RÉGLEMENT

Tous les fils d'actus chauds du moment sur HT. Lives officiels de fin de saison, les débats entre GM

Modérateurs : breizhwan, Unkle B, mr liroye

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RÉGLEMENT

Message par Unkle B » 29 mai 2014 23:12

DÉROULEMENT D'UNE SAISON TYPE


Une saison dure environ 5 mois et demi et elle se décompose en 3 grandes parties : l'intersaison, la saison régulière et les playoffs.


- L'INTERSAISON :

Elle se décompose en 5 parties et dure environ 1 mois et demi.

1 - Annonce des retraites : Jump Shot (le logiciel sur lequel est basée la simu) annoncera la liste des joueurs prenant leur retraites. Différents facteurs peuvent être pris en compte : âge, blessure grave et/ou à répétition, départ en Europe…

2 - Période de deals prédraft : Jump Shot ne gérant pas les « sign & trades », une période de transfert sera instauré entre les Finals et la Draft. Tous les transferts réalisés durant cette période devront comporter un pick de la draft à venir et on prendra en compte les salaires de la saison venant de s'achever dans le calcul sachant que l'on ne peut dealer que des joueurs encore sous contrat ou bien dont on a gardé les droits. Cette période de deals dure environ 1 semaine.

3 - La Draft : L’ordre de la Draft sera connu par la loterie qui, elle, sera rendu public peu avant la Draft, lors de la période de transferts décrite plus haut. Cette période de draft dure environ 1 semaine.

4 -  La Free Agency : C’est durant cette période que les FA pourront signer de nouveaux contrats. Le début de FA marque la fin de la saison jusqu'alors en cours. Un joueur signé durant cette phase ne sera plus transférable pendant un laps de temps de 3 mois de compétition soit 6 vagues. Sachant qu'il y a 4 vagues de présaison, un joueur signé durant la FA ne sera transférable qu'après la 2ème vague de la saison régulière. En fonction de l'agent humain qui gère les signatures, cette période dure environ 3 semaines.

5 - La présaison : Cette série de matchs permettra à chaque équipe de tester leurs nouvelles recrues. La présaison sera étalée sur 4 vagues de 2 semaines chacune. Cette période dure 2 semaines.
(On peut couper un joueur drafté au 2nd tour jusqu'à la fin de cette période sans qu'il compte dans notre masse salariale)



- LA SAISON REGULIERE :

Elle comporte 12 vagues (une vague étant 15 jours de compétition), ce qui représente 6 mois de compétition mais ne dure en réalité "que" 12 semaines, soit 3 mois.

Durant cette saison régulière, en dehors de vos rotations à envoyer avant chaque vague (Cf. Topic Rotations), vous devrez :
. Votez pour le Allstar Game qui a lieu en vague 7 (début Février)
. Faire vos deals AVANT la vague 8 (fin Février)
. Conserver (ou non) les années optionnelles de vos rookies draftés 3 ans plus tôt : c'est en year 3 que l'on active ou non la 4ème année pour les joueurs draftés au 1er tour, pour ceux draftés au 2nd, c'est un an plus tôt car ils ont que 3 ans de contrat.

Voici un calendrier type de SR :
. 1ème vague de saison : mercredi 21 décembre 2012
. 2ème vague de saison : mercredi 28 décembre 2012
. 3ème vague de saison : mercredi 4 janvier 2012
. 4ème vague de saison : mercredi 11 janvier 2012
. 5ème vague de saison : mercredi 18 janvier 2012
. 6ème vague de saison : mercredi 25 janvier 2012
DATE BUTOIR pour l'envoi des votes pour le ASG : lundi 30 Janvier 2012
. 7ème vague de saison et ASG : mercredi 1er février 2012
DATE BUTOIRE POUR LES TRANSFERTS : avant la 8ème vague
. 8ème vague de saison : mercredi 8 février 2012
. 9ème vague de saison : mercredi 15 février 2012
. 10ème vague de saison : mercredi 22 février 2012
. 11ème vague de saison : mercredi 29 février 2012
DATE BUTOIRE pour lever l’année optionnelle des rookies : Jeudi 1er Mars 2012
. 12ème vague de saison : mercredi 7 mars 2012
FIN DE LA SAISON REGULIERE



- LES PLAYOFFS :

C'est les phases finales entre les 8 meilleures équipes de chaque conférence.
Cette période se décompose en 4 temps :
. le 1er tour
. les demi finales de conférence
. les finales de conférence
. la finale

Au cours de ces PO, TOUTES LES EQUIPES doivent faire deux choses :
. Voter pour les awards annuels
. Envoyer les droits de ses joueurs free agents (sans réponse de votre part les droits des joueurs en fin de contrat ne seront pas conservés)

La durée réelle de cette période dépend principalement des commish, mais on peut considérer qu'il y a 3 matchs par semaine et donc 1 tour dur au maximum 2 semaines, donc les playoffs durent au maximum 3 semaines / 1 mois.

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Re: Règlement

Message par Unkle B » 29 mai 2014 23:12

LES ROTATIONS

Elles sont a envoyer à l'adresse suivante : halftime.commish@gmail.com

Un fichier excel type vous sera envoyé en début de saison, il faut impérativement respecter l'ordre de votre page équipe qui peut évoluer après un deal ou le changement de position d'un joueur (par ex si on passe Tim Hardaway de PG à SG sur sa fiche joueur).

Il faut bien indiquer les changements en ROUGE, tout changement non indiqué ne sera pas pris en compte.

Le tanking est interdit, vous devez aligner votre meilleure équipe, mettre ses meilleurs joueurs sur le banc ou sur l'IL pour perdre des matchs et avoir un meilleur pick ce n'est pas possible.


> Les Temps de Jeu

Vous pouvez (sans être obligé) indiquer un temps de jeu pour chacun des joueurs de votre rotation.
Chaque joueur peut être utilisé à plusieurs postes différents, mais le cinq majeurs doit avoir 5 joueurs différents. Le temps de jeu sur un poste n'est pas forcement égal à 48min.
Autrement dit, on indique le temps total que le joueur devrait théoriquement passé sur le parquet et non le temps de jeu du joueur sur le poste. De ce fait, le nombre de minute attribué à un poste n'est pas forcement égal à 48.

Une rotation ne doit pas comporter plus de 12 joueurs.
Tous les joueurs en plus dans l'effectif doivent être placés sur l'IL (Injuried List)

15 joueurs sous contrat : 3 joueurs mis sur IL
14 joeuurs sous contrat : 2 joueurs mis sur IL
13 joueurs sous contrat : 1 joueur mis sur IL
12 joueurs sous contrat : 0 joueur mis sur IL



> Les Ajustements Tactiques

. Offense focus (OF) : Le GM peux pour n'importe lequel de ses joueurs mettre l'accent sur le jeu offensif intérieur, extérieur ou les pénétrations (POST - OUTSIDE - DRIVE)
. Defense focus (DF) : De même que pour l'attaque, on peux mettre l'accent pour chaque joueur sur un compartiment défensif chez chacun de ses joueurs (POST - OUTSIDE - DRIVE)
. Offense Intensity (OI) : Grace à une note allant de -2 à +2, les GMs peuvent mettre augmenter l'intensité de chacun de leur joueur en attaque.
. Defense Intensity (DI) : Grace à une note allant de -2 à +2, les GMs peuvent mettre augmenter l'intensité de chacun de leur joueur en défense. Attention aux fautes.
. Ball Handling (BH) : Si vous souhaitez que l'un de vos joueurs se concentrent sur la distribution du jeu, il faudra à lui aussi attribuer une note allant de -2 à +2. Les joueurs à +2 shooteront moins, ceux à -2 seront plus individualistes.

Exemple concret :
OF : Jordan (drive), Ewing (post), Mullin (outside)
DF : Payton (drive), Olajuwon (post)
OI : Jordan (+2), Rodman (-2)
DI : Olajuwon (+2), Mullin (0), Paxson (-2)
BH : Stockton (+2), Shaq (-2)

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Re: Règlement

Message par Unkle B » 29 mai 2014 23:13

LA FICHE JOUEUR

Elle se décompose en 6 blocs :

- STATS & RATINGS
C'est les stats de la saison en cours et les caractéristiques d'un joueur via des notes (Cf. en dessous)

- SCOUTING REPORT
C'est selon le logiciel un avis sur votre joueur, ses forces et ses faiblesses

- PLAYER CONTRACT
C'est les montant du salaire de votre joueur par an, seul problème, il n'indique pas l'année en cours, du coup pour plus de précision, il vaut mieux regarder sur la page "équipe" ou sur le fichier contrat disponible sur le site.

- PLAYER ATTRIBUTS
Ce sont les paramètres à prendre en compte lorsqu'un joueur est free agent (Cf. en dessous)

- PLAYER AWARDS
C'est selon le logiciel les awards d'un joueur durant sa carrière dans la ligue, ça ne prend pas en compte les awards "humains" pour lesquels on vote chaque mois et en fin de saison.

- PLAYER HIGHS
C'est les records individuels du joueur en saison, en playoffs et dans sa carrière.


>>> RATINGS

Ce sont des notes qui caractérisent chaque segment du jeu d'un joueur, elles sont toujours à relativiser car proportionnelles aux autres joueurs de la ligue sur un même poste !!
Il est donc très difficile de comparer les ratings d'un pivot avec ceux d'un meneur même sur un compartiment de jeu identique (rebond par ex).
Les ratings ne sont pas toujours le reflet de l'impact d'un joueur dans une équipe ou bien une garantie de ses futures stats, c'est un indiquateur du logiciel, une sorte de comparateur entre les joueurs.

Voici la définition des différents ratings :

- age : age d'un joueur
- 2ga : capacité d'un joueur à prendre des shoots à 2pts (plus c'est élevé plus un joueur peut scorer)
- 2g% : pourcentage au shoot à 2pts
- fta : capacité d'un joueur à provoquer des fautes et donc à tirer des lancer-francs
- ft% : pourcentage au lancer-francs
- 3ga : capacité d'un joueur à prendre des shoots à 3pts
- 3g% : pourcentage au shoot à 3pts
- orb : capacité d'un joueur à prendre des rebonds offensifs
- drb : capacité d'un joueur à prendre des rebonds défensifs
- ast : capacité d'un joueur à faire des passes décisives
- stl : capacité d'un joueur à faire des interceptions
- to : capacité d'un joueur à perde des ballons (plus la note est basse plus le joueur perd la balle)
- blk : capacité d'un joueur à faire des contres

- OO : plus le chiffre est élevé, plus le joueur aime shooter
- DO : plus le chiffre est élevé, plus le joueur sait pénétrer
- PO : plus le chiffre est élevé, plus le joueur sait jouer à l’intérieur
- TO : plus le chiffre est élevé, plus le joueur est habile pour scorer en contre attaque
- OD : plus le chiffre est élevé, plus le joueur est fort en défense
- DD : plus le chiffre est élevé, plus le joueur empêche la pénétration de l'adversaire
- PD : plus le chiffre est élevé, plus le joueur défend bien à l’intérieur
- TD : plus le chiffre est élevé, plus le joueur est rapide sur le repli défensif

- ta = Talent : plus le joueur est bon dans cette caractéristique, plus il aura tendance à s'améliorer au scoring lors de sa carrière.
- sk = Skills : Plus le joueur est bon la dedans, plus il aura tendance a s'améliorer dans des secteurs comme le rebonds et les passes.
- in = Intangibles : C'est les petits plus que l'on voit pas sur un boxscore. L'impact d'un joueur qui ne se voit pas forcement dans les stats mais qui améliore le collectif d'une équipe. De plus, un vétéran avec une belle note en intangibles sera un bon leader et aidera l'équipe a mieux jouer dans les moments chauds, il déclinera aussi moins que certains.


>>> PLAYER ATTRIBUTS

- Loyalty
va représenter la loyauté du joueur donc son aptitude à être fidèle au club. premier indicateur de l'envie du joueur de resigner.

- Security
Le joueur sera attiré par les contrats "sécurisant", que ce soit en taille ou en durée. Un joueur qui sera "Excellent" sera attiré plus par le contrat que par un autre parametre.

- Coach
Critère purement subjectif et évolutif qui est attribué par l'agent une fois par an, il donne alors des grands groupes ou bien des notes. Un joueur ayant "good" ou "excellent" ira vers une franchise avec un GM ayant une note coach forte.

- Tradition
Cela représente l’intérêt d'un joueur pour le passé et la gloire d'une franchise, par ex les Lakers ou les Celtics attirent plus que le Magic ou les Wolves. Ce classement est fait avec un fichier excel qui prend en compte l'histoire des franchises mais aussi l'histoire de la simulation avec un ratio de x3 pour les résultats dans la simu. Ce classement est actualisé une fois par an.

- Playing for winner
C'est l’intérêt que le joueur porte à la réussite sportive d'une franchise. Un joueur avec "Excellent" sera plus attiré par le champion en titre que par le dernier.

- Playing time
Un joueur avec "excellent" aura tendance à préférer une équipe qui possède peu ou pas de meilleur joueur que lui à son poste, c'est l'envie d'avoir du temps de jeu et/ou des responsabilités.

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Re: Règlement

Message par Unkle B » 29 mai 2014 23:13

DEFINITION DU SALARY CAP ET DU HARD CAP

- SALARY CAP = 45m

C'est le plafond salarial au-delà duquel la masse salariale des joueurs d’une équipe ne peut (normalement) pas aller.


- HARD CAP = 70m

C'est un plafond limitant l'extension de la masse salariale. Cette limite est fixée à 65 M$.

> Opérations autorisées au delà du hard cap :
- usage de la rookie exception (les salaires des rookies ne comptent pas lors de la FA qui suit leur draft)
- usage de la minimum exception
- non prise en compte des éléments virtuels (droits sur les frees agents)
- toute re-signature ou trade n'augmentant pas la masse salariale.

> Opérations interdites au delà du hard cap :
- Usage de la low ou de la mle
- re-signature ou trade qui font augmenter la masse salariale

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Re: Règlement

Message par Unkle B » 29 mai 2014 23:15

LA FREE AGENCY

C'est la période durant l'intersaison où si un free agent vous intéresse, vous pourrez lui faire une offre de contrat. Le joueur choisira lui-même la meilleure proposition (l'agent humain s'en chargera après avoir négocié sur le projet avec vous en amont).

Attention : un joueur free agent continue de "compter" contre le salary cap tant que vous ne renoncer pas à vos droits. En effet, la NBA veut éviter le type de situation suivante: une équipe s'arrange pour que tous ses joueurs deviennent free agents la même année et elle peut signer deux ou trois gros joueurs libres puis re-signer tous ses joueurs importants. La ligue prend ainsi en compte X% du dernier salaire de vos frees agents. Ce pourcentage X dépend de plusieurs facteurs :

> Type de Free Agent Dernier salaire Pourcentage du dernier salaire comptabilisé dans le nouveau cap
A ses BR, mais son dernier contrat n'est pas un contrat Rookie Au-dessus de 4,5M 150%
A ses BR, mais son dernier contrat n'est pas un contrat Rookie En dessous de 4,5M 200%
A ses BR et son dernier contrat a été un contrat Rookie Au-dessus de 4,5M 250%
A ses BR et son dernier contrat a été un contrat Rookie En dessous de 4,5M 300%
A ses EBR Tout salaire 130%
N'a ni EBR ni BR Tout salaire 120%

LES BR et EBR sont expliqués plus bas  ;)


Chaque manager devra ainsi faire un choix important : renoncer ou non à ses droits sur un ou plusieurs de ses free agents afin d'avoir ou non de la place sous le cap pour aller chasser les gros poissons de la free agency. Ce choix détermine également votre masse salariale virtuelle qui servira à l'attribution des exceptions. Les % calculés sont pris en compte par rappor aux salaires de la saison écoulée bien évidemment.

Les contrats des Rookies ne sont pas pris en compte pour l'attribution des exceptions et le calcul du cap lors de la FA.

Un petit truc mémo-technique pour savoir si votre équipe bénéficie des exceptions ou pas :
"Pour savoir si on a le droit à une exception, il suffit d'additionner le montant de l'exception à sa masse salariale. Si le montant trouvé est inférieur au salary cap, on n'a pas le droit à l'exception."


NB : Imaginons qu'une équipe veuille finalement re-signer un joueur après avoir renoncer à ses droits. Elle devra donc faire comme si ce joueur n'avait jamais porté les couleurs du club (utiliser l'exception de 4.5M (MLE) ou celle de 1.2M (LOW) ou proposer le salaire minimum si le club est au-dessus du cap).

NB 2 : Il est possible de resigner un joueur en cours de saison, par contre le contrat est limité à 8m en year 1, l'augmentation est bien à 12.5% et le nombre maximum d'années de 4.

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Re: Règlement

Message par Unkle B » 29 mai 2014 23:15

COMMENT FAIRE UN DEAL ?

Pour faire un deal (échange), plusieurs règles en vigueur en NBA, ou uniquement dans le cadre de la simu sont à prendre en compte :

- Il faut respecter les périodes de deals (entre le début de la présaison et la vague 7 de SR et durant la période de deals prédraft)

- Il faut que les règles salariales soient respectées. Pour qu'un transfert puisse se faire, les deux équipes devront suivre la règle des 15% c'est-à-dire que la plus grosse somme reçu par une équipe ne devra pas dépasser 115% de la plus petite somme.

- On ne peut pas dépasser le Hard Cap suite à un deal

- Un joueur ne peux être ré-échangé contre un autre que s'il fait parti du club depuis plus de 3 mois, soit 6 vagues.
La seule exception à cette règle tient dans le fait que si le deal intervient dans les 3 jours suivants le premier deal, alors le joueur concerné peut effectivement être échangé. C'est la seule exception possible. (on considère la période de présaison comme équivalente à 3 mois)

- On ne peut pas dealer les exceptions (MLE et LOW)

- Les tours de draft pourront être inclus dans un transfert pour une valeur de O $. Par contre, une équipe ne pourra pas "laisser partir" deux premiers tours de draft consécutifs. Par exemple, si Sacramento inclus son 1er tour de draft 1994 dans un transfert, son 1er tour 1995 ne pourra pas être cédé, à moins de posséder un 1er tour 1994 provenant d'une autre équipe.

- Une équipe en dessous du cap peux absorber une partie du cap d'une autre équipe lors d'un trade dans la mesure où l'opération ne la fait pas passer au dessus du cap.

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Re: Règlement

Message par Unkle B » 17 juin 2015 18:49

LES RETRAITES

La "Retired Exception" (dite RE) : Lorsqu'un joueur prend sa retraite alors qu'il lui reste plusieurs années à honorer sur son contrat, son équipe se voit proposer une RE.
Égale à 50% du salaire de la 1ère année de retraite (ou 4.5 M$ si inférieur), elle peut être accepter ou non par l'équipe.
Si elle l'est, l'équipe se devra obligatoirement de payer l'intégralité du montant restant du contrat du joueur.
Dans le cas contraire, seule une année de retraite comptera contre le cap de l'équipe.
La RE est la seule exception pouvant être tradée."

AJOUT JUILLET 2016 :
Pour être plus conforme à la réalité, et moins double peine pour les équipes ayant des retraités :
Un joueur retraité peut être dealé avec ses droits et si son contrat excède un an, l'année suivante sera aussi transférée et comptera contre le cap aussi.

Ex :

Jordan est FA et à la retraite, Tutu a gardé ses droits, il peut le dealer prédraft et ses droits compteront contre le cap virtuel lors de la FA

Pippen est à la retraite, Hybrids décide de ne pas prendre la RE et donc son contrat comptera contre son cap l'an prochain.
Si jamais il veut dealer Pippen, l'équipe vers laquelle il ira devra compter avec son salaire dans son cap pour la FA et en year 2 Il pourra dealer ce contrat "virtuel" (du cap en gros)

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Re: Règlement

Message par Unkle B » 14 janv. 2016 23:19

LES SALAIRES


Salaires minimums

Année d'expérience
Salaire

1
510 000

2
590 000

3
610 000

4
640 000

5
700 000

6
760 000

7
820 000

8
890 000

9
1 000 000

10+
1 030 000


Salaires maximums

(correspondant à un cap de 45 M$)

Années d'expérience
Salaire

1
10 630 000

2
10 630 000

3
10 630 000

4
10 630 000

5
10 630 000

6
10 630 000

7
12 750 000

8
12 750 000

9
12 750 000

10+
14 880 000

Exception : si un FA a son dernier salaire supérieur au max, il pourra obtenir au maximum 105% de son dernier salaire (ex: Shaq avait 7ans dans la ligue et un dernière salaire à 15.93 => le max pour lui était donc de 16.05M)

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Re: Règlement

Message par Unkle B » 01 mars 2016 10:56

LE TRAINING CAMP


L'objectif de ce training camp sera de faire progresser de manière encadrée deux jeunes joueurs par équipe au moment du ASG.

1) le joueur doit avoir moins de 26 ans au moment de l'inscription.

2) 2 joueurs par équipe par an

3) Noms des joueurs à envoyer 1 vague avant le ASG soit V6 sinon perte du TC pour le GM retardataire.

4) le nombre de fois qu'un joueur peut faire le training camp est déterminé par le "IN" des taskin.

5) La progression est limitée en terme de points, afin de ne pas transformer un joueur faible ou moyen en Jordan ou O'Neal. Elle se fait via des limites max à ne pas dépasser pour les ratings.
Les limites sont les suivantes :
60/50 (2pts) - 50/80 (LF) - 50/40 (3pts) - 55/65 (RB) - 65 (ASS) - 55 (ST) - 60 (TO) - 55 (BL) - 8 - 8 - 8 - 8 - 8 - 8 - 8 - 8

6) Le tirage au sort sera le suivant : 1 à 25, 1 étant le nombre de points minimum qu'un joueur peut gagner, 25 le nombre maximal.

7 ) Tirage au sort avec logiciel de tirage aléatoire de numéros

La grille de points serait la suivante :

2ga, fta, ftp, 3ga = 1 point (limitation d'augmentation à 10 points et impossible de baisser les ratings)
2gp, 3gp = 2 points (limitation à 3% d'augmentation par rating soit 6 points)
orb, drb, ast, stl, to, blk = 1 point (limitation d'augmentation à 10 points par ratings)
OO, DO, PO, TO, OD, DD, PD, TD = 5 points (limitation à 10 points par rating)

Un joueur qui obtient 25 points
Il pourra par exemple faire :
10 points 2ga
4 points en 2gp
5 points en OO
5 points en TD

Ou alors

10 points en drb
10 points en blk
5 points en steals

Verrouillé