EUROLEAGUE & EUROCUP 2014 - 2015

Infos, débats et analyses sur le basket Euro
Kortex
ALL STAR Basketime
Simulations Basketime : Non

EUROLEAGUE & EUROCUP 2014 - 2015

Message par Kortex » 30 oct. 2014 17:55

J'ouvre un nouveau topic pour cette nouvelle saison de Coupe d'Europe qui démarre très bien pour les clubs français.

Honneur à César, ou plutôt à Vincent, puisque STRASBOURG cartonne en Eurocup, dans un groupe assez relevé. Deux victoires (sur les 3) à l'extérieur, deux buzzer beater (!!) dont un magnifique d'Antoine Diot. Ali Traoré a trouvé sa place et retrouvé la grande forme dans un collectif bien huilé, quoique encore perfectible en attaque mais qui défonce tout en défense. Surtout l'équipe ne craque pas en fin de match et semble parti pour faire un beau parcours, en championnat comme en Eurocup. (invaincue toute compétition confondue, soit 9 victoires de rangs).

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=py3ywB_o8E8[/youtube]

DIJON aussi carbure, et vient juste de concéder sa première défaite à Gran Canaria, forte équipe espagnole. Malgré le départ de ses joueurs majeurs, le club Bourguignon tient encore le haut du pavé cette saison. JL Borg est un gourou.
NANCY est aussi à 2-1, tout comme l'ASVEL, seul PARIS traine un peu la patte à 1v-2d.
Bref cela faisait longtemps que l'on avait pas vu des clubs français autant à la fête en Europe. Et ne vous trompez pas, l'Eurocup est une coupe très relevée.

En Euroleague, c'est le retour de LIMOGES, et après une défaite à la française (comprendre : de 20 points mais encourageante), pour les retrouvailles de Beaublanc avec la compétition reine, le CSP s'est défait de Zagreb dans une ambiance du feu de dieu, miladiou. Les esprits chagrins diront que Zagreb est assez faible, diminué avec 2 starters blessés... Ne boudons pas notre plaisir et espérons que demain, à Malaga, Moerman et sa bande continueront sur la lancé de l'EDF pour s'offrir le scalp d'un club espagnol !

En bonus un joli Top Ten avec 3 buzzer beater et le back to back limougeauds de toute beauté :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=DjePIeBEWQ0[/youtube]

BOB ROBINSON
Titulaire Basketime
Simulations Basketime : Oui, sur BTSOS

Re: EUROLEAGUE & EUROCUP 2014 - 2015

Message par BOB ROBINSON » 30 oct. 2014 21:35

Irréel: Devant PANA-FENER
12/14 a 3 pts pour le Pana... +30 pour le PANA.... 70-40 juste fans le 3eme quart...
GM des ROCKETS sur BTSOS

Fanchic
HALL OF FAME
Simulations Basketime : Oui, sur BTS

Message par Fanchic » 31 oct. 2014 04:17

Honneur à César, ou plutôt à Vincent, puisque STRASBOURG cartonne en Eurocup, dans un groupe assez relevé. Deux victoires (sur les 3) à l'extérieur, deux buzzer beater (!!) dont un magnifique d'Antoine Diot. Ali Traoré a trouvé sa place et retrouvé la grande forme dans un collectif bien huilé, quoique encore perfectible en attaque mais qui défonce tout en défense.
Je les vois bien se ramasser à la Française en quart, grecquifiés ou enquiquinés par un arbitre corrompu, ce serait le scénar typique.
Un sapin, des cadeaux, de la neige et du couscous,

francois.antoniolli@gmail.com
Image GM 76ers BTS
GM CELTICS HALF TIME

Kortex
ALL STAR Basketime

Message par Kortex » 31 oct. 2014 07:43

Mais non Fanchic, c'est fini ce temps là, maintenant c'est nous qu'on gréquifie :mrgreen:
BOB ROBINSON a écrit :Irréel: Devant PANA-FENER
12/14 a 3 pts pour le Pana... +30 pour le PANA.... 70-40 juste fans le 3eme quart...
Match assez dingue avec un ancien de Pro A et joueur super classe, AJ Slaughter, a 7/10 dans l'exercice.
Sinon le bijou grec Diamantidis devient le premier joueur Euroleague à passer la barre des 1000 passes décisives. Toujours un peu plus dans la légende celui là!!

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=rGqY14FR5nM[/youtube]

Kortex
ALL STAR Basketime

Message par Kortex » 30 nov. 2014 16:25

Bon bah c'est mort pour LIMOGES qui s'est prit la branlée qu'il ne fallait pas, contre Zagreb... Le Top 16 est désormais inaccessible, bonjour l'Eurocup!

Si vous voulez voir des équipes française qui gagne, ailleurs qu'en Pro A ou le dimanche à la salle municipale, c'est en Eurocup STRASBOURG file droit, avec la qualif déjà en poche pour le tour suivant, 6 victoires pour 1 défaite... Un gros volume de jeu et un mental à tout épreuve...
Grosse surprise de la JDA Dijon qui a un bout de sneakers de rejoindre la SIG. Rien n'est fait pour Nancy, Paris et l'ASVEL, va falloir gagner les derniers matchs...

Et en parlant de français qui gagne, THOMAS "la mèche" HEURTEL est sur la lancée de son Mondial. Tout simplement dans le Top 5 de l'évaluation au bout de 7 journées (18,9), parmi les meilleur passeurs et marqueur, il shoote à 60% derrière la ligne ( :shock: ) dont un match à 8/10 en Lituanie!! Il a vraiment fluidifié son jeu, avec moins de déchet et tout autant de culot, voilà un futur grand d'Europe!!

Kdo, un très joli Top Ten :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=JD5douLZ9gE[/youtube]

Fanchic
HALL OF FAME

Message par Fanchic » 01 déc. 2014 03:47

on bah c'est mort pour LIMOGES qui s'est prit la branlée qu'il ne fallait pas, contre Zagreb... Le Top 16 est désormais inaccessible, bonjour l'Eurocup!
Quelle tristesse...
C'est quoi la recette pour passer cette fichue phase de poule?

Image GM 76ers BTS
GM CELTICS HALF TIME

BOB ROBINSON
Titulaire Basketime
Simulations Basketime : Oui, sur BTSOS

Message par BOB ROBINSON » 01 déc. 2014 09:24

Je sais pas mais qd on voit l'effectif pourtant c'est qd meme pas vilain...
GM des ROCKETS sur BTSOS

Fanchic
HALL OF FAME

Message par Fanchic » 06 déc. 2014 03:12

LIMOGES n'est pas mort en battant MALAGA
Mais quand j'entends que l'Etoile Rouge de BELGRADE se qualifie pour le TOP 16, je ne demande si les clubs Français prennent vraiment la grande compétition au sérieux...

Image GM 76ers BTS
GM CELTICS HALF TIME

Kortex
ALL STAR Basketime

Message par Kortex » 06 déc. 2014 11:26

Limoges comme d'hab' s'en sort avec l'énergie et Beaublanc qui pousse derrière. Face à Berlin, la semaine prochaine, la terre du Limousin va trembler pour un match capital!!
Pour que Limoges se qualifie il faut aussi : => gagner face au CSKA, à Moscou (la dernière équipe invaincue) => que Berlin s'effondre à domicile contre Zagreb ( =>qui au préalable aura perdu face au Maccabi la semaine d'avant, sinon les croates se qualifient...).
Bref aucune chance de passer, mais au moins il y aura une motivation pour ne pas balancer les derniers matchs.

Et oui l'Etoile Rouge déjà qualifiée, dans un groupe moins costaud finalement, même si sur le papier c'était kiff-kiff.
Ils ont profité du retard à l'allumage de Vitoria, qui maintenant revient comme un boulet de canon, de la surprenante faiblesse de Valence, de Galatasaray sur courant alternatif.
Mais la faiblesse des autres n'expliquent pas une qualification : l'année dernière ils étaient déjà en Euroleague (et en Eurocup les années précédentes), y'a 2 bons ricains dans l'équipe et que des joueurs serbes taillés pour les joutes européennes (via la ligue Adriatique notamment). Un coach expérimenté Dejan Radonjic (9 ans de coupe d'Europe sur les tablettes) et un gros bébé dans la raquette qui domine tout de ses 2m21, Bojan Marjanovic.

Difficile de comparer avec les équipes françaises mais on y retrouve certaines clefs du succès en Euroleague, même si rien n'est figé.

Par exemple les équipes allemandes et le Maccabi performent avec des équipes 80% US. Certes des très bons.
L'expérience du coach et des joueurs est très importante aussi. A Limoges par exemple personne ne connait très bien le haut niveau européen, à part de courtes expériences, coach et staff compris... Les joueurs français, majoritaires, sont calibrés pour le jeu rapide. Genre Nobel Boungo Colo, certes plein de bonne volonté, mais c'est un poulet sans tête. Parfois ça passe.

Mais le coup de l'expérience ne fait pas tout. On l'a vu avec Nanterre l'an passé et cette saison ce sont les lituaniens du Neptunas Klaipeda qui pour une première participation (pour le club, le coach et une grande majorité des joueurs) ne sont pas loin du Top 16.

Y'a pas de recette magique, si t'as pas le budget, il faut l'expérience, une formation plus européenne et du culot. L'Euroleague n'est pas arbitré comme la Pro A et le jeu y est complétement différent (Nanterre a surpris tout le monde en assumant complètement son côté run and gun, ça n'a pas suffit mais c'était bien tenté). Les équipes françaises pensent d'abord à ne pas se faire larguer en championnat et après, pourquoi pas faire quelque chose en Coupe d'Europe.

Fanchic
HALL OF FAME

Message par Fanchic » 05 janv. 2015 14:39

J'ai profité de mon passage à ISTANBUL pour aller voir ULKER vs BURSA

Quelle ambiance! salle à 40% pleine mais tout un pan qui a chanté de l'échauffement au coup de sifflet final.
Et qui a sifflé dès que BURSA touchait la gonfle.

Le lutin Dayshaun WOOD passé par le MANS a claqué 32pts avec des 3Pts hyper clutch. Il a aussi osé chambrer le kop d'Ulker pour récolter quelques jolis doigts d'honneur.

BURSA l'emporte après un match très plaisant, plein de suspense.

A noter côté ULKER un petit match du génial Carlos ARROYO défendu par un excellent ricain en face et d'un Patrick YOUNG hyper musculeux mais très naïf en défense.

Cà vaut le coup pour même pas 3€ la place

Image GM 76ers BTS
GM CELTICS HALF TIME

Chaoui
HALL OF FAME
Simulations Basketime : Oui, sur les deux

Message par Chaoui » 12 janv. 2015 08:58

lui, il a vraiment l'esprit d'équipe!

http://www.20minutes.fr/sport/1512483-2 ... obinsource
BTHOF GM MAVERICKS
HT GM PACERS

Skaal Dundee
ALL STAR Basketime

Message par Skaal Dundee » 12 janv. 2015 12:25

Belle patate !

Kortex
ALL STAR Basketime

Message par Kortex » 21 janv. 2015 07:45

NANDO le moniteur, MVP de la 3ème journée du Top 16. Caler 34 d'éval dans un effectif aussi riche que le CSKA, c'est combo-compte double, à mes yeux :mrgreen:
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=0vFA9m7SJQ4[/youtube]

Et pour le plaisir des yeux un joli Top Ten qui n'a rien à envier à la NBA :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=r1K_br8mnVE[/youtube]

En Eurocup, pour le Last 32, Paris est mal parti avec 1v-2d, Limoges porté par un Moerman démentiel (EDF?) passe à 2v-1d, après leur victoire sur Cantu.
Strasbourg joue ce soir avec un bilan de 1v-1d, tout comme Nancy alors que Dijon court après une première victoire.

Et pour la petite histoire, Stade 2 a rencontré Isa Yacoubou pour qu'elle raconte son histoire chinoise. La pivot de l'EDF est vraiment intéressante à écouter parler :
http://www.bebasket.fr/a/49115-video-st ... e-chinoise

Skaal Dundee
ALL STAR Basketime

Message par Skaal Dundee » 23 janv. 2015 13:19

Si j'ai bien lu, Nando vient d'enchaîner avec 28 points à 11/11 !!!
Impressionnant.

Kortex
ALL STAR Basketime

Message par Kortex » 28 janv. 2015 07:43

On reste dans les perfs exceptionnelles, avec Le Mans, qui a passé une série de 35 - 0 aux turcs de Uçak, dont un rarissime 21 - 0 dans le 3ème quart... complet!!! Les Turcs n'ont pas inscrit le moindre points en un 1/4 temps :shock:
Alors ce n'est "que" l'Eurochallenge, mais c'est du rarement vu à ce niveau!!

http://www.bebasket.fr/a/49257-eurochal ... ur-le-mans

Herzeleid
Titulaire Basketime

Message par Herzeleid » 28 janv. 2015 18:08

Kortex a écrit :On reste dans les perfs exceptionnelles, avec Le Mans, qui a passé une série de 35 - 0 aux turcs de Uçak, dont un rarissime 21 - 0 dans le 3ème quart... complet!!! Les Turcs n'ont pas inscrit le moindre points en un 1/4 temps :shock:
Alors ce n'est "que" l'Eurochallenge, mais c'est du rarement vu à ce niveau!!

http://www.bebasket.fr/a/49257-eurochal ... ur-le-mans
:shock: :shock: :shock:
Autiste, parce que je vis dans mon propre monde, pictural parce que je peux décrire ce qui s'y passe.

Skaal Dundee
ALL STAR Basketime

Message par Skaal Dundee » 29 janv. 2015 19:08

Mais tous les clubs français ont perud en Eurocup hier.
Y a combien de coupes européennes ?
J'avoue ne pas connaître l'existence de cet EuroChallenge.

Fanchic
HALL OF FAME

Message par Fanchic » 11 févr. 2015 05:02

Ma SIG éliminée et LIMOGES quasi out, Waouw, la ProA en EUROCUP c'est digne de la PROA en Euroleague...
Peut-être que çà marcherait mieux PROA vs NBA? Non?

Image GM 76ers BTS
GM CELTICS HALF TIME

mr liroye
Titulaire Basketime

Message par mr liroye » 11 févr. 2015 10:15

Limoges vs Lakers... De vieux et bons souvenirs, le score je sais plus...

Trop tendre les strasbourgeois à l'intérieur et de mauvais choix en attaque j'y ai cru pendant presque 2 quarts temps..

Herzeleid
Titulaire Basketime

Message par Herzeleid » 11 févr. 2015 11:24

Fanchic a écrit :Ma SIG éliminée et LIMOGES quasi out, Waouw, la ProA en EUROCUP c'est digne de la PROA en Euroleague...
Peut-être que çà marcherait mieux PROA vs NBA? Non?
Défaite frustrante pour la SIG, jamais vraiment dans le match, "stressé" selon Le Loup, et puis, disons le aussi, tombée sur une grosse défense du Zenith.
Le plus frustrant, selon moi, est d'être éliminé après avoir battu 2 fois Kazan :? et avec un bilan de 11-5 dans la compet :x
Autiste, parce que je vis dans mon propre monde, pictural parce que je peux décrire ce qui s'y passe.

Répondre