[Player Ranking] V4

Toutes les archives de Basketime Simulation
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pat32
Titulaire Basketime
Messages : 1565
Inscription : 07 févr. 2011 11:49
Simulations Basketime : Oui, sur BTS
Localisation : Toulouse

Re: [Player Ranking] V4

Message par pat32 »

Joli post pour mon Curry et je suis tout à fait d'accord pour ce classement.

Les stats pures SR ne font pas tout et il manque une marche à franchir.
J'ai atteint les limites de mon projet Tout pour Curry, il est trop compliqué de passer un tour de PO quand il n'y a quasiment qu'une menace à surveiller pour l'adversaire, même avec tout le talent que peut avoir Stephen. On peut gagner un match, voir deux mais 4 ....
J'espère que la nouvelle configuration que j'apporte lui fera retrouver la première marche. C'est le but en tout cas tout en passant enfin des tours de PO pour ma team.
BT HoF - GM Utah Jazz

Avatar de l’utilisateur
DaGill
HALL OF FAME
Messages : 7560
Inscription : 25 juil. 2004 13:53
Simulations Basketime : Oui, sur BTS

Re: [Player Ranking] V4

Message par DaGill »

3. SG - Braydon Vaughn
MVP ! MVP ! MVP !
Mais que 3ème dans notre chart. Bon c'est pas encore insultant surtout que moi, je le casais en 2, mais on s'est mis d'accord pour le reculer en bronze. Braydon, c'est une perle, un joueur complet offensivement et défensivement, un jouer capable de tout faire et relativement propre, ce qui est rare dans cette catégorie de joueurs qui voient par exemple Curry perdre 4.5 ballons par match. Pour la saison prochaine, on doit s'attendre à une progression en attaque avec encore plus de shoots mais il faudra tout de même surveiller son drive qui semble avoir souffert durant l'été. Une perle qui fait la joie de Larry, lequel a construit une équipe performante autour de lui, et dont les ambitions sont toujours plus grandes.

Avatar de l’utilisateur
Larrylegende
ALL STAR Basketime
Messages : 4429
Inscription : 02 sept. 2006 13:17
Simulations Basketime : Oui, sur BTS

Re: [Player Ranking] V4

Message par Larrylegende »

Vaughn passe donc de la 6ème à la 3ème place. Il sait que l'équipe doit aller plus loin en playoffs pour être classé plus haut donc il s'y emploiera dès la reprise !

Pour le titre de MVP, on avait voté pour Evans qui depuis a fait ça
2020 championship
2020 playoff mvp

Respect total donc...

On voit donc le monstre Shepard en 2 et un des joueurs les plus complets et efficaces de l'histoire en la personne de Tyreke Evans en 1.
Assistant GM Back2BT des Chicago Bulls

Chaoui
HALL OF FAME
Messages : 6327
Inscription : 01 févr. 2013 07:46
Simulations Basketime : Oui, sur les deux
Localisation : La Réunion

Re: [Player Ranking] V4

Message par Chaoui »

Larrylegende a écrit :Vaughn passe donc de la 6ème à la 3ème place. Il sait que l'équipe doit aller plus loin en playoffs pour être classé plus haut donc il s'y emploiera dès la reprise !
C'est exactement ça. DaGill le voulait en 2 mais je ne me voyais pas mettre VAUGHN devant deux joueurs qui sont allés en finale et dont a été champion. Mais les discussions avec mon camarade était assez disputée, j'ai failli céder à ses arguments mais au final on est tombé d'accord : SHEPPARD et EVANS sont devant pour cette année.
CO-GM DALLAS MAVERICKS Back2BT

Avatar de l’utilisateur
DaGill
HALL OF FAME
Messages : 7560
Inscription : 25 juil. 2004 13:53
Simulations Basketime : Oui, sur BTS

Re: [Player Ranking] V4

Message par DaGill »

2. PF Mason Shepard - Chicago Bulls
Le transfert de l'été indiscutablement. Le S&T effectué par Karl avec Memphis aura été le coup de maître de cette intersaison. Le parcours des Bulls (67-15) est en grande partie le mérite de Mason Shepard qui a su renaître de ses cendres et devenir le meilleur PF du jeu. Avec 20pts à 45% et plus de 10 rebonds avec des mecs comme Love et Leonard, ca relève de l'exploit. Pour couronner le tout, il a des mains et une vista d'exceptions ce qui permet à Beaubois ou Love de taper 23 et 15pts par match à des hauts pourcentages. Il a franchi palier et le palier suivant, c'est la bague ou le titre de MVP.

Avatar de l’utilisateur
DaGill
HALL OF FAME
Messages : 7560
Inscription : 25 juil. 2004 13:53
Simulations Basketime : Oui, sur BTS

Re: [Player Ranking] V4

Message par DaGill »

1. SG Tyreke Evans - New Orleans Pelicas
Pour moi, aucune discussion possible. Tyreke est l'homme de la saison. Il est le leader d'une équipe ultra dominatrice et en plus, il participe à absolument tous les secteurs de jeu. Avec Chris Paul, il est le seul à pouvoir distiller plus de 5.5 passes décisives ou rebonds. A la différence de la star des Sonics, Evans cumule 23 points à 44% ce qui nous amène à son point de vigileance : l'adresse. En effet avec seulement 44% mais aussi 33% à 3pts, Evans montre des irrégularités au niveau de son shoot. Mais imaginez si Ty-E tapait du 50/40, c'est pas 23 points qu'il enfilerait mais presque 30 points par match. MVP des playoffs, il a touché au graal et je ne vois pas qui pourrait bouger les Pelicans la saison prochaine, d'autant plus que Evans a amélioré son shoot extérieur cette intersaison.






Voilà, on clot ce PR4. J'espère que vous avez eu du plaisir à nous lire et que ce PR a été apprécié. Honnêtement, c'est pas un exerice facile et même si nous sommes conscients d'avoir un peu cherché la petite bête, je pense qu'il est relativement représentatif de la valeur des joueurs sur cette saison. Maintenant, si vous avez des idées pour développer ce PR, dans l'esprit de la remarque de laChnicaille, je suis ouvert à la discussion (Naydje sûrement un peu moins :lol: :lol: :lol: ). Je reviendrai pour le PR5, avec mon ptit camarade réunionnais je l'espère.

Chaoui
HALL OF FAME
Messages : 6327
Inscription : 01 févr. 2013 07:46
Simulations Basketime : Oui, sur les deux
Localisation : La Réunion

Re: [Player Ranking] V4

Message par Chaoui »

Je serai là pour le PRV5 également on verra ce que vous proposerez comme amélioration... :D
CO-GM DALLAS MAVERICKS Back2BT

Medellin
HALL OF FAME
Messages : 5827
Inscription : 22 juin 2009 11:36
Simulations Basketime : Oui, sur les deux
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Player Ranking] V4

Message par Medellin »

Merci à vous 2 pour ce classement. Très sympa à lire en tout cas :wink:

Avatar de l’utilisateur
Fanchic
HALL OF FAME
Messages : 21215
Inscription : 13 août 2003 15:36
Simulations Basketime : Oui, sur BTS
Localisation : REUNION

Re: [Player Ranking] V4

Message par Fanchic »

Clair merci même si pour MEEKS on touche à l'hérésie :D

SHEPHARD est très bon mais s'il fait de belles stats malgré de gros joueurs à ses côtés, il les fait aussi grace à ses coéquipiers.
DAVIS est un superbe floor general, on l'a vu en PO, c'est lui le patron.
BEAUBOIS score beaucoup mais ne prend pas beaucoup de tickets shoots
LEONARD est un liant outside/inside parfait

Pas certain que SHEPHARD aurait autant performé s'il était resté aux GRIZZ par exemple...
Un sapin, des cadeaux, de la neige et du couscous,

francois.antoniolli@gmail.com

Consultant

Lilian
HALL OF FAME
Messages : 11916
Inscription : 04 oct. 2004 19:16
Simulations Basketime : Oui, sur les deux

Re: [Player Ranking] V4

Message par Lilian »

Fanchic a écrit :Clair merci même si pour MEEKS on touche à l'hérésie :D

SHEPHARD est très bon mais s'il fait de belles stats malgré de gros joueurs à ses côtés, il les fait aussi grace à ses coéquipiers.
DAVIS est un superbe floor general, on l'a vu en PO, c'est lui le patron.
BEAUBOIS score beaucoup mais ne prend pas beaucoup de tickets shoots
LEONARD est un liant outside/inside parfait

Pas certain que SHEPHARD aurait autant performé s'il était resté aux GRIZZ par exemple...
+1 idem s' il était venu aux warriors
GM Grizzlies Back2BT et Legends
"Je peux accepter l'échec, tout le monde échoue dans quelque chose. Mais je ne peux pas accepter de ne pas essayer." MJ23

willisBigReed
HALL OF FAME
Messages : 9873
Inscription : 12 avr. 2005 21:04
Simulations Basketime : Oui, sur les deux

Re: [Player Ranking] V4

Message par willisBigReed »

Medellin a écrit :Merci à vous 2 pour ce classement. Très sympa à lire en tout cas :wink:
+1 !
Merci les gars !

breizhwan
ALL STAR Basketime
Messages : 3995
Inscription : 28 oct. 2005 22:45
Localisation : nantes

Re: [Player Ranking] V4

Message par breizhwan »

beau boulot les gars, mais j'ai dû relire dès le début pour trouver mes Pistons... :mrgreen:
D'ailleurs en relisant le début, j'ai cru me retrouver sur And After, où tout le monde se tirait dans les pattes à un moment! Surprenant...
Back2BT GM des Golden State Warriors
BTS Legends GM des Golden State Warriors

Avatar de l’utilisateur
DaGill
HALL OF FAME
Messages : 7560
Inscription : 25 juil. 2004 13:53
Simulations Basketime : Oui, sur BTS

Re: [Player Ranking] V4

Message par DaGill »

Fanchic a écrit :Clair merci même si pour MEEKS on touche à l'hérésie :D

SHEPHARD est très bon mais s'il fait de belles stats malgré de gros joueurs à ses côtés, il les fait aussi grace à ses coéquipiers.
DAVIS est un superbe floor general, on l'a vu en PO, c'est lui le patron.
BEAUBOIS score beaucoup mais ne prend pas beaucoup de tickets shoots
LEONARD est un liant outside/inside parfait

Pas certain que SHEPHARD aurait autant performé s'il était resté aux GRIZZ par exemple...
100% d'accord mais le fait que ce soit LUI qui brille plus qu'un autre dans le roster ultra compétitif des Bulls nous a poussé à le monter à cette 2ème place.

Lilian
HALL OF FAME
Messages : 11916
Inscription : 04 oct. 2004 19:16
Simulations Basketime : Oui, sur les deux

Re: [Player Ranking] V4

Message par Lilian »

Merci pour ce Pr, c’était sympa d'avoir de la lecture pendant cette intersaison
GM Grizzlies Back2BT et Legends
"Je peux accepter l'échec, tout le monde échoue dans quelque chose. Mais je ne peux pas accepter de ne pas essayer." MJ23

Avatar de l’utilisateur
Larrylegende
ALL STAR Basketime
Messages : 4429
Inscription : 02 sept. 2006 13:17
Simulations Basketime : Oui, sur BTS

Re: [Player Ranking] V4

Message par Larrylegende »

Merci à vous.

Je remets ici le top 150

150 C Darby GORDON - Cleveland CAVALIERS

Le frère caché d'Eric a connu sa première année de titularisation au bout de sa troisième année dans la ligue. Transfuge de Dallas, il a eu sa chance avec les CAVS pour rendre un famélique 2,8 points, 8,6 rebonds, 1,3 passes, 0,3 steals, 0,7 contres, 1,1 TO et 3,4 fautes en 32,3 minutes. Merci à Alexiel de nous avoir montré que la taille permet de gagner quelques sesterces même sans talent et prédisposition pour le basket.

149 SF Jae CROWDER - Dallas MAVERICKS

Drafté en 14ème position par les MAVS, le rookie a été titulaire par défaut dans une franchise en manque de talent. Il s'en tire avec des stats pas dégueulasses en 31,7 minutes : 10,2 points (34/65/30), 3,7 rebonds, 1,8 steals, 1,6 passes, O,6 contres, 1,6 TO et 2,8 fautes. Joueur sobre pour le dernier des corbeaux, il reste toute fois limité à un poste où la ligue demande aux SF de savoir et de pouvoir tout faire.

148 PG Toney DOUGLAS - Dallas MAVERICKS

Plus combo que guard, Toney avait la lourde tâche d'être l'arrière scoreur (un comble pour un joueur profilé défenseur) des MAVS devant un Evan TURNER et un Sandford GELLER trop tendres pour être titulaires. Toney n'a pas su profiter du plus gros temps de jeu de sa carrière. Les 37 minutes qu'il a passé sur le terrain n'auront permis de présenter que 14,7 points (36/60/35), 3,5 rebonds, 2,7 passes, 2 steals, 2 TO, 0,1 contre et 3,4 fautes. Malgré un meilleur temps de jeu, la moyenne de points et d'adresse a baissé.

147 C Leon POWE - Detroit PISTONS

L'homme qui donna son nom a un célèbre groupe de chanteurs a capella, avait un rôle de 6ème homme dans la rotation intérieure des PISTONS. Avec 29,7 minutes de jeu, Leon a compilé 6,3 points (30/76), 7,5 rebonds, 0,1 passes, 0,7 steals, 1,3 TO, 0,6 contres et 2,9 fautes. Son adresse catastrophique pour un pivot l'empêche d'apporter plus en tant que 6ème homme. Les PISTONS doivent regretter ce manque d'adresse car Leon reste un bon rebondeur pour un très gros salaire.

146 C Nathaniel GRANT - San Antonio SPURS

Seul pivot d'une équipe qui a pris le pari fou de laisser partir le meilleur meneur de la ligue contre un meneur en devenir et un pick que le GM des SPURS pensait lottery , Nathaniel pensait prêcher la bonne parole défensive et l'art de la bâche dissuasive. En 26,3 minutes, le don de Dieu a compilé 3,8 points (22/73), 7,5 rebonds, 0,2 passes, 0,4 steals, 0,7 TO, 2 contres et 3,2 fautes. Adroit comme manchot atteint de strabisme divergent, il compense néanmois par une bonne défense.

145 SF Lukas BOONE - Miami HEAT

Echappé de justesse de l'île de Lost en se faisant passer d'abord pour amputé puis pour mort, Lukas a donc débuté sa carrière en 2011 chez les SUNS. Aujourd'hui au HEAT après avoir été échangé pour échapper à Benjamin LINUS, il est maintenant dans un rôle de 6ème homme où il présente 8 points (32/66/25), 4 rebonds, 2,9 passes, 2,4 steals, 2,6 TO, 0,7 contres et 1,2 fautes en 25,8 minutes. Pas mal mais l'adresse est relativement faible malgré une activité sur tous les fronts, en espérant qu'il se boonifie avec le temps.

144 SF Mo HARKLESS - Cleveland CAVALIERS

En un mot, Mo, en deux mots, Momo a été drafté en 10ème position par les 76ERS puis échangé aux CAVS qui ont tout de suite compris qu'avec lui ils seront loto pick. Un rookie top 10 qui sort une année décevante en compilant 7,3 points (40/57/28), 4,2 rebonds, 1 passe, 2,2 steals, 1,5 TO, 1,2 contres et 2,6 fautes en 31,2 minutes. L'adresse et le pavillon en berne, Mo doit une revanche à son GM et montrer qu'il vaut mieux que cela. Son GM attend sa transformation en Capitaine Harkless.

143 PG Sergio RODRIGUEZ - Dallas MAVERICKS

Acolyte de Toney au poste de meneur, ce gros passeur qui avait tendance à beaucoup perdre la gonfle signe sa meilleure année au niveau des TO. Mais une adresse catastrophique et une relative faiblesse en défense font de Sergio un meneur passeur sans réel impact pour sa franchise. Ses 7,9 points (29/93/21), 7,7 passes, 3,1 rebonds, 1,5 steals, 2,9 TO (record en carrière) et seulement 1 faute en 35 minutes. Parions que Sergio, après avoir amélioré ses TO, améliorera son adresse pour le changer en redoutable meneur passeur.

142 PG TJ FORD - Philadephia 76ERS

Arrivé des 76ERS avec son pote Mo, TJ a déchanté et ses statistiques ont baissé. Il est passé d'une place de starter à celui de back up. Gros passeur et anciennement gros scoreur, TJ a été oublié sur le banc des CAVS. Il rend un petit 6,1 points (30/80), 3,3 rebonds, 7,7 passes, 1,3 steals, 3,3 TO et 0,9 fautes en 31,2 minutes. Il ne sait pas s'il sera encore échangé ou oublié mais TJ peut encore apporter dans une team, d'ailleurs son père biologique serait un grand constructeur auto qui promet les plus belles diligences de la côte est en cas de temps de jeu conséquent.

141 PG J CONTRERAS - Indiana PACERS

Meneur titulaire des PACERS du Phoenix du haut de ces bois, Jay est un bon défenseur mais trahi par son adresse et son manque de vista pour donner des caviars à YOUNG et GRIFFIN. Avec ses 9,44 points (31/64/30), 3,6 rebonds, 5 passes, 3,2 steals, 2,8 TO et 2,6 fautes en 35,5 minutes, le frère de Pablo (ex joueur de l'AS MONACO) ne profite pas de la présence de deux super stars pour élever son niveau de jeu. C'est dommage, car avec plus d'adresse et de passes INDIANA aurait pu être un concurrent pour les PO.
141. PG Jonny Flynn – Cleveland Cavaliers
Il est le meilleur actif récupéré par Alexiel dans le cadre de la braderie Lopez. Porté aux nues par son ancien GM aux moments du transfert, Flynn a assuré comme jamais pour devenir le fer de lance d'une des pires franchises de la ligue. Gants en peau de fesses et œillères au programme ! Jonny a beau assurer à 3pts, ce qui le pousse péniblement à près de 15 points par match, le reste est un carnage avec notamment 4.2 TO en moins de 30 minutes. Jonny don't be good.

140. PF Joey Dorsey – Brookyln Nets
La poutre dans sa plus simple expression, Joey n'a droit qu'aux claquettes et encore, on se demande même s'il ne doit pas faire semblant de ne pas avoir fait exprès pour s'éviter les foudres de son GM. Il reste un solide rebondeur avec un joli total de 9.4 prises en 26 petites minutes mais cela reste sa seule utilité puisqu'il compile moins de 5 pts à 41% et n'est pas fichu de claquer un contre à chaque match. Une chance aussi qu'il ne provoque pas de fautes car sur la ligne, c'est 38% !

139 – C Zach McBride – Minnesota Wolves
Bridé, il est, bridé, il restera. Le pivot de Minny a peur, peur de scorer, peur de jouer. Pourtant, il se dépatouillerait plutôt bien avec un 46/76 que bien des intérieurs ne renieraient pas. Malheureusement, ZMB est un flemmard de première, une habitude qui se répercute aux rebonds où pivot n'est pas foutu de prendre plus que 5.7 rebonds en 26 minutes. Dommage tout de même car avec un peu de bonne volonté, il aurait pu prétendre à une autre carrière.

138. PF (ou SF ou PG ou sur le banc) Pablo Miquel – Memphis Grizzlies
Certains le voyaient révolutionner le poste de PF sur BTS. D'autres pensaient même qu'il était une contrepartie décente du deal Mason Shepard. Au final, les Grizz ont récupéré un joueur qui n'attaque pas (6.5pts à 38/47), se tire des flûtes défensivement (7 rebonds, 0.5 stl et 1 blks et n'a pas le jeu de passes espéré (3.4pds et 2.5TO). Bust !

137. C Connor Whitson – Detroit Pistons
En voilà un qui vit une fin de carrière très compliquée. A sa décharge, il sort d'une sale blessure qui lui avait pourrie toute la saison passée. Il compile en double-figure, c'est vrai mais à quel prix (38%) ??? Défensivement, il assure encore bien avec 2.7 blocks mais reste trop en dessous ailleurs pour prétendre à mieux. Un crève-cœur de le voir aussi à la rue ! Breiz sera-t-il capable de le relancer ?

136. PG Vincent Black – Atlanta Hawks
Suite à la reconstruction massive et de fond des Hawks, Black s'est vu propulsé dans le 5. Une saison qui laisse entrevoir des bonne dispositions mais montrent également (ou surtout) les limites du joueur. Incapable de vraiment être décisif à la mène (seul 3.8pds), il n'est une menace pour personne offensivement et défensivement il reste également très limité. Sa bonne tenue de balle sauve les meubles pour ce joueur qui mérite tout de même d'être revu dans un contexte plus favorable.

135. PG Trystan Hall – Detroit Pistons
Qu'il paraît lointain le temps où Hall était une référence à son poste, un gardien du beau jeu et de victoires pour son équipe. Auteur de la pire saison de sa carrière, le meneur des Pistons inquiète et, à l'image de son coéquipier Whitson, donne l'impression d'être en fin de vie. Certes, il est encore capable de distiller plus de 7pds par match mais autrement, c'est la gabegie avec un shoot en berne (12pts à 38%), une défense famélique et des TO à tire larigot.

134. PF Joakim Noah – Indiana Pacers
En voilà un qui a vraiment disparu de la circulation depuis son arrivée à Indiana. Capable, il n y a pas si longtemps, de faire du 10-10-2-2-2, il en est désormais réduit à regarder Blake Griffin compiler les chiffres et à se contenter des miettes. Si son adresse reste peu enviable pour un intérieur et que son activité au rebond est minimaliste, on lui laisse ses bonnes mains et le fait, justement, que Blake Griffin est plutôt excellent à ses côtés. Un mal pour un bien ?

133. SG Osher Petri – Phila 76ers
Unidimensionnel, c'est certainement le qualificatif qui colle le mieux à Petri. Bon scoreur dans le contexte difficile des Sixers, il faut quand même admettre qu'il regarde les autres faire le sale boulot. Sur un malentendu, il peut faire une interception ou prendre un rebond, mais c'est juste pour faire joli ou pour montrer à son coach qu'il travaille quand même un peu pour le collectif. S'il veut devenir une référence sur BTS, il va falloir se retrousser les manches.

132. C Marco Sosa – Utah JazzI
ntérieur ultra discret du Jazz, l'argentin fait son bonhomme de chemin sans briller et sans faire de vagues. Pat doit regretter ses faiblesses aux rebonds mais se consoler car s'il ne produit pas beaucoup, il produit bien, n'a que très peu de déchets et ne vole rien aux autres. S'il ne fait pas gagner de matchs à son équipe, il n'en fait pas perdre non plus. C'est toujours ça de pris !

131. SG Eric Gordon – Atlanta Hawks
Meilleur scorer de la pire équipe de la saison, Gordon a retrouvé les joies de l'arrosage automatique et à gogo. Un choix probablement délibéré de Hybrid, lui assurant ainsi les meilleures bases pour l'avenir. Gordon a donc pu faire ce qu'il sait de mieux (ou moins pire, c'est selon), c'est-à-dire arroser de loin (7 essais à 35% tout de même). Pour le reste, les stats de Gordon sont risibles avec notamment une participation défensive insignifiante.
129 SG Klay THOMPSON - Denver NUGGETS

Celui qu'on pressentait comme un futur shooter scoreur a connu une saison étrange. Drafté en 9ème position il y a deux saisons, Klay a joué moins de match que la saison dernière pour un temps de jeu supérieur. Du coup, son apport n'a pas énormément changé par rapport à son année rookie. Le sophomore a amélioré son adresse à 2 et 3 points (passant de 36,6 à 38,9 et de 35 à 37,1) et a un peu augmenté sa moyenne de point (11 à 11,5). Si les autres catégories statistiques n'ont pas bougé, il a néanmoins amélioré sa défense en faisant moins de fautes. Mais voilà, avec une si faible adresse générale, Klay ne détient pas la clé de son équipe. Défenseur moyen il n'a pas brillé cette saison en réalisant quelques cartons offensifs. Joueur qui peut encore se développer, il le pourra s'il arrive à sortir de l'ombre de DRAGIC et MORALES, deux titulaires indiscutables qui ont des points forts manquants à Klay, notamment la passe et les steals. Un départ serait il salvateur?

128 SG Dennis GONZALES - New-York KNICKS

Gonzo, comme le surnomme son coach, a été baladé sur les postes de PG et SG. On lui demande de passer mais GONZALES est avant tout un joueur de complément capable d'amener des points mais surtout une grosse défense. Seulement, bien que capable d'intercepter énormément de balles, il en perd (2,4 TO pour 2,9 steals). Mais ce n'est pas le seul problème del rapido : Avec 40% à 2 points et surtout 14% à 3 points, Dennis est un piètre shooter, trahissant pourtant des ratings à deux points, alléchants (51 en 2gp). Problème de coaching ou bien Dennis est il toujours aussi sujet à des troubles de la pastilla d'avant match? On sait en effet que lui et son coach partage la même passion pour les repas épicés d'avant match, du coup les désagréments stomacaux del rapido doivent nuire à son rendement ou alors ce sont les désordres stomacaux de son coach qui empêchent celui-ci de le mieux utiliser?

127 SF Jan VESELY - Philadelphia 76ERS

Le grand Tchèque, twinner sans en avoir le coeur, a connu sa première saison comme titulaire indiscutable au sein des 76ERS en mode reload. De la taille d'un pivot, il partage hélas le même sens du LF que certains de ces illustres C dominateurs mais très frustres sur la ligne des LF. Avec 44% sur la ligne de réparation, Jan est l'un des pire SF à cet exercice. Sans shoot à 3 points et d'adresse suspecte à 2 points (44%) , Jan compense par une grand activité sur les autres fronts : Bon rebondeur pour le poste (7,6), il est aussi capable de stealer, passer et contrer. A 22 ans seulement, Jan est un joueur potentiellement intéressant, sa taille le permettant de le balader sur les postes 3/4 voire 5 si on aime les paris, il pourrait alors connaître une éclosion surprenante si jamais il développait un shoot à 3 points (via le progression challenge?) et s'il devenait un peu plus agressif vers le cercle. Cela dépendra de l'environnement dans lequel il sera, pas sur qu'il soit encore titulaire l'année prochaine car les 76ERS en mode reconstruction détiennent 3 first pour la prochaine draft dont un qui sera top 10 minimum, dans une draft profonde qui compte de très bons SF.

126 SG Coby CAMPBELL - San Antonio SPURS

Cela doit être dur pour un ancien scoreur et joueur dominateur qu'était Coby de voir son talent et donc ses stats se faire rattraper par le temps. Homme du banc chez les NETS, il fit parti du deal qui envoya CP3 aux NETS. Lui fit le chemin inverse avec HOLLOWAY. Devenu titulaire chez les SPURS, Coby s'est rappelé aux bons souvenirs de la ligue, qu'il restait un scoreur mais pas que. Plutôt bon rebondeur et passeur pour le poste (4,2 et 3,8), Coby a su garder cette capacité à défendre et à passer tout étant une menace extérieure. Hélas, il reste un croqueur de ballon comme en atteste son adresse à 2 points (37%) et à 3 points (34%). On ne lui en voudra pas car il reste le meilleur scoreur des SPURS, il doit donc endosser le rôle le leader offensif par défaut. Mieux entouré, Coby pourrait être un sacrée dynamiteur de banc et une option de rechange fiable en cas de blessure.

125 PF Ivan JOHNSON - Golden State WARRIORS

Ivan est arrivé dans la ligue sans passer par la case draft mais en tant que FA. Lil'boy n'a pas hésité à lui donner sa chance et à en faire son PF titulaire malgré sa petite taille. Après une première année plutôt concluante, Ivan a eu moins de temps de jeu cette année et ses stats ont baissé sauf ses TO. Ivan perd 0,4 ballons en plus par match alors qu'il joue 5,4 minutes de moins. Son pourcentage à 2 points a également baissé, passant de 47 à 44%. Que se passe t'il dans la tête d'Ivan? Le cousin d'Ahmed (célèbre catcheur qui réussit l'exploit de soulever de terre le terrible Yokozuna) semble ne pas être compatible avec IBAKA. L'autre incompatibilité semble être avec le nouveau PG BEVERLEY, celui-ci étant avant tout un défenseur et non un passeur, Ivan dispose de moins de caviars, qu'il doit partager avec son imposant camarade de jeu Espagnol. Mais Ivan reste un bon défenseur, qui fait peu de fautes, gageons qu'après un été à travailler avec son cousin, il saura se faire respecter et s'imposer dans la peinture.

124 SF Donovan CRUZ - Minnesota TIMBERWOLVES

Donovan s'est imposé comme le titulaire au poste de SF des WOLVES depuis deux saisons. 3ème scoreur de sa team derrière les deux monstres que sont DAVIS et IRVING, Donovan a le mérite d'exister en attaque malgré une adresse en baisse passant de 43 à 42%. Bon rebondeur pour le poste (6,3 prises), Donovan reste un joueur unidimensionnel car il ne sait pas faire autre chose. Ce ne sont pas ses 1,8 passes par match qui changeront ce constat. Il ne vole pas de ballon et ne contre pas. En plus d'une adresse en berne à 2 points, le beau-frère d'Eden de Santa Barbara, n'a aucun shoot à 3 points, ce qui ne lui laisse pas de marge de manoeuvre en attaque. Heureusement, il reste un joueur sobre qui fait peu de faute, il reste un joueur utile pour son équipe, capable de scorer comme son carreer high à 33 points cette saison le prouve.

123 PF Israel DEES - Atlanta HAWKS

Le départ de son pote NOVICK digéré, Israel a rendu une pâle copie. Il a cette augmenté sa moyenne de point, passant de 9,5 à 11 points par match mais son pourcentage à dangereusement baissé, passant de 43 à 41%, une adresse qui fait tâche pour un intérieur. Rebondeur et contreur honnête, (8,5 et 1,5), Israel n'a pas été capable de remplacer le trou béant laisser par Hayden mais cela n'était pas le but. Le but des HAWKS est de reconstruire en passant par la draft qui va redonner des couleur à la franchise d'Atlanta. Israel a aussi connu des problèmes de foul trouble, son point faible restant sa défense sur le drive. Il reste un défenseur avec une capacité de dissuasion intéressante mais qui doit redresser la barre sur son pourcentage pour en faire un joueur redoutable en attaque. L'espérience devrait le faire progresser au niveau des fautes, sans cela on risque de voir Israel plus bas dans le classement...

122 C Taj GIBSON - Indiana PACERS

6ème homme des PACERS et dans l'ombre de NOAH, Taj reste un intérieur solide qui amènera du scoring et des rebonds. Défenseur dur sur l'homme, Taj semble ne pas s'acclimater à la baisse de son temps de jeu et de son statut. Son coach a du faire un choix entre lui et Joachim pour laisser la place de PF titulaire à l'indéboulonnable Blake GRIFFIN. Du coup, son pourcentage a chuté passant de 47 à 43%. Il arrive quand même à contrer 1,5 ballons par match tout en limitant ses fautes (2,9 en 27 minutes). Taj arrive à un âge où les intérieurs deviennent mature et il a un contrat long avec les PACERS. Sont intérêt ne serait-il pas d'aller chercher du temps de jeu dans une team qui a un manque d'intérieur de qualité ou attend-il le départ de GRIFFIN pour y voir un peu plus clair? Toujours est il que Taj a fait une saison en deçà de ses standards habituels, lui qui peut légitimement présenter un 13-10 sur 35 minutes.

121 PG Mario CHALMERS - Houston ROCKETS.

L'ancien meneur du HEAT était venu plein d'espoirs à HOUSTON pour se refaire une santé. Arrivé dans une franchise sans réel meneur de métier et pote de DJ AUGUSTIN, Mario avait la lourde tâche de mener une équipe au profil atypique. En effet il a du jouer avec un GALINARI passant du poste de PF à celui de SF et SG et il a vu BROOKING le bucheron jouer SF au lieu de C. Les expérimentations de son coach ont aboutit, certes à un temps de jeu supérieur passant de 25 à 27 minutes. Son adresse s'est améliorée surtout à 3 points où il passe de 35 à presque 40%. Cependant, Mario reste un meneur avant tout défenseur qui fait des fautes (2,3) mais perd peu la balle. Il n'est pas un gros passeur et a plutôt un profil de combo guard, trop identique à celui d'AUGUSTIN, ce qui risque d'amener à son transfert.
120. PG Patrick Beverley – Golden State Warriors
Probablement le rookie qui m'aura le plus déçu cette saison. Annoncé comme le meilleur meneur de la draft avec Lilliard, Beverley était attendu de pied ferme par Lilian. Très courtisé pendant la FA, il aura finalement proposé un jeu sans saveur, alternant adresse en berne avec distribution chaotique. Le bilan en demi-teinte des Warriors est peut-être à aller chercher du côté du meneur. Sa faculté à savoir couper les lignes de passes et à plutôt bien tenir le ballon laissent penser que tout n'est pas perdu pour lui.

119. PF Steve Lowry – San Antonio Spurs
La pente savonneuse sur laquelle se trouve Lowry risque de le mener dans les tréfonds de ce chart. Devenu totalement insipide, Lowry n'a plus rien à voir avec le superbe intérieur de la dynastie des Sonics. Shoot calamiteux, activité minimaliste aux rebonds et en défense, Lowry ne semble plus avoir le feu en lui. Seul un départ pour une top team pourrait lui permettre de remonter la pente. Et encore…

118. C Andrew Gamroth – Atlanta Hawks
Le pivot des Hawks est peut-être un des rares motifs de satisfaction de la saison. Encore que… remis dans un contexte où ses shooteurs sont parmi les plus malhabiles de la ligue, prendre moins de 10 rebonds par match peut paraître un peu faiblard. Sa belle activité en défense aura été intéressante et permis aux fans des Hawks de voir quelques jolies bâches. On prend ce qui vient…

117. SF Jon Leuer – Detroit Pistons
Ancien Mr. Propre des Knicks, l'ailier des Pistons aura fait dans ses standards, sobre et sans génie. Toutefois, son adresse a bien chuté ce qui est tout de même gênant pour un joueur qui se veut économe en moyens. Il n'en demeure pas moins qu'il reste un joueur précieux pour la cohésion d'un groupe.

116. SF Paul George – Orlando Magic
Le transfert de Boy George aura eu le mérite de lui donner sa chance. Auteur de quelques vagues de qualité, il faut néanmoins souligner l'irrégularité chronique de George. S'il veut réellement se faire une place dans cette ligue, il va falloir ranger son péché mignon (les threes), travailler son shoot mid-distance et donner un peu plus dans la raquette. Un passage au Progression Challenge semble inévitable pour le faire franchir un palier même s'il paraît flagrant que ses ratings sont largement surfaits.

115. C Jay Cane – Brooklyn Nets
L'héritier de Bill Wennington est entré dans la ligue sur la pointe des pieds. Par contre, sur le terrain, c'est un festival de coups de coudes, de cordes à linges et de grosses baffes qui nous est offert. Dur au mal, ce poète aura sur faire sa place dans le 5 de Willis notamment grâce à sa capacité de ne faire que ce qu'il sait : prendre des rebonds et défendre. Une aubaine pour Willis en manque de gras dans sa raquette. A revoir next year ou pas, Cane ayant été contacté par le staff du Honduras pour participer à la prochaine Copa America de Futebol.

114. SF Marvin Williams – LA Lakers
Figure de proue des Clippers 1.1 de Medellin, Marvin souffre le martyr depuis son départ de la cité des Anges. Passé par NY et Houston, Marvin semble retrouver des couleurs pour son retour à LA. Devenu le bodyguard de Harden, MW n'est pas étranger à la belle saison des Tutu's Boys mais paraît tout de même bien cramé avec des productions minimalistes.

113. SG Jerryd Bayless – Charlotte Bobcats
Adresse en berne, defense poreuse et sale blessure auront rythmées la saison du SG des Cats. Si individuellement, c'est pas folichon, il faut se résoudre à admettre que son absence a eu un impact très néfaste sur la fin de saison des Cats. Sans leur SG, les protégés de Tryphin ont pris l'eau et ont vite compris que les PO seraient sans eux. A 27 ans, il est en pleine régression tant sur les ratings que sur les stats et avec un contrat XXL à tirer encore de longues années, je ne suis pas sûr que son GM soit très heureux de lui avoir offert ce pont d'or.

112. SG Bradley Beal – Memphis Grizzlies
Autre rookie un peu couci-couça, Beal a soufflé le chaud et le froid. Capable de jolis cartons (record à 34pts), le pote à Boule présente tout de même une adresse en berne et une activité relativement faible dans les autres secteurs de jeu. Toutefois, son potentiel laisse présager une progression régulière pour lui et a de quoi réjouir son GM qui semble beaucoup miser sur lui.

111. SF Keagan Kosensky – Cleveland Cavaliers
On dirait que KK retrouve un peu de sa verbe auprès de Alexiel. En temps normal, ca aurait été une bonne nouvelle pour son GM, sauf que gagner des matchs n'étaient pas un objectif prioritaire pour les Cavs . Toutefois, on reste toujours très loin de celui qui devait être un des ailiers dominants de la ligue, un scoreur fou qui ne fait peur qu'à son propriétaire.

110 PG Markus Weinberg - Charoltte Bobcats


Mr Markus avait l'ambition d'emmener les CATS en PO avec son pote Jerryd mais surtout un trio de feu composé de THORTON-FARRIED-DRUMMOND. Autant dire que Captain Wein avait de la matière pour emmener son équipe en post season. Mais une adresse en berne (-7% par rapport à la saison dernière), et une concurrence agressive à WDS sur les TO auront eu raison de ce meneur passeur, rebondeur et défenseur. Le souci c'est qu'avec l'age et un contrat qui va devenir boulet, Markus a intérêt à ne pas régresser à l'intersaison sous peine de descendre encore dans le classement.


109 PF Tyler Hansbrough - Cleveland Cavaliers


Il est grand, il est fort, il est blond, il a une musculature "naturellement" développée, le joueur le plus "équilibré" du roster des CAVS a fait sa meilleure saison avec des career high aux points (31), rebonds (16), steals (5) et contres (2). Capable de scorer, de prendre beaucoup de rebonds, Tyler la terreur pêche encore dans son adresse qui, pour un intérieur, est inquiétante (41%). Doté d'un physique de culturiste il reste néanmoins limité dans son jeu. Incapable de passer, faible contreur, Tyler a peut être connu sa meilleure saison sauf si les stéroïdes lui font développer des skills à l'intersaison.


108 PF Tristan Thompson - Sacremento Kings


Drafté en 2019, Tristan avait signé une solide première année aux côtés de Cousins. Cette année devait être l'année de la confirmation mais le mari d'Iseut a semblé quelque peu tristounet. Temps de jeu en baisse, statistiques en baisse globalement, Tristan a quand même fait progresser son adresse à l'intérieur mais aussi sur la ligne des lancées francs. Il a réalisé ses career high aux points, passes et au contres, prouvant qu'il avait bien travaillé à l'intersaison. Seulement il joue avec un monstre à l'intérieur et il a tendance à faire des fautes. A 23 ans la marge de progression est là mais il va devoir se libérer, surtout s'il veut aider sa team en PO.


107 SG Landry Fields - Minnesota Timberwolves


Landry est en contract year et avait l'occasion de se montrer pour signer un juteux contrat. Titulaire indiscutable, son temps de jeu a baissé alors que ses stats sont restés au même niveau. Bizarrement seuls les TO ont augmenté. Le problème c'est que le champs des possibles de Landry est limité. Inoffensif en attaque, malgré des qualités d'artilleurs à trois points, il n'est pas digne en défense de son potentiel qui devrait en faire l'un des meilleurs défenseur au poste de SG. Heureusement pour Landry, il est jeune, il ne fait pas beaucoup de fautes et un passage par le progression challenge pourrait lui donner plus de mordant. Mais son GM veut il le conserver?


106 SF Chris Copeland - Seattle Supersonics


L'un des FA au meilleur rapport qualité prix. Grand attaquant, capable d'artiller de loin comme de près, la mission de Chris était de libérer l'intérieur à Gage en artillant de loin, afin que celui-ci atomise les intérieurs adverses. Mission à demi accomplie, car Seattle a été repris par la patrouille et a raté les PO. Pour boire le calice jusqu'à la lie, Chris ne fait qu'attaquer mais cela Julien le savait. Piètre rebondeur, il a été quelque fois en foul trouble ce qui enlevait la seule véritable menace extérieure de l'équipe avec Abdel et qui rendait la tâche plus difficile pour Gage. A 28 ans Chris a peut être donné le maximum ce qui est inquiétant pour lui et les Sonics mais à ce prix c'est déjà pas mal!


105 SF Nick Fazekas - Memphis Grizzlies


Taillé comme un pivot, jouant comme un arrière, celui qui fut l'un des leaders des LAKERS ou des BULLS, connait un déclin régulier. Sa production globale est plutôt satisfaisante pour le poste mais quand on y regarde de plus près on voit que Nick tout court, Nick toujours (les puristes reconnaitront) force un peu et traine sa grande carcasse sur plus de minutes que de raison. Il ne dominera plus son sujet comme il a pu le faire plus jeune. Adresse nettement en baisse, il régresse dans les autres secteurs de jeu. Le salut est peut être dans son replacement au poste de PF ou de C?


104 PG Brandon Jennings - Phoenix Suns


Dans la série des joueurs à fort potentiel et au très bon rapport qualité/prix, le frère de Brenda est l'un des meilleurs. Meneur de fait mais scoreur natuel, Brandon a quitté le cocon canadien a raison pour rejoindre les Suns et jouer les PO. Il ne souhaitait pas partir, mais le GM des Raptors en a décidé autrement. En arrivant à Phoenix il a tout gagné : une équipe qui gagne, qui joue les PO (encore en lice) et un temps de jeu en hausse. Mais son adresse faiblarde à deux points et sa propension à manger le ticket shoot sont deux grosses faiblesses qu'il va devoir corrigé. Si Brandon devient meilleur dans sa sélection de shoot et qu'il développe les qualités intrinsèques d'un meneur, alors il peut devenir un sacré combo guard.


103 SG Nicolas Batum - Detroit Pistons


Encore un joueur au rapport qualité/prix intéressant. Starter chez des Pistons qui ont toujours autant de mal dans la conférence Est, Batman nous a gratifié d'actions mémorables en attaque comme en défense. Spécialiste des missions défensives sur le scoreur extérieur adverse, le français n'en reste pas moins un joueur capable de scorer.... avec une mauvaise adresse. Il a tendance à forcer ses shoots dans une équipe où il est le meilleur scoreur avec 14 points de moyenne... Mieux entouré, Nicolas n'aurait pas besoin d'être ce qu'il n'est pas, un peu comme le poisson pané. Très bon rebondeur pour le poste, il doit progresser ailleurs pour être un top défenseur.


102 PF Mickael Beasley - Washington Wizards


Le X factor des Wizards a rendu fou son coach tant en positif qu'en négatif. Capable de gros cartons offensifs (29 points cette saison) comme de passer à côté de son match, May be dream peut se transformer en cauchemar. Il peut être plus gourmand qu'un Kobe en attaque comme plus apathique qu'un Bargnani en défense. Incapable de contrer ou de voler des ballons, il peut faire perdre son équipe en shootant à tout va sans rien mettre. Adresse douteuse à 2 points, il compense par le peu de ballon perdu (sans compter les shoots casse-croute...). Il reste cependant un joueur sur qui coach larrylegend peut compter pour affoler la défense adverse.


101 PG Isaac Collins - Seattle Supersonics


Le fils d'Abraham a changé de crémerie pour venir caviardiser Chris "mais où est la police" Copeland et Winslow "j'vais tout péter" Gage et emmener les Sonics de Juju en PO. Pari raté, malgré une moyenne de passes en hausse, le cousin de Phil n'aura pas réussi à créer la Genesis de la gagne. Son contrat mastoc et son adresse déplorable à 2 comme à 3 points, sont deux gros poids pour son bilan. Heureusement pour Juju et lui même, il sera en contract year la saison prochaine, alors il y a de grandes chances qu'il se montre meilleur plus pour le grand bonheur des fans.

100. SG Marcus Thornton – Charlotte Bobcats
Il devait être l'homme qui pousse les Cats en PO. Résultat des courses, on a plutôt tendance à se dire que c'est lui qui les a sorti des PO. Incapable d'aligner les 3's avec régularité, défense moyenne (mais on le savait), il ne participe que très peu à l'effort collectif. Sincèrement, suis-je le seul à attendre beaucoup plus de sa part ?

99. SF Kevin Durant – Portland Trailblazers
Oui Durant et ses 23pts, sont trèèèès bas. J'ai eu la décence de le garder dans le top100, mais franchement, qu'est-ce qu'il gaspille. 3.5 TO, un record pour un SF ? Je n'ai pas contrôlé mais je pense qu'il ne doit pas être le pire. 38% d'adresse générale, dont un pitoyable 31% à 3pts avec près de 7 tentatives par match. En contract year, on a vu meilleur que ça. En plus, il est vraiment pas transcendant dans les autres secteurs de jeu et déçoit quand même pas mal.

98. C Marc Gasol – Orlando Magic
Arrivé en cours de saison, Gasol fait son timide. Alors ouais, il fait les choses bien, mais peu. En 32 minutes, il prend moins de 8 rebonds et score à peine 10 points par match. Il fait aussi le minimum en défense et compense un peu avec de bonnes mains (2 TO et une belle adresse générale). Finalement, trop timide pour prétendre à mieux. Y a des coups de pieds au cul qui se perdent.

97. PF Eliott Sturgell – Utah Jazz
Il fait son taff, ni plus ni moins, dans l'ombre de Curry. Sans point faible majeur, même si son adresse est moyenne pour un intérieur, il rend des copies régulières et correctes. A défaut de pousser les Jazz vers le haut, il ne les tire pas vers le bas. C'est toujours ça.

96. PG Alexei Shved – LA Lakers
S'il était resté au Magic, il aurait été hors du classement ou alors dans les tréfonds. Sauf qu'il est parti et s'est mis en évidence dans la folle remontée des Lakers de Tutu. Alors bon, il n'a rien de Chris Paul, mais il reste un de ces meneurs qui distribue bien, participe au sale boulot et sait qu'il ne doit pas trop shooter. A revoir sur une saison complète, défintivement.

95. PG Pablo Prignoni – Utah Jazz
Le Pirlo de BTS nous a joué une partition sympa pour sa saison rookie. Un superbe passeur qui arrive un peu tard dans la league. Curry aura pu profiter de sa vista et de faculté à couper les lignes. Toutefois, Prignoni ne fait pas assez offensivement en dépit d'un bon shoot à 3 points. Si j'étais Pat, j'en attendrais plus à ce niveau-là.

94. PF Mark Andrews – Denver Nuggets.
Intérieur scorer des Nuggets, Andrews étonne en bien et en mal. En bien, car il a une superbe capacité à provoquer l'adversaire et à faire bon usage de cette forcer (77% pour près de 5 LF/m) et en mal pour cette incapacité à shooter droit malgré des ratings prometteurs. A 26 ans, il possède encore une marge de progression lui permettant d'améliorer cet aspect de son jeu et aussi sa défense. La complémentarité avec Bruder me semble aussi douteuse et il ne serait pas étonnant que l'un et l'autre se marche sur les pieds.

93. SF Jordan Williams – Utah Jazz
Encore un Jazz dans cette dizaine et encore un Jazz qui donne tout pour sa star. Comme Sosa, Prignoni et Sturgell, JW n'est là que pour optimiser Curry. Si cette façon de faire fait ses preuves, il faut admettre qu'elle a aussi ses limites. Avec 10pts et 8 rebonds, JW fait le sale boulot, le fait bien proprement mais n'est pas capable d'apporter plus et d'aider Curry à pousser le Jazz vers le haut. Semble aussi brider par l'omniprésence de Curry.

92. PG Jayce Hollway – SA Spurs
Jayce pilotait Meeks et Charmello avec qualité. Arrivé à SA, la chute est dure. Individuellement, collectivement, c'est devenu compliqué pour le playmaker qu'il est. Nul doute qu'avec des mecs de talent à ses côtés, il reprendra son envol, mais en attendant, il va rester frustrer et essayer de donner de bons ballons à ses piètres coéquipiers.

91. SG Fernando Rogers – NY Knicks
En voilà un qui aura eu de la peine à trouver sa place dans une équipe remodelée où l'arrivée de Waldo a totalement réorganisé les lignes arrière. Honnête défenseur, il reste capable de gros cartons et d'enflammer grâce à son très bon shoot à 3 points (40% et 10 essais par match) et aux LF (94%) mais pourra aussi être fantomatique. Un rôle de 6th homme pourrait lui permettre de stabiliser cette crasse irrégularité.
90 C Dwight HOWARD - Washington WIZARDS

Le poids des ans se fait sentir sur le brave Dwight. Titulaire indiscutable, pote de l'excellent VAUGHN, HOWARD a rendu une copie pour le moins timide. En 38,5 minutes il ne compile que 7,4 points à 44% et 9,8 rebonds. S'il reste un joueur précieux en défense, sa relative faiblesse en attaque est dommageable pour son équipe, surtout les soirs ou VAUGHN est est en panne sèche. Il doit son classement en partie au bon parcours des WIZARDS et à sa capacité à éviter le Kryptonite.

89 SF Thomas KING - Boston CELTICS

Le roi de la défense, capable de stopper n'importe qui en défense, un arrière rapide comme un joueur plus grand et plus puissant, KING a été l'un des facteurs de la bonne saison des C's et de leur arrivée en finale de Conférence. Mais, sa maladresse chronique aux shoots et une moyenne de rebond correct mais sans plus au rebond, font de ce joueur, un athlète inachevé. Il compense ces faiblesses par une grosse pression sur le porteur de balle et des interceptions importantes. A 30 ans, KING a peut être vécu sa meilleure année.

88 PG DJ AUGUSTIN - Houston ROCKETS

Encore un combo guard plus porté sur l'attaque que sur la défense. Dans une équipe qui pratique et vénère le RUN AND GUN, DJ s'est trouvé à sa place, bien heureux de quitter les ternes 76ERS. Ayant augmenté ses pourcentages aux shoots en arrivant dans le Texas, DJ a fait étalage de toute sa panoplie offensive. Mais, sa grosse faiblesse reste la défense et sa capacité à distribuer et partager la gonfle. Superbe scoreur, pourrait il être encore meilleur au psote de SG? En tout cas, ses partenaires auront apprécié ses mix en attaque.

87 PG Bruce HARPER - Miami HEAT

Le neveu de Derek a fait une bonne saison avec le HEAT. Lui aussi combo guard, moins porté sur l'attaque que le DJ du Texas, Bruce est un joueur complet qui n'a pas encore montré toute l'étendue de son talent. En carreer high en points et en passes, sa timidité offensive et sa capacité de passe moyenne en font un joueur à améliorer. Pas encore clutch mais ayant un jeu à vocation all-around, un petit détour par le Progression Challenge lui fera le plus grand bien, surtout lorsqu'on voit ses taskins.

86 PG Goran DRAGIC - Denver NUGGETS

Avec un prénom presque super sayan, Goran a quitté le purgatoire des SONICS pour celui des NUGGETS. Il est l'un des quelques joueurs dont le pourcentage de shoot à 3 points est supérieur au pourcentage à 2 points. Combo guard lui aussi, il est capable de cartons offensifs, en carreer high aux passes et aux rebonds, Goran souffre en défense et a tendance à trop perdre la balle et parfois de manière dragic.

85 PG Timothey BREUNING - Phoenix SUNS

Pour une première saison comme titulaire, Thym au thé a rendu une copie sobre. Il n'a pas su driver les SUNS pour arriver en PO mais son jeune age laisse augurer un futur radieux. Faisant peu de fautes et volant pas mal de ballon, le meneur souffre d'une adresse faible à 2 points et catastrophique à 3 points. Un passage au Progression Challenge pourrait le faire entrer dans une autre dimension tant il est déjà ready en défense. Un très gros potentiel.

84 PG Darren COLLISON - Boston CELTICS

Là on entre dans le meneur passeur, qui sait fait jouer son équipe mais qui n'oublie pas de scorer quand il le faut. Le type de joueur que tout coach rêverait d'avoir, capable de mettre une grosse pression sur le meneur adverse et de conserver la tête froide pour distiller the assist. Mais Darren a tendance à perdre un peu trop la balle et surtout il perd ses moyens quand l'adversité commence à être trop forte, telle qu'en témoigne les PO où il est inférieur à sa production en PO. Mais il reste un joueur qui compte et qui influence énormément son équipe.

83 SG Brandon ROY - Indiana PACERS

Qu'il est loin le temps ou Brandon était le Roy du carton offensif. même s'il tourne à plus de 16 points par match, son record offensif est de 24 points cette saison contre 50 en carrière. L'arrière d'Indiana se défend quand même : rebonds, passes, il perd peu la balle et fait peu de fautes. Mais son contrat va devenir boulet et il va aller en régressant, c'est la deuxièmes année de suite où sa moyenne de point chute alors qu'il joue plus.

82 PG Andrew UNGER - Orlando MAGIC
Andrew est arrivé en Floride oréolé de son "titre" de meneur top 10 au PR. Il avait pour mission de qualifier le MAGIC et driver son équipe conformément . Mission accomplie? Pas vraiment car même s'il a emmené le MAGIC en PO, il n'a pas été à la hauteur de son talent. Celui qui était l'un des meilleurs playmaker de la ligue a été en dessous de ses standards. En baisse partout, Andrew n'aura pas confirmer sa bonne saison précédente. Il doit une revanche à son GM qui a misé beaucoup pour le récupérer.

81 PG Nathan DAVIS - Chicago BULLS

Joueur altruiste, gros passeur et intercepteur, Nathan est un livre ouvert sur le don se soi et l'abnégation. Il n'hésite jamais à se sacrifier en défense et à faire marque plutôt que marquer. Mais son GM l'a remis durement en cause avec l'arrivée de NOVICK, un des meilleurs joueurs du jeu. Nathan n'a pas les armes pour lutter car contrairement au jardin d'Hayden, il shoote très très mal, il est presque inoffensif en attaque. Mais il restera le meneur qui a fait progresser les BULLS et caviardisant BEAUBOIS and co, du très beau boulot et propre.

80. SG Seth Mercer
Qu'il paraît lointain le temps où Seth Mercer était une puissance de frappe insoupçonnée des deux côtés du terrain. A l'image des Clippers, il semble en perte de vitesse et il devrait être parmi les prochaines victimes d'un deal Medellinesque. Shooteur maladroit, il donne tout de me^me des chiffres intéressant mais bien loin de ses standards. ! Ca sent le Reseth.

79.PF Rodney Voigt
Joueur de devoir, ce brave Voigt fait dans le collectif et se met vraiment corps et âmes à dispo de son équipe. S'il score tout de même près de 13pts en 27 minutes, il faut admettre qu'il n'est pas super adroit pour un joueur intérieur. On aime ses bonnes mains et son sens de la passe et c'est pour ça qu'il n'est pas dans les tréfonds du chart.

78. PG Alberto Morales
Alors ouais, il est hyper actif, un intercepteur de classe mondiale et un correct passeur. Mais bon, Denver se casse la gueule et je le soupçonne de ne pas être totalement innocent à tout ça. Il fait du 4x5, c'est bien mais il ne score que 11pts et il les score mal en plus (38%). Devra vraiment se reveiller sinon aïe aïe äie.

77. PF Olaf Zebrowski
Olaf ouvre la séquence intérieur sans génie et sans idée. Olfa score peu mais bien (9pts à 52%), il rebond un peu (8 rebonds en 28mn) et c'est à peu près tout. Pas ou peu de steals, ni de blocks, il perd tout de même 2 ballons par match et surtout, surtout est invalidant aux LF.

76. C Sidney Halpern
Y a du mieux chez Sid. Sa belle saison redore son blason mais ne fait pas oublier qu'il aura passé sa carrière à faire le minimum malgré tout. Comme Zebro, il score peu mais bien et rebond un peu mais poliment. SA force reste ses bonnes mains ou plutôt le fait que personne ne lui file la gonfle. Du coup, il la perd pas…

75. PF Jared Sulliger
De la poutre, toujours de la poutre. Intérieur sobre et relativement limité, Jared nous a fait une belle première saison. Adroit, il perd presque jamais la balle. Il garde une longueur d'avance sur Olaf et Sid grâce à son abattage aux rebonds qui reste supérieur à celle de ces suivants.

74. PF Thomas Robinson
En voilà un qui aura su tirer à profiter le temps de jeu que son GM a bien voulu lui filer. En 35 minutes, il gobe presque 12 rebonds, ce qui fait de lui un des meilleurs à son poste. Comme en plus, il ne se cache pas autant que les autres offensivement, il laisse entrevoir de jolies promesses. Grosse lacune, les LF mais sa suractivité aux rebonds offensifs (4. nous fait oublier ses mains carrées.

73. PF Eric Collier
Ce brave Eric clot la série de la poutre sans génie. Toutefois, il a pour lui une plus grosse activité défensive. Toutefois, faut admettre qu'offensivement, il est à gerber avec 7pts à 40% en 30 minutes ! Doit faire mieux s'il ne veut pas devenir un minimum à reconduire chaque année.

72. SG OJ Mayo
Alors oui, il sait shooter, ca c'est vrai. Mais sinon ? Que dalle, il fait bien 1.5 steals par match en bon fonctionnaire, mais derrière, il est un peu spectateur et se contente d'attendre autour de l'arc qu'on veuille bien la sortir. Devra faire mieux collectivement s'il entend faire lever les foules et les stats de son équipe.

71. SG Jodie Meeks
En voilà un qui sait faire jouer les stars et profiter des espaces laissés par Erdner et Evans. Jodie Meeks c'est peut-être le joueur le plus important pour l'équilibre collectif des Pelicans mais c'est invérifiable. Son shoot de loin est mortel, par contre son activité dans les autres secteurs de jeu insuffisant avec notamment une propension à refuser à faire une passe décisive ou à aller se faire mal sous les panneaux. Un comble pour un facteur X aussi important….
70 PF Andrew NICHOLSON - Toronto RAPTORS

Son GM était tout content de le picker à ce stade, il pensait avoir flairer la bonne affaire. Il ne s'est pas totalement trompé. Jouant au poste de SF, Andrew a démontré plusieurs choses : qu'il pouvait scorer (15 points de moyenne), prendre un peu de rebonds (7,2) mais il a également démontré qu'il ne savait rien faire d'autre. Gâchant peu de ballons (2,4 TO), il va devoir s'activer dans les autres compartiment du jeu pour progresser, mais à son âge, l'avenir lui sourit.

69 PF Payton FERRET - San Antonio SPURS

Scoreur fiable (15 points de moyenne) avec une adresse correct (48%), prenant quelques rebonds (8,4), distribuant quelques contres (1,9) Payton a fait une saison solide mais sans génie. Auteur de 25 double double, le petit protégé de collins n'a cependant pas pu porter les siens en PO. Pire, il avait ferret l'odeur de tanking que le GM avait imposé en misant sur les futurs picks et notamment celui d’Orlando. Ce qui a du minimiser l'impact de Payton sur sa team.

68 PG Kemba WALKER - Washington WIZARDS

Le "playmaker" des WIZARDS a fait une saison inférieure à celle de l'année dernière. Scoring identique mais adresse en chute, Kemba reste capable de claquer plus de 25 pions sur un match et de distribuer plus de 10 caviars. Il perd peu la balle et fait peu de fautes mais sa faiblesse au passing (5,6) n'est pas compensée par sa propension à prendre des rebonds pour un meneur (4,9). S'il ne corrige pas son adresse, Kemba va se transformer en croqueur de ballon non prolifique, chose que ne peut pas se permettre les WIZARDS pour viser le titre.

67 SG Konnor YATES - Miami HEAT

Le Monsieur Propre du HEAT est trop timide pour prétendre à meilleur classement. Il est ni bon ni mauvais nulle part. Il amène sa pierre à l'édifice question scoring (12,2 points de moyenne) tout en étant adroit (44 et 41 % à 2 et 3 points). Mais voilà avec seulement 3,5 rebonds, 2,6 passes, et 1,3 steals, Konnor a un impact limité sur son équipe. Heureusement, il est un bon défenseur, qui fait peu de fautes (1,4) et perd peu la balle (1,9). S'il était un peu plus agressif en attaque et un peu plus bagarreur au rebond, il serait plus haut.

66 SG Danny GREEN - Golden State WARRIORS

Quelle progression du protégé de Lilboy. Il a augmenté sa moyenne de point (16,1 points) malgré un pourcentage faiblard à mi distance (38%) mais quel artilleur à 3 points (44%!). Danny est aussi un bon rebondeur pour le poste (5,5 prises) et un bon contreur (1,2). Mais malheureusement son jeu s'arrète là, il est anecdotique au niveau des passes et des steals. Cependant il a réalisé ses carreer high aux points, passes, rebonds et steals cette année. Il devra confirmer maintenant.

65 PG Ty LAWSON - Portland BLAIZERS

Le meneur fétiche de voltigeur qui risque de coûter cher dans les années venir, a su amener les BLAZERS en PO où ils sont tombés en 5 manches face aux CLIPPERS. Ty a amélioré son scoring au détriment de son passing et de son rebounding. Saison plutôt bonne mais on regrettera son manque d'investissement à la mène pour impliquer ses coéquipiers. Ty marque t'il le pas?

64 PG Kyrie IRVING - Minnesota TIMBERWOLVES

Dans le genre, je suis meneur accessoirement et scoreur principalement, je vous présente le grand gagnant! Ce faux meneur est avant tout un grand attaquant. Encore une saison à 20 points de moyenne pour ce meneur aux grigri incroyables qui n'oublie pas de prendre des rebonds. Il score avec un pourcentage plutôt bon mais quel gabegie en TO (4,1 ballons perdues) et si peu de passes (4,8) qui font des WOLVES une équipe de bas de tableau. S'il veut progresser, Kyrie devra devenir un joueur aussi complet que CP3, la marche est haute, trop haute peut être?

63 SG Terence WILLIAMS - Sacramento KINGS

Voilà le type de joueur qu'on affectionne : Scoreur, rebondeur énorme pour le poste (7,3!), passeur intéressant, Terrence est un joueur complet qui est un des facteurs de la bonne saison des KINGS et de leur épopée héroïque jusqu'en finale de conférence. Joueur précieux, il ne manque plus qu'à améliorer son pourcentage à mi-distance et à perdre moins de ballon pour en faire un joueur dominateur. Car avec seulement 13,8 points à 41%, on reste sur sa faim. On aimerait le voir shooter d'avantage à 3 points, domaine où il est bon : 41%

62 C Nikola VUCEVIC - Toronto RAPTORS

Le grand Nikola aura progressé cette année, il a augmenté sa moyenne de points et de rebonds. Au porte du double double de moyenne, Nikola doit sa progression à une adresse retrouvée, qui passe de 41 à 48%. Intérieur propre, il perd peu de ballon (1,2) et contre à l'occasion (1,1). Mais cela n'a pas été suffisant pour amener les RAPTORS en PO. Nikola devra faire mieux aux rebonds et dans les autres secteurs de jeu s'il ne veut pas sortir du top 70.

61 SF Kawhi LEONARD - Chicago BULLS

Le couteau suisse des BULLS aura connu une année chargée. Capable de défendre sur 3 postes différends, Kawhi est avant tout un joueur au service de l'équipe. Gros défenseur, bon rebondeur (8,2), il est toujours chargé des missions défensives sur le scoreur adverse ou sur un PF un peu trop remuant. Mais il souffre de cette polyvalence, son scoring et son pourcentage sont bien loin de ses ratings. Un passage au Progression Challenge pourrait en faire un joueur monstrueux.
60. C Gustavo Ayon
Joueur de devoir par excellence, Ayon aime le sale boulot et le surtout il le fait bien. Intérieur très adroit (51%), il aime se multiplier défensivement avec près de 2 blocks et 2 steals à son actif. Pour ne rien gâcher, il a de bonnes mains et perd peu la gonfle. On lui reprochera sa timidité offensive malgré tout (seulement 9 shoots en 33 minutes) et sa maladresse aux LF (57%). Arrivé sur le tard dans sur BTS, il comble Willis dans ce rôle de porteurs d'eau pour ses stars.

59. C Tyler Zeller.Jolie saison pour le rookie des Rockies. En effet, en seulement 26 minutes, il compile près de 9pts et 10 rebonds. Son pourcentage aurait peut-être dû l'envoyer plus bas mais j'ai apprécié son rendement minute offensivement. L'arrivée de Lopez devrait l'empêcher de progresser significativement mais pourrait trouver un rôle de 6th dans la nouvelle phalange de Denver.

58. C DeAndre Jordan
Le marsupilami de Houston aime défense, ou plutôt, il n'aime pas attaquer. Avec 6 shoots tentés par match, on peut pas dire qu'il soit un maillon essentiel de l'attaque des Rockets. Pour le reste, DaJ est un sacré défenseur et il faut lui laisser le fait qu'il ne gâche rien avec peu de balles perdues et de shoots manquées. Slam va l'envoyer parfaire son attaque au PChallenge, mais il faudra un sacré coup de chance, notamment lui acheter une adresse aux LF, pour qu'il puisse vraiment devenir une frappe offensive.

57. PF Al Horford
Même constat pour le vétéran des Blazers. Ancien top rebondeur de la ligue, il n'a plus un rendement de 13-14 rebonds par match mais reste une valeur sûre pour les basses besognes dans la peinture. Homme de devoir, il récupère les briques de Durant et garde néanmoins un bon pourcentage aux LF.

56. PG Isiah Thomas
La puce des Raptors aura offert une belle partition pour sa saison rookie. Sa tenue de balle en a surpris plus d'un et compense largement le déchet de son compère John Wall. Doté d'un bon shoot, il devra toutefois se mettre au boulot défensivement pour un jour espéré avoir un rôle important dans cette ligue. Néanmoins, une belle surprise et un joueur largement sous-côté.

55. SG Ken Woodcock
Autre belle surprise que le rookie des Suns tant son volume offensif est réellement influent sur le jeu "cactus" de Phoenix. En plus, il lit bien les lignes de passes et ne gâchent pas trop de ballons bêtement. Une couveuse comme on aimerait tous en avoir même si sa défense reste suspecte.

54. SG Charlie Mazor
Ce vieux Charlie est toujours là. Ancien candidat récurrent au MVP, Mazor vit des jours paisibles à Milwaukee où son rôle est déterminant dans les bons résultats des Bucks. Adroit, bon passeur, il rentabilise à outrance les 25-30 minutes que lui offre Jabbar. Une perle pour son GM !

53. PG. Ricky Rubio
Le meneur des Clippers est hyperactif. Il distribue les bons ballons, récupère les rebonds, intercepte comme personne et défend comme un possédé au sein d'un roster ultra compétitif. Alors qu'est-ce qu'il fout 53ème ? Simplement sa passivité offensive, mêlée au pace élevé de son équipe, me pousse à le bouter hors du top50. Rien de grave, la preuve aussi qu'on approche des tout meilleurs.

52. SF Malcolm Considine
Le décrié boost offensif des Clippers se voit aussi sorti du top50. La faute à une défense poussive, des mains pas super sûres et un tir à 3points irréguliers. Il sied de mettre en évidence son agressivité en attaque qui le voit prendre plus de 18 shoots en moins de 32 minutes, à bon pourcentage. Sa progression de cette intersaison devrait lui permettre de s'envoler vers les 25 points….

51. SF Turner Meeks
Attention, flots de réclamations à venir. Oui oui, Meeks, 51ème. C'est une hérésie, presque quelque chose de grotesque. En fait, j'ai remarqué que sa blessure n'avait pas entamé la bonne marche des Nets qui ont fini avec un 9-6 sur les deux dernières vagues. Mais on est tous d'accord pour dire que Meeks est parmi le top 3 à son poste et que sa place devrait être dans le top20… le jour où les Nets intégreront les 3 premiers…

50 C Harvey SEMBOWER - Dallas MAVERICKS
La seule éclaircie dans la saison galère des MAVS. Ayant perdu du temps de jeu alors qu'il fait moins de faute que lors de la saison dernière, Harvey a gardé les mêmes stats que l'année dernière sauf au scoring tout en améliorant le pourcentage aux shoots et en augmentant ses contres. Performance qui lui vaut un si beau classement surtout qu'il a joué 5,2 minutes en moyenne de moins que la saison dernière. Havey gâche peu, peur peu la balle et est un honnête rebondeur. Une bonne poutre à un prix raisonnable.

49 C Brook LOPEZ - Boston CELTICS
Là aussi Brook doit son classement flatteur à la bonne tenue des C's. Que dire de la saison du pivot si ce n'est qu'il a gâché son talent, qu'il n'a pas aidé sa team à aller au titre. Passant de 17,2 à 13,9 points de moyenne par match, cette descente aux enfers ne s'explique pas par la seule émergence de GUARINO ou la constance de MONROE. Brook a déçu sa team et son GM mais il a également déçu toute la ligue tant il a un potentiel pour faire mieux. Il a tellement déçu qu'il a été transféré aux NUGGETS. Un gros loupé.

48 C JaVale McGEE - Memphis GRIZZLIES
JaVale "de travers" aura connu deux transferts consécutifs en 2 saisons, passant des PACERS aux BULLS puis des BULLS aux GRIZZLIES. Titulaire indiscutable, il reste un pivot qui amène un peu de scoring mais surtout beaucoup de dissuasion (2 contres par match) mais surtout il ne perd pas beaucoup la balle. Hélas, sa saison n'as pas permis de mettre Memphis sur la route des PO.

47 PF Ed DAVIS - Orlando MAGIC
Arrivé en Floride dans un deal à trois, Ed devait être le complément idéal de GASOL et emmener le MAGIC aussi loin que possible. Titulaire en lieu et place de KANTER, Ed a livré une saison solide à défaut d'être géniale. Joueur sobre et adroit, ses stats en baisse s'expliquent par le pace plus lent du MAGIC. O,8 pertes de balle résume bien sa saison mais on attend plus d'un joueur de ce calibre. FA, il va falloir sortir le max pour l'arracher à Orlando où le GM a annoncé qu'il n'hésiterait pas à lui donner un gros contrat.

46 C Treyvon BROOKING - Houston ROCKETS
Et dire que Treyvon été champion avec les CLIPPERS l'année dernière, le voilà transféré contre toute attente aux ROCKETS de l'ambitieux slam où il aura été baladé sur 3 postes. Cette instabilité sportive aura eu des conséquences sur son rendement. En jouant 4 minutes de moyenne en plus, le brave pivot score moins et chute au niveau pourcentage où il perd 11,1% passant de 53 à 42% et en doublant ses pertes de balle. Il doit son classement flatteur à la bonne saison régulière de sa team. L'avenir va t'il s'éclaircir de nouveau après son transfert à PORTLAND?

45 C Abraham BENEDICT - Washington WIZARDS
Pivot qui finira probablement au HALL OF FAME de bts, Abraham a rendu du haut de ses 35 ans, une belle copie. Même si en terme global, il s'agit de sa saison la moins aboutie, le prophète a tout de même réussi à améliorer son adresse aux shoots. Avec plus de 15 points par match, il reste une arme offensive de choix derrière VAUGHN mais devant WALKER et BEASLEY. Mettant plus de 2 contres par match, il reste une arme de dissuasion en défense, exactement ce que son coach attend de lui. Respect.

44 SF Joseph FIEDLER - Phoenix SUNS
L'atout défensif des SUNS qui n'oublie pas de scorer au passage sur un temps de jeu tronqué de 3 minutes en moins par match. Le père de GERVASI, n'a pas perdu en rendement avec cette baisse de temps de jeu. Joueur complet, capable de prendre du rebond, de passer et de voler la balle, il perd très peu la balle mais est parfois en FT. Joueur de devoir et joueur d'équipe, il fait briller les autres, le joueur type de la cactus défense, un joueur précieux.

43 SF Tim MASSEY - Portland TRAILBLAZERS
Un autre profil à la FIEDLER, le brave Tim est également un joueur d'équipe, qui fait briller les autres avant de penser à lui. C'est grâce à lui que DURANT score et peut shooter avec insousciance car Tim est là pour prendre les miettes que laisse le grand Kev'. Avec un temps de jeu en baisse de 6 minutes en moyenne, il arrive à être encore plus passeur. Joueur sobre qui perd peu la balle et qui shoote avec un bon pourcentage, c'est le genre de lieutenant utile pour aller cher de bons résultats.

42 SF Mikhail LEIV - Milwaukee BUCKS

L'autre déception de l'année avec MEEKS. L'homme qui venait du grand nord Sibérien n'a pas su porter les siens au-delà de la demi finale de conférence à l'EST, stopé par les BULLS en 5 manches sèches. Mikhail a également connu une saison en baisse dans plusieurs compartiment du jeu : l'adresse (-2% à 2 points et -6% à 3 points) qui se traduit par une baisse au scoring. Mais ce n'est pas tout, il a également régressé en terme de passes et il perd plus de ballon qu'avant alors que son temps de jeu est en baisse. Son GM estime que MEEKS est meilleur que lui depuis la MAJ, cela va t'il contribuer à le piquer au vif et à le faire réagir ou cela va t'il aboutir à le fragiliser et à une blessure?

41 PG John WALL - Toronto RAPTORS
En contract year, le mur de Toronto a eu la bonne idée de sortir sa meilleure année statistique depuis qu'il est dans la ligue. Points, passes et rebonds en hausse, John n'a malheureusement pas pu porter les siens en PO. Néanmoins, il reste un meneur pénible à marquer et qui ne laisse pas sa part aux chiens en défense avec 4,3 rebonds et 2 steals. Il a amélioré son adresse dans tous les secteurs de jeu (+6% à 2 points, +12% à 3 points). Il va devenir un meneur qui compte mais où jouera t'il l'année prochaine? Ce genre de meneur est recherché, il faudra sortir la monnaie pour le conserver.

41. C – Greg Oden
Le pivot passé par NY ou San Antonio n'en finit plus de décevoir. Ses trous d'air en PO ont souvent été pointés du doigts et force est d'admettre qu'il n'est plus à l'article du sommet de la ligue. Son rendement toujours très solide aux rebonds ne fait pas oublié de grosses carences offensives pour un joueur de ce calibre. Avec 14pts à 42% en 36 minutes, on est en droit de dire qu'il est vraiment moyen. A 29 ans, l'arrivée d'un GM sonne un peu comme une dernière chance de devenir dominat pour le long Greg.

40. PF – Anthony Randolph
Revenu à la lumière dans le cadre de son transfert, A-Randolph a une sacrée carte à jouer cette saison. Aux côtés des légendes Paul et Gage, l'ancien intérieur des Mavs trouvera peut-être un contexte qui lui permettra de s'épanouir. Car il ne faut pas se le cacher, Randolph a été mauvais à Dallas avec 15pts à 39% pour 11 rebonds en 33 minutes, le tout avec une défense loin d'effrayer ses adversaires. Un mec à suivre cette année.

39. C – Derrick Favors
Arrivé à NY, auréolé d'un titre, Favors a su mettre en avant ses qualités, mais également son défaut majeur, soit cette propension à faire des fautes. Ce soucis l'empêche de jouer plus de 28.5 minutes par match et reste un casse-tête important pour son GM. Pour le reste, DF est irréprochabe avec une double-figure (10-11) aux points et rebonds, en shootant à 51% et en perdant un minimum de ballons. A NY, il s'y sent bien et semble bien parti pour rempiler, d'autant plus que le départ de Livingston devrait lui permettre de choper 3-4 shoots en plus par match…

38. C – Kameron Déo
DamDam a fait une entrée fracassante dans la ligue. Auteur de quelques bâches monumentales sur quelques prétentieux espérant le posterisé, Déo s'est affirmé comme une vraie puissance dans la raquette avec plus de trois contres et 12 rebonds en 33 minutes. Comme en plus, il gâche peu (52 et 78% pour 1 TO seulement), il n'y a aucune raison qu'il ne continue pas à faire son trou pour, pourquoi pas, finir un jour all-star.

37. SF – Brennon Bruder
Après une saison du feu de dieu, on attendait Bruder aux sommets sur cet exercice. Trop isolé à Denver, il n'a pas su rééditer sa belle année et aura passablement déçu avec un 21pts à 39% bien bof bof. Fer de lance des Nuggets, il a dû apprendre avec joie l'arrivée de Collison et Lopez, ce qui lui laissera un peu plus de place offensivement.

36. PF – Serge Ibaka
Ce bon Serge a atterit à GSW. Son ambitieux GM espérait les PO avec son arrivée, cumulée à celle de Beverley et à la progression de Danny Green. Toutefois, même si les compétences sous les boards existent toujours, il n'aura que très peu pesé offensivement avec un faible 44% et une agressivité offensive nulle. Mais il reste un mur difficile à franchir et rien que pour ça, il mérite d'être là.

35. SG – Herman Fernandez
Dernier arrivé à Milwauke, il n'a pas perdu de temps pour convaincre tout le temps de la justesse du choix de Jabbar. On lui reprochera tout de même de ne pas shooter à 3pts et d'avoir une adresse "peu mieux faire". Son jeu all-around n'est pas sans rappeler un certain Grant Hill et je suis persuadé qu'on retrouvera ce guard dans le top20 de notre chart tout bientôt.

34. C – Hasheem Thabeet
Poutre un jour, poutre toujours, Thabeet a encore répondu présent cette année. Dur au mal, il sait faire sa place dans les endroits chauds et n'hésite pas à repousser tout ce qui vient avec plus de trois contres et 9 rebonds en seulement 28 minutes. Et oui, comme Favors, les arbitres soufflent régulièrement dans le sifflet quand il s'agit de Thabeet. On ne masquera pas non plus, sa chasteté général en attaque où Thabeet peine à tirer plus de 6 coups par match. Une référence défensive.

33. C – André Drummond
C'est le successeur de Thabeet, les steals en plus et surtout en commettant bien moins de faute. Pour réellement franchir un palier, Drummond devra bosser ses lancers-francs où son pourcentage est digne d'un aveugle manchot et apprendre à se faire mal aux rebonds où il ne capte que 9 rebonds en 33 minutes. Mais encore un rookie plein de devenir.

32. C – Danny Upshaw
Superbe saison pour Upshaw, comme une sorte de symbole de la rébeillon de Tutu qui n'a jamais voulu baisser les bras. Sans faire de bruit, Danny a fait sa place de superbe manière sur BTS avec un rendement super intéressant de 16pts à 47% et 9.5rebonds en 35 minutes. Si sa défense laisse vraiment encore à désirer, il marque de son empreinte la saison des Lakers et nous a d'ores et djà donné rendez-vous pour la saison prochaine.

31. SF – Buck Sheridan
Porteur d'eau of the Year. Sans lui, Evans et Erdner ne brilleraient pas autant. Sans lui, les Pelicans ne seraient pas champion. Dans la catégorie, mon SF c'est le plus fort, il a droit à sa mention, et presque au titre, même si ses stats ne reflètent pas son activité. Avec 9pts et 9rebonds (mais 55% et 1.TO), il est inconturnable sur l'échiquier de NO.

29 PG - Mike CONLEY - Sacramento KINGS
S'il y a un bien un meneur qui a influencé la bonne saison et la bonne tenue de son équipe en PO c'est bien Mike. Le meneur de Sactown a été le maestro attendu. Conservant ses belles dispositions à la passe et en défense, Mike a en plus amélioré son scoring grâce à une adresse à 2 et 3 points en hausse. A 29 ans, ce meneur sur qui on peut compter a t'il connu sa meilleure année ou peut il encore surprendre et augmenter au classement?

28 PF - Blake GRIFFIN - Indiana PACERS
Malgré un classement flatteur, Blake continue de décevoir. Il n'est pas le power dominant qu'on attend. Alors oui il met ses 20 points par match et prend plus de 11 rebonds par match et se paie même le luxe de donner 4 caviars ce qui est bien pour un intérieur. Mais à côté de cela, il ne vole pas de ballons et pire il ne contre presque pas. Son implication en défense et quelque fois suspecte tout comme son adresse. Blake est FA, il signera un gros contrat mais il devra justifier de son futur gros contrat pour ne pas être baladé de team en team.

27 PF - Carlos GOMEZ - Phoenix SUNS
Alors oui il a des stats moins ronflantes que GRIFFIN mais GOMEZ reste un intérieur plus complet. Carlos a bien progressé par rapport à la saison dernière, il termine l'année en double double de moyenne aux points et aux rebonds. Mais à côté de cela, il passe, vole et contre, bref il est un joueur au jeu complet et varié. A 25 ans, il a l'avenir devant lui est devrait encore progresser. Il a été l'une des raisons de la bonne saison des SUNS.

26 SF - Thaddeys YOUNG - Indiana PACERS
L'autre star des PACERS avec GRIFFIN a rendu une année étrange. Temps de jeu en baisse assez sensible (-7 minutes en moyenne par match) due à la faute d'une absence de coaching? Toujours est il que ses stats globales sont en baisses. Thad n'a pas pu réussir l'impossible avec son équipe, à savoir qualifier les PACERS en PO. En fin de contrat, Thad restera t'il dans l'Indiana ou va t'il filer dans une équipe qui visera le titre, une ambition plus en phase avec son talent.

25 SG - Alex KEATON - Seattle SUPERSONICS
Parti aux SONICS pour soutenir GAGE et DEO après le départ de PAUL, Alex a fait une saison plutôt solide, scorant presque 19 points à plus de 55%, énorme pour un SG. Mais voilà, il était dans une équipe qui ne jouait pas grand chose et qui était orpheline de PAUL. Du coup KEATON a été échangé et il est parti aux NETS où il "remplacera" PAUL. Avec une équipe promise au duo CHARMELLO-MEEKS, Alex sera t'il condamné à un rôle de 6th man sachant que les NETS ont pické un bon meneur?

24 PF - Patrick PATTERSON - Milwaukee BUCKS
Voilà un intérieur solide et besogneux qui ne gâche pas, qui sait jouer pour l'équipe de manière sobre. Alors oui il ne score pas beaucoup mais avec 13 points de moyenne à 56% j'appelle cela du scoring utile et efficace. Il prend certes "que" 8 rebonds par match mais quel défenseur! Faisant peu de fautes et perdant peu la gonfle, le grand Pat (héhé) est le compliment idéal des deux feux follets LEIV et MAZOR. Lui aussi n'a que 25 ans et il va certainement progresser encore.

23 PG - Waldo DaSILVA - New York KNICKS
Le chouchou de DaGill se voyait top 20 devant AL, mais il n'en est rien. Oui, c'est vrai que rendre 18,6 points, 7,8 passes, 4,4 steals et 4,3 rebonds auraient du lui ouvrir le top 20, MAIS avec 4,7 TO par match et une adresse suspecte (43% à 2 points et 19 à 3 points) Waldo a encore une bonne marge de progression pour devenir l'un des meilleurs. Il aura l'occasion de le prouver l'année prochaine puisque AL a été transféré. Il va pouvoir bénéficier des caviars d'HOLLOWAY mais il devra surtout montrer qu'il n'est pas un croqueur de ballons et qu'il sait sélectionner ses shoots.

22 SF - Jean-Jaques WILSON - Miami HEAT
Il souffre du même syndrome que WDS. Joueur complet aux portes du top 20, ses 5,4 TO par match le privent d'être parmi l'élite. A 25 ans également, il doit progresser dans les pertes de balle et en adresse où il est indigne de son talent. Pour le reste, on a à faire à un des meilleurs SF du jeu qui pourrait devenir LE SF de la ligue s'il continue de progresser.

21 SF - Danilo GALINARI - Houston ROCKETS
Son GM a eu le nez fin en le faisant venir de LAL. En jouant simplement 10 minutes de plus par match, l'Italien a explosé au niveau statistique : 21,5 points (+11 points de moyenne) passant d38 à 44% à deux points et de 33 à 41% à trois points. Shooter dans l'âme, il peut exploser n'importe quelle défense avec ses tirs primés. Il ajoute à cela un jeu all around : 6;3 rebonds, 1,7 passes, 1,4 steals et 1,2 contres tout en perdant très peu la balle. L'année prochaine il sera délesté de BROOKING et sera LA star de la team, pourra t'il faire mieux?

20 PF Evan KRAUSE - Los Angeles CLIPPERS

Evan a été en dessous ce qu'il peut faire cette saison. Scoring et adresse en baisse, il semble souffrir de son passage en PF et de l'avènement de CONSIDINE qui est le scoreur de cette équipe. Malgré cela, Evan a réussi à garder un niveau qui lui ouvre les portes du top 20. Certains crieront au scandale quand ils verront le classement de l'un des meilleurs SF du jeu mais à 43% aux shoots et une baisse dans tous les autres secteurs de jeu, Evan ne pouvait prétendre à mieux. Il n'a pas pu sauver son équipe d'une élimination précoce en PO. Il nous doit une revanche.


19 PF Kevin LOVE - Chicago BULLS

Kevin a presque connu la même saison qu'Evan sauf que lui est allé en finale BTS. Des stats légèrement en recul, liée en partie à l'arrivée de SHEPPARD mais une activité toujours aussi importante. Bien que son adresse ait augmenté, son scoring a légèrement baissé tout comme ses tentatives de shoots par match. Un peu moins présent aux rebonds, il a en revanche amélioré ses pertes de balle, joueur très sobre que lui manque t'il pour être plus haut dans le classement? Il lui manque en SR la gnac qu'il montre en PO, où il se transforme en redoutable scoreur avec près de 20 points. Mais peut il maintenir une telle constance avec NOVICK, BEAUBOIS, SHEPPARD dans la place?


18 SF Walt SPACEY - Sacramento KINGS

Quelle progression et quelle saison de cette attaquant hors pair! Alors oui sa défense laisse à désirer mais avec 21 points par match à 52% et une activité intéressante aux rebonds (5,8 prises par match) Walt est l'une des raisons de la bonne saison des KINGS. Capable de claquer 40 points contre n'importe qui, il va devoir progresser en défense s'il veut rester dans le top 20 car derrière la concurrence est féroce! Le meilleure sixième homme de la ligue est l'un des meilleurs joueurs du jeu, respect!


17 PF Kenneth FARIED - Charlotte BOBCATS

Manimal est un sacré client à l'intérieur. Il a du adapter son jeu avec l'arrivée d'un autre phénomène à l'intérieur, dédé DRUMOND, ce qui explique la baisse de sa moyenne de point. En revanche quelle adresse! Attaquant pas manchot, Kenneth est également un défenseur féroce qui ne se traduit pas par des steals et des contres en pagaille mais plutôt en pourcentage d'adresse concédée à ses adversaires. Pour se maintenir dans le top 20, Kenneth devra redevenir plus scoreur et étoffer sa palette défensive tout en faisant un peu moins de fautes.


16 SG Rody BEAUBOIS - Chicago BULLS

Là aussi ça va crier au scandale... Ok il shoote comme personne (59% à 2 points et 44% à 3 points) pour 23 points de moyenne dans une équipe ou il y a quand même SHEPPARD, LOVE et NOVICK. Mais et c'est un mais de taille, Rody est presque fantomatique dans les autres secteurs du jeu. Seulement 2,8 rebonds, 2,2 passes et 1,2 steals. Rody ne se sent pas trop concerné par le travail défensif au rebond et pense avant tout à scorer avant de donner la balle. Attaquant hors pair, si Rody veut remonter au classement il va falloir être concerné par les autres secteurs de jeu et devenir un tueur à la Tyreke EVANS ou CURRY.

15. SG – James Charmello
Le débat Charmello-Beaubois aura animé les boites mails de vos serviteurs. Au final, c'est Naydje qui s'impose en classant le WillisGuy devant le KarlGuy. James a réalisé la saison de sa carrière en devant un go-to-guy vraiment fiable et prolifique. L'apport de Paul l'aura bonifié et je me demande s'il ne sera pas orphelin du poulain à Julien. Malheureusement, dans ce cas-là, quand y en a poulain, y en a pas pour l'autre.

14. C – Anthony Davis
Le top pick de la draft n'a pas raté son entrée dans la grande ligue. Véritable bulldozer des raquettes, il a su rendre le calebar à Benny plus serré tant son style correspond à ce qu'il aime chez les basketteurs. Glouton aux rebonds, responsable et efficace en attaque, il n'a pas oublié de se démener en défense pour devenir incontournable. Petit bémol, pas de playoffs pour lui, mais cela ne saurait durer.

13. PF – Aaron Livingston
Autre désaccord entre Naydje et moi, celui de AL. Personnellement, je le boutais hors du Top25 car je le pensais capable de mieux avec à ses côtés un attaquant comme Waldo. Au lieu de ça, il est resté dans ses "mauvais" standards en terme d'adresse. Toutefois, autour de ça, il gobe des rebonds, steale à tout va et reste un putain de joueur capable de faire lever les foules.

12. C – Winslow Gage
C'est sûrement et toujours le meilleur pivot de la ligue. Il compile, ajoute, additionne en permanence les chiffres. Tous sauf un, celui des victoires. Avec 29 victoires, il n'a pas sa place dans le top 10. On se revoit l'année prochaine, Mr. Mandigo !

11. SG – James Harden
Le barbu est l'homme du renouveau des Lakers. Le symbole de la merveilleuse saison des Lakers et le moindre que l'on puisse dire est qu'il en aura fait tourné des têtes. Avec un affolant 47% à 3pts pour plus de 8 tentatives, il est la référence à son poste pour le bombardement des paniers. En plus, il bosse aux rebonds (5 rebonds) et sait lire les lignes de passes. Vraiment, je le kiffe .
10 PG Chris PAUL - New Jersey NETS
Transféré en cours de saison des SPURS, Chris devait amener les NETS dans une autre dimension. Résultat, une 5ème place à l'Est mais une élimination peu glorieuses dès le premier tour face aux BUCKS (4-1 aie). Du coup son GM l'a transféré pour récupérer un top pick ainsi que KEATON. Même si Chris a fait une bonne saison et qu'il reste le meilleur meneur de la ligue, il n'a pas su élever le niveau de ses coéquipiers. De retour au bercail, emmènera t'il GAGE and co au titre?

9 C DeMarcus COUSINS - Sacramento KINGS
Très bonne contract year pour cousin marcus, qui va faire tomber les billets pour son prochain contrat. Intérieur plutôt complet, il signe une année en double double (18 points, 10,8 rebonds) mais reste présent dans les autres secteurs de jeu avec 3 passes, 1,7 interceptions et 0,9 contres. Pour pouvoir venir chatouiller les autres intérieurs, il faudra améliorer sa dissuasion défensive, perdre moins de balles et surtout faire moins de fautes. En tout cas, il est l'une des principales raisons de la bonne saison des KINGS.

8 SG Tyler GUARINO - Boston CELTICS
Voilà un joueur qui est amené à briguer le poste de meilleur joueur dès l'année prochaine. Arrière ultra complet, c'est peut être le joueur dont les qualités offensives égales les qualités défensives. Scoreur très adroit avec 19 points à 53% d'adresse, 42,9% à trois points. Gros voleurs de ballons avec plus de 4 interceptions par match, il a encore tendance à faire beaucoup de fautes. Bon rebondeur pour le poste, s'il arrive à améliorer ses passes et à faire moins de faute, on le reverra dans le top 5.

7 PF John HENSON - Los Angeles CLIPPERS
Pour moi il est top 5 mais DaGill m'a tellement pris la tête à coup de stats et d'arguments pendant ma période de convalescence que finalement j'ai laissé le meilleur rookie de l'année à la 7ème position. Pas évident d'arriver dans une équipe championne quand on est un rookie dont on attend beaucoup. John a fait une entrée fracassante dans la ligue : Meilleur rebondeur de la ligue, 2ème meilleur scoreur de sa team et perdant très peu de balle, ce qui coute sa place au rookie c'est une adresse perfectible (46,5%) et une faible activité dans les autres compartiments du jeu. Pourrait il devenir un monstre en passant par le progression challenge?

6 C Greg MONROE - Boston CELTCS
L'autre perle des C's. Intérieur talentueux, complet, qui gâche peu (54% d'adresse aux shoots), qui perd peu la balle (1,6 TO en plus de 36 minutes de jeu), Greg a montré qu'i pouvait rivaliser avec les meilleurs pivots de la ligue. Il n'est pas très loin d'un ERDNER mais déjà au dessus de GAGE, COUSINS and co. A seulement 24 ans, il a tout pour devenir un joueur top 5. L'avenir est radieux côté CELTICS mais son GM osera t'il l'envoyer au progression challenge pour en faire LE pivot de la ligue?

5. C - Alex Erdner, New Orleans Pelicans
Il est le meilleur pivot de ce chart. Personnellement, je lui préfère Monroe mais force est d'admettre que Erdner suscite l'admiration avec des stats de malade. 18pts à 56%, 11 rebonds, 2 contres, quelques steals et peu de TO, le tout en 32 minutes seulement dans le pace rapide du NOP. Certes, son point faible est cette sale propension à faire des fautes mais si on imagine ses stats rendue sur 38 minutes, on réalise qu'il n y a peut-être que Gage pour rivaliser (21.5pts-13.5rebonds). Champion BTS pour sa 5ème année, Erdner est là pour durer, et nul doute qu'avec son complice Tyreke Evans, ils ont en tête de devenir les Magic-KAJ ou Kobe-Shaq des années 2020...

4. SG Stephen Curry - Utah Jazz
MVP sortant, Curry a continué à aligner les chiffres et a porté le Jazz vers une saison positive. Avec 45 victoires et une qualifiaction facile pour les PO, on attendait le Jazz en épouvantail face aux Rockets. Il n'en fut rien et Curry aura décu avec des chiffres bien deça de ses standards. C'est cette raison qui le boute hors du podium. Mais sa SR est énorme avec près de 28pts à 48%, des pds, des rebonds et une adresse de loin totalement déroutante pour un mec qui prend sa chance près de 10 fois par match. Le Jazz aura été très actif durant l'intersaison et semble offrir une nouvelle configuration à sa star, qui aura peut-être plus de place pour scorer et de l'aide pour les mauvais soirs.

3. SG - Braydon Vaughn
MVP ! MVP ! MVP !
Mais que 3ème dans notre chart. Bon c'est pas encore insultant surtout que moi, je le casais en 2, mais on s'est mis d'accord pour le reculer en bronze. Braydon, c'est une perle, un joueur complet offensivement et défensivement, un jouer capable de tout faire et relativement propre, ce qui est rare dans cette catégorie de joueurs qui voient par exemple Curry perdre 4.5 ballons par match. Pour la saison prochaine, on doit s'attendre à une progression en attaque avec encore plus de shoots mais il faudra tout de même surveiller son drive qui semble avoir souffert durant l'été. Une perle qui fait la joie de Larry, lequel a construit une équipe performante autour de lui, et dont les ambitions sont toujours plus grandes.

2. PF Mason Shepard - Chicago Bulls
Le transfert de l'été indiscutablement. Le S&T effectué par Karl avec Memphis aura été le coup de maître de cette intersaison. Le parcours des Bulls (67-15) est en grande partie le mérite de Mason Shepard qui a su renaître de ses cendres et devenir le meilleur PF du jeu. Avec 20pts à 45% et plus de 10 rebonds avec des mecs comme Love et Leonard, ca relève de l'exploit. Pour couronner le tout, il a des mains et une vista d'exceptions ce qui permet à Beaubois ou Love de taper 23 et 15pts par match à des hauts pourcentages. Il a franchi palier et le palier suivant, c'est la bague ou le titre de MVP.

1. SG Tyreke Evans - New Orleans Pelicas
Pour moi, aucune discussion possible. Tyreke est l'homme de la saison. Il est le leader d'une équipe ultra dominatrice et en plus, il participe à absolument tous les secteurs de jeu. Avec Chris Paul, il est le seul à pouvoir distiller plus de 5.5 passes décisives ou rebonds. A la différence de la star des Sonics, Evans cumule 23 points à 44% ce qui nous amène à son point de vigileance : l'adresse. En effet avec seulement 44% mais aussi 33% à 3pts, Evans montre des irrégularités au niveau de son shoot. Mais imaginez si Ty-E tapait du 50/40, c'est pas 23 points qu'il enfilerait mais presque 30 points par match. MVP des playoffs, il a touché au graal et je ne vois pas qui pourrait bouger les Pelicans la saison prochaine, d'autant plus que Evans a amélioré son shoot extérieur cette intersaison.
Assistant GM Back2BT des Chicago Bulls

Répondre