C'est vrai que vous êtes moins bruyants, cette fois.
Bien sûr qu'il faut féliciter la France. C'est l'équipe qui maitrisait le mieux son plan de jeu. Bloc-bas et contre-attaque, c'est la tendance des 4 prochaines années qui est lancée... j'ai envie de dire malheureusement pour les spectateurs. Sur ce Mondial, la France a eu un maximum de réussite et finalement c'est le genre de chose qui fait la différence à la fin. Ces petites choses qui ne devaient pas arriver et qui font la différence au final (la volée de Pavard, aucune décision arbitrale en leur défaveur, une finition glaciale...).
A part la France, toutes les grosses équipes sont passées au travers et on va vers un nouveau cycle dans bien des endroits (Argentine, Allemagne en tête).
J'ai passé la demie-finale chez un ami français de France, il habite en centre-ville et j'ai mis deux heures pour pouvoir rentrer chez moi

! Je me suis dit que vous la méritiez surtout avec les années difficiles que vous traversez dans votre quotidien.
De manière générale, j'ai trouvé cette CdM relativement triste. Pas d'équipes excitantes, peu ou pas de grands matchs (Espagne-Portugal, Argentine-France, un bout de Suisse-Serbie, mais sinon ?), la plupart des stars absentes, pas d'ambiance dans les stades et une tendance tactique relativement peu engageante.
Le VAR est inutile sous cette forme. Suffit de voir les erreurs en finale (Pas de pénalty de Perisic, simulation de Griezmann et hors-jeu sur le 1er but, pénalty oublié à la Croatie...) pour comprendre que le VAR est un échec. Au final, les arbitres sifflaient et "réfléchissaient" après. Ca les affaiblira.
Du côté des joueurs, on aura enfin un peu de reconnaissance pour Modric, MBappé devra confirmer rapidement s'il veut pas se faire fracasser mais quel joueur, Neymar surcoté, une suprise pour personne, les anglais ont de quoi se réjouir et c'est la fin de l'ère Messi-Ronaldo.
Un dernier pour la Suisse, qui s'est fait sortir comme des suisses, sans fierté ni orgueil. Y avait la place pour être en demi, c'est juste hallucinant de répéter à chaque fois les mêmes scénarios.