Play For Winner

Modérateurs : breizhwan, Unkle B, mr liroye

kikal
Titulaire Basketime

Re: Classement PFW

Message par kikal » 14 sept. 2018 10:45

bon courage en tous cas pour trouver un equilibre qui convienne...
l'attribut PFW , on est tous d'accord que ça signifie : jouer pour une équipe qui gagne.(et qui potentiellement continuera).

2 petites remarques :

1-le nombre de run en PO et la continuité devraient être aussi pris en compte.
je prends mon exemple avec les nets ; ça fait 7 saisons qu'on va en PO ,est ce qu'on aurait eu les même résultats dans la conf ouest très relevé... pas sur...pourtant, on peut considérer que les nets sont une équipe qui gagne ...à l'est.

2-si on anticipe trop sur le PFW , on rentre dans le pronostic .
ok les rockets vont progresser c'est certains mais la concurrence est présente , on dirait que c'est déjà le prochain finaliste...

toine
ALL STAR Basketime

Message par toine » 14 sept. 2018 11:17

Si vous travaillez un jour le PFL, je vous filerai un coup de main.
"je bois, je fume, je baise. Triangle équilatéral!"

HT GM MAGIC, HOF GM PISTONS à temps partiel

Skaal Dundee
ALL STAR Basketime

Message par Skaal Dundee » 14 sept. 2018 11:30

Juste les résultats ne suffisent pas je trouve, il faut pondérer avec la tendance de l'intersaison en cours.

En continuant de prendre des exemples IRL, quel est le PFW des Cavs aujourd'hui? Ils sortent pourtant de 3 finales NBA de suite.

Je trouve logique que le Heat perde un peu de terrain dans cette simu après le reboot complet opéré.
Je trouve aussi logique que les Rockets montent très largement (peut-être pas aussi haut que sur la première propale d'Unkle certes) vu que le saut qualitatif lors de l'intersaison est très important.

Unkle B
HALL OF FAME
Simulations Basketime : Non

Message par Unkle B » 14 sept. 2018 13:35

J'ai tenté d'affiner le truc, voici le nouveau fichier à jour avec :

> Nombre de victoires en saison régulière :
1 victoire = 1 point

> Les bonus playoffs :
. Champion : 10pts
. Finale : 8pts
. Finale de conf : 6pts
. Demi-finale de conf : 4pts
. 1er tour : 2pts

> Même chose pour la saison N-1 mais avec coeff /2

> Ajout / Retrait de joueurs lors des deals prédraft + Draft :

CLASSE A : All NBA 1st Team + AllStar + TOP 5 MVP
CLASSE B : All NBA 2nd & 3rd Team et/ou AllStar + TOP 5 à son poste (sondage à prévoir)
CLASSE C : Starter / Rookie Top 10
CLASSE D : 6/7th Man (+ de 15min/match) / Rookie pick 10>15

On pourrait utiliser ces classes aussi pour la FA car elle se déroulera par phases en fonction du niveau des joueurs avec le futur système.
Avec ce système on utilisera donc un bonus/malus en fonction de l'ajout ou du retrait d'un joueur, avec barème du type :

CLASSE A : 20pts
CLASSE B : 15pts
CLASSE C : 10pts
CLASSE D : 5pts

> Free Agency
En utilisant les 4 classes on détermine les joueurs FA ce qui donne une note négative à son équipe tant que le joueur n'est pas resigné.
Sur ce point je sais pas trop comment gérer l'idée.

Vous en pensez quoi après ces ajustements ?

Unkle B
HALL OF FAME

Message par Unkle B » 14 sept. 2018 13:35

triphynn
Titulaire Basketime
Simulations Basketime : Oui, sur les deux

Message par triphynn » 14 sept. 2018 16:46

Je vais poser une question con mais du coup le PFW ne devrait il pas être uniquement attaché aux équipes et non aux GMs?
GM Wolves BTHOF
GM Rockets HT

mais looser avant tout!

Fanchic
HALL OF FAME
Simulations Basketime : Oui, sur BTS

Message par Fanchic » 14 sept. 2018 17:14

triphynn a écrit :
14 sept. 2018 16:46
Je vais poser une question con mais du coup le PFW ne devrait il pas être uniquement attaché aux équipes et non aux GMs?
Très pertinent!
Un sapin, des cadeaux, de la neige et du couscous,

francois.antoniolli@gmail.com
Image GM 76ers BTS
GM CELTICS HALF TIME

elie23
ALL STAR Basketime

Message par elie23 » 14 sept. 2018 17:19

triphynn a écrit :
14 sept. 2018 16:46
C'est le cas il me semble avec la dernière version d'unkle
Mais j'ai peut être raté un truc et vaut mieux aborder toutes les interrogations avant de commencer

De toute façon je vous fait confiance

Unkle B
HALL OF FAME

Message par Unkle B » 14 sept. 2018 18:35

Oui c’zst Les équipes bien sûr

Skaal Dundee
ALL STAR Basketime

Message par Skaal Dundee » 14 sept. 2018 19:29

Du coup au final, tu veux mener la FA de façon complètement mathématique, où il y aurait un peu d'intervention humaine pour arbitrer tous ces classements ?

Unkle B
HALL OF FAME

Message par Unkle B » 14 sept. 2018 19:32

Skaal Dundee a écrit :
14 sept. 2018 19:29
Du coup au final, tu veux mener la FA de façon complètement mathématique, où il y aurait un peu d'intervention humaine pour arbitrer tous ces classements ?
Je sais pas trop encore, le maximum automatique mais j’avoue que la réflexion sur ce système est pas simple et j’y vais par étapes car pas plus de temps à consacrer à ça :)
C’est pourquoi j’ai besoin de vos retours et de votre aide au fur et à mesure :)

Skaal Dundee
ALL STAR Basketime

Message par Skaal Dundee » 14 sept. 2018 19:50

Dac, oui on verra, le truc très compliqué c'est l'interaction entre les différents attributs pour définir ce que veut vraiment le joueur.
Lors de la dernière intersaison, on a eu un joueur comme Skinner je crois qui avait du very low ou du poor partout, pas évident d'utiliser des classements avec ça.

Aussi l'attribut Playing Time est compliqué, puisque les GM peuvent bien dire ce qu'ils veulent au moment des négociations.

Fanchic
HALL OF FAME

Message par Fanchic » 15 sept. 2018 15:02

Skaal Dundee a écrit :
14 sept. 2018 19:50

Aussi l'attribut Playing Time est compliqué, puisque les GM peuvent bien dire ce qu'ils veulent au moment des négociations.
non çà ne m'a jamais posé de problème comme agent ou quasiment pas
Si l'équipe d'origine propose 36min alors qu'elle ne l'a laissé sur le terrain que 32 la saison passée et bien on visera un 32-33
Si une équipe prédatrice propose 36min, il faudra voir si :
1. ya la place pour que le joueur joue (par exemple si il n'y a pas d'autres joueurs sur le poste)
2. si le GM a tenu ses promesses jusque là et pour çà il vaut mieux avoir le point de vue des anciens agents
Pour le 2 on peut demander aux anciens agents de publier les promesses non tenues
Un sapin, des cadeaux, de la neige et du couscous,

francois.antoniolli@gmail.com
Image GM 76ers BTS
GM CELTICS HALF TIME

OM23
Sophomore Basketime

Message par OM23 » 16 sept. 2018 14:02

Je trouve que prendre en compte la saison N-1 n'est pas très pertinent...une équipe qui a bcp progresser via trade ou draft sera pénaliser alors qu'elle aura tendance à garder le niveau de la dernière saison (voire à progresser). A l'inverse une équipe qui a reconstruit ou perdu bcp via retraite/draft/FA/trade sera sauvée un peu par la prise en compte de l'année N-1 alors que c'est bien la dernière saison qui reflète son niveau...

Sur la FA je suis pour mettre des points en plus/moins après départ/signature mais pas pour en mettre a priori. Sinon forcément ca va plomber les chances de resignature de ses propres FA. C'est comme si on ajoutait les points de ce FA aux autres prétendant pour définir leur niveau de PFW.

Unkle B
HALL OF FAME

Message par Unkle B » 17 sept. 2018 10:41

pour moi les points "a priori" en fonction des joueurs FA c'est plus indicatif.
concernant l'année n-1 elle est pondéré avec un coeff /2, c'est une alternative pour prendre en compte des points de vue comme celui de Julien qui n'a pas tord sur le fait que tu peux rater une saison ou sur-performer une saison.
on va donc lancer le PFW sur cette forme pour cette FA et on verra comment l'ajuster par la suite ;)

Postez vos TOP 10 ici :
http://www.basketime.net/forums/viewtop ... 98#p292598

Mustang
Débutant sur Basketime

Message par Mustang » 17 sept. 2018 21:59

kikal a écrit :
13 sept. 2018 19:38
que mustang fait un mauvais trade
Lol. Tout bonnement impossible à cause de mon talent naturel !!!

Plus sérieusement, je viens de lire le débat très interessant et je vais y mettre mon grain de sel en essayant de rester objectif (ma position de GM des Rockets, dont mon intersaison nourrit le débat, ne m'aide pas). Ma position de novice n'ayant jamais participé à une FA peut aussi apporter un oeil nouveau.

Pour moi, il est nécessaire de bien garder à l'esprit la définition du PFW. Il s'agit du pouvoir de victoire (pour moi, forcément basé sur de la projection) et de l'attractivité d'une équipe pour gagner rapidement. Il ne s'agit pas pas des résultats passés plus ou moins proches et du palmares historique (d'autres classement sont la pour ca : Tradition et Coach intègre déjà les bilans).
En ce sens, je ne comprend pas pourquoi les classements des saisons N et encore moins N-1 rentre en compte.

Prenons des exemples IRL transposé à notre saison HT :
- Les warriors serait il aussi attractif et offrirait il un potentiel de victoire important à un joueur FA en tradant Curry, Klay et Durant malgré leur multiple titres et présence en finales NBA lors des dernières saisons (transposition facile avec le Heat HT qui tradent sa traction arriere, la meilleure de la ligue et le MVP) ?
- Quel est le PFW des cavs actuels (4 finales NBA consécutifs) ? Je pense sincérement qu'il est moins bon que celui des Lakers (qui eux, n'étaient pas en PO lors de ces 4 dernières années).

Je m'arrête la car vous avez compris l'idée.

Pour moi, le PFW, qui définit une 'garantie' à un FA de gagner rapidement (ou la potentialité de jouer la gagne), est plus fort actuellement chez les Rockets HT que chez le Heat HT, indépendemment des résultats des dernières saisons. Ce qui n'est pas le cas dans le dernier classement publié ou le Heat apparait en 3ème position alors qu'ils sont dans le dernier tiers de la ligue en terme d'attractivité pour moi.

Plus concretement, en terme de calculs, je suis plus partisan de créer un système basé uniquement sur les joueurs de l'effectif. Ce calcul PFW doit également etre evolutif lors de la FA comme l'on suggéré certains. IRL, Bosh a signé à Miami en 2010 parce que Miami a gagné en PFW avec la venue de LBJ.
Ainsi, pour chaque équipe, prendre tous les joueurs du roster et faire une moyenne (ou un total à avoir et à définir le plus pertinent) de leur point (points calculés selon le barème de Unkle : Joueur Catégorie A = 20 pts...).
Ce classement devrait donner un bon ordre d'idée de l'attractivité d'une équipe et de son potentiel pouvoir de gagne.

Désolé de participer si tard, vacances obligent!

elba
Rookie Basketime

Message par elba » 19 sept. 2018 06:42

Pareil que Mustang. Ou +1

OM23
Sophomore Basketime

Message par OM23 » 19 sept. 2018 07:55

Complètement d'accord avec Mustang aussi

lachnicaille
Titulaire Basketime

Message par lachnicaille » 19 sept. 2018 14:33

Dans le meme esprit, moi je trouve que le PFW c'est un attribut qui peut changer à chaque signature de la FA et que du coup ça me paraît vraiment compliqué à maintenir.

Lachnicaille

Ex-GM des Phoenix Suns BTS
GM des Washington BULLETS HALFTIME
Co-GM des Cleveland CAVALIERS Hall Of Fame

Mustang
Débutant sur Basketime

Message par Mustang » 20 sept. 2018 14:14

lachnicaille a écrit :
19 sept. 2018 14:33
Dans le meme esprit, moi je trouve que le PFW c'est un attribut qui peut changer à chaque signature de la FA et que du coup ça me paraît vraiment compliqué à maintenir.

Lachnicaille
Je suis entièrement d'accord sur le fait que le PFW d'une équipe soit varier à chaque signature.
Le calcul en prenant en compte uniquement les joueurs du roster est fait pour ca et pas compliqué à actualisé après chaque signature.

Pour réprendre le bareme d'Unkle qui sera à affiner un peu pour limiter les discussions sur la catégorie d'un joueur :
CLASSE A : All NBA 1st Team + AllStar + TOP 5 MVP
CLASSE B : All NBA 2nd & 3rd Team et/ou AllStar + TOP 5 à son poste (sondage à prévoir)
CLASSE C : Starter / Rookie Top 10
CLASSE D : 6/7th Man (+ de 15min/match) / Rookie pick 10>15
CLASSE E : Remplacent Rookie 1st Round > pick 15

CLASSE A : 20pts
CLASSE B : 15pts
CLASSE C : 10pts
CLASSE D : 5pts
CLASSE E : 0pts

Si je prends mes Rockets actuels :
PG Eric Snow - Cat A = 20 pts
PG Michael Williams - Cat C (starter mais à la retraite année prochaine donc = 0 pt)
SG Eddie Jones - Cat A = 20 pts
SG Casey Jacobsen Cat E = 0 pt
SF LeBron James Cat C = 10 pts
SF Antonis Fotsis Cat C = 10 pts
PF Danny Fortson Cat C = 10 pts
PF Marc Jackson Cat E = 0pt
C Yao Ming Cat B = 15 pts
C Cal Bowdler Cat E = 0 pt
SG Dshawn Stevenson Cat E = 0 pt
SF Charles O'Bannon Cat D = 5 pts
C Andrew DeClercq Cat E = 0 pt
SF Bryon Russell Cat D = 5 pts
PG Mahm Abdul-Rauf Cat E = 0 pt

Ca me fait un total de 95 pts (ou 6,33 de moyenne).
Si pendant la saison je trade Snow contre une buse infame de Cat D, mon PFW passe à 80 (ou 5,33).
(Evidemment c'est un exemple, ne m'envoyez pas d'offres pour Snow).

Je pense qu'il est d'ailleurs plus pertinent de prendre la moyenne pour ne pas etre impacté pendant la FA par le nombre de joueurs sous contrat.
Et pour le classement pré FA, il est nécessaire de virer les joueurs pas encore officiellement signé, soit avec mes Rockets :
PG Eric Snow - Cat A = 20 pts
SG Eddie Jones - Cat A = 20 pts
SG Casey Jacobsen Cat E = 0 pt
SF LeBron James Cat C = 10 pts
SF Antonis Fotsis Cat C = 10 pts
PF Danny Fortson Cat C = 10 pts
PF Marc Jackson Cat E = 0pt
C Yao Ming Cat B = 15 pts

Soit un total de 85 et une moyenne de 10,6
Si je signe Bryon Russell + o Bannon pour mon banc, je passe à 95 pts soit une moyenne de 9,5.

En affinant un peu les catégories et en faisant un classement, je pense qu'on ne sera vraiement pas loin d'un classement d'attractivité / potentialité de gagne d'une équipe qui se rapproche de la vérité et du ressenti de chacun.

N'hésitez pas à échanger et à me dire ce que vous en pensez.

Répondre