En attendant la draft 2019

Infos, débats et analyses sur le basket US
Répondre
Skaal Dundee
ALL STAR Basketime

En attendant la draft 2019

Message par Skaal Dundee » 10 août 2018 22:16

J'ai pris le temps de regarder le premier post des deux topics précédents, et je me suis rendu compte que j'ai pas trop raconté trop de conneries au final :D

Pour attaquer cette session, l'évènement n'est pas les prospects, mais la réforme que la NCAA a jeté à la gueule de toutes les instances du basket ball sans prévenir personne.
Pour rappel, la NCAA est la seule entreprise mondiale à avoir le droit de faire travailler gratuitement ses salariés les plus précieux et de générer des centaines de millions de dollars sur leur dos, en toute quiétude.
Donc, suite à la future décision de la NBA (pour 2021 logiquement) de réautoriser les lycéens à se présenter à la draft, la NCAA réplique en deux points :
- Permettre aux joueurs non-draftés de revenir jouer au college : la plus-value tenant dans des one and done foirés comme Trevon Duval cette année par exemple
- Autoriser des joueurs d'"élite" (ceux-ci restent à définir) de disposer d'un agent pendant leur carrière universitaire.

La NBA n'a pas vraiment apprécié ce mouvement, et on peut attendre une réponse. Perso, je sens un futur troisième tour de draft, permettant d'alimenter les franchises G-League et donc de court-circuiter les récentes décisions de la NCAA.

A suivre...

Pour les prospects, la future draft est annoncé comme faible, voir très faible. Et à ce niveau elle est difficilement visible.

6 noms ressortent invariablement pour les lottery picks, mais avec beaucoup de variations de positions selon les mocks, première fois que je vois ça.

Le seul qui fait l'unanimité c'est RJ Barrett, l'arrière-ailier canadien a tellement roulé sur toute la concurrence de son âge que c'est une évidence : inarrêtable au lycée, il a fait tomber à lui tout seul une équipe nationale américaine en jeunes (absolument rarissime) et a archi-dominé le dernier Hoop Summit. Premier pas dément, exceptionnel dans ses finitions près du cercle, très bon handle, shoot de loin déjà très respectable et compétiteur absolu. Consensus first pick à ce jour.

Les 5 autres qui peuvent tous passer de 2 à 13 selon les mocks :
Nasir Little, le futur ailier de UNC. Pas si grand mais hyper long, annoncé comme un joueur hyper complet mais qui a un buzz (à ce niveau en tout cas) très récent. A suivre de près.
Cam Reddish, pur attaquant, le package complet de ce qu'on attend chez un joueur moderne. Deux problèmes, jouera à Duke avec Barrett (et d'autres...) sur le même poste et un moteur et une motivation qui poste question vu ses performances au plus haut niveau lycéen.
Romeo Langford, le SG parfait sur le papier, mais le poste 2 est probablement le plus casse-gueule du basket NBA. Il aura les pleins pouvoirs à Indiana.
Zion Williamson, joueur de Duke aussi. Physiquement il n'a aucun sens, il n'y a que Barkley de comparable à mon sens vu la combinaison corpulence/explosivité du bonhomme. Après, quel sera son vrai poste? pourra-t-il imposer sa puissance physique en NCAA aussi facilement qu'en high school? Montrera-t-il autre chose que de la pure domination physique?
Et le dernier, un frenchy, le phénomène Sekou Doumbouya. Physiquement, il est totalement elite, un tweener 3/4 bluffant avec des instincts basket déroutant parfois. Mais, il n'a pas explosé l'an dernier en Pro B, avec, selon les dires, une attitude peut-être discutable. Il devrait jouer en Pro A l'an prochain, et son développement sera très scruté. Il a tout pour être un énorme joueur de basket, j'espère que ça le fera.

Ensuite, quelques profils à signaler.
Perso, j'aime beaucoup l'arrière Quentin Grimes qui jouera à Kansas et qui a été excellent au Summit. Un pur shoot et de vraies attitudes basket dans l'attaque du cercle.
Côté petit, il y a aussi le meneur Darius Garland, assez impressionnant dans sa gestion du jeu, reste à confirmer ses moyens athlétiques pour être lottery dans une draft pauvre en meneur.
On citera aussi, Bol Bol, le fils de, qui a les qualités (et presque la taille) de son père et qui doit prouver offensivement. Si c'est le cas, une côte skyrocket et un top 3 probable.
Autre profil, plus sûr, l'ailier japonais de Gonzaga, Rui Hachimura, qui a progressé linéairement l'an passé et qui aura les clés cette année (avec Killian Tillie). Lottery quasi sûr.
Naz Reid, Daniel Gafford et Bruno Fernando gardent la côte chez les big men, je reste prudent, c'est le type de joueur qui peuvent perdre rapidement les faveurs des scouts (comme Robert Williams cette année).
Un dernier, encore un frenchy, c'est Jaylen Hoard, fils de aussi. Un pur glue guy, 3-4, qui a fait des merveilles en HS et au Hoop Summit. Il aura des responsabilités au scoring à Wake Forest, sa future place dépendra de sa capacité à les assumer. Gros défenseur et rebondeur exceptionnel pour son post à ce niveau.

Niveau européen, la France garde la corde puisque Joel Ayayi et Adam Mokoka ont quelques faveurs de scout (1er tour ou early second). Boris Samanic est l'autre européen à avoir du buzz et pouvant craquer le 1st.
A suivre aussi le géorgien Bitadze qui avait une bonne côté l'an passé mais qui a retiré son nom.

Pour 2020, Killian Hayes (fils de...) est annoncé comme le meilleur meneur de la cuvée. La France se positionne à nouveau clairement comme la première nation internationale pourvoyeuse de la grande ligue.

Fanchic
HALL OF FAME
Simulations Basketime : Oui, sur BTS

Re: En attendant la draft 2019

Message par Fanchic » 20 août 2018 16:34

https://www.basketusa.com/news/514237/d ... au-quebec/

Zion il va vraiment haut
BARRETT ya du Scottie en lui (le dernier dunk de la vidéo notamment) mais pas que, un je ne sais quoi de scoreur insatiable
Un sapin, des cadeaux, de la neige et du couscous,

francois.antoniolli@gmail.com
Image GM 76ers BTS
GM CELTICS HALF TIME

Skaal Dundee
ALL STAR Basketime

Message par Skaal Dundee » 20 août 2018 16:47

Zion est vraiment très impressionnant, je le pensais pas aussi fluide.
A voir contre une meilleure opposition, mais c'est prometteur.

Barrett il se promène, trop facile à ce niveau.

zeus
Titulaire Basketime
Simulations Basketime : Non

Message par zeus » 20 août 2018 18:08

Skaal Dundee a écrit :
10 août 2018 22:16
Et le dernier, un frenchy, le phénomène Sekou Doumbouya. Physiquement, il est totalement elite, un tweener 3/4 bluffant avec des instincts basket déroutant parfois. Mais, il n'a pas explosé l'an dernier en Pro B, avec, selon les dires, une attitude peut-être discutable. Il devrait jouer en Pro A l'an prochain, et son développement sera très scruté. Il a tout pour être un énorme joueur de basket, j'espère que ça le fera.
https://basketball.realgm.com/analysis/ ... Of-Limoges
"He might have been the greatest player in history if he were five inches taller" Chuck Daly à propos d’Isiah Thomas.

"In 1988, when we got Detroit, and Kareem hit that phantom sky hook foul" Pat Riley

"O povo unido jamais sera vencido"

Fanchic
HALL OF FAME

Message par Fanchic » 30 août 2018 10:07

DOUMBOUYA est passé devant ZION WILLIAMSON sur NBADRAFT
TILLIE et HOARD sont attendus dans la lottery

Image GM 76ers BTS
GM CELTICS HALF TIME

Fanchic
HALL OF FAME

Message par Fanchic » 30 nov. 2018 08:21

Du changement dans la mock NBADRAFT
Zion dépasse RJ BARRETT, l'autre devil REDDISH est 3ème.
Kyle BOONE de CBS maintient sa confiance à BARRETT, pas G PARRISH qui pari Zion

Nasir LITTLE glisse du top 10 sur NBADRAFT. tout comme le panzer Charles BASSEY
L'intrigant Nazreon REID et ses mensurations maousses s'infiltre en 4. Des HL que j'ai vu, déjà il a pris au moins 25kg depuis 2 ans. Il demeure mobile mais nettement plus solide. Il peut shooter, passer et dribble bien pour un big man.

DOUMBOUYA et HOARD se maintiennent dans le top 10

Ruy HACHIMURA grimpe suite à sa sortie face à Duke

CBS place très haut Quentin GRIMES et Deandre HUNTER qui ne me semblent pas extraordinaires vu les chiffres récents

Image GM 76ers BTS
GM CELTICS HALF TIME

Skaal Dundee
ALL STAR Basketime

Message par Skaal Dundee » 02 déc. 2018 20:23

Hunter joue dans une équipe très low tempo, ce qui n'encourage pas les stats mais Virginia enchaîne les victoires tranquilles pour le moment.
Pour Grimes c'est plus compliqué effectivement, son compère du backcourt Lagerald Vick est complètement en feu depuis le début de saison ce qui lui laisse moins de place.

Pour le first pick, Zion est un tel spécimen physique qu'il devient difficile de passer à côté. On est dans le domaine de Lebron ou Shaq dans la domination physique pure.
Et Barrett ne fait pas un très bon de saison, cela pourra changer au fur et à mesure que le niveau s'élèvera.

Fanchic
HALL OF FAME

Message par Fanchic » 07 déc. 2018 06:35

https://www.parlons-basket.com/2018/12/ ... n-voiture/

Ah ouais...
L'intrigant Nazreon REID et ses mensurations maousses s'infiltre en 4. Des HL que j'ai vu, déjà il a pris au moins 25kg depuis 2 ans. Il demeure mobile mais nettement plus solide. Il peut shooter, passer et dribble bien pour un big man.
Et lui t'en penses quoi?
Et Udoka AZUBUIKE?

Image GM 76ers BTS
GM CELTICS HALF TIME

Skaal Dundee
ALL STAR Basketime

Message par Skaal Dundee » 07 déc. 2018 19:43

Reid je l'ai encore jamais vu jouer.
Pour Azubuike, il est massif, athlétique, a quelques bons instincts défensifs mais il n'est capable de marquer que sur des dunks. Il essaye pas grand chose d'autre d'ailleurs ce qui est plutôt intelligent. Le gars tourne à 32% aux LF cette année... La saison dernière, sa meilleure saison dans l'exercice : 41%.

Fanchic
HALL OF FAME

Message par Fanchic » 08 déc. 2018 11:23

Skaal Dundee a écrit :
07 déc. 2018 19:43
Reid je l'ai encore jamais vu jouer.
Pour Azubuike, il est massif, athlétique, a quelques bons instincts défensifs mais il n'est capable de marquer que sur des dunks. Il essaye pas grand chose d'autre d'ailleurs ce qui est plutôt intelligent. Le gars tourne à 32% aux LF cette année... La saison dernière, sa meilleure saison dans l'exercice : 41%.
OK alors c'est au mieux une fin de second tour et des bribes de minutes en NBA...

Image GM 76ers BTS
GM CELTICS HALF TIME

Répondre