. Etonnamment, on ne trouve pas toujours ceux qui sont attendus, car souvent les gros joueurs perdent beaucoup de ballons.
On retrouve donc ici les lieutenants les plus précieux, sur qui on peut compter pour ne pas perdre la balle ainsi que des meneurs gestionnaires qui passent beaucoup.

Il y a donc surtout des arrières mais on voit quelques ovnis comme le bon vieux Brad Miller, seul intérieur. Du côté Stl/To, Darnell, Varejao, le vieux Jerome Williams, Millsapp sont les seuls intérieurs de la catégorie.
Parmi les ténors de ces catégories, citons Eisenburg, le sous-côté meneur de Toronto, Jarret Jones, Chris Paul, Daniels, Sterrett, Rondo, Jonathon Bell, Sanders, autant de meneurs forts à la passe ET aux steals, mais pas non plus des scoreurs (sauf Paul, Jones) souvent plus dispendieux en perte de balle !
et Julius Hodge y pue du bec ?
Avec ses 2.96pds pour 1.1 TO, ca doit lui faire un rating de 2.69 non ?? En plus, il a fait plus de 160 pds ! C'est un scandale :-).

demars
Titulaire Basketime
Messages : 2347
Inscription : 15 mai 2003 10:31
Simulations Basketime : Oui, sur BTS
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: STATS SAISON 11

Message par demars »

j'avais pris que les >20 min.

Je referai le truc ce soir ou demain !
Webmaster de NBA Manager !!
http://nbamanager.free.fr

Avatar de l’utilisateur
DaGill
HALL OF FAME
Messages : 7560
Inscription : 25 juil. 2004 13:53
Simulations Basketime : Oui, sur BTS

Re: STATS SAISON 11

Message par DaGill »

demars a écrit :j'avais pris que les >20 min.

Je referai le truc ce soir ou demain !
Non mais te dérange pas. Ca ira :-)... enfin pour cette fois.

Avatar de l’utilisateur
Fanchic
HALL OF FAME
Messages : 21215
Inscription : 13 août 2003 15:36
Simulations Basketime : Oui, sur BTS
Localisation : REUNION

Re: STATS SAISON 11

Message par Fanchic »

EISENBURG, DANIELS, VUJA et WINSLOW ont une avance énorme sur le peloton sur le ratio ass/to, c'est impressionnant!
Un sapin, des cadeaux, de la neige et du couscous,

francois.antoniolli@gmail.com

Consultant

demars
Titulaire Basketime
Messages : 2347
Inscription : 15 mai 2003 10:31
Simulations Basketime : Oui, sur BTS
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: STATS SAISON 11

Message par demars »

Image

Voici une stat dont j'attends que vous me disiez si elle vous semble intéressante ou pas. J'ai fait la somme des actions défensives mesurables soit Steals + Blocks + Rebonds Défensifs.
Vi qu'il s'agit d'une somme, inutile de mettre >20 min, car tous jouent au moins 30 minutes.

On ne trouve quasiment que des intérieurs, la faute aux rebonds qui comptent pour près des 3/4 de la note finale. On trouve tout de même les gros SF : Kirilenko, King, Krause, Moon et 2 SG : LBJ et Iguodala.
Un illustre inconnu dans ce top30 (inconnu de moi en tout cas) : Hank Pine
Pour le reste, aucune surprise...

Voici une stat à mon avis qui pourrait faire office de pré-liste pour le DPY les saisons prochaines. Par contre, pour mesurer l'impact défensif des arrières, peut-être faudrait-il trouver autre chose (ou faire un classement par poste...) ?
Webmaster de NBA Manager !!
http://nbamanager.free.fr

Avatar de l’utilisateur
Fanchic
HALL OF FAME
Messages : 21215
Inscription : 13 août 2003 15:36
Simulations Basketime : Oui, sur BTS
Localisation : REUNION

Re: STATS SAISON 11

Message par Fanchic »

Il serait peut-être intéressant de pondérer chaque stats.

En effet, un block empêche que l'adversaire marque 2pts ou 3pts.
Une steal empêche la possession adverse d'aboutir
Là où un rebond défensif ne permet que de conclure une possession offensive manquée par l'adversaire.

Quid des coefficients pondérateurs? Difficile à dire.
Prenons peut-être le % de réussite moyen pour définir le potentiel du block.
Si adresse =45% à 2pts et = 33% à 3pts et si tirs à 2pts = 80% des tirs, on doit pouvoir trouver un coefficient pour le block de 1.1 environ
Le rebond défensif de 0.6 puisque plus de 55% des tirs sont ratés...

A creuser
Un sapin, des cadeaux, de la neige et du couscous,

francois.antoniolli@gmail.com

Consultant

demars
Titulaire Basketime
Messages : 2347
Inscription : 15 mai 2003 10:31
Simulations Basketime : Oui, sur BTS
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: STATS SAISON 11

Message par demars »

En attendant de pondérer, je me suis amusé à faire un classement "A la NBA Manager".
Pour faire ce classement, je calculais une évaluation (très classique : ne manquent que les rebonds offensifs et les fautes provoquées) et je multipliais par 300 000 -> Ca donnait un prix à chaque joueur.
J'ajoutais ensuite à ce prix un bonus de 500 000 à chaque fois qu'un joueur faisait partie d'un top30 (pts, rbds, stls, passes, blk).
Tout ça seulement si le joueur jouait au moins 41 matches dans la saison.

Dans la vraie NBA, un très grand joueur était > 10 M$ (soit Garnett et LBJ, Duncan voire Shaq)
entre 8 et 10 M$, les excellents joueurs (10 tout au plus : Kobe, Brand, etc...)
entre 6 et 8 M$, les très bons joueurs (20 ou 30)
La moyenne, en gros était de 4.5 m$

Image

Ici dans BTS, on a moins de M$ car les joueurs jouent moins de minutes et cela semble être positif pour les extérieurs qui ont le gros handicap du rebond.
Par rapport au vote du MVP http://www.basketime.net/forums/viewtop ... 38#p168238, on voit que Paul et LBJ sont en tête, que Mazor et JR Smith ne sont même pas dans les 30 premiers !

Faudrait que j'essaye avec des bonus décroissants (500k au 1er, 490 au 2ème, etc...)...
Webmaster de NBA Manager !!
http://nbamanager.free.fr

breizhwan
ALL STAR Basketime
Messages : 3995
Inscription : 28 oct. 2005 22:45
Localisation : nantes

Re: STATS SAISON 11

Message par breizhwan »

tiens c'est pas mal ça comme classement!
et si Mazor n'est pas là, Sean Williams est présent!
Back2BT GM des Golden State Warriors
BTS Legends GM des Golden State Warriors

Répondre