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LE "PROGRESSION CHALLENGE"

Publié : 05 févr. 2014 08:20
par Fanchic
Avec notre cher admin, notre cher pourvoyeur de BDD et notre ancien commish, nous avons discuté de l'éventuelle mise en place du "progression challenge".
Il s'agit de mettre en place un système annuel, postérieur à la FA et antérieur à la Pré-saison qui permette de simuler des progressions plus fulgurantes (et des régressions elles aussi plus substantielles) que celles que JS nous concocte chaque année :
- avant la draft (vieillissement d'un an)
- après la FA (intégration des rookies)

En effet, après 18 ans de fonctionnement, nous nous sommes rendus compte que les fortes progressions comme celle d'un Paul GEORGE en NBA, un BLEDSOE, un Dermarr De ROZAN ne se présentaient jamais sur BTS.
Le seul exemple qui peut me venir en tête fut JR SMITH.

Pour y remédier nous avons envisagé la méthode suivante :
1. Chaque franchise inscrit au maximum deux joueurs de son roster au challenge (elle peut donc en inscrire qu'un seul ou aucun).
2. Le commish avec l'aide d'un logiciel générateur de nombre va tirer un nombre entre 1 et 50 pour chaque inscrit.
50 permet d'obtenir un total de pts de ratings de gauche et un total de rating de droite maximum (on envisage de le placer à 30 ratings de gauche et 6 ratings de droite)
1 permet d'obtenir un malus de points (à déterminer mais pourquoi pas -20 ratings de gauche et -4 ratings de droite)
Entre les deux il conviendra de déterminer un barême
sachant que entre 15 et 35 le joueur n'obtiendra ou ne perdra aucun rating.

Nota : nous étudions une des règles suivantes :
- il conviendra d'ajouter au nombre généré le total des taskin. Ainsi, un joueur qui a 555 en taskin et qui obtient un 25 obtiendra au final un 40
- il conviendra d'ajouter aux ratings en bonus ou en malus un total offert par les taskin (111 = -12 pts / 555 = +12pts=

3. Le commish utilise une nouvelle fois le logiciel générateur de nombres pour déterminer quels secteurs seront concernés par les progressions (à déterminer le nombre de secteur, 4 semble approprié)

4. Le GM distribue les points bonus ou malus sur les secteurs concernés
ex : + 10 au reb offensif / + 5 au contre / + 5 aux steals / + 5 en 2ga pour les ratings de gauche
et à sa guise pour les ratings de droite dans la limite des bonus ou malus obtenus


Il conviendra enfin d'étudier des limites par poste selon le secteur de jeu.
Par exemple, un meneur ne peut pas avoir plus de 30 aux contres, un pivot ne peut pas avoir plus de x en drive offense

Re: LE "PROGRESSION CHALLENGE"

Publié : 05 févr. 2014 10:10
par Larrylegende
Ce serait donc risqué de mettre un gros joueur de son roster car si on a un mauvais tirage, ce joueur dominant et pas forcément vieux pourrait baisser alors qu'il ne faisait que monter les années précédentes.

Ça pourrait me tenter avec un joueur vieillissant ou un jeune n'ayant pas un gros rendement.

L'initiative est sympa et pourrait animer cette période.

Re: LE "PROGRESSION CHALLENGE"

Publié : 05 févr. 2014 11:47
par DaGill
Excellent.

Faudrait par contre, pas que cela soit trop fréquent. Si y a 15 gars qui explosent, ca rimerait à rien à mon avis.

Faire 10 à 40, pour que cela soit plus rare me semble plus réaliste.
Est-ce que l'âge du joueur pourrait aussi entrer en ligne de compte. Un jeune de 20 à 27 ans, à plus de chances d'exploser qu'un vieux Wizard de 35 ans ;-).

Concrètement, je ne pense pas que c'est un système à "jouer" ses stars mais plutôt le joueur moyen, entre deux, qui pourrait exploser. Style Birkhead :D !

A NY, je me verrais bien mettre Brooks ou anciennement Gervasi par exemple.

Re: LE "PROGRESSION CHALLENGE"

Publié : 05 févr. 2014 11:56
par Fanchic
Faire 10 à 40, pour que cela soit plus rare me semble plus réaliste.
C'est une bonne proposition sauf qu'elle introduit une limite en cas de prise en compte des taskins, le premier tiret du nota :
- il y aura très peu de régression puisqu'un joueur ayant 222 en taskin, s'il obtient du générateur un nombre supérieur ou égal à 6 ne régressera jamais
Est-ce que l'âge du joueur pourrait aussi entrer en ligne de compte. Un jeune de 20 à 27 ans, à plus de chances d'exploser qu'un vieux Wizard de 35 ans ;-).
Nous y avons réfléchi et avons conclu qu'un Richard JEFFERSON progressait à nouveau passé 30 ans.

Maintenant, il serait peut-être souhaitable d'arrêter les frais passer 35 ans en effet...
Ça pourrait me tenter avec un joueur vieillissant ou un jeune n'ayant pas un gros rendement.
Cà c'est la vision "petit slip" :D

Je pari que TUTU enverrait HARDEN au challenge!

Re: LE "PROGRESSION CHALLENGE"

Publié : 05 févr. 2014 12:50
par Collinscup
Concernant le nombre de joueurs concernés chaque saison, cela va dépendre comment on paramètre le tirage aléatoire.

Si c'est un tirage uniforme (comme si on lançait de dé à 50 faces) on aurait
- 30% des joueurs qui progresseraient (tirage > 35, soit 18 joueurs)
- 30% des joueurs qui régresseraient (tirage < 15, soit 18 joueurs)
- 40% qui stagneraient (24 joueurs donc)

Si on prend plutôt un tirage "Normal" (au sens loi Normale, le truc qui ressemble à un chapeau mexicain), les événements extrèmes sont plus rares, on peut donc s'arranger pour que les chances d'avoir plus de 35 ou moins de 15 soient réduites à 10% par exemple ...

Ensuite, on peut aussi, joueur sur la force de la progression / régression : plus on est proche des bords et plus la progression / regression est forte

Re: LE "PROGRESSION CHALLENGE"

Publié : 05 févr. 2014 12:59
par hybrids
C'est super interressant, ç'est l'equivalent d'un training camp individuel. Parfois ça fait progresser le gars parfois moin. Y'as vraiment de bon petit joueur à qui il ne manque parfois qu'un peu de defense ou d'un shoot à 3Pts pour passer un palier. Et puis ça redonnerai un veritable interret au taskin

Re: LE "PROGRESSION CHALLENGE"

Publié : 05 févr. 2014 13:09
par Chaoui
hybrids a écrit :C'est super interressant, ç'est l'equivalent d'un training camp individuel. Parfois ça fait progresser le gars parfois moin. Y'as vraiment de bon petit joueur à qui il ne manque parfois qu'un peu de defense ou d'un shoot à 3Pts pour passer un palier. Et puis ça redonnerai un veritable interret au taskin
je n'aurai pas mieux dit qu'hybrids!

Re: LE "PROGRESSION CHALLENGE"

Publié : 05 févr. 2014 14:13
par Bokal
Collinscup a écrit :Si c'est un tirage uniforme (comme si on lançait de dé à 50 faces) on aurait
- 30% des joueurs qui progresseraient (tirage > 35, soit 18 joueurs)
- 30% des joueurs qui régresseraient (tirage < 15, soit 18 joueurs)
- 40% qui stagneraient (24 joueurs donc)
Insère la notion de taskin là dedans comme décris et ça change pas mal la donne.
Un joueur qui a 555 aurait 30 chances sur 50 de progresser, et n'aurait aucune chance de régresser.

J'aime bien l'idée de redonner de la valeur à ce paramètre.

Faudra peut être limiter le nombre de fois où on peut présenter un joueur au challenge aussi. C'est relativement rare les joueurs qui ont 2 ou 3 grosses marches de progression.

Re: LE "PROGRESSION CHALLENGE"

Publié : 05 févr. 2014 14:21
par hybrids
Bokal a écrit :Faudra peut être limiter le nombre de fois où on peut présenter un joueur au challenge aussi. C'est relativement rare les joueurs qui ont 2 ou 3 grosses marches de progression.
Oui mais bon si tu le presente et qu'il progresse pas ... de meme ce n'est pas parcequ'il as progressé la fois d'avant qu'il va progresser la fois d'aprés selon le tirage. Et puis un gm qui choisi de faire progresser un joueur le fera forcement au depend d'un autre si il ne peux en envoyer que 2 maxi. Donc pas forcement pour limiter le nombre de training. D'autant plus si le gars part d'assez bas si l'on ne peux se limiter qu'à 2, trois fois j'ai envie de penser que j'irai meme pas prendre la peine de le presenter pour éviter de gacher .

Il faudrais par contre donner une limite max de progression pour les 2g% et 3g%, que ça reste quand meme coherent genre 60 pour les 2g% et 45 pour les 3g% (c'est actuelement le top de la ligue) . Pour le reste ont as vu de tout dans le bon et mauvais donc ça me semble pas la peine.

Re: LE "PROGRESSION CHALLENGE"

Publié : 05 févr. 2014 15:16
par Collinscup
Bokal a écrit :J'aime bien l'idée de redonner de la valeur à ce paramètre.
Nous aussi, c'est un peu la raison pour laquelle on veut l'intégrer dans cette nouvelle fonctionnalité
Bokal a écrit :
Collinscup a écrit :Si c'est un tirage uniforme (comme si on lançait de dé à 50 faces) on aurait
- 30% des joueurs qui progresseraient (tirage > 35, soit 18 joueurs)
- 30% des joueurs qui régresseraient (tirage < 15, soit 18 joueurs)
- 40% qui stagneraient (24 joueurs donc)
Insère la notion de taskin là dedans comme décris et ça change pas mal la donne.
Un joueur qui a 555 aurait 30 chances sur 50 de progresser, et n'aurait aucune chance de régresser.
C'est pour cela que l'on propose 2 alternatives :
- soit le taskin change la proba de progresser / regresser : qqun avec 555 se verrait ajouter 6 points à son tirage, qqun avec 111 aurait 6 points de moins, qqun avec 333 n'aurait pas de points en plus ou en moins
- soit le taskin influe sur l'amplitude de la progression / regression : qqun avec 555 se verrait ajouter 6 points à sa progression, qqun avec 111 aurait 6 points de moins, qqun avec 333 n'aurait pas de points en plus ou en moins

Re: LE "PROGRESSION CHALLENGE"

Publié : 05 févr. 2014 16:14
par Bokal
hybrids a écrit :
Bokal a écrit :Faudra peut être limiter le nombre de fois où on peut présenter un joueur au challenge aussi. C'est relativement rare les joueurs qui ont 2 ou 3 grosses marches de progression.
Oui mais bon si tu le presente et qu'il progresse pas ... de meme ce n'est pas parcequ'il as progressé la fois d'avant qu'il va progresser la fois d'aprés selon le tirage. Et puis un gm qui choisi de faire progresser un joueur le fera forcement au depend d'un autre si il ne peux en envoyer que 2 maxi. Donc pas forcement pour limiter le nombre de training. D'autant plus si le gars part d'assez bas si l'on ne peux se limiter qu'à 2, trois fois j'ai envie de penser que j'irai meme pas prendre la peine de le presenter pour éviter de gacher .
Pas convaincu. Si tu t'acharnes sur un joueur qui a 555 en taskin pendant 15 saisons, tu vas en faire un monstre.

On parle bien de progression spectaculaire comme il en arrive une fois de temps en temps. Les joueurs progressent de toutes façons à côté. Je pense toujours qu'il faut limiter le nombre de ces progressions spectaculaires pour que ça reste cohérent avec le reste de la ligue.

Est ce qu'on pourrait imaginer qu'on puisse re-présenter un joueur au Challenge que jusqu'à ce qu'il progresse? Et après il est "radié".

Pour ce qui est des joueurs qui partent de "bas", j'ai envie de dire que c'est le jeu ma pov' lucette. Je pense que l'idée c'est plus d'avoir des éclosions de joueurs "moyens" en leur faisant passer un palier pour en faire des joueurs qui comptent.

Re: LE "PROGRESSION CHALLENGE"

Publié : 05 févr. 2014 16:43
par Skaal Dundee
Au sujet des taskin (c'est ptet pas l'endroit pour poser la question), c'est normal que tous les rookies, enfin la dizaine que j'ai regardé, aient tous 0 et 0 en skin?

Sinon, j'aime beaucoup cette idée de progression challenge.

Pour les deux alternatives que proposent Collinscup, tout dépend du degré d'incertitude qu'on veut mettre.
Si les taskin joue sur la proba, il est plus sûr de mettre un joueur en challenge, vu que s'il a de bons taskin, on risque pas grand chose.
Sur la progression, c'est plus la loterie, et je pense que ça incitera les GM à mettre des profils différents dans le challenge (pas seulement les gros taskin).

Question : la progression ou régression des joueurs en challenge, s'ajoutera-t-elle à celle de JS ?

Re: LE "PROGRESSION CHALLENGE"

Publié : 05 févr. 2014 17:23
par Collinscup
>> Question : la progression ou régression des joueurs en challenge, s'ajoutera-t-elle à celle de JS ?
Réponse : à priori oui, le challenge se situera d'ailleurs après la MAJ des ratings

Re: LE "PROGRESSION CHALLENGE"

Publié : 05 févr. 2014 17:45
par hybrids
Bokal a écrit :
hybrids a écrit :
Bokal a écrit :Faudra peut être limiter le nombre de fois où on peut présenter un joueur au challenge aussi. C'est relativement rare les joueurs qui ont 2 ou 3 grosses marches de progression.
Oui mais bon si tu le presente et qu'il progresse pas ... de meme ce n'est pas parcequ'il as progressé la fois d'avant qu'il va progresser la fois d'aprés selon le tirage. Et puis un gm qui choisi de faire progresser un joueur le fera forcement au depend d'un autre si il ne peux en envoyer que 2 maxi. Donc pas forcement pour limiter le nombre de training. D'autant plus si le gars part d'assez bas si l'on ne peux se limiter qu'à 2, trois fois j'ai envie de penser que j'irai meme pas prendre la peine de le presenter pour éviter de gacher .
Pas convaincu. Si tu t'acharnes sur un joueur qui a 555 en taskin pendant 15 saisons, tu vas en faire un monstre.

On parle bien de progression spectaculaire comme il en arrive une fois de temps en temps. Les joueurs progressent de toutes façons à côté. Je pense toujours qu'il faut limiter le nombre de ces progressions spectaculaires pour que ça reste cohérent avec le reste de la ligue.

Est ce qu'on pourrait imaginer qu'on puisse re-présenter un joueur au Challenge que jusqu'à ce qu'il progresse? Et après il est "radié".

Pour ce qui est des joueurs qui partent de "bas", j'ai envie de dire que c'est le jeu ma pov' lucette. Je pense que l'idée c'est plus d'avoir des éclosions de joueurs "moyens" en leur faisant passer un palier pour en faire des joueurs qui comptent.
Pas non plus convaincu, pour que tu t'acharne sur un gars avec 555 pdt 15 ans il faut déjà l'avoir pdt ces 15 ans et qu'il y progresse, c'est pas gagné d'avance. Ensuite c'est que tu as délaissé d'autres joueurs (surement plus jeune et avec de l'avenir) à son profit , pas certain que tu y gagne tant que ça. Quand un gars arrivera sur ses 30ans tu commencera à te poser la question d'où est ton interet ? Continuer à faire progresser (ou l'empecher de regresser) un gars déjà au top mais qui n'as plus bcp d'année devant lui ou preparer la releve.
Disons qu'en plus des 2fg% et 3fg%, j'ajouterai peut-etre une limite au rating total de droite aussi . A.Livingston cumule en tete de la ligue avec 58, si on ne veux pas trouver des gars avec 9 partout, faudrait peut-etre limité à 60 la progression possible.
3. Le commish utilise une nouvelle fois le logiciel générateur de nombres pour déterminer quels secteurs seront concernés par les progressions (à déterminer le nombre de secteur, 4 semble approprié)
Sans compter donc que meme si progression il y as, elle ne sera pas forcement enorme ni meme sur les categories necessaire à sa réel progression. Et meme si c'est le cas on ne pourras que peu probablement insister sur un point faible ou renforcer exagerement un point fort.

Je sais pas, peut etre qu'il faudrai tout simplement mettre ce genre de regle en place qu'une fois qu'on verra le probleme poindre le bout de son nez.

Sinon pour les secteurs on pourrais en avoir 2 sur le shoot:
- 2fga/ 2fg% / fta / rating de droite (do-po-dd-pd)
- ft% / 3fga / 3fg% / rating de droite (oo-to-od-td)
1 sur la maitrise du ballon
- Ast / Steal / To / rating de droite (do-to-dd-td)
1 sur le jeu intérieur
- Reb off / reb def / Ctr / rating de droite (oo-po-od-pd)

Re: LE "PROGRESSION CHALLENGE"

Publié : 05 févr. 2014 20:39
par Larrylegende
Bon, ben si on ne peut appliquer ça à mes vieux machins de 33/34 ans je peux tenter le coup avec Beasley qui a de bons taskin en plus. Je ne pense pas avoir un assez gros slip comme dit Fanch' pour prendre le risque avec Vaughn et Walker.
Le rookie M.Leonard ou le futur rookie Motiejunas pourraient être des cobayes.

Re: LE "PROGRESSION CHALLENGE"

Publié : 05 févr. 2014 21:33
par slam
pas mal comme idée mais pour moi un joueur ayant recu une progression challenge dans sa carriere ne doit plus etre éligible pour une 2nde

Re: LE "PROGRESSION CHALLENGE"

Publié : 05 févr. 2014 22:50
par hybrids
Si il faut vraiment limité en nombre les progression, on pourrais les limité à une progression par secteur, soit 4 en tout dans le meilleur des cas. Mais si on limite à une seul progression, entre les fois où il ne progressera pas ou peu et les fois où il ne progressera pas là où le besoin se trouve, j'ai bien peur que ça ne devienne qu'un gadget qui bouffe du temps au commish pour pas grand chose en fin de compte.

Re: LE "PROGRESSION CHALLENGE"

Publié : 06 févr. 2014 02:49
par Fanchic
qu'un gadget qui bouffe du temps au commish pour pas grand chose en fin de compte.
Exactement, il ne faut pas non plus que ce soit trop compliqué

Re: LE "PROGRESSION CHALLENGE"

Publié : 06 févr. 2014 04:27
par Chaoui
est ce que tu as déjà fait des simulations pour voir combien de temps ça prend?

Re: LE "PROGRESSION CHALLENGE"

Publié : 06 févr. 2014 05:25
par Fanchic
est ce que tu as déjà fait des simulations pour voir combien de temps ça prend?
Non, je n'ai pas le temps :D