Dgr Vs Gor

Toutes les archives de Basketime Simulation
Collinscup
HALL OF FAME
Messages : 9281
Inscription : 29 janv. 2003 17:01
Simulations Basketime : Oui, sur BTS
Localisation : Lille

Message par Collinscup »

Dagill vient de vous dévoiler les classements effectués avec le rating que nous venons de mettre au point.
Outre le fait qu'il permet de mettre en avant nos joueurs (enfin, les miens, on n'a pas réussi à rattraper ceux de Dagill :-o ), je vais vous faire un petit topo de ce que nous avons ajouté au DGR, pourquoi et ce qu'il manque encore.

Le DGR et ses limites

Le DGR, connu sous plein d'autres noms, est l'évaluation classique utilisée par la NBA. S'il a l'avantage de synthétiser en un seul chiffre l'activité d'un joueur sur le terrain, il a toutefois pas mal d'inconvénients.

Le premier point est qu'il ne prend pas vraiment en compte la défense d'un joueur. Certes, les rebond, les contres ou les steals donnent une indication sur ce point, mais de un, leur apport est faible (environ 20% du DGR) et elle n'est globalement pas quantifiable.
En tout cas pas au niveau individuel.

C'est avant tout pour introduire cette notion de défense que le GOR a été créé.

Le GOR ou quand le collectif déteint sur le joueur

la méthode

Un concept bien connu en basket est que pour bien défendre, il faut défendre en équipe.
Nous avons utilisé ce concept pour quantifier l'apport défensif d'un joueur.

Le GOR est une évolution du DGR qui inclut la défense de l'équipe.

Si on fait le parallèle avec le scoring, une équipe qui marque 1 point récolte 1 point de DGR.
Ainsi, une équipe qui récupère 1 pt grâce à sa défense récupèrera 1 point de GOR.

En termes de stats, une équipe qui encaisse 10 points de moins que la moyenne BTS (91 pts pour info), aura 10 pts de GOR à répartir entre ses différents joueurs.
La répartition de ces 10 pts entre les différents joueurs se fera au prorata des minutes jouées.

Ex :
les Nets encaissent sur la première vague 10.8 pts de moins que la moyenne.
Garnett, qui évole 36.7 minutes par match récupèrera donc 10.8 * 36.7 / 240 = 1.65 pt sur son DGR

Par contre, évidemment, une équipe qui défend très mal (Minnesota par exemple, pour ne pas la nommer :P) devra enlever des points de rating à ses joueurs.
Ex : Minnesota encaisse 25.8 pts de plus que les autres équipes
Wally, qui joue 37 minutes perdra 25.8*37/240 = 3.63 points de rating

La limite

Avec cette méthode, une équipe qui défend mal pénalisera tout ses joueurs dans les mêmes proportions.
L'exemple le plus typique est probablement celui de Shawn Marion. C'est un défenseur reconnu, mais, pour des raisons diverses, son équipe n'est pas performante dans le secteur (100 pts encaissés). Marion est ainsi pénalisé, et ce dans les mêmes proportions que Stoja, alors qu'il est censé être meilleur.

Le GORC ou quand l'individu reprend le dessus

La méthode

On vient le voir, le GOR pénalise tout le monde, sans savoir si un joueur défend vraiment fort ou pas. Et inversement, même Akamine bénéficiera de la bonne défense des Grizzlies (il y a qq chose qui tourne pas rond ou alors je m'y connait pas :P)

L'idée ici est de de pondérer la pénalité (ou le bonus) en fonction de l'activité défensive du joueur.
Encore une fois, on se retrouve confronté à la mesure de cette activité.

Ici, on considère que parmi les stats utilisées dans le DGR, certaines sont à vocation offensives (pts, to, pds, orb, %) et d'autres à vocation défensives (drb, stls, blks).

On remarque aussi, qu'en moyenne, un DGR est composé à 20% de ratings défensif.
Ainsi, si un joueur a un DGR composé de plus de 20% de ratings def, son bonus sera amélioré (ou sa pénalité réduite).
Inversement, s'il défend moins que les 20%, sa pénalité sera augmentée (ou son bonus réduit).

Le pondération est calculée de la manière suivante :
Pond = %rating off / 0.20
Elle est majorée à 1.3 et minorée à 0.85 (pour éviter les grosses claques pour des joueurs style Wally Szczerbiak ou Ben Gordon)

Les limites

La limite de cette méthode réside dans le fait que le 20% utilisé ne tient pas compte de la place du joueur.
En effet, en moyenne, un pivot a un rating constitué de 25% de rating défensif, contre 15% en moyenne pour un meneur.
Encore une fois, les intérieurs sont favorisés par la méthode.

Note : Cet distinction de poste sera prise en compte pour les ratings de la seconde vague.

Une autre limite identifiée, qui pourra être prise en compte dans une version 1.3 est que les ratings au niveau individuels prennent encore plus de sens s'ils intégrent la notion de victoire ou défaite.
Ainsi, de la même manière que la défense collective, le GORC pourrait être pondéré par les %ages de victoire des équipes.

La formule

Pour ceux que ça intéresse, il n'y a pas de copyright dessus :P

Impact = ([défense moyenne] - [défense équipe]) * min / 240

GOR = DGR + Impact

GORC :
si Impact > 0 : GORC = DGR + Impact * [%rating def] / 20%
si Impact <= 0 : GORC = DGR + Impact * 20% / [%rating def]
Si un homme vide sa bourse dans sa tête, personne ne peut la lui prendre. Un investissement dans le savoir paie toujours les meilleurs intérêts.
Benjamin Franklin

slk
Titulaire Basketime
Messages : 2576
Inscription : 18 juil. 2004 02:42

Message par slk »

Et la formule du DGR??

Bon perso j'ai plusieurs remarques à apporter.

Tout d'abord sur le fait que ces nouveaux ratings avantagent les intérieurs, pour moi ce n'est pas un mal, car sur le terrain ils sont plutôt là pour défendre que pour attaquer. Curry est l'exception qui confirme la règle :P. Mais on peut admettre que en moyenne, le C score moins. Donc ca permet de compenser au final.
Par contre, les ratings étant fait d'une certaine façon, ils vont aussi les avantager, car les rebonds, les contres, les tos et le %fg sont largement à leur avantage et compensent déjà leur infériorité au scoring. Donc est il bien nécessaire de compenser le tout?

Mais ce n'est qu'un détail. Moi ce qui me gène c'est le fonds. Si votre GORC est bien mieux que le GOR, car il apporte un peu plus l'intérêt défensif au joueur méritant, on peut y trouver plusieurs défauts.

Premièrement un joueur qui fait des stls, bls et prend des rebonds ne sera pas pour autant un joueur qui défend très bien. Je n'ai pas d'exemple en tête mais c'est facile d'en trouver. Alors que l'intérêt est d'intégrer l'aspect défensif, mais celui qui n'est pas déjà représenté dans les DGR. Et encore une fois, l'inféroriorité au scoring des défenseurs est déjà compensé par leur supériorité dans ces secteurs du jeu.

Ensuite, et surtout, je ne suis pas favorable à intégrer des critères collectifs dans ces ratings. Sinon il suffirait qu'un joueur change d'équipe pour faire varier totalement son rating. Pourtant, il apporte la même chose, contribuera à sa nouvelle équipe des deux côtés du terrain de la même façon.

Pour moi, les ratings servent à voir ceux qui sont véritablement rentables en une valeur, comme tu l'as très bien dit. Là, ca biaise totalement cette stat. Ce n'est plus du tout objectif. Et alors plus rien n'est comparable. Et quand tu me dis on attribue ces critères à chaque joueur dans leur contribution à la défense, pas du tout, c'est fait dans leur temps passé sur le terrain. Ca ne signifie pas du tout qu'il a défendu lorsqu'il jouait. C'est une hypothèse bien large je trouve. Non à la limite, on aurait pu matérialiser l'"impact" par ses apports dans les secteurs défensifs (bls, stls, rbs, etc.). L'idée y aurait été, mais le probleme, c'est que ces apports sont déjà intégrés dans les ratings et ce que l'on cherche à intégrer est la défense sur le terrain. Et encore une fois, la défense de chaque joueur, en 1 to 1, pas la défense de son équipe.

Bref, perso je préfèrerais que les DGR ne disparaissent pas pour autant au profit des nouveaux.
<a href='http://www.basketime.net/forums//index. ... =23&t=1001' target='_blank'>Warriors home page</a><br><a href='http://simulation.basketime.net/Warriors.htm' target='_blank'>Warriors roster</a>

pinpin51
Débutant sur Basketime
Messages : 87
Inscription : 22 févr. 2005 15:59
Localisation : Landes

Message par pinpin51 »

Heuresement qu'il y a mes Wolves comme exemple de mauvaise défense.....
GM Wolves BTS<br>GM Warriors BTSOS

slk
Titulaire Basketime
Messages : 2576
Inscription : 18 juil. 2004 02:42

Message par slk »

Et puis dis toi que si on partait du bas, tu serais le n°1. :rolleyes:
<a href='http://www.basketime.net/forums//index. ... =23&t=1001' target='_blank'>Warriors home page</a><br><a href='http://simulation.basketime.net/Warriors.htm' target='_blank'>Warriors roster</a>

Avatar de l’utilisateur
DaGill
HALL OF FAME
Messages : 7560
Inscription : 25 juil. 2004 13:53
Simulations Basketime : Oui, sur BTS

Message par DaGill »

En fait le GOR publié ici est le GORC de notre fichier. On a décidé de garder ça parcque le GORcorrigé ca l'aurait pas fait.

Sinon slk t'as pas tout lu concernant l'avantage donné aux intérieurs mais Collins a dit : Cette distinction de poste sera prise en compte pour les ratings de la seconde vague..

De plus le DGR avantagait également et très logiquement les intérieurs puisqu'ils ont plus de compartiements stats (enfin potentiellement).

Le DGR, je ne compte plus le publier car je trouve le GOR (GORC en fait) bien plus abouti et plus cohérent.

A l'époque, ca pleurnichait car le DGR ne donnait pas la parole à la défense et là on veut pas de ça hmmm .... douteux !

Sinon ca me paraît logique que les résultats de son équipe soient pris en compte car je ne pense pas qu'un joueur qui apporte 20-10 à la pire équipe de la ligue puisse en fair autant dans la meilleure.

Collinscup
HALL OF FAME
Messages : 9281
Inscription : 29 janv. 2003 17:01
Simulations Basketime : Oui, sur BTS
Localisation : Lille

Message par Collinscup »

Oui, Slk, dans la vraie vie, un joueur qui passe son temps à défendre ne fait pas forcément plein de steals, blks etc ...
Le fait est que je ne suis pas sur que ça se traduise de la même manière avec JS. Il me semble qu'un joueur avec des ratings élevés en défense aura des chiffres élevés dans une des catégories stats (j'ai des études de corrélation la dessus qui sont très parlant).

Le fait d'introduire un coef collectif dans le rating est finalement la seule méthode d'intégrer de la défense.
Et oui, la pondération par les critères stats défensifs en notre possession n'est pas optimale car ceux ci ne représentent pas toute la panoplie défensive.
Mais ce sont les seuls en notre possession ...

Et non, l'objectif du GOR tel qu'il a été fait n'est pas de voir la valeur d'un joueur, toute chose étant égale par ailleurs, mais de voir son impact dans une équipe.

Pour l'histoire de la répartition par les minutes. Effectivement, on peut pas dire que chaque joueur est aussi méritant. C'est pour ça qu'on l'a fait en 2 étapes. Tout d'abord une répartition égale (cad juste au temps) puis, pondérée au cas par cas.

Si après, cela ne te convient pas, tu peux toujours proposer une meilleure formule. Perso, c'est la première fois que je vois un rating essayant d'approcher une contribution défensive. Il est clairement pas parfait, mais, comme le dit Dagill, plus cohérent et complet.

Enfin, si jamais vraiment tu n'en veux pas, le DGR est très simple à calculer. Je m'étonne d'ailleurs que tu ne connaisses pas la formule ...

DGR = pts + pds + stls + rbds + blks - to - fg ratés - ft ratés
Si un homme vide sa bourse dans sa tête, personne ne peut la lui prendre. Un investissement dans le savoir paie toujours les meilleurs intérêts.
Benjamin Franklin

Alexiel
HALL OF FAME
Messages : 6122
Inscription : 03 mai 2003 23:58
Simulations Basketime : Oui, sur BTS
Localisation : Paris
Contact :

Message par Alexiel »

moi j'attends le prochain round entre Yoshimitsu et Nina Williams?

Bon je sors (faut dire avec ce titre de thread)... Juste avant de sortir, beau boulot les gars! Même si... vous savez quoi :(
Il y a ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent...

slk
Titulaire Basketime
Messages : 2576
Inscription : 18 juil. 2004 02:42

Message par slk »

Cette distinction de poste sera prise en compte pour les ratings de la seconde vague..
Bah si j'avais lu mais je disais que je ne voyais pas l'intérêt car les ratings avantages les intérieurs sur certains secteurs mais sans ces secteurs ils seraient très mal classés du fait de leur faible scoring par exemple. Donc ca se compensait déjà, donc pour moi y'avait pas besoin de distinction pour compenser quoique ce soit.
Le DGR, je ne compte plus le publier
A la limite file moi ta formule, je m'en fiche d'afficher mes joueurs ici, je veux juste pouvoir les comparer d'une façon qui me parait objective. Merci :).
Le fait est que je ne suis pas sur que ça se traduise de la même manière avec JS. Il me semble qu'un joueur avec des ratings élevés en défense aura des chiffres élevés dans une des catégories stats (j'ai des études de corrélation la dessus qui sont très parlant).
Ben pour moi la défense 1 to 1 se lit dans les 4 paramètres défensifs et rien de plus. Les stls etc sont des plus, mais restent des stats. Il fera commettre plus de pertes de balles à son adversaire, mais ce forme de défense est déjà prise en compte dans les ratings.
Et non, l'objectif du GOR tel qu'il a été fait n'est pas de voir la valeur d'un joueur, toute chose étant égale par ailleurs, mais de voir son impact dans une équipe.
Quel intérêt? Par exemple si deux joueurs ont le meme jeu, leur impact serait diminué puisqu'ils se marcheraient dessus. On croirait alors qu'ils sont moins bons que d'autres joueurs, pourtant ca ne voudrait rien dire pour autant. Il s'exprimerait totalement dans une autre équipe.

Donc, quel est l'intérêt de voir l'impact d'un joueur dans une équipe si ca ne permet pas de voir l'impact qu'il aurait dans n'importe quelle autre team?
DGR = pts + pds + stls + rbds + blks - to - fg ratés - ft ratés
Ah merci, je vous dirai si je retrouve bien vos ex chiffres. Faites comme vous voulez alors ;).
<a href='http://www.basketime.net/forums//index. ... =23&t=1001' target='_blank'>Warriors home page</a><br><a href='http://simulation.basketime.net/Warriors.htm' target='_blank'>Warriors roster</a>

Collinscup
HALL OF FAME
Messages : 9281
Inscription : 29 janv. 2003 17:01
Simulations Basketime : Oui, sur BTS
Localisation : Lille

Message par Collinscup »

Ah merci, je vous dirai si je retrouve bien vos ex chiffres. Faites comme vous voulez alors
Non merci, pas besoin ... nos formules étaient bonnes.
Ben pour moi la défense 1 to 1 se lit dans les 4 paramètres défensifs et rien de plus.
ben aussi bizarre que ça puisse te paraitre, ces param sont très liés à des fortes valeurs en stls, blks, rbd.
Si un homme vide sa bourse dans sa tête, personne ne peut la lui prendre. Un investissement dans le savoir paie toujours les meilleurs intérêts.
Benjamin Franklin

Lilian
HALL OF FAME
Messages : 11952
Inscription : 04 oct. 2004 19:16
Simulations Basketime : Oui, sur les deux

Message par Lilian »

Bon et bien je pense que cela ne va pas en étonner certains mais moi cette nouvelle formule, j'adhère à 100%.
J'ai eu la chance de pouvoir parler avec collins de sa formule d'impact et il m'en a fait profiter pour les Bulls version OS, j'ai trouvé ca excellent.
Alors un mix des dgr de la formule de l'impact... ca m'a l'air super complet et moi ça me botte à fond. (Les gars je suis preneur pour OS hein ;) )
Je ne rentrerais pas dans une polémique qui n'aurais pas lieu d'être mais j'apprecie tout particulièrement les initiatives pour faire vivre une simu, je trouve que celle ci est très bonne. Merci les gars
GM Grizzlies Back2BT et Legends
"Je peux accepter l'échec, tout le monde échoue dans quelque chose. Mais je ne peux pas accepter de ne pas essayer." MJ23

Collinscup
HALL OF FAME
Messages : 9281
Inscription : 29 janv. 2003 17:01
Simulations Basketime : Oui, sur BTS
Localisation : Lille

Message par Collinscup »

J'ai eu la chance de pouvoir parler avec collins de sa formule d'impact et il m'en a fait profiter pour les Bulls version OS, j'ai trouvé ca excellent.
Rien à voir en fait :P
Ce que je t'ai fait découvrir l'autre jour est encore un truc en plus ... basé sur le DGR (il s'agit de l'AV), mais qui est parfaitement adaptable au GOR ...

Pour BTSOS oui, je pense que ce sera aussi faisable.
Mais on va laisser le temps à chacun de prendre ses marques : ici avec le GOR, et toi avec JS (mais je pense que ça ira vite ;) )
Si un homme vide sa bourse dans sa tête, personne ne peut la lui prendre. Un investissement dans le savoir paie toujours les meilleurs intérêts.
Benjamin Franklin

Lilian
HALL OF FAME
Messages : 11952
Inscription : 04 oct. 2004 19:16
Simulations Basketime : Oui, sur les deux

Message par Lilian »

Je ne cherches pas à mettre la charrue avant les boeufs ne t'inquiètes pas, j'ai le temps.
GM Grizzlies Back2BT et Legends
"Je peux accepter l'échec, tout le monde échoue dans quelque chose. Mais je ne peux pas accepter de ne pas essayer." MJ23

slk
Titulaire Basketime
Messages : 2576
Inscription : 18 juil. 2004 02:42

Message par slk »

Non merci, pas besoin ... nos formules étaient bonnes.
Collins n'y vois pas là une remarque lol, je dis juste si j'arrive pas à retrouver vos chiffres je vous demanderai de l'aide. Y'a rien à prendre mal là dedans ;)

Merci pour tout en tout cas.
<a href='http://www.basketime.net/forums//index. ... =23&t=1001' target='_blank'>Warriors home page</a><br><a href='http://simulation.basketime.net/Warriors.htm' target='_blank'>Warriors roster</a>

chanac
Sophomore Basketime
Messages : 704
Inscription : 07 juil. 2004 11:02
Contact :

Message par chanac »

Bon je me réveille un peu tard mais je tiens à vous féliciter pour le très bon boulot que vous avais fournis.

Vous devriez proposer vos ratings à la LNB et à la NBA :D
Bon apparamment le GORC n'avantage pas mes joueurs du Colorado donc il faudra que j'attende l'éclosion de Biedrins pour voir un Nuggets truster la première place :n :-o

Bravo pour votre travail

demars
Titulaire Basketime
Messages : 2347
Inscription : 15 mai 2003 10:31
Simulations Basketime : Oui, sur BTS
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par demars »

Bon, j'écris depuis un cybercafé (une fois par semaine) et même si je n'ai pas tout lu en détail, y a un truc qui me chiffonne.

Imaginons une équipe "faible" en défense (qui prend plus de pts que la moyyen BTS donc) mais qui marquze 10 pts ou plus que ses adversaires, par exemple les Suns :P

Peut-on dire qu'ils sont faibles en défense ou que leur attaque est largement meilleure que leur défense ?

Pour reprendre ce qui est arrivé à mon équipe, on peut dire qu'il y a deux ans, je gagnais avec rpatiquement les mêmes joueurs, mais en marquant 15 pts de points (mais les adversaires aussi).
Mais aujourd'hui, avec ce rating, mes joueurs seraient (si j'ai bien compris) moins bien notés à cause de leur meilleure attaque...

Soit j'ai mal compris, soit y a un léger défaut...

(je lirai les réponses dès que j'aurai Internet)
Webmaster de NBA Manager !!
http://nbamanager.free.fr

slk
Titulaire Basketime
Messages : 2576
Inscription : 18 juil. 2004 02:42

Message par slk »

Lol merci Demars, tu pouvais pas te réveiller plus tot?? ;) Ca semble trop tard maintenant.
<a href='http://www.basketime.net/forums//index. ... =23&t=1001' target='_blank'>Warriors home page</a><br><a href='http://simulation.basketime.net/Warriors.htm' target='_blank'>Warriors roster</a>

Collinscup
HALL OF FAME
Messages : 9281
Inscription : 29 janv. 2003 17:01
Simulations Basketime : Oui, sur BTS
Localisation : Lille

Message par Collinscup »

non non, il ne se réveille pas trop tard ... on a toujours le droit de réagir.

Effectivement, les joueurs de ton équipe doivent perdre des points avec cette méthode. Mais il faut noter qu'ils les perdent relativement à des joueurs qui participent à une bonne défense. Et à fortiori encore plus face à des joueurs qui défendent beaucoup ...

On a pas mal réfléchi à ce point quand on a construit le GOR, et on en est arrivé à la conclusion que cet impact était :
1) plutôt logique car il avait pour but de mieux récompenser les joueurs qui défendaient mieux que la normale.
2) relativement faible par rapport au poids déjà énorme de l'attaque dans le DGR (de l'ordre du 80-20 pour mémoire).

Maintenant, il y a un point sur lequel je te rejoins, c'est sur le fait que c'est dommage de pénaliser une équipe qui gagne en marquant des points et fortifier une équipe qui perd tout en ayant une bonne défense.

La prochaine étape du GOR pourrait alors d'être de le pondérer par une notion de victoire / défaite ....

A creuser
Si un homme vide sa bourse dans sa tête, personne ne peut la lui prendre. Un investissement dans le savoir paie toujours les meilleurs intérêts.
Benjamin Franklin

slk
Titulaire Basketime
Messages : 2576
Inscription : 18 juil. 2004 02:42

Message par slk »

Moi pour résumer mon idée en une phrase, ce qui me déplait dans ces GOR, et qui ne sera pas réglé en intégrant des facteurs de W/L, ce n'est pas tant la prise en compte de la défense qui est une bonne idée en soi, c'est comment ces nouveaux paramètres sont traités.

Finalement ca implique de se redemander l'objectif que l'on recherche à travers ces ratings par une question simple :

Cherche t on à représenter la valeur d'un joueur pour son équipe, ie ce qu'il lui apporte, dans quelle mesure il est important pour elle etc, et le poids qu'il joue dans le succès collectif, ou bien cherche t on une valeur unique, le rating, pour pouvoir comparer sur une base comparable tous les joueurs de la ligue, et ainsi essayer de trouver des joueurs à travers ces ratings qui semblent plus intéressants, et ainsi favoriser les deals (qui sont grandement limités avec le HC déjà atteint en majorité).

Pour moi l'intérêt comme il l'a toujours été avant les GOR est bien de pouvoir comparer les joueurs entre eux à travers toute la ligue et non au sein de sa propre équipe.
<a href='http://www.basketime.net/forums//index. ... =23&t=1001' target='_blank'>Warriors home page</a><br><a href='http://simulation.basketime.net/Warriors.htm' target='_blank'>Warriors roster</a>

Avatar de l’utilisateur
knicks4life
ALL STAR Basketime
Messages : 4512
Inscription : 19 juil. 2005 18:26

Message par knicks4life »

Je serai plutôt de cet avis moi aussi. Il serait plus interessant d'avoir un réel comparatif brut entre les valeurs intrasèques des joueurs. Pourquoi favoriser un joueur nul en défense mais qui jouera dans une excellente défense par rapport à un bon défenseur qui joue aux suns par exemple :P Je pense que le contexte "équipe" ne devrait pas influer sur le joueur. Bien sûr le GOR reste très interessant mais pour mieux juger la valeur "ratingienne", comme le dit slk, pour des possibles trades, il n'est pour moi pas pertinent.

Pourquoi pas garder les 2 évaluations? :P
Image

"It takes courage to play where the lights shine the brightest"

I'm a Knicks fan—the hell with the rest

Hokiss
Rookie Basketime
Messages : 308
Inscription : 07 nov. 2005 11:23
Localisation : New York City

Message par Hokiss »

je suis assez d'accord avec SLK et mon poto new yorkais. le raiting qui prend en compte la défense collective ca me chagrine un peu puisque c'est plus reprsentif du joueur mais de son équipe. L'exemple de Kinicks4life est assez flagrant pourquoi un pietre defenseur des Cavaliers serais favoriser par rapport a un super defenseur des Suns ?Et si en plus on ajoute une pondération par les W/L on inclus encore plus critère collectif. L'efficiancy doit a mon avis servir a voir la valeur individuel sur un match d'un joueur. Alors si ont trouve que le defnse ne pren dpas assez de place pourquoi ne pas augmenter la rétribution d'un Block ou d'un steals ? enfin en l'état je trouve pas le GORC reprsentatif de la valeur intrasec d'un joueur vu qu'un l'apport collectif dans ce raiting n'est plus a démontrer.

Répondre