Play For Winner

Modérateurs : breizhwan, Unkle B, mr liroye

Fanchic
HALL OF FAME
Simulations Basketime : Oui, sur BTS

Re: Classement PFW

Message par Fanchic » 20 sept. 2018 17:57

Ce que propose mustang est intéressant mais avantage clairement les équipes ayant beaucoup de joueurs sous contrat. Au contraire les teams à cap sont dévalorisées grandement
Un sapin, des cadeaux, de la neige et du couscous,

francois.antoniolli@gmail.com
Image GM 76ers BTS
GM CELTICS HALF TIME

kikal
Titulaire Basketime

Message par kikal » 20 sept. 2018 19:12

Ce qui ressort pour moi au final c'est qu'avec cet attribut on donne une note au roster en place via une notation des joueurs.
ce qui revient a dire que PFW=qualité du roster en place...

la qualité d'un roster garantie a une equipe de gagner ? un roster moyen ne peut pas gagner ?

je suis pas complétement d'accord mais aucun système n'est parfait.

encore bon courage pour trancher ^^

Unkle B
HALL OF FAME
Simulations Basketime : Non

Message par Unkle B » 20 sept. 2018 19:28

Clairement le PFW sera calculé en prenant en compte les résultats de l’annee Écoulée,
Les mouvements de joueurs en fonction de leur niveau et a voir pour les résultats n-1
J’ai pas trop le temps la mais je m’en occupe bientôt :)

Mustang
Débutant sur Basketime

Message par Mustang » 21 sept. 2018 00:07

Promis, je ne preche pas uniquement parce que ma paroisse est concernée mais je ne comprend absolument pas la phrase:
Unkle B a écrit :
20 sept. 2018 19:28
Clairement le PFW sera calculé en prenant en compte les résultats de l’annee Écoulée,
Les mouvements de joueurs en fonction de leur niveau et a voir pour les résultats n-1
J’ai pas trop le temps la mais je m’en occupe bientôt :)
Pourquoi clairement, au contraire, ce n'est pas clair du tout pour moi (comme pour ceux de mon avis d'ailleurs) et j'aimerai bien avoir les arguments qui justifie ce "clairement".
En quoi le potentiel de gagne est basé sur les résultats de l'année passée si on part du postulat que c'est évolutif selon les arrivées/départs dans un roster.
Je ne vois pas comment je peux etre plus clair qu'avec mes exemples des posts précédents et je n'arrive pas à comprendre votre point de vue sur la nécessité d'intégrer les bilans. Mais j'attend les arguments et suis tout ouie pour les écouter et en discuter et que vous m'ouvriez les yeux, seulement la tout de suite, je vois pas et je reste aveugle.

Fanchic a écrit :
20 sept. 2018 17:57
Ce que propose mustang est intéressant mais avantage clairement les équipes ayant beaucoup de joueurs sous contrat. Au contraire les teams à cap sont dévalorisées grandement
L'idée étant de prendre la moyenne d'une équipe (=total de points / nbre de joueurs du roster), pour ne pas être biaisé par le nombre de joueurs.

kikal a écrit :
20 sept. 2018 19:12
Ce qui ressort pour moi au final c'est qu'avec cet attribut on donne une note au roster en place via une notation des joueurs.
ce qui revient a dire que PFW=qualité du roster en place...

la qualité d'un roster garantie a une equipe de gagner ? un roster moyen ne peut pas gagner ?

je suis pas complétement d'accord mais aucun système n'est parfait.

encore bon courage pour trancher ^^
Effectivement, ca revient à définir la qualité du roster en place. Mais le potentiel de gagne d'une équipe est bien basé sur la qualité de son roster.
La qualité d'un roster ne garanti pas à une équipe de gagner (mauvais choix de coach, blessures...) mais elle a quand meme beaucoup plus de chance de gagner qu'une équipe avec un roster faible.
Ca reste un classement prédictif mais qui se rapproche de ce qu'il se passerait en logique.

IRL, on voit depuis très longtemps des vétérans signés pour le minimum dans des équipes favorites (présentant un bon roster) dans l'espoir d'obtenir une bague. Ils se basent bien sur les forces en présence et estiment qu'ils ont une chance de gagner le titre en rejoignant cette équipe. Après, ce n'est pas garanti de gagner, il peut se passer plein de choses (mauvaise amlbiance, mayo qui prend pas, mauvais coach, ...) mais en début de saison, ces vétérans ont jugés que c'étaient ces équipes qui leur offrait le max de chances de gagner (plus gros potentiel de gagne). Ils vont vers ces équipes la, qui ont le plus grand PFW.

elie23
ALL STAR Basketime

Message par elie23 » 21 sept. 2018 06:06

Oui mais le potentiel faut le prouver, si tu veux prendre un exemple IRL on aurait pu citer OKC de l’année dernière. En potentiel joueur, sur le papier y a de la superstar mais pour moi c’était couru d’avance que ça allait ce cracher, aucune cohérence d’équipe, pourtant y avait du joueur de classe A.
A l’inverse on aurait pu citer les Spurs qui arrivaient à choper des bons FA non pas grâce à leur « potentiel » joueur mais grâce à leur culture du résultat.

Empiler des bons joueurs ne garantit rien. Les résultats oui. Faut un mix des deux.
Je trouverai vraiment dommageable de trop ce baser sur le potentiel.

kikal
Titulaire Basketime

Message par kikal » 21 sept. 2018 07:09

elie23 a écrit :
21 sept. 2018 06:06
Oui mais le potentiel faut le prouver, si tu veux prendre un exemple IRL on aurait pu citer OKC de l’année dernière. En potentiel joueur, sur le papier y a de la superstar mais pour moi c’était couru d’avance que ça allait ce cracher, aucune cohérence d’équipe, pourtant y avait du joueur de classe A.
A l’inverse on aurait pu citer les Spurs qui arrivaient à choper des bons FA non pas grâce à leur « potentiel » joueur mais grâce à leur culture du résultat.

Empiler des bons joueurs ne garantit rien. Les résultats oui. Faut un mix des deux.
Je trouverai vraiment dommageable de trop ce baser sur le potentiel.

voila qui résume bien ma pensée,
Unkle B a écrit :
20 sept. 2018 19:28
Ca reste un classement prédictif mais qui se rapproche de ce qu'il se passerait en logique.
On est bien dans de la prédiction, et de ce fait on ne peut pas valoriser les équipes surprises puisque supposées plus faible en début de saison , tu as pris ton exemple pour justifier ton parti pris :wink: ; je prendrais le miens,
l'année passée j'ai dealé mon first pour Desmond Mason avec une seule année de contrat garantie, j'ai fait ce deal pour obtenir mon spot en PO et continuer d'entretenir la serie des nets (7 saisons)...Je me doutais bien que Mason allait pas révolutionner ma team .
Chaque année peu de gms nous prédisent un bel avenir .... et pourtant ça gagne (un peu)quand même ( ok moins depuis 2 saisons ^^).
Simplement je trouve que ce système ne favorise pas les équipes qui luttent pour rester au niveau, elle favorise plutôt la "hype" autour des arrivées et des transferts en mode l’équipe mercato .

Unkle B
HALL OF FAME

Message par Unkle B » 21 sept. 2018 07:43

voilà pourquoi ce sera un mix entre les résultats passés (N voir N-1) et JUSTE les départs ou arrivées et non les valeurs théoriques de rosters :)

Unkle B
HALL OF FAME

Message par Unkle B » 24 sept. 2018 16:22

Bon voilà les Top 10 sont en ligne, les Classes de joueurs aussi.
Voici donc le nouveau classement PFW de cette saison.

Le seul point où je suis pas sur c'est sur le malus pour les joueurs FA.
Car il me parait normal que des équipes ne gardant pas les droits sur un joueur FA "perdent" les points de celui-ci non ?
Pour pas trop pénaliser les équipes qui jouent la draft comme ça j'ai appliqué un coeff /2 sur ce point.

Dites moi ce que vous en pensez :

> Nombre de victoires en saison régulière :
1 victoire = 1 point

> Les bonus playoffs :
. Champion : 10pts
. Finale : 8pts
. Finale de conf : 6pts
. Demi-finale de conf : 4pts
. 1er tour : 2pts

> Ajout / Retrait de joueurs lors des deals prédraft + Draft + Retraite :

CLASSE A : TOP 10 MVP et/ou TOP 5 à son poste
CLASSE B : AllStar et/ou TOP 5>10 à son poste
CLASSE C : Starter et/ou + de 25 min/match / Rookie Top 5
CLASSE D : 6th Man (+ de 18min/match) / Rookie pick 5>10 / Certains starters d'équipes faibles

On pourrait utiliser ces classes aussi pour la FA car elle se déroulera par phases en fonction du niveau des joueurs avec le futur système.
Avec ce système on utilisera donc un bonus/malus en fonction de l'ajout ou du retrait d'un joueur, avec barème du type :

CLASSE A : 20pts
CLASSE B : 15pts
CLASSE C : 10pts
CLASSE D : 5pts

> Malus pour les équipes n'ayant pas gardé les droits d'un FA (en fonction de la classe du joueur) - Coefficient / 2

Le fichier excel :
http://halftime.simulation.free.fr/Classement_PFW.xls

En cas d'égalité :
> On prend le meilleur bilan en SR
> Les résultats en PO
> La position à la draft

Fanchic
HALL OF FAME

Message par Fanchic » 24 sept. 2018 16:50

Encore une fois, je trouve que ce classement casse vraiment les teams ayant choisi de se constituer un trésor de Free cap.
C'est vraiment une épreuve difficile de se constituer du free cap

Pourquoi un malus si on a pas gardé les droits? On part sur la même grille que ceux qui ont les rights. Tant que le joueur n'est pas signé le joueur n'est pas dans le roster.

Image GM 76ers BTS
GM CELTICS HALF TIME

kikal
Titulaire Basketime

Message par kikal » 24 sept. 2018 18:23

le sex appeal des nets est toujours en pause...

Julien49
ALL STAR Basketime

Message par Julien49 » 24 sept. 2018 18:37

Le probleme de l'ajout/retrait de TOP players, c'est qu'une équipe ne gagne rien à garder ses propres top players.

Ce critère pourrait conduire certains GM à trader pour trader au lieu de trader pour gagner.

Ex : le fait d'avoir conservé Knight, Duncan, et Big Ben me rend bien moins attractif que si je les avais échangés contre des joueurs de calibre équivalent (ex : Kidd, KG, Ratliff).

Mieux vaudrait attribuer des points à chaque team selon la présence de top players dans le roster.

Fanch a un point valide également. Un joueur non resigné peut difficilement compter dans le bonus qu'il apporte à son équipe d'appartenance, du moins avant qu'il rempile.

edit - Les Knicks qui récupèrent un Nash FA. Tant que Nash ne resigne pas, c'est comme si il ne faisait pas parti du roster. Après on pourrait différencier entre les joueurs FA qui jouaient déjà pour leur équipe d'appartenance (car ils ont eu participé au Play For Winner de l'équipe via le nombre de victoires de la saison écoulée), et les joueurs FA qui viennent de débarquer à l'intersaison (Nash n'y est pour rien, dans la saison de NYK).
Image BTHoF
Image HT

"Talent hits a target no one else can hit; Genius hits a target no one else can see", Arthur Schopenhauer.

Chaoui
HALL OF FAME
Simulations Basketime : Oui, sur les deux

Message par Chaoui » 24 sept. 2018 19:03

Trop compliqué pour moi vous m’avez perdu je ne pige rien

J’ai l’impression que ça va avantager encore plus les fortes teams
BTHOF GM MAVERICKS
HT GM PACERS

Fanchic
HALL OF FAME

Message par Fanchic » 25 sept. 2018 05:23

Chaoui a écrit :
24 sept. 2018 19:03
Trop compliqué pour moi vous m’avez perdu je ne pige rien

J’ai l’impression que ça va avantager encore plus les fortes teams
Tous les systèmes avantagent les fortes teams sauf la lottery classique
Le but du jeu est de devenir une forte team

Image GM 76ers BTS
GM CELTICS HALF TIME

Chaoui
HALL OF FAME

Message par Chaoui » 25 sept. 2018 06:56

ça va surtout décourager les faibles team qui quitteront la simu...
BTHOF GM MAVERICKS
HT GM PACERS

Fanchic
HALL OF FAME

Message par Fanchic » 25 sept. 2018 06:59

Chaoui a écrit :
25 sept. 2018 06:56
çà ne change rien par rapport au système d'agence classique

Image GM 76ers BTS
GM CELTICS HALF TIME

Chaoui
HALL OF FAME

Message par Chaoui » 25 sept. 2018 07:01

ah bon?
BTHOF GM MAVERICKS
HT GM PACERS

Herzeleid
Titulaire Basketime

Message par Herzeleid » 25 sept. 2018 07:45

Fanchic a écrit :
25 sept. 2018 05:23
Le but du jeu est de devenir une forte team
Ça, c'est une belle conclusion.
Puis, que le PFW donne un avantage aux équipes qui gagnent, c'est sémantiquement logique.
Autiste, parce que je vis dans mon propre monde, pictural parce que je peux décrire ce qui s'y passe.

elie23
ALL STAR Basketime

Message par elie23 » 25 sept. 2018 07:52

Herzeleid a écrit :
25 sept. 2018 07:45

Puis, que le PFW donne un avantage aux équipes qui gagnent, c'est sémantiquement logique.
:thumbup:
Effectivement c'est le principe de cet attribut

Julien49
ALL STAR Basketime

Message par Julien49 » 25 sept. 2018 07:53

C'est toujours possible de faire rouler les contrats finissant pour des contrats plus longs, afin d'éviter de devoir resigner (ou perdre) ses joueurs FA.

Une équipe affichant un faible PFW peut ainsi échanger un joueur bientôt FA contre un joueur 75% aussi bon, mais avec une ou deux années de contrat (rookie par ex) supplémentaire.

C'était régulièrement le modus operandi de Medellin dans BTS, pour éviter de ne pas pouvoir resigner ses prospects à cause du HC par ex.
Image BTHoF
Image HT

"Talent hits a target no one else can hit; Genius hits a target no one else can see", Arthur Schopenhauer.

Unkle B
HALL OF FAME

Message par Unkle B » 25 sept. 2018 08:07

Fanchic a écrit :
24 sept. 2018 16:50
Encore une fois, je trouve que ce classement casse vraiment les teams ayant choisi de se constituer un trésor de Free cap.
C'est vraiment une épreuve difficile de se constituer du free cap

Pourquoi un malus si on a pas gardé les droits? On part sur la même grille que ceux qui ont les rights. Tant que le joueur n'est pas signé le joueur n'est pas dans le roster.
justement je pense pas qu'on puisse partir sur la même grille entre ceux qui gardent les droits et ceux qui jouent la FA car les gars dont tu gardes pas les droits c'est qu'ils ne sont plus dans ton roster !
imagine j'ai le Shaq MVP, il est FA et je ne garde pas ses droits car je veux chasser d'autres FA, il est normal que mon PFW ne soit pas le même que lorsqu'il était dans mon équipe.
kikal a écrit :
24 sept. 2018 18:23
le sex appeal des nets est toujours en pause...
concernant l'attribut PFW c'est moyen en effet, surtout que dans la dernière version j'ai appliqué le "malus" car tu as beaucoup de gars FA dont tu n'as pas gardé les droits.
par contre en coach ou tradition tes résultats passés font de tes Nets une franchise attirante :)
je rappelle que l'on parle ici uniquement de l'attribut PFW
Julien49 a écrit :
24 sept. 2018 18:37
Le probleme de l'ajout/retrait de TOP players, c'est qu'une équipe ne gagne rien à garder ses propres top players.

Ce critère pourrait conduire certains GM à trader pour trader au lieu de trader pour gagner.

Ex : le fait d'avoir conservé Knight, Duncan, et Big Ben me rend bien moins attractif que si je les avais échangés contre des joueurs de calibre équivalent (ex : Kidd, KG, Ratliff).
J'ai pas compris cette partie là :(
Pourquoi ça te rend moins attractif ? si tu échanges un joueur de Classe A contre un joueur de Classe A, le résultats c'est zéro (20-20=0)
Julien49 a écrit :
Mieux vaudrait attribuer des points à chaque team selon la présence de top players dans le roster.
totalement contre ce principe car une équipe qui n'a que des starters (classe C) et qui termine à 50 wins contre une équipe qui possède des stars mais fini à 45 wins, c'est normal que l'équipe à 50 wins ai un meilleur PFW
Julien49 a écrit :
Fanch a un point valide également. Un joueur non resigné peut difficilement compter dans le bonus qu'il apporte à son équipe d'appartenance, du moins avant qu'il rempile.

edit - Les Knicks qui récupèrent un Nash FA. Tant que Nash ne resigne pas, c'est comme si il ne faisait pas parti du roster. Après on pourrait différencier entre les joueurs FA qui jouaient déjà pour leur équipe d'appartenance (car ils ont eu participé au Play For Winner de l'équipe via le nombre de victoires de la saison écoulée), et les joueurs FA qui viennent de débarquer à l'intersaison (Nash n'y est pour rien, dans la saison de NYK).
là je vous rejoint, après la difficulté c'est qu'avec le système de bonus/malus des joueurs acquis/perdus à l'intersaison, NY se retrouverait avec un PFW désastreux car J Will et Lewis ont été dealé contre Nash, alors que dans les faits, Nash apporte un PFW au moins aussi bon voire meilleur. En fait c'est sur ce point que j'ai pas encore trouvé la bonne méthode, c'est comment gérer le cas Nash et comment gérer les équipes qui ne gardent pas les droits de leurs FA qui ont contribués à la saison passée donc au PFW...
Chaoui a écrit :
25 sept. 2018 06:56
ça ne change rien Chaoui, on parle ici de l'attribut PFW, donc une équipe faible sera moins attractive sur ce point que le champion en titre, après je peux comprends que ce soit pas simple à capter tout de suite surtout qu'il y a pas ma de versions du mode de calcul mais c'est justement le but, échanger pour trouver la meilleure solution, ensuite je ferais un récap clair :)

Répondre