Premiers indices sur la nouvelle stratégie de Wolves:
"Dureté, efficacité."
Voici les lignes directrices du futur de la franchise du Minnesota tant que Bigbenny sera aux commandes. Il n'a eu de cesse de les répéter ad nauseam lors d'une conférence de presse improvisée hier sur les marches du Target Center. Le nouveau GM venait de rencontrer une partie du staff et, plus important, tous les joueurs. Et à eux aussi, il leur a martelé ces deux mots. "
Je sais que ça fait slogan pour préservatif, mais c'est vraiment ce sur quoi je veux axer ma politique sportive. Une défense de fer, âpre, dure et de l'efficacité en attaque. Quand je parle d'efficacité en attaque je pense notamment à mettre l'accent sur le jeu de passes et le rebond offensif. "
Les mots semblent être choisis en toute connaissance de cause, une remise en cause de la gestion passée? "
Certainement pas, je ne sais pas ce qu'il s'est passé avant et je n'ai aucun droit de juger quiconque, pour le moment en tous cas. Je mets juste en avant ce qui me semble important. Et je crois qu'on a déjà une bonne base de départ avec le roster actuel pour mettre en place ces systèmes de jeu." Voilà des paroles de coach, et pas de General Manager. Songerait il à coacher l'équipe? "
Non, mais il ne faut pas jouer les hypocrites. Je m'occupe de monter une équipe, il est donc hors de question de travailler avec un coach qui ne partage pas mes vues. Nous sommes en train de préparer des entretiens avec les déjà candidats au poste de coach. Nous prendrons une décision très vite."
Amare Stoudemire n'a pas souhaité s'exprimer sur l'arrivée du nouveau GM, déjà un signe de défiance?
Puis vint le temps de parler de l'affaire qui agite les cités jumelles depuis hier: l'apparente défiance d'Amare Stoudemire face à l'arrivée de Bigbenny. Hier, lors d'une conférence faisant suite à un match de charité organisé par la Minnesota Farmers Union à Duluth, l'ailier fort des Wolves a dit qu'il ne répondrait à aucune question sur ce changement à la tête de sa franchise. Mais ce qui a surpris ce sont moins les paroles que le ton abrupt et sec avec lequel Amare a dit cela. Le joueur a l'air mécontent de ne pas avoir été mis au courant. L'imposant nouveau GM n'a pas esquivé les questions sur ce sujet: "
Il avait l'air grognon, c'est vrai mais on en a tout de suite parlé à mon arrivée. Il en veut clairement à M. Kahn de ne pas l'avoir prévenu en premier de tous ces changements. Je crois surtout qu'il avait peur de mon arrivée. J'ai souvent été dur avec lui lors de la saison qu'il avait fait avec les Bulls mais c'était parce que j'attendais beaucoup de lui. Et c'est toujours le cas d'ailleurs. Je crois qu'il a compris mon point de vue et je suis sûr qu'avec le temps, nous arriverons à nous faire confiance. Je lui ai clairement dit que je ne voyais en lui pas que du cap space. Bien sûr que cela compte mais il est un grand joueur, et il doit continuer à le montrer. La vérité du terrain passe avant tout."
Tout cela laisserait à penser qu'il n'y aura pas d'échanges avant la saison prochaine, d'autant plus que le natif de l'Illinois est connu pour sa frilosité en la matière. Toutefois, il semblerait que les choses ne soient pas aussi simples que cela. "Je n'exclue rien, à Chicago, Karl s'occupait de cela. Il avait , et a toujours, une activité tellement frénétique en la matière que je ne pouvais que passer pour une mormone frigide à ses côtés. Mais je vais tout étudier et s'il faut des échanges pour améliorer l'équipe, je les ferai." Voilà qui est clair! Les choses pourraient donc bouger d'ici sous peu dans le roster des Timberwolves. Il faut dire que l'attente est énorme, même si le Minnesota reste un Etat de footballe et de hockey, les Wolves restent très populaires. Et cela, l'homme au cigare en a bien conscience. "
La pression est là, c'est évident et c'est tant mieux! Hier soir, je suis allé manger un bon T-bone chez un restaurateur de mes amis. J'ai vu défiler tout le monde à ma table et à chaque fois ,le même discours: On compte sur vous! Je sais donc à quoi m'en tenir. Mais cela ne me fait pas peur, nous avons des éléments jeunes et talentueux, des profils qui me correspondent donc je compte bien ramener les Wolves vers les sommets."
Après cette promesse faite à tous ceux qui supportent la franchise, Bigbenny a pris congé des journalistes présents pour rejoindre les joueurs qu'ils avaient invité à un dîner. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le cirque médiatique est reparti autour des Wolves. Toutefois, pour l'instant, il n'y a pas vraiment eu les insultes et scandales auquels M. BB nous avait habitué. Gageons que cela viendra bien assez tôt, d'ailleurs puisqu'un des membres du nouveau staff a annoncé qu'une conférence de presse aurait lieu en début de semaine prochaine afin de présenter les lignes directrices de la politique sportive de la franchise, ainsi qu'évoquer l'avenir du roster actuel.
Affaire à suivre!