Memphis Grizzlies

L'actu franchise par franchise de Basketime Simulation
Répondre
Collinscup
HALL OF FAME
Messages : 9281
Inscription : 29 janv. 2003 17:01
Simulations Basketime : Oui, sur BTS
Localisation : Lille

Message par Collinscup »

Bon, un peu à la bourre par rapport à mes collègues, j'ouvre officiellement le bureau des Grizzlies de Memphis.

A bien regarder mon roster, je me dit que je suis bien chanceux : il y a de tout la dedans, du talent et de la combativité à tous les postes, de la jeunesse, du potentiel et un bon coach (Hubie Brown devrait être conservé).

Donc, pour le moment, aucun deal n'est réellement envisagé, car le staff aimerait tester l'équipe dans cette configuration.
Cela dit, personne (mis à part Gasol) n'est pour le moment jugé intransférable.

Si un deal se présente ou est recherché, celui ci sera pour faire venir une valeur sure du championnat : un gros scoreur, si possible extérieur.
Si un homme vide sa bourse dans sa tête, personne ne peut la lui prendre. Un investissement dans le savoir paie toujours les meilleurs intérêts.
Benjamin Franklin

Collinscup
HALL OF FAME
Messages : 9281
Inscription : 29 janv. 2003 17:01
Simulations Basketime : Oui, sur BTS
Localisation : Lille

Message par Collinscup »

A peine arrivé à mon bureau que le téléphone sonne dans tous les coins. Impossible de bosser par ici.

Visiblement, certains de mes joueurs jouissent d'une attention toute particulière de la part de différents GMs. Gasol, Posey, Swift, Battier ou Wells se sont vus proposer des destinations toutes les plus éxotiques les unes que les autres. Mais pour le moment, aucun deal n'est en vue.

Par ailleurs, nous avons reçu un coup de téléphone de Madame Allen, qui, excédée de passer des "nuits blanches à Seattle" préfèrerait se rapprocher de Memphis pour vouer à son idôle de toujours, Elvis, une adoration inconditionnelle.
Si un homme vide sa bourse dans sa tête, personne ne peut la lui prendre. Un investissement dans le savoir paie toujours les meilleurs intérêts.
Benjamin Franklin

Avatar de l’utilisateur
Julien49
HALL OF FAME
Messages : 5074
Inscription : 12 juin 2004 23:45
Simulations Basketime : Oui, sur les deux
Localisation : Angers (49)

Message par Julien49 »

Je confirme les coups de fils de Mme. Ray Allen, elle ns en a fait par et un message a été laissé sur le répondeur de Collin West, le GM des Grizz. :-o
“Be sad. Be mad. Be frustrated. Scream. Cry. Sulk. When you wake up you will think it was just a nightmare only to realize it’s all too real. You will be angry and wish for the day back, the game back THAT play back. But reality gives nothing back and nor should you.” - Kobe Bryant.

Collinscup
HALL OF FAME
Messages : 9281
Inscription : 29 janv. 2003 17:01
Simulations Basketime : Oui, sur BTS
Localisation : Lille

Message par Collinscup »

Bon, pour un GM qui ne désirait pas trop faire de deal pour le moment, c'est rapé.

Pour faire plaisir au grand argentier de la ligue (Karl, GM Chicago), un deal a été conclu entre Memphis, Miami et donc, Chicago :

Miami (0-0) reçoit : Stromile Swift, James Posey, Jake Tsakalidis
Chicago (0-0) reçoit reçoit : Lamar Odom
Memphis (0-0) reçoit : Eddy Curry, Eddie Robinson, Caron Butler

L'analyse
Dans l'histoire, on perd un défenseur de qualité en la personne de James Posey, mais les arrivées conjuguées de Butler et Robinson, ainsi que la présence de Battier dans le roster devraient combler ce manque sur les postes de SG et SF.
Par contre, la grosse satisfaction ets l'arrivée d'Eddy Curry au poste de pivot. Certes Swift jouissait d'une belle côte, mais son potentiel ne nous paraissait pas énorme. Nous espérons avoir récupéré le pivot du futur.

Les perspectives
Suite à ce transfert, nous avons pléthore de SF (avec des profils mixtes), et personne n'est scotché au maillot Grizzly (si ce n'est Gasol et Curry).

Les objectifs sont toujours de faire venir une grosse star ou un gros scoreur. On parle notamment de Ray Allen, mais aussi de Jamal Mashburn.
Le second objectif est de faire venir un remplaçant de qualité à Pau, histoire de doubler tous les postes.

Néanmoins, le staff ne fera pas n'importe quoi, l'effectif est talentueux et prometteur, nous ne comptons donc pas lacher n'importe qui dans la nature pour faire venir une grosse star.

L'effetif actuel
pos player age
PG Jason Williams 27
PG Earl Watson 24
SG Bonzi Wells 27
SG Dahntay Jones 22
SF Shane Battier 25
SF Eddie Robinson 27
SF Mike Miller 23
SF Caron Butler 23
SF Theron Smith 23
SF Bo Outlaw 32
PF Pau Gasol 23
C Lorenzen Wright 27
C Eddy Curry 20
Si un homme vide sa bourse dans sa tête, personne ne peut la lui prendre. Un investissement dans le savoir paie toujours les meilleurs intérêts.
Benjamin Franklin

Collinscup
HALL OF FAME
Messages : 9281
Inscription : 29 janv. 2003 17:01
Simulations Basketime : Oui, sur BTS
Localisation : Lille

Message par Collinscup »

A première vue, l'agenda du GM des Grizzlies ne parait pas très bien rempli :-o
Déjà, le bureau ouvre le 28 juillet .... pour refermer le 29 :blink:
Et là, pas de news jusqu'au 23 Août (aujourd'hui donc).
Mais qui est donc ce GM dont on entend jamais parler ?

Première chose : l'efficacité.
En effet, les 2 premiers jours d'ouverture ont marqué la franchise par l'arrivée de 3 nouveaux joueurs, dont 2 à fort potentiel (Curry et Butler). Ceux ci seront partie intégrante de la rotation de Memphis dans l'avenir (voire même du 5).

Deuxième chose : la discrétion.
Depuis l'ouverture officielle du bureau, le GM n'a cessé de poser des jallons, de tisser des liens, de scouter des joueurs, voire même d'écouter aux portes, tout cela dans l'unique but d'améliorer la team pour la saison à venir.

Il se murmure d'ailleurs que, malgré le peu de news autour des Grizzlies ces derniers temps, un gros travail ait été fait pour faire évoluer le visage de l'équipe.
On parle ici et là d'un intérieur de bon niveau et d'un arrière shooteur talentueux.

Vous en saurez plus bientôt. Pour le moment, shuuut, c'est un secret.
Si un homme vide sa bourse dans sa tête, personne ne peut la lui prendre. Un investissement dans le savoir paie toujours les meilleurs intérêts.
Benjamin Franklin

Collinscup
HALL OF FAME
Messages : 9281
Inscription : 29 janv. 2003 17:01
Simulations Basketime : Oui, sur BTS
Localisation : Lille

Message par Collinscup »

<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>The Rock'n Roll Attitude Observer : ça bouge à Memphis ?</span>

Nous interrogeons aujourd'hui Collinscup, Général Manager des Grizzlies quant à l'évolution du recrutement de l'équipe.

RRAO : Avez vous des nouvelles à nous annoncer aujourd'hui
Collinscup : Les tractations secrètes entreprises par les différents scouts de Memphis semblent avoir porté leurs fruits. Ainsi, comme annoncé précédemment, nous avons la quasi certitude que deux joueurs risquent de rejoindre notre effectif dans les semaines qui viennent.

RRAO : Pouvez vous nous en dire plus ?
Collinscup : Pour le moment, leur identité ne peut être révélée, car le règlement fait que ce transfert ne sera officiel qu'au début de la saison. Néanmoins, nous pouvons préciser que ce sont 2 joueurs ayant une expérience de la ligue très intéressante.

RRAO : le genre de joueur prêt à faire grandir votre équipe, talentueuse, mais très jeune
Collinscup : Exactement. Nous avons vu l'an passé en PO que, malgré tout notre talent, nous n'avions pas la maturité nécessaire pour aller plus loin. L'adjonction de ces nouveaux éléments va donc nous aider à passer un nouveau cap.

RRAO : Quel est le coût de ces acquisitions ?
Collinscup : Nous avons beaucoup de jeunes joueurs avec un gros potentiel dans l'équipe, et fatalement, l'un d'eux devra nous quitter pour satisfaire les équipes avec qui nous traitons. D'ailleurs, nous tenons à remercier le collègue avec qui nous avons traité cette affaire pour sa disponibilité et sa courtoisie.

RRAO : Quand connaitrons nous la teneur exacte de ce deal ?
Collinscup : Je vous l'ai dit, dès que la saison sera prête à commencer. D'après mes renseignements, il y a un peu d'agitation dans les bureaux de la ligue, mais un de mes amis bien placé m'a dit que les chose avançaient et que la saison pourrait demarrer.

RRAO : décidement, vous êtes bien renseigné
Collinscup : Vous savez, dans ce métier, si vous voulez survivre, il faut avoir ses entrées partout ...
Si un homme vide sa bourse dans sa tête, personne ne peut la lui prendre. Un investissement dans le savoir paie toujours les meilleurs intérêts.
Benjamin Franklin

Collinscup
HALL OF FAME
Messages : 9281
Inscription : 29 janv. 2003 17:01
Simulations Basketime : Oui, sur BTS
Localisation : Lille

Message par Collinscup »

A l'instar du GM de Cleveland, le GM de Memphis a décidé de s'accorder un petit We "Campagne". Sans pour autant oublier sa mission principale : rendre l'équipe meilleure. "En effet, je vais profiter de mon WE à Templeuve (France, 59) pour aller superviser 2 équipes européenes en préparation. Gravelines, le dernier finaliste malheureux de la grande ligue française rencontre une équipe Belge de Mons, que nous en connaissons malheureusement pas, mais notre travail de scouting est là pour ça"
Si un homme vide sa bourse dans sa tête, personne ne peut la lui prendre. Un investissement dans le savoir paie toujours les meilleurs intérêts.
Benjamin Franklin

Collinscup
HALL OF FAME
Messages : 9281
Inscription : 29 janv. 2003 17:01
Simulations Basketime : Oui, sur BTS
Localisation : Lille

Message par Collinscup »

La vague de FA qui vient de se dérouler se conclut par l'arrivée de l'intérieur vétéran Corie Blount, au minimum salarial et pour 1 an.

Le staff se réjouit de cette arrivée qui, aux dires du coach, "donnera de la profondeur au poste 4, poste qui pour le moment, et malgré l'arrivée d'un joueur important en début de saison, et notre principal souci".

Cependant, la question se pose de savoir s'il n'y avait pas recruter mieux ? Des joueurs de qualité (tout du moins sur le papier) étaient disponibles (Clark, Handlongten ou Hunter) et auraient pu attirer l'attention du coach. "En effet, ces trois joueurs nous ont intéressés, mais nous nous doutions que ceux ci seraient par ailleurs assez courtisés, et nous avions raison. Comme nous ne voulions pas aligner des sommes folles pour obtenir un joueur, qui, malgré ses qualités de vétéran, ne serait que la 5e roue du carosse intérieur, nous avons jeté notre dévolu sur Blount."

En tout cas, on ce joueur est connu pour avoir un impact sur les équipes dans lesquelles il joue : après 2 saisons à Chicago (94 et 95), il quitte le club pour les Lakers. Résultat, Chicago fait le triplé en '96/'97/'98. Rebelote en 99, quand il quitte Los Angeles pour les Clippers. Le résultat est le même : LA réalise le triplé en '00/'01/'02.

Conclusion, si le joueur nous quitte à la fin de la saison, pas la peine de chercher le champion BTS pour les années à venir ...
Si un homme vide sa bourse dans sa tête, personne ne peut la lui prendre. Un investissement dans le savoir paie toujours les meilleurs intérêts.
Benjamin Franklin

Collinscup
HALL OF FAME
Messages : 9281
Inscription : 29 janv. 2003 17:01
Simulations Basketime : Oui, sur BTS
Localisation : Lille

Message par Collinscup »

Avant le début de la seconde vague de présaison, voici un bref résumé de la première.

Objectif
Le principal objectif était de faire jouer un peu tout le monde, sans trop forcer sur les titulaires -à priori-, pour donner une chance à tout le monde et épargner les joueurs, en phase de reprise. Le but était ainsi de voir ce que tout un chacun pouvait apporter dans l'équipe.

Toutefois, cette presaison est difficile à appréhender car 2 joueurs importants vont encore arriver et boulverser la hierarchie existante. Les tests ne sont donc pas faciles.

L'effectif
Le 5 de départ était plutôt sans surprise :
- J Williams
- B Wells
- M Miller
- P Gasol
- E Curry

Les principaux remplaçants se nommant : Watson à la mène, Butler en SG, Robinson en SF et Wright à l'intérieur. Plus des utilités à d'autres postes.

Le bilan comptable
7 matches, 3 victoires.
Bilan négatif, mais, comme on l'a dit plus haut, on n'a pas trop forcé sur les joueurs.

Les points à relever
On notera toutefois 2 belles victoires face à un Dallas surarmé (dont une <a href='http://simulation.basketime.net//presaison/box686.htm' target='_blank'>120-109</a> avec les Mavs au complet). Sur ces deux matches, nous sommes très satisfaits des matches de nos pivots, notamment Wright, qui fait un carton lors du second match (27 pts et 14 rebds 4 cts).
Globalement, ce joueur aura donné satisfaction, et sera plus utilisé en seconde vague.

Gasol, peu adroit, mais combatif a un bilan mitigé. Il est certes le meilleur marqueur de l'équipe (13 pts en 26 minutes), mais shoote beaucoup et perd trop de ballons par rapport à son apport sur d'autres secteurs (1.3 cts 5.83 rbds).

Un autre joueur a surpris malgré son faible temps de jeu : Watson. Visiblement, il a été motivé par les diverses sollicitations estivales. Il a sorti une vague bien plus consistante que Williams.

On retiendra aussi le bilan équilibré face à l'équipe qui sera, comme le Rock peut l'être du Jazz, notre ennemi préféré .... A chaque fois, l'équipe à domicile s'est imposé (12 et 13 pts d'écart). Mais ces matches, par leurs protagonistes et par leur scénario ne devraient pas être représentatifs des joutes de la saison régulière.

La suite au prochain numéro.
Si un homme vide sa bourse dans sa tête, personne ne peut la lui prendre. Un investissement dans le savoir paie toujours les meilleurs intérêts.
Benjamin Franklin

Collinscup
HALL OF FAME
Messages : 9281
Inscription : 29 janv. 2003 17:01
Simulations Basketime : Oui, sur BTS
Localisation : Lille

Message par Collinscup »

Vous aurez bientôt droit à un résumé des 2 dernières vagues de la presaison.

Premier désagrément de la saison toutefois, Lorenzen Wright s'est blessé face aux Sonics. Il sert absent pour les 5 premier matches de la saison. Dommage, il ratera le premier match face aux Mavs, contre qui il a pris l'habitude de se régaler pendant la presaison.

A propos de sa blessure, nos avocats comptent s'entretenir avec le staff de Seattle. Il semble en effet que Jerome Williams, mécontent de ne pas avoir rejoint le Tenessee lors du deal Chicago-Memphis-Miami ait voulu se venger en choisissant un joueur au hasard à qui faire des misères. Depuis ce match, Lorenzen est tombé dans une petite déprime, ne comprenant pas vraiment pourquoi .... pourquoi .... pourquoi a t il été si méchant avec lui.

En tout cas, toute l'équipe est solidaire autour de leur partenaire est compte bien faire payer aux petits lutins verts du nord de l'Amérique cette déconvenue. Et ce dès le premier matche de la saison.

Niveau effectif, nous allons bientôt pouvoir vous en dire un peu plus sur les nouveaux arrivants de l'équipe (c'est Troy qui va être content :P ). Concernant les départs, un petit coup d'oeil au roster de presaison et un peu de perspicacité (dommage Troy :rolleyes: ) vous feront découvrir qui ils sont.
Si un homme vide sa bourse dans sa tête, personne ne peut la lui prendre. Un investissement dans le savoir paie toujours les meilleurs intérêts.
Benjamin Franklin

Collinscup
HALL OF FAME
Messages : 9281
Inscription : 29 janv. 2003 17:01
Simulations Basketime : Oui, sur BTS
Localisation : Lille

Message par Collinscup »

Le deal est validé et nous pouvons enfin confirmer l'arrivée de 2 nouveaux joueurs dans le Tennessee. David Wesley (Dallas) et Kurt Thomas (Phoenix) nous rejoignent en échange de Outlaw, Battier et un second tour de draft (Phoenix).

Ces deux joueurs, nantis d'une belle expérience de la ligue, d'un niveau encore étincelant "pour leur âge" et d'une belle plyvalence (David peut jouer sur les 2 postes arrières, kurt sur les 2 postes intérieurs) seront, en quelque sorte, les gardiens du temple de l'équipe. Leur rôle sur le terrain devrait être, sauf pépin de dernière minute, de servir de back up de choix. Nous attendons d'eux aussi une bonne présence dans les vestiaires et une "éducation" de nos jeunes qui parfois peuvent s'écarter du droit chemin.

Niveau départ, nous perdons 2 éléments que nous appréciions beaucoup. tout d'abord, Bo, par son état d'esprit irréprochable, sa défense impeccable et son calme imperturbable, était un des joueurs appréciés de l'équipe. Mais vu la profondeur de l'effectif en SF, nous ne comptions plus trop sur lui cette saison.
Pour Battier, la séparation est encore plus déchirante, car nous savons que ce joueur a un énorme potentiel. Demars ne s'est pas trompé en le recrutant et en voulant baser sur lui le futur de la franchise. Mais des choix devaient être faits. Nous devions renforcer les postes de PF et de shooteur exétrieur, Battier était très désiré et nous ne voulions pas risquer de le perdre après son contrat relativement court (2 ans).

Le roster est dorénavant bouclé. Sauf gros coup de dernière minute ou grosses désillusions dans les résultats, le roster ne changera plus cette saison.
Si un homme vide sa bourse dans sa tête, personne ne peut la lui prendre. Un investissement dans le savoir paie toujours les meilleurs intérêts.
Benjamin Franklin

troy
ALL STAR Basketime
Messages : 3705
Inscription : 29 janv. 2003 19:00

Message par troy »

Niveau effectif, nous allons bientôt pouvoir vous en dire un peu plus sur les nouveaux arrivants de l'équipe (c'est Troy qui va être content  :P )
Je dois dire que je suis un peu "décu" , j'avais un peu peur lorsque tu m'as annoncé avoir fait venir un interieur remplacantqui avait le niveau d'un titulaire à l'est et un backup à l'arrière qui pouvait également jouer PG eventuellement .
Maintenant je pensais pas que ca serait des has been d'un niveau , modeste à mon sens , comme Kurt Thomas et Wesley. Avec des contrats de plus qui sont assez contraignants .

T'aurais du me passer Battier , j'aurais trouvé le moyen de te donner le Tag master en échange . Sans compter , Jamal Sampson , tout l'inverse des has been que t'as. Un joueur jeune et avec une gigantesque marge de progression.

Le roster est dorénavant bouclé. Sauf gros coup de dernière minute ou grosses désillusions dans les résultats, le roster ne changera plus cette saison.
30 pts ça suffit , ou il faut plus pour que je récupere Earl "The Pearl" Watson ?
:*
"They must find it difficult... those that take authority as truth, instead of truth as the authority"

“Any society that would give up a little liberty to gain a little security will deserve neither and lose both.”

Collinscup
HALL OF FAME
Messages : 9281
Inscription : 29 janv. 2003 17:01
Simulations Basketime : Oui, sur BTS
Localisation : Lille

Message par Collinscup »

30 pts ça suffit , ou il faut plus pour que je récupere Earl "The Pearl" Watson ?
Non mais écoutez moi le.
Tout ça parce que son équipe de titulaires a mis 30 pts à mes remplaçants et mes cireurs de banc ...
C'est pas moi que ça inquiete un match comme ça.

Rdv le 7 décembre ;)
Je dois dire que je suis un peu "décu" , j'avais un peu peur lorsque tu m'as annoncé avoir fait venir un interieur remplacantqui avait le niveau d'un titulaire à l'est et un backup à l'arrière qui pouvait également jouer PG eventuellement .
Ce qui est effectivement le cas. Aux denrières nouvelles, Thomas est le pivot titulaire de NY, et est loin d'être une "bouze". En tout cas, il a moins à prouver que Kendrick "my name is not Sam" Perkins. Pour Wesley, oui, il a de la bouteille. Mais il a exactement le profil que je recherchais.

Quant à Ostertag, merci, mais il y a un tout petit rein qui me dérange chez lui ... Jamal "Could develop into an end of the bench player" Sampson ne me tentais pas non plus, je fais déjà dans l'oeuvre caritative avec Theron Smith et Danhtay Jones :P

En tout cas, merci de tes conseils avisés Troy. Venant de la part d'un "preseason master", ça me touche beaucoup.

Pour info, en 2003, dans la vraie NBA, Utah était aussi leader de la presaison :-o ...
Si un homme vide sa bourse dans sa tête, personne ne peut la lui prendre. Un investissement dans le savoir paie toujours les meilleurs intérêts.
Benjamin Franklin

troy
ALL STAR Basketime
Messages : 3705
Inscription : 29 janv. 2003 19:00

Message par troy »

News Flash :
<span style='font-family:Courier'>Tom Gugliotta, ailier fort des Utah Jazz , grand joueur d'expérience , aurait émis le souhait de rejoindre la maison de préretraite "Never Too Late, House for Old People" situé à Memphis,Tennesee selon une source proche du joueur.</span>

Image


Venant de la part d'un "preseason master", ça me touche beaucoup.
A vrai dire je pensais pas faire aussi bien en présaison , donc je suis super content , mais bon on vise quand même le maintien , faut pas qu'on prenne trop la grosse tête.



Et Jamal Sampson , c'est le prochain Kendrick Perkins B)
"They must find it difficult... those that take authority as truth, instead of truth as the authority"

“Any society that would give up a little liberty to gain a little security will deserve neither and lose both.”

Collinscup
HALL OF FAME
Messages : 9281
Inscription : 29 janv. 2003 17:01
Simulations Basketime : Oui, sur BTS
Localisation : Lille

Message par Collinscup »

Avant la première vague de la saison, voici un rapide compte rendu de la presaison, des conclusions qui ont pu en être tirées, de la vision que nous avons de l'équipe aujourd'hui et enfin, des objectifs de l'équipe pour la saison qui commence à peine.

La présaison
Durant les 3 vagues que nous avons dipsutées, nous avons pu faire une large revue d'effectif. Tellement large que nous n'avons jamais joué avec le 5 "officiel" de ce début de saison.
L'objectif étant souvent de tester des individualités dans des contextes précis ou des associations de joueurs (en plus du fait que les adversaires ne présentaient pas non plus leur tête définitive), les résultats comptables obtenus lors de cette présaison ne doivent pas donner une idée de ce que nous verront en SR.

Néanmoins, quelques enseignements peuvent être tirés :
Pau Gasol : Après un début difficile (le contrecoup d'Athène surement), pau s'est affirmé comme le leader de l'équipe. Son rôle et son comprtement sera prépondérant lors de la SR. Nous comptons énormément sur lui. Mais, en retour, et à l'instar de toute l'équipe, celui ci devra faire des progrès en défense.

Mike Miller : le second leader offensif de l'équipe. Très sur dans ses choix, il apporte une ménace extérieure qui est une très bonne balance à notre jeu intérieur. Il serait aussi de bon ton que celui ci hausse son niveau de jeu en défense.

Earl Watson : très convoité pendant l'intersaison (seattle, Utah notamment), il était hors de question que ce joueur s'en aille. Il sera appelé à être le capitaine de la défense sur les lignes arrières. Nous attendons beaucoup de lui. A tel point que celui ci, dans un premier temps, sera propulsé meneur titulaire. Il apporte certes moins de scoring et de passes que Williams, mais la différence se fait à un autre niveau.

Bonzi Wells : connaissant ses qualités, le joueur a été très peu utilisé. Il s'est pourtant très souvent bien comporté dans ce rôle de réserviste, en étant rapidement opérationnel et souvent très rentable, que ce soit au niveau défensif ou offensif.

Caron Butler : il a intensément été utilisé, au poste de SG ou SF. Principalement assigné à des taches défensives, il n'a pas déçu (Ray Allen en conviendra)

Eddy Curry : récupéré à l'intersaison pour en faire un pivot d'avenir, Eddy a très certainement un sacré potentiel entre les mains. Mais il devra encore faire ses preuves. SOn exceptionnel gabarit devrait lui permettre de plus s'impliquer en défense (rebonds et contres) et son scoring près du cercle devrait être plus rentable.

Globalement :
L'équipe a du mal à asseoir eun grosse présence défensive, ce qui pourra nous jouer des tours à l'avenir. Néanmoins, l'effectif dans sa forme finale n'a pas été testé, et nous attendons un meilleur comportement à ce niveau avec le roster définitif.
Si cela ne marche pas d'un coté du terrain, cela marche plutôt bien de l'autre. Notamment lors d'une 2e vague qui nous a vus marquer 106 points de moyenne. Un certaine irrégularité pourrait nous couter cher lors de matches serrés.

Le roster pour la saison
Le cinq de départ
PG : Earl Watson
SG : Bonzi Wells
SF : Mike Miller
PF : Pau Gasol
C : Wright*

*Note : pour la première vague, Curry sera titulaire en l'absence de Wright.

Les joueurs clés sortant du banc
Curry se verra proposer le rôle de double back up de Gasol et Wright. Son apport peut s'avérér déterminant lorsque nos leaders soufflent.
J Williams, notre second meneur se verra attribuer un certain temps de jeu, qu'il mettra à profit pour accélérer note attaque. Son adresse extérieure permettra aussi d'ouvrir des brèches.
Butler sera notre plus défensif sur le banc, sur les postes SG et SF.
Les nouveaux venus Thomas et Wesley auront des taches diverses. Le premier sera un renfort de choix au niveau défense dans la raquette, où nous comptons asseoir une certaine domination (encore à prouver).
Wesley sera un appoint à la mène et à l'arrière. Nous ne le connaissons pas encore, mais attendons de lui quelques points sur de courtes séquences.

Les objectifs de la saison
Ceux ci n'ont pas bougé d'un iota depuis le début. Malgré le scepticisme de nos collègues (sauf du gm de GS, qui, visiblement cultive le même contentieux que nous avec celui d'Utah ...), nous nous voyons bels et biens en POs.
Envisager une 4e place est cependant un rêve que nous n'aurons pas avant 1 ou 2 saisons. Toutefois, si l'occasion se présente, nous ne la laisserons pas passer.

Second objectif : le 7 décembre
Si un homme vide sa bourse dans sa tête, personne ne peut la lui prendre. Un investissement dans le savoir paie toujours les meilleurs intérêts.
Benjamin Franklin

Naaba
HALL OF FAME
Messages : 7009
Inscription : 21 avr. 2003 20:26
Contact :

Message par Naaba »

Les bruits courent comme quoi le GM des Jazz aurait des contentieux avec plus de la moitié des GMs de la ligue.

Contre le Jazz, une seule consigne >>> faire mal !
"- Que veux-tu ? Fleur, beau fruit, ou l'oiseau merveilleux ?
- Ami, dit l'enfant grec, dit l'enfant aux yeux bleus,
Je veux de la poudre et des balles."

Collinscup
HALL OF FAME
Messages : 9281
Inscription : 29 janv. 2003 17:01
Simulations Basketime : Oui, sur BTS
Localisation : Lille

Message par Collinscup »

Memphis Grizzlies - saison 1 - Vague 1
Bilan : 3W - 4L
Home : 2-1
Away : 1-3


October 31 : Sonics 105 @ Grizzlies 86
Premier match à domicile et première défaite cinglante.
Une adresse très moyenne (42%) et une domination outrageuse de Seattle au rebond (51 à 36, dont 7 rebonds offensifs pour Ilgauskas) sont probablement une source d'explication.
Niveau défensif, Curry est une passoire et n'est pas capable de marquer de près (la taille du pivot lithuanien aidant)

Autre déception sur ce match, la transparence de Mike Miller, bien tenu par Shawn Marion. Il ne tente même que 3 shoots ...
Quand notre 2e arme offensive s'éteint, l'équipe ne sait pas réagir.

La stat : 51 rebonds à 36 pour les Clippers :angry:

November 2 : Grizzlies 73 @ Clippers 113
Et hop, deuxième match de la saison, à l'extérieur cette fois, et encore une défaite cinglante.

Nous sommes encore dominés au rebonds. L'écart est moins flagrant (51 à 58), notamment car Curry se réveille un peu (13 rebonds).
Le duel entre Brand (20 pts 8rbds 4 pds et 3 cts) et Gasol (18 pts 14 rbds 4 cts) est épique mais tourne à l'avantage du californien, plus agressif des 2 cotés du terrain.
Wells vit un calvaire sur Richardson. Incapable de le tenir en défense (26 pts pour Q) et pas l'aise pour lui mettre une pression offensive (10 pts à 5/16), Bonzi passe au travers.
Miller, encore une fois, passe au travers et est dominé par un Maggette très sobre. Mike devra se resaisir par la suite.

La stat : 25 To pour Memphis, dont Curry et Gasol avec 7 chacun.
re :angry:

November 4 : Lakers 80 @ Grizzlies 103
ENFIN !

Face à une équipe des Lakers qui pourra être un concurrent pour les accessits en POs, nous nous devions de réagir. C'est chose faite.

Et pourtant, 2 joueurs manquent à l'appel. Kurt Thomas n'est pas sur la feuille de match (sans prévenir le coach, pas bien) et Wright, qui devait revenir sur ce match, se blesse à l'entrainement. Curry devra assurer et Corie Blount, recruté pour faire le bouche trou, devra montrer qu'on ne s'est pas trompé sur lui.
Les 2 intérieurs font du beau boulot (13 rebonds pour Blount, 16 pts pour Curry).

Nous somme contents de notre défense sur les arrières. Nash a été complètement étouffé par Watson, auteur de son premier vrai bon match (15 pts 3 rbds 5 pds et 4 stls). Et Bonzi "stoppe un peu" Bryant, qui ne marque "que" 22 points.
Gasol a lui aussi fait sa part de boulot en limitant Jermaine O'Neal à 16 minutes de jeu (pour 4 pts et 5 rebds).

Enfin, Mike Miller a un peu relevé la tête. Si au niveau du scoring, c'est toujours pas ça (9 pts à 3/8), il participe bien au reste du jeu (7 rbds 6 pds).
Pour la première fois de la saison, Jason Williams a un temps de jeu correct (21 minutes) et il en profite pour noircir un peu la feuille de stats (9 pts 3 rbds 4 pds et 3 stls).

La stat : 25 To pour LA, dont Nash et Bender avec 7 chacun (ça n'arrive pas qu'à moi :P )


----------------------------------------------------------------------------------------------------

La suite plus tard avec de meilleures nouvelles
Si un homme vide sa bourse dans sa tête, personne ne peut la lui prendre. Un investissement dans le savoir paie toujours les meilleurs intérêts.
Benjamin Franklin

Collinscup
HALL OF FAME
Messages : 9281
Inscription : 29 janv. 2003 17:01
Simulations Basketime : Oui, sur BTS
Localisation : Lille

Message par Collinscup »

Après une longue période de silence, je reviens un peu sur le début de saison des Grizzlies.

Après une première vague plus moyenne (3W - 4L), nous attendions une réponse de l'équipe pour les vagues 2 et 3. Ce fut la débandade, pour arriver à 8 W et 15 L après 3 vagues.

Les principales raisons d'une telle berezina sont multiples.
Tout d'abord, il y a manque de travail collectif en défense. Malgré la présence de quelques bons défenseurs dans le team et la responsabilisation de certains dans ce domaine (Watson, Wells, Butler notamment), l'alchimie ne prend pas et nous encaissons 96 pts /match.

Ensuite, une maladresse constante en attaque nous empêche de poser notre jeu offensif, qui, même si on a certaines attentes défensives, reste le ciment de l'équipe. Nous estimons que Watson, malgré ses bonnes prestations défensives, n'a pas répondu aux attentes du staff du point de vue offensif, notamment dans la distribution du jeu. Vu l'urgence de la situation, un changement a été opéré pour la 4e vague avec le retour de Jason Williams dans le 5.
D'autre part, derrière Gasol, les leaders offensifs ont du mal à émerger, forçant Gasol à parfois un peu trop assumer les choses. Miller était attendu mais n'a pas encore répondu. Wells pourraient faire office de second leader si la Mike ne prenait finalement pas l'ampleur attendue.

La 4e vague risque d'amener une profonde remise en questions.

(voir un petit résumé tantôt)
Si un homme vide sa bourse dans sa tête, personne ne peut la lui prendre. Un investissement dans le savoir paie toujours les meilleurs intérêts.
Benjamin Franklin

Collinscup
HALL OF FAME
Messages : 9281
Inscription : 29 janv. 2003 17:01
Simulations Basketime : Oui, sur BTS
Localisation : Lille

Message par Collinscup »

Communiqué de presse du GM de Memphis

La dernière vague a été placée sous le signe de la responsabilisation de l'équipe et de sa reprise en main de l'intérieur.
L'objectif était, comme on l'a dit, de dégager des leaders, des meneurs et, si possible, entamer une remontée.

Force est de constater, malgré un début de vague encourageant (victoires face à Orlando et Washington), que cela a encore abouti à un échec (5 défaites d'affilée).

Si l'on a bien eu la confirmation que Pau et Bonzi étaient les leaders naturels de l'équipe, que Williams, si on lui en donnait les moyens, pouvait être un vrai bon meneur, nous avons maintenant la certitude (peut être trop tard), que Mike Miller ne sera jamais ce que nous espérions, à savoir le leader extérieur de l'équipe.

Maintenant, on ne se voile pas la face non plus, tous nos soucis ne proviennent pas uniquement du rendement de Mike. Plusieurs points sont à mettre en avant :
- un recrutement plutôt desastreux : des joueurs arrivés à l'intersaison, seul 1 ne nous deçoit pas vraiment : Corie Blount :blink: Quand en plus, on pense que James Posey, Shane Battier ou Stromile Swift s'éclatent comme des petits fous en tête de leur conférence et reçoivent des louanges tous azimuts ...
- un coaching très moyen : entre des ratés dans les rotations, des mauvais choix dans les hommes à mettre en place et une trop grande propension à faire évoluer les joueurs contre nature, rien n'a été fait pour entraver la chute vertigineuse.

En conséquence de quoi, il a été décidé que certaines décisions devaient être prises très rapidement si l'objectif PO voulait être atteint.

1) Remplacement de l'entraineur.
Hubie Brown, bien que très expérimenté, ne fait plus le poids face à cette jeunesse, et seuls les quelques dinosaures de l'équipe le soutiennent encore.
Un nouveau souffle doit être intégré, nous avons besoin de quelqu'un du sérail, capable de parler aux jeunes et de leur donner envie. On a bien pensé un moment à un certain M Anigo, mais il semble que notre ami Christophe Bouchet n'ai pas eu le courage de faire sauter le dernier fusible le protégeant ...
Ce sera donc le mythique Steve Kerr qui prendra les choses en main : travail, exigence, précision et humilité, tels sont les qualités que nous recherchions.
Il sera accompagné d eTiburce Darrou pour la préparation phyisque et de Kamel Ouali pour la mise en place tactique.

2) Changement de statut des joueurs
Pau Gasol restera le capitaine. Il sera dorénavant secondé par Bonzi Wells, de loin notre joueur le plus régulier depuis le début de l'année. Ils auront pour tache de diriger l'équipe et, s'il le faut, pousser le coup de gueule qui va bien si la mentalité ne suit pas.
Au niveau mentalité, il a été décidé de mettre en place des stages de remise en cause collective et de conditionnement psychologique. Au programme : visionnage des matches du Paris Saint Germain, réveil en pleine nuit avec le dernier album de Lorie (sans oublier les séances d'écoute intensive de Jazz qui les énervent au plus haut point ...)

3) Effectif
Pour le moment, aucun changement majeur n'est envisagé. Nous sommes toujours persuadé que la base de l'équipe est bonne. Néanmoins, mis à part Gasol et, dans une moindre mesure Wells, personne n'est intransférable. Nous attendons donc des offres.
Nous les étudierons avec soin, mais, après les douches froides de cet été, nous ne réaliserons pas de trade à tout prix.
Suivant les résultats d'ici le ASG et la deadline, cela pourrait évoluer et changer radicalement.

La 5e vague va commencer. Nous attendons donc avec impatience les premiers effets de ces changements.
Si un homme vide sa bourse dans sa tête, personne ne peut la lui prendre. Un investissement dans le savoir paie toujours les meilleurs intérêts.
Benjamin Franklin

Collinscup
HALL OF FAME
Messages : 9281
Inscription : 29 janv. 2003 17:01
Simulations Basketime : Oui, sur BTS
Localisation : Lille

Message par Collinscup »

Visiblement, les changements mis en place par la direction pour (tenter) de remettre le bateau dans le droit chemin ont été plus ou moins bien digérés par les joueurs.

En premier lieu, la préparation physique de Tiburce Darou a semble t il laissé quelques traces et fait grincer quelques dents.
Jason Williams tout d'abord. Dès les premiers échauffement avec Tiburce, on se rend compte que le caractère facétieux de Jason et celui en acier trempé de la star du chateau ne feront pas bon ménage. Les quelques séries de pompes supplémentaires endurées par le meneur en sont une preuve.
Cela dit, après le premier match de la vague, gagné face aux très bons Hornets, on se dit que ce traitement de faveur lui est bénéfique. Avec 15 pts 8 pds 3 rbds et 2 stls, on le sent plutôt en jambes.
Mais 2 jours plus tard, à Phoenix, la sévère défaite laisse des traces. Tiburce stigmatise le manque de gnac et de récativité des joueurs, les comparant, je cite à des vieilles serpillières mal essorées (vaindiou, quand il s'lache Tiburce, ça déchire) et décide de forcer encore la dose pour les faire réagir.
Encore une fois, la critique porte ses fruits car la victoire est au bout dans le match suivant. Et encore une fois face à une bonne équipe : les Bucks de Milwaukee. Mais l'effet du surpompage est double. Si Eddie Robinson à l'air de bien aimer cela (il sort son meilleur match avec 19 pts), Jason Williams et Caron Butler sont complètement à coté de leurs pompes. A tel point qu'à l'échauffement, Caron a violemment percuté Jason Williams sous le panier (ce dernier était en train de refaire son lacet, pas malin). Le premier, ratera ce match et le suivant. Jason Williams, endurci et remonté par Tiburce participera bien à la rencontre, mais, diminué, il quittera ses coéquipiers avant la fin en aggravant sa blessure : il est out pour 7 matches.

Enfin, pour couronner le tout, Gasol se blesse lors du match face aux Cavs, ramenant une jolie blessure le privant de la rencontre face aux Lakers. Cette fois ci, la méthode Tiburce n'est pas en cause. Il semblerait que Pau ait mangé de la Paella avariée juste avant le match ... Pas très malin.

Par contre, la mise ne place de Kamel Ouali, si elle n'a pas encore rapporté une grand nombre de victoires, a permis une plus grande implication de chacun dans le travail collectif. On voit ainsi, sur la vague, 6 joueurs émarger à plus de 10 points (Wells, Gasol, Williams, Wesley, Curry et Robinson).
Cette bonne répartition se fait malheureusement au détriment de notre franchise player, Gasol, qui ne reçoit plus assez de ballons (et qui, quand il les reçoit, de frustratiuon, les gache ...), ainsi qu'à la circulation de balle, un peu plus défaillante.
Mais le retour prochain de Williams, assorti à une meilleure compréhension des systèmes devrait régler le problème.

Enfin, avec 16.7 points (48% et 36% à 3 points), 4.7 rebds, 2.1 pds et 2.7 stls, Bonzi Wells se réjouit du nouveau statut que le staff lui a confié.
Si un homme vide sa bourse dans sa tête, personne ne peut la lui prendre. Un investissement dans le savoir paie toujours les meilleurs intérêts.
Benjamin Franklin

Répondre