Base De Données Bts

BTS Next Gen : Forums officiels, annonces, points de règlement, infos, trash talk !
Répondre
Collinscup
HALL OF FAME
Messages : 9281
Inscription : 29 janv. 2003 17:01
Simulations Basketime : Oui, sur BTS
Localisation : Lille

Message par Collinscup »

Voilà, ça fait un bout de temps que ça me trottait dans la tête.

Je suis en train de monter une base de données avec toutes les stats BTS (Box Scores, stats / vague, stats par équipes, stats défensives, ratings etc ...)

Le principe est simple : j'importe tous les BS de chaque vague dans un fichier Access.
Qui calcule ensuite les stats.

Pour le moment, elle en est encore au stade de développement :
- les bs sont présents
- les stats basiques sont créées et dispo

Je vous mets ici les liens vers 2 bases :
- <a href='http://www.badongo.com/file/1746083' target='_blank'>Saison 5 - vague 1 : BDD_V1.zip</a>
- <a href='http://www.badongo.com/file/1746127' target='_blank'>Présaison 5 - Vague 3 : BDD_Pre5_V3.zip</a>

Les différentes mises à jour des ces bases seront annoncées sur ce topic.
Je vous remercie, en retour, de me transférer quelques tours de draft ou autre joueur intérieur de qualité shootant à plus de 42% aux lancers francs.

Plus sérieusement, j'attend bcp de vos retours pour d'éventuelles améliorations de la base, de nouveaux indicateurs à calculer ou des bonnes idées à mettre en place.

Sur ce, amusez vous bien
Si un homme vide sa bourse dans sa tête, personne ne peut la lui prendre. Un investissement dans le savoir paie toujours les meilleurs intérêts.
Benjamin Franklin

slk
Titulaire Basketime
Messages : 2576
Inscription : 18 juil. 2004 02:42

Message par slk »

Excellente initiative, le reve d'avoir les stats des joueurs par équipe va peut etre enfin se realiser :).

Pour télécharger :

En bas de la page, patienter, entrer le code, downloader. Avoir un dézippeur et Access lol.

Mes remarques, sur la visibilité et la practicité :

Réduire la taille des colonnes. Faudrait mettre qu'une décimale par catégorie. Ce serait mieux un export vers Excel, avec des filtres (permettant de filtrer sur l'équipe de notre choix), voire éventuellement exporter chaque semaine sur un post du forum (par exemple cf. ma news en ce qui concerne mon équipe, ou votre news à toi et Dagill ;)). L'idéal serait que chaque Gm puisse copier les stats de son équipe facilement pour le coller sur son post.

Voilà pour un début :).

Mais c'est excellent.
<a href='http://www.basketime.net/forums//index. ... =23&t=1001' target='_blank'>Warriors home page</a><br><a href='http://simulation.basketime.net/Warriors.htm' target='_blank'>Warriors roster</a>

Collinscup
HALL OF FAME
Messages : 9281
Inscription : 29 janv. 2003 17:01
Simulations Basketime : Oui, sur BTS
Localisation : Lille

Message par Collinscup »

Petite précision sur le téléchargement des bases :
- cliquer sur le lien
- une page "Badongo" s'ouvre.
- Aller en base de la page, un chrono s'égrène : attendre
- Rentrer le code qui s'affiche sur l'image
- Uploader
- Dezipper

Après dans Access, vous trouverez 3 tables :
- Boxscores : les stats de tous les joueurs à tous les matches de toutes les vagues
- Team_Boxscores : les stats de chaque équipe à chaque match de chaque vague
- STATS_PAR_VAGUE : Stats par joueur et par vague
- Team_STATS_PAR_VAGUE : Stats par équipe et par vague
Si un homme vide sa bourse dans sa tête, personne ne peut la lui prendre. Un investissement dans le savoir paie toujours les meilleurs intérêts.
Benjamin Franklin

slk
Titulaire Basketime
Messages : 2576
Inscription : 18 juil. 2004 02:42

Message par slk »

T'es lent... <_< :P

Autrement les deux premières tables, qui concernent les stats individuelles et collectives par box, elles sont sûrement nécessaires pour les calculs, mais peut etre pas pour la consultation, vu que c'est un copié collé des box en moins lisible. Peut etre que tu peux alléger le fichier là dessus à voir.

Ce ne sont que des idées après tu gères comme tu veux ;)
<a href='http://www.basketime.net/forums//index. ... =23&t=1001' target='_blank'>Warriors home page</a><br><a href='http://simulation.basketime.net/Warriors.htm' target='_blank'>Warriors roster</a>

Collinscup
HALL OF FAME
Messages : 9281
Inscription : 29 janv. 2003 17:01
Simulations Basketime : Oui, sur BTS
Localisation : Lille

Message par Collinscup »

Alors, mes réponses à Slk :
- Exporter les stats vers excel, c'est très simple à partir d'Access (clic droit / exporter). C'est Access qui me gère tous les calculs, je m'amuserai pas à tout rebalancer dans Excel (le VB c'est rigolo, mais je vais pas y passer ma vie ;) ).
Si vraiment personne n'a Access, je verrai bien

- Pour le format des décimales, c'est prévu. Là, j'ai fait du quick and dirty. Mais dans une prochaine version, elles seront propres

- Pour la taille des colonnes, je pensais l'avoir fait, mais visiblement, ça ne l'a pas enregistré

- Pour le post chaque semaine, je pense pas que ce soit le but de balancer toutes les stats de tous les joueurs toutes les semaines. La base est là pour ça à mon avis.
Par contre si quelqu'un veut balancer des petites news à partir des stats de la base ...
Si un homme vide sa bourse dans sa tête, personne ne peut la lui prendre. Un investissement dans le savoir paie toujours les meilleurs intérêts.
Benjamin Franklin

Avatar de l’utilisateur
DaGill
HALL OF FAME
Messages : 7560
Inscription : 25 juil. 2004 13:53
Simulations Basketime : Oui, sur BTS

Message par DaGill »

J'ai pu avoir la version de lancement de la PS et j'avoue avoir été conquis. Un gros coup de notre ami grizzli (de Memphis celui-là) assurément. Moi j'adore c'est qu'on a les records à porté de mains en plus des stats par vague.

Une petite perle.

Collinscup
HALL OF FAME
Messages : 9281
Inscription : 29 janv. 2003 17:01
Simulations Basketime : Oui, sur BTS
Localisation : Lille

Message par Collinscup »

Merci du compliment Dagill, mes collègues sont déjà en train de se demander pourquoi je rougis de la sorte :n

Les prochaines évolutions prévues sur la base sont les suivantes :
- formater un peu les données pour qu'elles soient plus lisibles
- fournir les ratios de base au niveau boxscore / stats
- calculer des stats défensives par équipe (moyenne des stats des opposants par poste / par vague / par équipe)

Enfin, vu le format de la base (Access), on peut considérer celle ci comme un "open source" (les puristes vont bondir :P).
Sous entendu : si n'importe qui a une super idée et veut développer qqchose de supplémentaire dessus (stats, formulaires, outils d'export ...), qu'il ne se gène pas, il n'y a pas de copyright ;)

@Lilian : la même chose devrait être mise en place pour BTSOS dès que la présaison démarre ;)

@GMs de simus JS : je suis dispo pour vous fournir les sources et la méthodologie pour construire une telle base ...
Si un homme vide sa bourse dans sa tête, personne ne peut la lui prendre. Un investissement dans le savoir paie toujours les meilleurs intérêts.
Benjamin Franklin

Avatar de l’utilisateur
Larrylegende
ALL STAR Basketime
Messages : 4429
Inscription : 02 sept. 2006 13:17
Simulations Basketime : Oui, sur BTS

Message par Larrylegende »

Ayé j'ai ouvert ça et c'est très intéressant. Kyle Korver (grace à toi je sais qu'il a fait une vague de preseason de all star :D) se joint à moi pour te féliciter !
Assistant GM Back2BT des Chicago Bulls

Eight
Titulaire Basketime
Messages : 1157
Inscription : 03 sept. 2003 09:21

Message par Eight »

merci pour le boulot, j'ai regardé vite fait cf'set carrement intructif et interessant :D.

Pour ce qui n'auraient pas access je me suis permis de mettre en ligne la bdd_V1 au format xcel et html :

<a href='http://www.moshi-moshi.org/btime/bdd_v1.zip' target='_blank'>bdd_v1 - excel</a>

<a href='http://www.moshi-moshi.org/btime/bdd_v1_html.zip' target='_blank'>bdd_v1 - HTML</a>
Image

Naaba
HALL OF FAME
Messages : 7009
Inscription : 21 avr. 2003 20:26
Contact :

Message par Naaba »

C'est très chouette tout ça, bravo Collins !
"- Que veux-tu ? Fleur, beau fruit, ou l'oiseau merveilleux ?
- Ami, dit l'enfant grec, dit l'enfant aux yeux bleus,
Je veux de la poudre et des balles."

BOB ROBINSON
Titulaire Basketime
Messages : 1049
Inscription : 10 nov. 2005 07:38
Simulations Basketime : Oui, sur BTSOS

Message par BOB ROBINSON »

Eight a écrit :merci pour le boulot, j'ai regardé vite fait cf'set carrement intructif et interessant :D.

Pour ce qui n'auraient pas access je me suis permis de mettre en ligne la bdd_V1 au format xcel et html :

<a href='http://www.moshi-moshi.org/btime/bdd_v1.zip' target='_blank'>bdd_v1 - excel</a>

<a href='http://www.moshi-moshi.org/btime/bdd_v1_html.zip' target='_blank'>bdd_v1 - HTML</a>
Merci bcp!!

sinon super boulot collins!!! :D :D :D

ça sera super interressant effectivement!
GM des ROCKETS sur BTSOS

Benzo
Sophomore Basketime
Messages : 596
Inscription : 02 nov. 2004 12:56
Simulations Basketime : Oui, sur BTS
Localisation : Marseille

Message par Benzo »

C'est moi ou c'est un travail remarquable ?

Bravo 8))
Larrylegende will always be in a position to question myself on anything about basketball because he does remember the kind of GM I was. :)

slk
Titulaire Basketime
Messages : 2576
Inscription : 18 juil. 2004 02:42

Message par slk »

Tiens une idée de ce que tu pourras rajouter aussi à l'occasion : les DGR, GOR, 48 min etc, individuel et collectif.
<a href='http://www.basketime.net/forums//index. ... =23&t=1001' target='_blank'>Warriors home page</a><br><a href='http://simulation.basketime.net/Warriors.htm' target='_blank'>Warriors roster</a>

willisBigReed
HALL OF FAME
Messages : 9873
Inscription : 12 avr. 2005 21:04
Simulations Basketime : Oui, sur les deux

Message par willisBigReed »

Gros gros merci à Collins et aussi à Eight pour la traduction en xls ... ;)

Collinscup
HALL OF FAME
Messages : 9281
Inscription : 29 janv. 2003 17:01
Simulations Basketime : Oui, sur BTS
Localisation : Lille

Message par Collinscup »

slk a écrit :Tiens une idée de ce que tu pourras rajouter aussi à l'occasion : les DGR, GOR, 48 min etc, individuel et collectif.
Pour le DGR, DGR/min et DGR 48, c'est d'ores et déjà prévu dans la prochaine version (ça aurait du se retrouver là, mais je sais pas pkoi il n'y est pas ... si mon patron savait ça il dirait que je bosse comme un sagouin :P)
Il y aura aussi les ratio standards ast/to et stls/to qui sont simples à calculer.

Pour les GOR, GORC etc ... ça m'étonne que tu demandes Slk, je croyais que tu les trouvais pas représentatifs ;)
C'est prévu aussi, mais alors dans combien de temps ?

C'est beaucoup mais alors beaucoup plus compliqué à mettre en place. J'aurais de toutes façons besoin des stats défensives pour le mettre en place, donc ça passe en priorité inférieure.

Et un gros merci à Eight pour les traductions Excel et html aussi
(ps tu connais un moyen de faire un export automatique des ces machins là ?)
Si un homme vide sa bourse dans sa tête, personne ne peut la lui prendre. Un investissement dans le savoir paie toujours les meilleurs intérêts.
Benjamin Franklin

Naaba
HALL OF FAME
Messages : 7009
Inscription : 21 avr. 2003 20:26
Contact :

Message par Naaba »

Dans le genre petite stat super simple à calculer, tu pourrais rajouter le "true shooting %" et la moyenne de fautes par match ;).

Ensuite ce qu'il serait cool de faire, c'est d'utiliser le log des pbp que je met en ligne pour que calcule aussi les +/- de chaque joueur :P voir leur pourcentage de shoot selon les zones où ils prennent leurs tirs :P.
Comment ça j'en demande beaucoup ?
"- Que veux-tu ? Fleur, beau fruit, ou l'oiseau merveilleux ?
- Ami, dit l'enfant grec, dit l'enfant aux yeux bleus,
Je veux de la poudre et des balles."

Collinscup
HALL OF FAME
Messages : 9281
Inscription : 29 janv. 2003 17:01
Simulations Basketime : Oui, sur BTS
Localisation : Lille

Message par Collinscup »

<!--QuoteBegin--Naabaplusmardi 21 novembre 2006, 15:03--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Naaba @ mardi 21 novembre 2006, 15:03)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Dans le genre petite stat super simple à calculer, tu pourrais rajouter le "true shooting %" et la moyenne de fautes par match .[/quote]
Pour le True Shooting %, il faut me confirmer la formule.
C'est bien "l'Adjusted FG Percentage" donné par ESPN ?
soit : [(PTS - FTM)/FGA]/2

Pour les fautes par match, jeune padawan, il faudra regarder mieux que ça ;)

<!--QuoteBegin--Naabaplusmardi 21 novembre 2006, 15:03--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Naaba @ mardi 21 novembre 2006, 15:03)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Ensuite ce qu'il serait cool de faire, c'est d'utiliser le log des pbp que je met en ligne pour que calcule aussi les +/- de chaque joueur  voir leur pourcentage de shoot selon les zones où ils prennent leurs tirs .
Comment ça j'en demande beaucoup ? [/quote]
Tu rigoles, mais je comptais utiliser le log pour faire ma base au départ, et quand j'ai vu la tête qu'il avait, j'ai pris peur ...
Si un homme vide sa bourse dans sa tête, personne ne peut la lui prendre. Un investissement dans le savoir paie toujours les meilleurs intérêts.
Benjamin Franklin

slk
Titulaire Basketime
Messages : 2576
Inscription : 18 juil. 2004 02:42

Message par slk »

Collinscup a écrit :<!--QuoteBegin--slkplusmardi 21 novembre 2006, 13:50--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (slk @ mardi 21 novembre 2006, 13:50)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Tiens une idée de ce que tu pourras rajouter aussi à l'occasion : les DGR, GOR, 48 min etc, individuel et collectif.
Pour le DGR, DGR/min et DGR 48, c'est d'ores et déjà prévu dans la prochaine version (ça aurait du se retrouver là, mais je sais pas pkoi il n'y est pas ... si mon patron savait ça il dirait que je bosse comme un sagouin :P)
Il y aura aussi les ratio standards ast/to et stls/to qui sont simples à calculer.

Pour les GOR, GORC etc ... ça m'étonne que tu demandes Slk, je croyais que tu les trouvais pas représentatifs ;)
C'est prévu aussi, mais alors dans combien de temps ?

C'est beaucoup mais alors beaucoup plus compliqué à mettre en place. J'aurais de toutes façons besoin des stats défensives pour le mettre en place, donc ça passe en priorité inférieure.

Et un gros merci à Eight pour les traductions Excel et html aussi
(ps tu connais un moyen de faire un export automatique des ces machins là ?)[/quote]
Pour les Gor et Gorc c'est vrai, car le classement selon ce paramètre varie selon l'équipe et les coéquipiers du joueur, ie si un même joueur est transféré de Cleveland à GS il va perdre beaucoup au Gorc lol.

Je disais ca pour éviter à Dagill de les calculer régulièrement (vu que ce serait automatisé) et je parlais de ces classements individuels à défaut d'autres moins biaisés par le collectif :P...

Mais ca presse pas, c'est pour y réfléchir et y penser par la suite si ca nous intéresse :D

Pour le True Shooting peut etre que Naaba parle du shoot à 2 points séparé du 3 point. Dans ce cas c'est (FGm - 3Pm) / (FGa - 3Pa) %
<a href='http://www.basketime.net/forums//index. ... =23&t=1001' target='_blank'>Warriors home page</a><br><a href='http://simulation.basketime.net/Warriors.htm' target='_blank'>Warriors roster</a>

Naaba
HALL OF FAME
Messages : 7009
Inscription : 21 avr. 2003 20:26
Contact :

Message par Naaba »

Si tu veux plein de petites formules bien sympa pour ajouter à ta base de données, tu peux en trouver <a href='http://basketball-reference.com/about/glossary.html' target='_blank'>ici</a>.

Ma déf du true shooting percentage est dessus ;). Je me sers également de quelques autres stats pour scouter les joueurs qui m'intéressent.
"- Que veux-tu ? Fleur, beau fruit, ou l'oiseau merveilleux ?
- Ami, dit l'enfant grec, dit l'enfant aux yeux bleus,
Je veux de la poudre et des balles."

Collinscup
HALL OF FAME
Messages : 9281
Inscription : 29 janv. 2003 17:01
Simulations Basketime : Oui, sur BTS
Localisation : Lille

Message par Collinscup »

Arf, c'est une mine d'or ton truc ...

Je préviens d'emblée que tous ces indicateurs ne seront pas dans la base :P
Si un homme vide sa bourse dans sa tête, personne ne peut la lui prendre. Un investissement dans le savoir paie toujours les meilleurs intérêts.
Benjamin Franklin

Répondre