LE "PROGRESSION CHALLENGE"

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DaGill
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Re: LE "PROGRESSION CHALLENGE"

Message par DaGill »

On peut aussi imaginer des restrictions sur les progressions.
Genre entre 18 et 28 ans, deux inscriptions (réussies ou pas) et ensuite encore jusqu'à 35.

Je pense qu'effectivement pour pouvoir bien réaliser l'impact de cette belle idée est de faire une simulation avec un joueur et tous les cas de figure possible.

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Fanchic
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Re: LE "PROGRESSION CHALLENGE"

Message par Fanchic »

Un recap :

1. Chaque GM inscrit 0, 1 ou 2 joueurs au challenge
question : doit-on limiter à 1 seul inscrit?
Avantage : moins de boulot pour le commish
Inconvénient : moins de progressions / régressions potentielles...
Question : Doit-on fixer une limite d'âge
35 ans semble raisonnable
Question : Doit-on limiter le nombre d'inscription pour un même joueur
Question : le "IN" de "TASKIN" pourrait donner le nombre d'inscription maximum

Personnellement, j'aime assez le "IN" de TASKIN (merci NAABA)
de NAABA : Pour les intangibles, on pourrait imaginer qu'un joueur avec de forts intangibles auraient la possibilité d'être plus souvent inscrit à ce challenge. Comme un GM l'a suggéré sur le forum, ce challenge est une forme de training camp individuel. Un joueur très pro est notablement plus assidu à ce type d'exercice qu'un Eddy Curry par exemple. Il augmente ses chances de blessures (et donc de regression) mais aussi ses chances de progression par son entrainement. 5 en intangible, c'est la possibilité d'inscrire 5 fois son joueur, 1 c'est la possibilité de ne l'inscrire qu'une fois.
2. Le commish tire les nombres synonymes de progressions/régressions avec un logiciel générateur de nombre pour chaque joueur inscrit
La plage de tirage va de 1 à 50 (comme le loto je crois)
1 = forte régression
15 à 35 = neutre
50 = forte progression
Question : il convient de déterminer les points de ratings à attribuer en distinguant ratings de droite et ratings de gauche

3. Le commish intègre les TASKIN
Il s'agit soit :
- soit le taskin change la proba de progresser / regresser : qqun avec 555 se verrait ajouter 6 points à son tirage, qqun avec 111 aurait 6 points de moins, qqun avec 333 n'aurait pas de points en plus ou en moins
- soit le taskin influe sur l'amplitude de la progression / regression : qqun avec 555 se verrait ajouter 6 points à sa progression, qqun avec 111 aurait 6 points de moins, qqun avec 333 n'aurait pas de points en plus ou en moins
Question : voir ci-dessus

4. Le GM utilise les points de ratings obtenus pour faire progresser / régresser son joueur :
- soit après un nouveau tirage du GM qui détermine 4 à 5 secteurs des ratings de gauche
- soit comme bon lui semble
Question : voir ci-dessus
Question : faire des limites par postes sur chaque secteur statistique
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hybrids
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Re: LE "PROGRESSION CHALLENGE"

Message par hybrids »

Fanchic a écrit : 1. Chaque GM inscrit 0, 1 ou 2 joueurs au challenge
question : doit-on limiter à 1 seul inscrit?
Avantage : moins de boulot pour le commish
Inconvénient : moins de progressions / régressions potentielles...
Je vote 2 d'autant plus si les candidatures sont limitées.
Question : Doit-on fixer une limite d'âge
35 ans semble raisonnable
oui 35ans me semble bien et ça permettras de faire participer des gars qui sillonnent la ligue depuis quelques années aussi, ça ne sera pas limité qu'aux jeunes qu'on integrera au fur et à mesure.
Question : Doit-on limiter le nombre d'inscription pour un même joueur
Question : le "IN" de "TASKIN" pourrait donner le nombre d'inscription maximum

Personnellement, j'aime assez le "IN" de TASKIN (merci NAABA)
de NAABA : Pour les intangibles, on pourrait imaginer qu'un joueur avec de forts intangibles auraient la possibilité d'être plus souvent inscrit à ce challenge. Comme un GM l'a suggéré sur le forum, ce challenge est une forme de training camp individuel. Un joueur très pro est notablement plus assidu à ce type d'exercice qu'un Eddy Curry par exemple. Il augmente ses chances de blessures (et donc de regression) mais aussi ses chances de progression par son entrainement. 5 en intangible, c'est la possibilité d'inscrire 5 fois son joueur, 1 c'est la possibilité de ne l'inscrire qu'une fois.
Je trouve ça bien aussi, ça as une certaine logique et ça redonne encore plus d'interet à ces ratings.
2. Le commish tire les nombres synonymes de progressions/régressions avec un logiciel générateur de nombre pour chaque joueur inscrit
La plage de tirage va de 1 à 50 (comme le loto je crois)
1 = forte régression
15 à 35 = neutre
50 = forte progression
Question : il convient de déterminer les points de ratings à attribuer en distinguant ratings de droite et ratings de gauche
Moi je dirai 35 à 40 maxi à gauche, c'est équivalent au meilleur progression que JS peux faire de lui meme. A droite je dirai que ça depend du choix d'attribution des points qu'on aura, si c'est libre jusqu'à 6, si c'est par secteur 4.
3. Le commish intègre les TASKIN
Il s'agit soit :
- soit le taskin change la proba de progresser / regresser : qqun avec 555 se verrait ajouter 6 points à son tirage, qqun avec 111 aurait 6 points de moins, qqun avec 333 n'aurait pas de points en plus ou en moins
- soit le taskin influe sur l'amplitude de la progression / regression : qqun avec 555 se verrait ajouter 6 points à sa progression, qqun avec 111 aurait 6 points de moins, qqun avec 333 n'aurait pas de points en plus ou en moins
Question : voir ci-dessus
Là je sais pas de trop, mais je dirai que la logique voudrais que ça influe plus sur la probabilité de progresser.
4. Le GM utilise les points de ratings obtenus pour faire progresser / régresser son joueur :
- soit après un nouveau tirage du GM qui détermine 4 à 5 secteurs des ratings de gauche
- soit comme bon lui semble
Question : voir ci-dessus
Moi, j'aime bien l'idée d'envisager ça comme un training camp individuel. En général ce sont des coachs spécialisés qui conseil un joueur sur un point donné donc moi je verrai bien ça comme ça:

On defini plusieur secteur par exemple:
- Coach physique qui travaillerai la force, la vitesse et la detente : RebOff, RebDef et Blk à gauche. PO-TO-PD-TD à droite.
- Coach Vision de jeu/conduite de balle: Ast - Stl - To à gauche. OO-DO-OD-DD à droite
- Coach adresse longue distance : Ft% - 3Fga - 3Ft% à gauche. OO-TO-OD-TD à droite
- Coach shoot pret du panier: 2Fga-2Fg%-2Fta à gauche - DO-PO-DD-PD à droite

Le gm choisi quel secteur le joueur doit travailler, ensuite le hazard defini le nombre de point qu'il peut distribuer dans le secteur demandé. Et si par malchance il y as regression, on peut imaginer un tirage aléatoire pour savoir ds lequel des autres secteurs qu'il n'aurait pas travaillé, il va regresser . Et oui en s'etant concentrer sur un secteur sans suçcés il aurait aussi perdu de ses qualités ailleurs par manque de travail. Au gm d'enlever des points ds le secteur désigné par le hazard.
Question : faire des limites par postes sur chaque secteur statistique
J'ai regardé un peu les ratings pour voir les Max JS pour chaque poste, mes suggestions seraient :
PG: 2Fg% : 52 - 3Fg%: 44 - ORB : 45 - DRB : 45 - Blk 30 - PO/PD : 6
SG 2Fg%: 54 - 3Fg%: 44 - ORB: 50 - DRB: 60 - Blk: 40 - PO/PD: 7
SF 2Fg% 55 - 3Fg%: 43 - ORB: 60 - DRB: 75 - Ast: 50 - Blk: 65
PF 2FG% 56 - 3Fg%: 42 - Ast: 45 - TO/TD: 7
C 2FG% 57 - 3FgA : 50 - 3Fg%: 40 - Ast: 35 - Stl: 60 - DO-TO-DD-TD: 6

J'ajouterai que ds les rating de droite je n'ai jamais vu d'augmentation supérieur à +3 par JS dans une colonne, ce serait bien de limiter à ce niveau max possible l'augmentation d'une seul colonne.
Idem +5% maxi pour les 2Fg% et 3Fg%, rarement vu d'augmentation supérieur à cela.
On pourrait aussi limité à 90 l'augmentation possible quelques soit la colonne, à JS de faire le reste .
Dernière modification par hybrids le 06 févr. 2014 22:10, modifié 3 fois.
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Skaal Dundee
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Re: LE "PROGRESSION CHALLENGE"

Message par Skaal Dundee »

hybrids a écrit : Moi, j'aime bien l'idée d'envisager ça comme un training camp individuel. En général ce sont des coachs spécialisés qui conseil un joueur sur un point donné donc moi je verrai bien ça comme ça:

On defini plusieur secteur par exemple:
- Coach physique qui travaillerai la force, la vitesse et la detente : RebOff, RebDef et Blk à gauche. PO-TO-PD-TD à droite.
- Coach Vision de jeu/conduite de balle: Ast - Stl - To à gauche. OO-TO-OD-TD à droite
- Coach adresse longue distance : Ft% - 3Fga - 3Ft% à gauche. OO-DO-OD-DD à droite
- Coach shoot pret du panier: 2Fga-2Fg%-2Fta à gauche - DO-PO-DD-PD à droite

Le gm choisi quel secteur le joueur doit travaillé, ensuite le hazard defini le nombre de point qu'il peut distribuer dans le secteur demandé. Et si par malchance il y regression, on peut imaginer un tirage aléatoire pour savoir ds lequel des autres secteurs qu'il n'aurait pas travaillé, il va regresser . Et oui en s'etant concentrer sur un secteur sans suçcés il aurait aussi perdu de ses qualité ailleurs par manque de travail. Au gm d'enlever des points ds le secteur désigné par le hazard.
Ca j'aime bien !
Car dans un cas pas borné, le GM qui a un joueur qui régresse pourrait choisir d'impacter des ratings qui ont peu d'incidence pour le joueur: genre block et reb + po et pd pour un meneur.
Un choix sur le secteur en jeu assurerait un bel enjeu et une belle prise de risque pour chaque GM.

willisBigReed
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Re: LE "PROGRESSION CHALLENGE"

Message par willisBigReed »

Bokal a écrit :Insère la notion de taskin là dedans comme décris et ça change pas mal la donne.
Un joueur qui a 555 aurait 30 chances sur 50 de progresser, et n'aurait aucune chance de régresser.

J'aime bien l'idée de redonner de la valeur à ce paramètre.
J'aime bcp cette idée également sauf si on perd Fanchic dans la bataille ... Ne sommes nous pas en train de le couler complètement là ?! Déjà que la dernière FA avait été fatiguante pour notre auvergnéunionais ...
Mais s'il est partant (on peut p-e avoir l'option le cas échéant de l'externaliser à une autre personne de confiance ou un pool de personnes), à donf pour.
1. Chaque GM inscrit 0, 1 ou 2 joueurs au challenge
question : doit-on limiter à 1 seul inscrit?
plutôt 2 joueurs par équipe
Question : Doit-on fixer une limite d'âge
moi je suis favorable à 32 ans comme limite, comme ça encore moins de boulot pour le commish.
Question : le "IN" de "TASKIN" pourrait donner le nombre d'inscription maximum
J'aime cette idée car ça revalorise sacrément le potentiel.

J'aime également l'idée d'un training camp individuel.

jabbar
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Re: LE "PROGRESSION CHALLENGE"

Message par jabbar »

et à la fin la marmotte met le chocolat dans le papier

Plus sérieusement l'idée est séduisante à la base mais j'ai peur

1. que ca devienne une usine à gaz

2. que le Commish devienne fou, c'est déjà un gros boulot me semble t'il (surtout depuis que l'on a rajouté le boulot d'agent et les couveuses) et épuisant il suffit de voir combien on use de commish en deux ou trois ans toutes simus confondues

je vote donc contre cette idée même si je la trouve sympa au demeurant

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Semar
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Re: LE "PROGRESSION CHALLENGE"

Message par Semar »

jabbar a écrit :et à la fin la marmotte met le chocolat dans le papier

Plus sérieusement l'idée est séduisante à la base mais j'ai peur

1. que ca devienne une usine à gaz

2. que le Commish devienne fou, c'est déjà un gros boulot me semble t'il (surtout depuis que l'on a rajouté le boulot d'agent et les couveuses) et épuisant il suffit de voir combien on use de commish en deux ou trois ans toutes simus confondues

je vote donc contre cette idée même si je la trouve sympa au demeurant
idem
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DaGill
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Re: LE "PROGRESSION CHALLENGE"

Message par DaGill »

Faudrait faire une simulation, la reporter sur 90 joueurs (le max) et quantifier le temps que le boss passera la-dessus. Mais c'est vrai que si c'est ultra-séduisant, il faut bien admettre que c'est un sacré taff !

hybrids
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Re: LE "PROGRESSION CHALLENGE"

Message par hybrids »

En meme temps, c'est fanchic lui meme qui le propose donc il y as peut-etre reflechi avant de le proposer.

Mais comme le propose Dagill, y'a peut-etre moyen de sous-traiter le bignou ou du moin toute la partie jusqu'à la modif des ratings.
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Collinscup
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Re: LE "PROGRESSION CHALLENGE"

Message par Collinscup »

Effectivement la sous traitance est (pour moi) la condition sine qua none du truc.
Sous traitance humaine ou machine.
Y a rien de bien compliqué à automatiser tout ça (sauf la ressaisie des ratings dans JS qui sera forcément gérée par le commish).

Faut juste :
- un peu de compétence MySQL (ça c'est pour moi)
- un peu de compétence php (les candidats sont les bienvenus)
- un peu de temps à donner
Si un homme vide sa bourse dans sa tête, personne ne peut la lui prendre. Un investissement dans le savoir paie toujours les meilleurs intérêts.
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Re: LE "PROGRESSION CHALLENGE"

Message par Lilian »

Moi ça me plaît mais suis aussi sensible à ce que disent jabbar et semar, c est pour cette raison essentielle que je limiterais l accès à un seul joueur par équipe. Au moins pendant le temps ou Fanch fait encore l agent
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hybrids
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Re: LE "PROGRESSION CHALLENGE"

Message par hybrids »

Fanchic a écrit :3. Le commish intègre les TASKIN
Il s'agit soit :
- soit le taskin change la proba de progresser / regresser : qqun avec 555 se verrait ajouter 6 points à son tirage, qqun avec 111 aurait 6 points de moins, qqun avec 333 n'aurait pas de points en plus ou en moins
- soit le taskin influe sur l'amplitude de la progression / regression : qqun avec 555 se verrait ajouter 6 points à sa progression, qqun avec 111 aurait 6 points de moins, qqun avec 333 n'aurait pas de points en plus ou en moins
Question : voir ci-dessus
Un compromis pourrais etre :

Les IN que l'on peux considerer comme le BBIQ ferait varié la probabilité de progresser. Exemple:
1 : probabilité -2
3 : probabilité 0
5 : probabilité +2

Les TA - SK lié au potentiel font varié l'amplitude . Exemple:
1 - 1 : Amplitude -4
3 - 3 : Amplitude 0
5 - 5 : Amplitude + 4
Collinscup a écrit :Effectivement la sous traitance est (pour moi) la condition sine qua none du truc.
Sous traitance humaine ou machine.
Y a rien de bien compliqué à automatiser tout ça (sauf la ressaisie des ratings dans JS qui sera forcément gérée par le commish).

Faut juste :
- un peu de compétence MySQL (ça c'est pour moi)
- un peu de compétence php (les candidats sont les bienvenus)
- un peu de temps à donner
J'ai un peu de temps à donner si je peux me rendre utile mais en ce qui concerne les competences informatique, ç'est compromis :?
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willisBigReed
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Re: LE "PROGRESSION CHALLENGE"

Message par willisBigReed »

Collinscup a écrit :Effectivement la sous traitance est (pour moi) la condition sine qua none du truc.
Sous traitance humaine ou machine.
Y a rien de bien compliqué à automatiser tout ça (sauf la ressaisie des ratings dans JS qui sera forcément gérée par le commish).

Faut juste :
- un peu de compétence MySQL (ça c'est pour moi)
- un peu de compétence php (les candidats sont les bienvenus)
- un peu de temps à donner
Il faut ces 3 qualités avec une 4ème : une probité à toute épreuve ! ;)
Résister à la tentation de faire progresser son joueur si l'assistant est un GM ! Peut être que Fanchic peut gérer la progression du joueur du GM concerné ?!
Histoire d'éviter toute forme de suspicion.

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Fanchic
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Re: LE "PROGRESSION CHALLENGE"

Message par Fanchic »

Je pense qu'il faut commencer avec un seul joueur par équipe.

Si çà se passe bien, on étandra peut-être à 2. Le but est aussi de ne pas créer trop de superstars...

Enfin, Ce n'est pas à l'ordre du jour encore mais je devrai un jour ou l'autre passer la main comme commish.

Actuellement, je me fixe de boucler la S19 donc de laisser la main en S20
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Re: LE "PROGRESSION CHALLENGE"

Message par Chaoui »

Existe t'il une version dématérialisée de JS permettant aux GM de saisir leur rota?

Pourquoi cette question? Tout simplement pour alléger la charge de Fanchic mais aussi pour permettre a chaque GM d'inscrire leur joueur au progression challenge.
CO-GM DALLAS MAVERICKS Back2BT

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Re: LE "PROGRESSION CHALLENGE"

Message par Collinscup »

willisBigReed a écrit :
Collinscup a écrit :Effectivement la sous traitance est (pour moi) la condition sine qua none du truc.
Sous traitance humaine ou machine.
Y a rien de bien compliqué à automatiser tout ça (sauf la ressaisie des ratings dans JS qui sera forcément gérée par le commish).

Faut juste :
- un peu de compétence MySQL (ça c'est pour moi)
- un peu de compétence php (les candidats sont les bienvenus)
- un peu de temps à donner
Il faut ces 3 qualités avec une 4ème : une probité à toute épreuve ! ;)
Résister à la tentation de faire progresser son joueur si l'assistant est un GM ! Peut être que Fanchic peut gérer la progression du joueur du GM concerné ?!
Histoire d'éviter toute forme de suspicion.
Pas besoin de probité (on serait mal barrés sinon :mrgreen: )

Je parle ici de développer un interface qui permette au biniou de marcher (quasiment) tout seul.
Si les règles sont bien écrites, ce sera facile.

Dans ma tête sa ressemble à ça :
- Le commish organise le truc uniquement en dictant le tempo des phases :
* choix des joueurs à challenger par les GMs
* calcul par le programme des joueurs +/- et des amplitudes
* choix par les GMs des ratings qui vont bouger. Avec validation automatique par le programme
* MAJ de JS par le commish (point le plus couteux en temps pour le commish)

Le tout serait géré par 2 pages :
- une accessible uniquement par l'admin pour choisir dans quelle phase on est
- une page propre à chaque équipe, accessible par chaque GM et par le commish qui permet de choisir les joueurs et les évolutions
naydje a écrit :Existe t'il une version dématérialisée de JS permettant aux GM de saisir leur rota?

Pourquoi cette question? Tout simplement pour alléger la charge de Fanchic mais aussi pour permettre a chaque GM d'inscrire leur joueur au progression challenge.
Non, JS en mode web n'existe pas à ma connaissance ...
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willisBigReed
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Re: LE "PROGRESSION CHALLENGE"

Message par willisBigReed »

Super ça ! :)

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mr liroye
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Re: LE "PROGRESSION CHALLENGE"

Message par mr liroye »

Dans l'absolue je rejoins l'avis de Jabbar et co.

Question une progression fulgurante à 35 ans, c'est limite. Un joueur progresse de façon fulgurante à 30 ans maximum. (des exemples dans le foot un "Eric Carrière")
A 35 ans le mec négocie une place de consultant à la TV. :)

A 35 ans je ne suis pas sûr que tu progresses de manière fulgurante , il est clair que tu peux toujours progresser mais avec l'age c'est moins fulgurant. nen?

willisBigReed
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Re: LE "PROGRESSION CHALLENGE"

Message par willisBigReed »

Alors comme notre Commish bien aimé nous a refait part de son désir de mettre en place le "progression challenge", je refais un petit recap de nos refléxions à tous, charge à Fanchic de trancher of course.

Le commish organise le truc uniquement en dictant le tempo des phases :

-----------------------------------------------------
1/ Chaque GM inscrit UN joueur au challenge. (ça fait potentiellement max 30 maj de ratings par saison mine de rien)
Il doit avoir 30 ans maximum. Un même joueur ne peut être inscrit au PC qu'un nombre de fois inférieur ou égal à sa note "intangible" (donc 5 max).

Le GM peut déterminer si son joueur s'incrit à un atelier adresse (2Fga-2Fg%-2Fta Ft% - 3Fga - 3Ft% + OO-PO), un atelier "physio" ( RebOff, RebDef et Blk + OD-DD-PD-TD) et enfin un atelier vision de jeu/handling (Ast - Stl - To + DO-TO)

-----------------------------------------------------
2/ Le commish tire les nombres synonymes de progressions/régressions avec un logiciel générateur de nombre pour chaque joueur inscrit

La plage de tirage va de 1 à 50
1 = forte régression
15 à 35 = neutre
50 = forte progression

Le commish intègre les TASKIN (c'est le point encore à trancher pour moi, comment faire pour revaloriser leur importance)

++++
Je mets la propal de Fanchic
- soit le taskin change la proba de progresser / regresser : qqun avec 555 se verrait ajouter 6 points à son tirage, qqun avec 111 aurait 6 points de moins, qqun avec 333 n'aurait pas de points en plus ou en moins
- soit le taskin influe sur l'amplitude de la progression / regression : qqun avec 555 se verrait ajouter 6 points à sa progression, qqun avec 111 aurait 6 points de moins, qqun avec 333 n'aurait pas de points en plus ou en moins

++++
Je mets la propal d'Hybrids qui est un compromis de la version de Fanchic

Les IN que l'on peux considerer comme le BBIQ ferait varié la probabilité de progresser. Exemple:
1 : probabilité -2
3 : probabilité 0
5 : probabilité +2

Les TA - SK lié au potentiel font varié l'amplitude . Exemple:
1 - 1 : Amplitude -4
3 - 3 : Amplitude 0
5 - 5 : Amplitude + 4

++++

Il convient de déterminer les points de ratings à attribuer en distinguant ratings de droite et ratings de gauche tout en bornant des limites par postes sur chaque secteur statistique
Hybrids avait proposé :
PG: 2Fg% : 52 - 3Fg%: 44 - ORB : 45 - DRB : 45 - Blk 30 - PO/PD : 6
SG 2Fg%: 54 - 3Fg%: 44 - ORB: 50 - DRB: 60 - Blk: 40 - PO/PD: 7
SF 2Fg% 55 - 3Fg%: 43 - ORB: 60 - DRB: 75 - Ast: 50 - Blk: 65
PF 2FG% 56 - 3Fg%: 42 - Ast: 45 - TO/TD: 7
C 2FG% 57 - 3FgA : 50 - 3Fg%: 40 - Ast: 35 - Stl: 60 - DO-TO-DD-TD: 6


-----------------------------------------------------
3/ Calcul par le programme des joueurs +/- et des amplitudes

-----------------------------------------------------
4/ Choix par les GMs (ou par une "bidouille SQL") des ratings qui vont bouger.

-----------------------------------------------------
5/ MAJ de JS par le commish (point le plus couteux en temps pour le commish)



Voili voilou ... tranchons rapidemment qu'on puisse l'introduire dès la prochaine intersaison !

Collinscup
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Re: LE "PROGRESSION CHALLENGE"

Message par Collinscup »

Voili voilou ... tranchons rapidemment qu'on puisse l'introduire dès la prochaine intersaison !
Pour moi, un des points importants du truc est que tout cela soit facilement "automatisé" via NGB.
Pour le moment, personne ne s'est proposé pour nous aider à faire les développements (un développeur php serait le bienvenu ;-) )
Si un homme vide sa bourse dans sa tête, personne ne peut la lui prendre. Un investissement dans le savoir paie toujours les meilleurs intérêts.
Benjamin Franklin

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