Classement PFW

Modérateurs : breizhwan, Unkle B, mr liroye

Unkle B
HALL OF FAME
Simulations Basketime : Non

Classement PFW

Message par Unkle B » 13 sept. 2018 15:41

Voici les règles pour le PFW :

> Nombre de victoires en saison régulière :
1 victoire = 1 point

> Les bonus playoffs :
. Champion : 10pts
. Finale : 8pts
. Finale de conf : 6pts
. Demi-finale de conf : 4pts
. 1er tour : 2pts

> Même chose pour la saison N-1 mais avec coeff /2

> Ajout / Retrait de joueurs lors des deals prédraft + Draft :

CLASSE A : All NBA 1st Team + AllStar et/ou TOP 5 MVP et/ou TOP 5 à son poste
CLASSE B : All NBA 2nd & 3rd Team et/ou AllStar et/ou TOP 5>10 à son poste
CLASSE C : Starter / Rookie Top 10
CLASSE D : 6/7th Man (+ de 15min/match) / Rookie pick 10>15

On pourrait utiliser ces classes aussi pour la FA car elle se déroulera par phases en fonction du niveau des joueurs avec le futur système.
Avec ce système on utilisera donc un bonus/malus en fonction de l'ajout ou du retrait d'un joueur, avec barème du type :

CLASSE A : 20pts
CLASSE B : 15pts
CLASSE C : 10pts
CLASSE D : 5pts

Le fichier excel :
http://halftime.simulation.free.fr/Classement_PFW.xls

En cas d'égalité :
> On prend le meilleur bilan en SR
> Les résultats en PO
> La position à la draft

Unkle B
HALL OF FAME

Re: Classement PFW

Message par Unkle B » 13 sept. 2018 15:55

CLASSEMENT 2003

01 - Elba - 85 pts
02 - Dragibuz - 82 pts
03 - Medellin - 72 pts
04 - Lil Boy - 68 pts
05 - Mustang - 68 pts
06 - Unkle B - 66 pts
07 - Karl - 66 pts
08 - Bob - 66 pts
09 - Clippers - 62 pts
10 - Trez - 60 pts
11 - Julien - 58 pts
12 - Auwen - 55 pts
13 - Boom Dizzle - 50pts
14 - Lachnicaille - 49 pts
15 - His Airness - 49 pts
16 - Kikal - 46 pts
17 - OM23 - 44 pts
18 - Skaal - 38 pts
19 - Fido - 37pts
20 - Chaoui - 35pts
21 - Herzi - 33 pts
22 - Fanchic - 30 pts
23 - Elie - 28 pts
24 - Wolves - 24 pts
25 - Triphynn - 22 pts
26 - Aym - 20 pts
27 - Grizzlies - 21 pts
28 - Toine - 20 pts
29 - Hans - 19 pts

Unkle B
HALL OF FAME

Message par Unkle B » 13 sept. 2018 15:56

A vos retours et idées :)

Fanchic
HALL OF FAME
Simulations Basketime : Oui, sur BTS

Message par Fanchic » 13 sept. 2018 17:41

Ya de l'idée mais :
> Ajout d'un top rookie
. Pick 1 : +15pts
. Pick 2 : +10pts
. Pick 3 : +5pts
çà me parait trop discriminant.
Pourquoi le pick 4 ne serait pas meilleur que le pick 5 puis que le pick 6?
Cette règle a tendance à avantager les équipes visant la draft
. 1er tour : 5pts
Entre une équipe qui gagne 39 matchs et atteint les PO pour se prendre une rouste et une équipe qui obtient 38 wins et reste sur le carreau çà fait 6pts d'écart pour un seul match gagné de différence.
Cà me semble beaucoup
> Ajout / Retrait de joueurs lors des deals prédraft
. ALL NBA 1ST : +/- 20pts / Joueur
. ALL NBA 2ND : +/- 15pts / Joueur
. ALL NBA 3RD : +/- 10pts / Joueur
. ALL STAR (non All NBA) : +/- 10pts / Joueur
. ALL NBA (non All Star) : +/- 10pts / Joueur
Intéressant mais quid de ces joueurs s'ils sont FA.
Je prend NASH qui arrive à NY. A ce jour, NY n'est pas certain de le signer alors pourquoi considérer qu'il est dans l'effectif de manière certaine comme un ALL STAR ayant encore des années de contrat?
Un sapin, des cadeaux, de la neige et du couscous,

francois.antoniolli@gmail.com
Image GM 76ers BTS
GM CELTICS HALF TIME

kikal
Titulaire Basketime

Message par kikal » 13 sept. 2018 18:54

bonne idée mais difficile comme attributs.

Perso je regarderais que les résultats, c'est trop discriminant pour les autres, être en PO ne veut plus rien dire...autant viser le first pick.

les rockets sont devant le heat et les blazers qui sont au sommet de la league depuis plusieurs saisons ???bizarre

Là ça devient minority report, on suppose que les teams vont gagner, après je me doute que la lecture est pas évidente mais pas trop emballé par cette proposition ... désolé

Skaal Dundee
ALL STAR Basketime

Message par Skaal Dundee » 13 sept. 2018 19:13

Moi je trouve ça pas mal.
Le côté draft c'est plus pour le potentiel : IRL, les Sixers font plus rêver que les Raptors alors que ces derniers squattent le top 4 de l'Est depuis plusieurs années.
Les Rockets ça peut se comprendre : ils viennent d'ajouter un futur MVP et deux all-nba multi champions.

A part les Rockets donc, on retrouve un classement assez fidèle à la réalité je trouve.

Julien49
ALL STAR Basketime

Message par Julien49 » 13 sept. 2018 19:23

Avant que les Rockets ne gagne 60 matchs, ils ne doivent pas jouir d'une telle côte.

La mayo peut ne pas prendre.

LBJ est peut-être un futur NBA mais il ne sera sans doute pas même All-Star cette année vu le gratin présent à l'Ouest, par ex.

Un joueur All-NBA l'année y ne le sera pas forcément l'année y+1 dans sa nouvelle team, et son nouveau rôle.

Par ex, les Knicks avec Kobe l'an passé.

Idem pour les rookies, tant qu'ils n'ont pas joué...

Un Gerald Wallace (pick 5 il y a 2 ans) n'avait as pesé sur la saison des Spurs après sa draft, malgré son statut de top 5.

Idem pour K-Mart en 2000...etc.
Image BTHoF
Image HT

"Talent hits a target no one else can hit; Genius hits a target no one else can see", Arthur Schopenhauer.

kikal
Titulaire Basketime

Message par kikal » 13 sept. 2018 19:27

Skaal Dundee a écrit :
13 sept. 2018 19:13
Moi je trouve ça pas mal.
Le côté draft c'est plus pour le potentiel : IRL, les Sixers font plus rêver que les Raptors alors que ces derniers squattent le top 4 de l'Est depuis plusieurs années.
Les Rockets ça peut se comprendre : ils viennent d'ajouter un futur MVP et deux all-nba multi champions.

A part les Rockets donc, on retrouve un classement assez fidèle à la réalité je trouve.
IRL les sixers ont squatté le fond un bon moment quand même... et a part des TDD , j'ai pas (encore) vu de gros FA signer...( ne me dit pas Reddick^^)
Les raptors ,ont un meilleur PFW , je rapproche plus ce que tu dis à l'attribut tradition , les sixers ont une plus forte cote d'amour et bénéficie d'une grosse hype (thanks the process)mais pas de meilleures resultats sportifs.

Auwen
Débutant sur Basketime

Message par Auwen » 13 sept. 2018 19:30

Je suis plutôt d'accord avec ce qui se dit. Un peu étonnant pour les Rockets. Surtout qu'IRL on est pas censé savoir avant ses débuts que LBJ deviendra le meilleur joueur de tous les temps (ça c'est gratuit ^^)

Après y'a plusieurs critères différent, ça me va comme classement.

Gros boulot de ta part en tout cas ;)

Unkle B
HALL OF FAME

Message par Unkle B » 13 sept. 2018 19:33

Je comprends certaines remarques mais comment juger le potentiel d’une équipe sans humain ? Ce système perfectible a pour mérite d’essayer d’y apporter une alternative
Pour Houston par ex ils ajoutent le 1st pick, le meilleur meneur et le 2eme meilleur arrière.
C’est logique que leur PFW soit pas celui basé uniquement sur les résultats de l’an passé
J’aimerais beaucoup avoir vos idées sur ce point pour améliorer le truc.

De la même manière si on regarde juste les résultats je suis 1er largement en PFW alors que je viens de perdre le MVP, Snow et Jones...

kikal
Titulaire Basketime

Message par kikal » 13 sept. 2018 19:38

Unkle B a écrit :
13 sept. 2018 19:33
Je comprends certaines remarques mais comment juger le potentiel d’une équipe sans humain ? Ce système perfectible a pour mérite d’essayer d’y apporter une alternative
Pour Houston par ex ils ajoutent le 1st pick, le meilleur meneur et le 2eme meilleur arrière.
C’est logique que leur PFW soit pas celui basé uniquement sur les résultats de l’an passé
J’aimerais beaucoup avoir vos idées sur ce point pour améliorer le truc.

De la même manière si on regarde juste les résultats je suis 1er largement en PFW alors que je viens de perdre le MVP, Snow et Jones...
Peut etre mais le heat reste le finaliste et sur cette année, tu as un bien meilleur PFW que les rockets , tu raisonnes sur une année +1 , les rockets seront surement proches des 60 wins mais leur PFW en profitera l'année prochaine.
la on anticipe , et si LBJ se blesse, que mustang fait un mauvais trade et que les rockets ne sont pas en PO ???

Auwen
Débutant sur Basketime

Message par Auwen » 13 sept. 2018 19:43

IRL avoir le 1er choix ne veut pas dire qu'on aura un super joueur. Il y a eu des mauvais choix.
Là c'est une simu donc il n'y a pas de mauvaise surprise avec les first, mais il y a quand même un décalage pour ça.

Lil'
HALL OF FAME
Simulations Basketime : Oui, sur les deux

Message par Lil' » 13 sept. 2018 21:12

Je vois ce qu'unkle aimerait faire. Compliqué mais intéressant

Ne se concentrer que sur le pfw de la saison passée est une base sûre et facile à programmer avec un algorithme. Mais... Pas tout à fait proche de ce qui se passe IRL. Dans la vraie ligue, quand un joueur est FA, s'il cherche la gagne il ne peut pas faire son choix uniquement sur les résultats de la saison passée. Il choisit aussi en fonction de l'équipe qu'il pourra avoir l'année d'après donc oui clairement les deals pré draft ou les draft des Rookies ont une influence sur l'idée que se fait la gagne la joueur.

LeBron aurait il signé à Cleveland sans le deal Love - Wiggins ? Je ne sais pas mais j'ai quand même l'impression que cela a joué.

Effectivement certains rookies ont été des busts mais il n'empêche que bcp de top picks créent une grosse hype.
Vous souvenez vous de la hype autour de LBJ? Méritée après coup... Et celle de Oden? La hype oui le mérite... Bah non

Mais est ce qu'un seul top rookie peut changer la physionomie d'une équipe ? Clairement non. Pour les Rockets c'est un ensemble.

Je pense toutefois que le pfw POTENTIEL doit compter mais à un degré moindre que ce que l'on sait. Je verrai bien un calcul de pfw sur la saison passée qui est objectif au possible avec l'application d'un coefficient pour le pfw POTENTIEL. Au dessus de 1 si c'est positif comme pour les Rockets et en dessous si c'est négatif comme le Heat
GM Magic BTHoF - GM Spurs HT

Fanchic
HALL OF FAME

Message par Fanchic » 14 sept. 2018 04:42

Autre chose, le PFW peut varier durant la FA même.

PORTLAND a WEBBER et WALLACE FA. A supposer que WEBBER parte dès le début, le PFW des BLAZERS se cassera la gueule.

KIKAL évoque à juste titre les blessures. çà me fait penser aux WOLVES de TRYPHIN sur BTHOF. Il a perdu DURANT la moitié de la saison. Avec DURANT, il aurait atteint à l'aise 50 WINS. TRYPHINN n'est pour rien dans la blessure de DURANT et DURANT sera à priori présent la saison suivante. Aussi le gap est important.

Je verrais plus quelque chose comme çà à ajuster

1. SAISON ECOULEE
MASTER TEAM champion et finaliste : 45pts
Top TEAM : (finaliste de conf, équipe à plus de 60 WINS au moins en semi finals) : 40pts
Balèze TEAM : (équipe à 60 WINS+ qui perdent au premier tour, semi finalistes) : 35pts
Bonnes TEAM (équipe à 50 WINS+ qui perdent au 1er tour) : 30pts
Correctes TEAM (équipe de 41 WINS à 50 WINS non qualifiée ou perdant au 1er tour) 25pts
Passables TEAM (équipe de 29 WINS à 41 WINS) 20pts
Le reste TEAM : 0pts

Ya un gap de 20pts entre les équipes qui tankent, reloadent, visent la draft et celles qui cherchent au moins à gagner

2. APPORT EN PRE-DRAFT et DRAFT
Sondage en ligne pour désigner les 3 TEAMS ayant réussi le mieux la période (bon deal, bon pick, plusieurs picks, rééval ratings, gain aux pronos) + 20pts
Sondage en ligne pour désigner les 5 TEAMS suivantes + 10pts
Sondage en ligne pour désigner les 5 TEAMS suivantes + 5pts

3. Moyenne d'âge
+ 30 ans - 5pts
26 à 30 ans 0pts
19 à 26 ans + 5pts

Image GM 76ers BTS
GM CELTICS HALF TIME

kikal
Titulaire Basketime

Message par kikal » 14 sept. 2018 07:23

Lil' a écrit :
13 sept. 2018 21:12
Je vois ce qu'unkle aimerait faire. Compliqué mais intéressant

Ne se concentrer que sur le pfw de la saison passée est une base sûre et facile à programmer avec un algorithme. Mais... Pas tout à fait proche de ce qui se passe IRL. Dans la vraie ligue, quand un joueur est FA, s'il cherche la gagne il ne peut pas faire son choix uniquement sur les résultats de la saison passée. Il choisit aussi en fonction de l'équipe qu'il pourra avoir l'année d'après donc oui clairement les deals pré draft ou les draft des Rookies ont une influence sur l'idée que se fait la gagne la joueur.

LeBron aurait il signé à Cleveland sans le deal Love - Wiggins ? Je ne sais pas mais j'ai quand même l'impression que cela a joué.

Effectivement certains rookies ont été des busts mais il n'empêche que bcp de top picks créent une grosse hype.
Vous souvenez vous de la hype autour de LBJ? Méritée après coup... Et celle de Oden? La hype oui le mérite... Bah non

Mais est ce qu'un seul top rookie peut changer la physionomie d'une équipe ? Clairement non. Pour les Rockets c'est un ensemble.

Je pense toutefois que le pfw POTENTIEL doit compter mais à un degré moindre que ce que l'on sait. Je verrai bien un calcul de pfw sur la saison passée qui est objectif au possible avec l'application d'un coefficient pour le pfw POTENTIEL. Au dessus de 1 si c'est positif comme pour les Rockets et en dessous si c'est négatif comme le Heat

Je suis d'accord avec toi, IRL on ne se base pas que sur les résultats, pour pondérer , il faudrait qu'on applique un coefficient, mais alors il faudra definir dans quelles mesures l'intersaison a été profitable aux équipes...

je donne un exemple :

*1.2 : intersaison top (Top rookies+Gros renforts)
*1.1 : bonne intersaison (top rookies ou gros renforts)
*1 : effectif stable
*0.9 : mauvaise intersaison ( perte de gros joueurs+)
*0.8 : tres mauvaise intersaison ( perte de gros joueurs +pas de picks)

Pour les scores , il faudra se mettre d'accord sur un barème mais la base d'unkle est déjà très bien , Chaoui a donné aussi de bonnes pistes... a creuser .

Unkle B
HALL OF FAME

Message par Unkle B » 14 sept. 2018 08:23

merci les gars c'est cool d'avoir des retours constructifs :)

pour rebondir sur les propos de Fanchic :

Je trouve dommage d'avoir des "groupes" d'équipes qui peuvent avoir le même score car par exemple entre une équipe qui gagne 61 matchs et perd en demi de conf et une équipe qui gagne 68 matchs et perd en demi de conf elles auront le même score.
pareil pour une équipe qui gagne 29 matchs et une qui gagne 41.
il me parait important de récompenser les équipes qui arrivent en PO même si elles perdent au 1er tour c'est toujours mieux que de pas y aller.
Je pense que la base de calcul sur les victoires en SR devrait rester la même par contre c'est peut-être au niveau des bonus PO que ça devrait jouer plus fin.
Par ex : champion : 10pts / finale : 8pts / finale conf : 6pts / semi finale : 4pts / 1er tour : 2pts

pour les apports en draft, deals, évaluation des ratings, le sondage c'est une très bonne idée par contre faut vraiment avoir des GMS impliqués pour que ça fonctionne et parfois j'en doute...

concernant le malus sur l'age par contre pas du tout d'accord car sur HT les vieux régressent assez peu et avec ce système par exemple Phoenix serait dévalué en PFW alors que c'est clairement l'équipe numéro 1 sur cette intersaison avec ses vieux.

pour reprendre les idées de Lilan et Kikal, le système de coeff peut être une idée mais le soucis c'est que ça entraîne de la subjectivité et qui va statuer sur qui fait une intersaison top ou moyenne ? ça peut être le sondage de Fanchic qui réponde à ça.

pour éviter justement trop d'humain dans ces classements je voulais prendre le partit de me baser sur des éléments concrets, d'où l'idée du bonus/malus sur certains types de joueurs. alors peut-être en effet que c'était un barème trop haut et que sur les rookies c'était moyen je sais pas.

on peut aussi imaginer plusieurs classes de joueurs (ce qui pourrait remplacer les top 100 par exemple) à la manière des notes sur 2K mais sans chiffres, avec des lettres.
Ex :
CLASSE A : All NBA 1st Team + AllStar + TOP 5 MVP
CLASSE B : All NBA 2nd & 3rd Team et/ou AllStar + TOP 5 à son poste (sondage à prévoir)
CLASSE C : Starter / Rookie Top 10
CLASSE D : 6/7th Man (+ de 15min/match) / Rookie pick 10>15
CLASSE E : Remplacent Rookie 1st Round > pick 15

On pourrait utiliser ces classes aussi pour la FA car elle se déroulera par phases en fonction du niveau des joueurs avec le futur système.
Avec ce système on utilisera donc un bonus/malus en fonction de l'ajout ou du retrait d'un joueur, avec barème du type :
CLASSE A : 20pts
CLASSE B : 15pts
CLASSE C : 10pts
CLASSE D : 5pts
CLASSE E : 0pts

L'idée est de se dire qu'un classe A ajouté à une équipe peut apporter 20 Wins de plus, difficile de bien quantifier ce barème car il est incertain en effet mais on doit intégrer ce genre de paramètre si on veut aussi avoir une part de projection pour la FA suite à la draft et aux deals.

Pour les joueurs FA : type Steve Nash, pour moi il est considéré comme partant des Raptors (malus joueur classe B -15) mais pas encore à NY donc pas de bonus avant la signature, par contre NY perd un joueur de classe C (donc -10).
Une fois le mec signé, ce sera bonus joueurs classe B pour NY.

vous en pensez quoi ?

Julien49
ALL STAR Basketime

Message par Julien49 » 14 sept. 2018 08:34

Vous cherchez vraiment à compliqué les choses avec l'ajout de tous ces critères et toutes ces notes.

Le PFW c'est le job accompli sur les 3-4 saisons passées. Ca arrive de faire une grosse saison ou une saison ratée. Mais sur 3-4 ans, une équipe s'établi vraiment comme grosse ecurie ou purgatoire.
Image BTHoF
Image HT

"Talent hits a target no one else can hit; Genius hits a target no one else can see", Arthur Schopenhauer.

Fanchic
HALL OF FAME

Message par Fanchic » 14 sept. 2018 09:33

Julien49 a écrit :
14 sept. 2018 08:34
Vous cherchez vraiment à compliqué les choses avec l'ajout de tous ces critères et toutes ces notes.

Le PFW c'est le job accompli sur les 3-4 saisons passées. Ca arrive de faire une grosse saison ou une saison ratée. Mais sur 3-4 ans, une équipe s'établi vraiment comme grosse ecurie ou purgatoire.
Je suis assez d'accord avec Julien toutefois il faut bien trouver quelque chose.
Une team qui sort une dernière saison à 50 WINS alors que pendant 3 saisons elle jouait la draft avec 20 WINS ne devrait pas avoir un très bon PFW par exemple
Avec le système présentée, les équipes qui se garnissent de super picks en jouant la draft 3-4 saisons de suite sont valorisées par rapport à une team qui reloade après des saisons victorieuses et qui vient de sortir une saison faiblarde
Je trouve dommage d'avoir des "groupes" d'équipes qui peuvent avoir le même score car par exemple entre une équipe qui gagne 61 matchs et perd en demi de conf et une équipe qui gagne 68 matchs et perd en demi de conf elles auront le même score.
pareil pour une équipe qui gagne 29 matchs et une qui gagne 41.
Très franchement entre le Seattle qui gagne 63 WINS en 94 et se crashe contre les NUGGETS et une autre équipe à 50 WINS qui perd au premier tour, je vois un PFW vraiment proche
Il ne faut pas oublier le niveau des divisions. C'est tellement plus simple de gagner 40 WINS dans une division faible que dans une division de la mort.

Image GM 76ers BTS
GM CELTICS HALF TIME

Unkle B
HALL OF FAME

Message par Unkle B » 14 sept. 2018 10:01

Fanchic a écrit :
14 sept. 2018 09:33
Julien49 a écrit :
14 sept. 2018 08:34

Je suis assez d'accord avec Julien toutefois il faut bien trouver quelque chose.
Une team qui sort une dernière saison à 50 WINS alors que pendant 3 saisons elle jouait la draft avec 20 WINS ne devrait pas avoir un très bon PFW par exemple
Avec le système présentée, les équipes qui se garnissent de super picks en jouant la draft 3-4 saisons de suite sont valorisées par rapport à une team qui reloade après des saisons victorieuses et qui vient de sortir une saison faiblarde
attention car il y a la note coach et tradition qui prend en compte le côté "historique" des résultats d'une équipe.
ici le PFW ne concerne que les résultats très récents et le potentiel à venir.
j'ai inclus les résultats de la saison n-1 avec un coefficient /2 ce qui affine un peu en changeant le barème pour les "bonus" PO : Champion : 15 / Finale : 12 / Finale de conf : 9 / Demi finale ; 6 / 1er tour : 3

On arrive à un truc pas mal.
maintenant reste à voir pour le côté "projection", je pense qu'on peut essayer de creuser cette histoire de bonus/malus non ?

Herzeleid
Titulaire Basketime

Message par Herzeleid » 14 sept. 2018 10:35

C'est hyper intéressant comme discussion et compliqué d'y ajouter mon grain de sel.
Du point de vue de la compréhension de l'attribut, un joueur avec un bon PFW veut gagner, donc il faut en petite partie prendre en compte l'histoire récente de la franchise, et surtout la qualité du roster au moment de la FA. Je suis assez d'accord sur le côté évolutif, un ajout/une perte de joueur(s) durant la FA doit faire varier le PFW. Une grosse signature peut faire changer d'avis d'autres joueurs quant à la qualité potentielle du roster. Une équipe qui signerait Webber (puisque l'exemple de Fanchic est très bon) doit, à mon sens, voir son PFW augmenter. Le potentiel du roster est d'un coup meilleur. Et, par conséquent, celui des Blazers diminuer (même s'il reste Iverson, Big Dog et Sheed, ça reste attractif... mais un poil moins).
Autiste, parce que je vis dans mon propre monde, pictural parce que je peux décrire ce qui s'y passe.

Répondre