PRO A 2014/2015 (et autres championnats nationaux)

Infos, débats et analyses sur le basket Euro

Re: PRO A 2014/2015 (et autres championnats nationaux)

Message par Kortex » 29 Déc 2014 18:42

Un peu de nouvelle des français à l'étranger :
Thomas Heurtel quitte la colonie française à Vitoria pour rejoindre un prétendant au Final Four, le Fenerbahçe Istanbul! Sacré reconnaissance pour l'ancien chien fou de Pau et l'ASVEL et qui plus est avec un joli chèque à la clef, puisqu'il devient le 7ème basketeur français le mieux payé, derrière les NBAers et Nando de Colo. Son contrat approche le million/an sur 3 ans. On est pas près de le revoir en France...

Sinon Edwin Jackson vient de jouer son 1er match avec Barcelone. Pas n'importe quel match puisqu'il s'agissait du Classico contre le Real. Il était titulaire. Il a passé 30 mn sur le terrain (6 d'éval' mais une grosse défense et un +/- de +20) et le Barça remporte la partie. Quoi de mieux pour commencer? On va le regretter lui aussi... :(
Kortex
ALL STAR Basketime

Message(s) : 3736

Message par smashc » 30 Déc 2014 09:33

Ahhh fbl j'étais à l 'Astroballe hier soir, j'ai eu l'impression de revoir le match d'Ostende.... Quelle horreur !
En plus l'Asvel a annoncé avoir signé Alex Acker hier....
Avant le match j'étais content.
A la vue du match moins. Je me demande presque s'ils n'auraient pas du faire signer un bon 5, avec un peu plus de temps donné à Rozefeld en 1 (et décallage de Green ou Sangare en 2... Mais bon, j'ai vu dans certains commentaires ue JD Jackson fait peu jouer les jeunes, ce qui a l'air de se confirmer pour Rozenfeld)... Parce qu'on a beau avoir une mauvaise stat à 3pts hier, c'est du mouvement qui manquait hier, tout était bcp trop statique. Et surtout, tout se passait à l'extérieur. Forcément ils étaient attendus...
Bref, très irrégulière cette équipe.
<a href='http://www.hoopsleagues.com/spip/' target='_blank'>http://www.hoopsleagues.com</a> Jusqu'où va le basket US ?
smashc
Sophomore Basketime

Message(s) : 861

Message par fbl » 30 Déc 2014 10:57

Ahhhhh! Serieux Alex Acker??? Vraiment je ne comprends pas ce qu'il se passe à l'ASVEL.
Il suffit de voir UN match pour voir que le problème de l'ASVEL se situe dessous.
Pas de rebonds, pas de help defense etc.
Comme tu le dis l'ASVEL avait besoin d'un 5 ou d'un 4 massif. Un mec qui ne s'écarte pas pour shooter. Un vrai joueur intérieur qui prend des rebonds et met des bras roulés à la papy... Même si je l'aime bien, le contraire de Chassang...

Au passage j'attends toujours de voir Sy et/ou Andersen dominer comme devraient le faire. Car je pense que le vrai problème de l'ASVEL vient du fait que ses stars, ne sont pas au RDV sur toute la durée du match...

L'autre problème est que la prochaine fois je vais à l'astro je dois emmener ma fille de 6 ans voir son premier match ainsi que le fils d'un copain. J'espère que le spectacle ne les dégoutera pas trop :-)
... :shock:
fbl
Titulaire Basketime

Message(s) : 1084

Message par Kortex » 31 Déc 2014 10:41

Disons que JD Jackson connait bien Alex Acker pour l'avoir coaché au Mans. Le problème aussi est la blessure de Georgi Joseph, hyper précieux dans le combat et sous les panneaux. Alex Chassang est encore un peu jeune et inexpérimenté. D'où l'importance des seconds couteaux surtout quand les leaders ne sont pas au rdv et avec l'enchaînement des matchs.
Kortex
ALL STAR Basketime

Message par breizhwan » 15 Juin 2015 05:57

http://www.lequipe.fr/Basket/Actualites ... urg/566742

Antoine, c'est pas sérieux cette coupe! T'as perdu un pari avec Evan Fournier ou quoi??
HT: GM Vancouver Grizzlies
BTS: GM Minnesota Timberwolves
bref, un GM qui envoie du rêve!
breizhwan
ALL STAR Basketime

Message(s) : 3286

Message par Fanchic » 15 Juin 2015 17:19

breizhwan a écrit:http://www.lequipe.fr/Basket/Actualites/Finale-de-pro-a-il-fallait-un-match-de-possedes-estime-vincent-collet-le-coach-de-strasbourg/566742

Antoine, c'est pas sérieux cette coupe! T'as perdu un pari avec Evan Fournier ou quoi??

FOURNIER a lancé un style bien incongru!

La SIG a bien relevé la tête en étouffant Limoges au G2. Néanmoins le HCA il est désormais Limougeaud.

TRAORE reste un sacré basketteur en tout cas
Un sapin, des cadeaux, de la neige et du couscous,

francois.antoniolli@gmail.com
Image GM 76ers BTS
Fanchic
HALL OF FAME

Message(s) : 17557

Message par toine » 15 Juin 2015 19:12

breizhwan a écrit:http://www.lequipe.fr/Basket/Actualites/Finale-de-pro-a-il-fallait-un-match-de-possedes-estime-vincent-collet-le-coach-de-strasbourg/566742

M. Liroye a porté cette magnifique coupe aussi...quand il avait 16 ans... :mrgreen:
"je bois, je fume, je baise. Triangle équilatéral!"
toine
Titulaire Basketime

Message(s) : 2843

Message par Kortex » 16 Juin 2015 11:48

Et encore vous ne l'avez pas en vu en tenue de soirée. On irait bien qu'il a perdu plusieurs paris :

Image

Sinon les finales envoient du bois en France aussi, égalité (1-1) entre les deux favoris Strasbourg et Limoge mais léger avantage aux limougeaux qui ont repris l'avantage du terrain, ce qui n'est pas rien. Mais comme Strasbourg est aussi fort à l'extérieur qu'à l'intérieur (petite dédicace à nos amis alsaciens), ça ne change finalement pas grand chose. Je sens une série en 5 matchs de toute beauté!!
Kortex
ALL STAR Basketime

Message par mr liroye » 16 Juin 2015 12:15

toine a écrit:

M. Liroye a porté cette magnifique coupe aussi...quand il avait 16 ans... :mrgreen:

C'est mon côté underground et no future !
C'était très à la mode dans les années 90, franchement c'est plus classe que les coupes de cheveux de nos crétins de footeux!

Si c'était à refaire je le referais mon cher Toine. :wink:
Le gouvernement nous pisse dessus, les médias nous disent qu'il pleut!
mr liroye
Titulaire Basketime

Message(s) : 1560

Message par pistol pop » 20 Juin 2015 21:46

Est ce que Strasbourg est pas gentiment en train de devenir le Clermont du basket?
pistol pop
Rookie Basketime

Message(s) : 230

Message par Fanchic » 21 Juin 2015 03:23

pistol pop a écrit:Est ce que Strasbourg est pas gentiment en train de devenir le Clermont du basket?

Le plus beau jeu
Beaucoup de joueurs dits formés localement
Tomber sur des joueurs lambdas qui sont en état de grâce (CAMARA, ZERBO) uniquement face à vous en finale
et évidemment les finales perdues...

On s'en rapproche effectivement. Reste un indicateur, celui de se faire enc**ler à sec par l'arbitrage. N'ayant vu aucun match de cette finale (et je le regrette), je ne saurai le dire...

Image GM 76ers BTS
Fanchic
HALL OF FAME

Message par triphynn » 21 Juin 2015 10:07

Fanchic a écrit: Reste un indicateur, celui de se faire enc**ler à sec par l'arbitrage. N'ayant vu aucun match de cette finale (et je le regrette), je ne saurai le dire...

Pour ce que j'ai vu (3 matchs sur 4), y'a pas eu de problèmes majeurs de ce coté là, après j'ai pas vu le dernier hier à Beaublanc.
GM Hornets BTS (btsbobcats@basketime.net)
GM Rockets HT
GM Wolves BTSOS

mais looser avant tout!
triphynn
Titulaire Basketime

Message(s) : 2078

Message par Kortex » 22 Juin 2015 12:16

pistol pop a écrit:Est ce que Strasbourg est pas gentiment en train de devenir le Clermont du basket?

Très bon débat, merci de le mettre sur la table. :mrgreen:

Concernant l'arbitrage, rien à redire de ce que j'ai vu, tout comme sur l'ensemble des PO.

Après, à part cette année où ils avaient tout leurs moyens, les deux finales précédentes ont été perdues pour d'autre raison.
- Face à Nanterre en 2013, c'était un peu la finale des équipes surprises (la SIG n'était pas attendue non plus). Et surtout après avoir mis 30 pts au 1er match, les Strasbourgeois ce sont vu trop beaux. Un mec comme Ajinça a passé son temps au poste haut (!!) et à se faire enfoncer par Passave-Ducteil. Et le mec est en NBA aujourd'hui... Bref, personne ne se doutait de quoi Nanterre était capable et ils se sont fait endormir (ce qui est une faute en soi, certes)

- L'an dernier ils sont arrivés en finales avec 8 pros, après avoir perdu 2 joueurs majeurs en cours de saison (un Ajinça enfin au niveau attendu et le leader Ricardo Greer), sans vrais intérieurs + Diot et Campbell sur une jambe. Pour le coup difficile de faire quelque chose.

- Cette année il leur a manqué le go-to-guy capable de faire la différence. Ce qu'aurait dût être Antoine Diot, bon mais pas assez, Jeremy Leloup ou même Draguicevic, beaucoup trop décevants. Louis Campbell est trop vieux pour tenir tout une finale, Traore trop inconstant.
Et en face y 'a du lourd, Limoges, qui a la 1ere masse salariale de Pro A, a recruté Pooh Jeter "l'ukrainien" et Mike Gelabale en cours de saison. Et les deux ont fait la différence en finale, tout comme Ousman "Iguodala" Camara, l'improbable MVP :shock:
Le CSP n'est pas champion pour rien, faut pas l'oublier non plus, c'est une belle équipe, avec ses supporters bruyants et pénibles et un très bon coach, Philippe Hervé!!
Modifié en dernier par Kortex le 22 Juin 2015 16:17, modifié 1 fois.
Kortex
ALL STAR Basketime

Message par Kortex » 22 Juin 2015 12:22

En parlant de rugby, voilà une nouvelle qui devrait parler à certains :

http://www.bebasket.fr/a/51631-le-htv-vers-un-rapprochement-avec-le-rugby-club-toulonnais

Et une autre qui ne devrait intéresser que Fanchic, mais je partage quand même :

http://www.bebasket.fr/a/51656-ja-vichy-clermont-metropole-futur-nom-du-grand-club-auvergnat
Kortex
ALL STAR Basketime

Message par pistol pop » 22 Juin 2015 13:07

Cette année il leur a manqué le go-to-guy capable de faire la différence

C'est exactement ce qu'a dit Collet. À voir maintenant leur intersaison. Ce serait dommage que cette équipe ne reste pas au top. Avec le retour de Limoges au premier plan, Strasbourg qui est régulier, le championnat français gagne en stabilité et à force on verra peut être un jour une équipe brillé en Euroleague. Mais pour ça il faut de la stabilité, dans les équipes et aussi dans le championnat. Après faudrait pas que ça devienne comme au foot avec des qatar saint germain trop loin devant.
pistol pop
Rookie Basketime

Message par Kortex » 22 Juin 2015 16:32

pistol pop a écrit:C'est exactement ce qu'a dit Collet

Je suis content que Collet soit d'accord avec moi, ça prouve qu'il y connait quelque chose!
On sait tous que son jeu léché et collectif annihile les individualités. Le coup de l'extra passe est vraiment génial à voir, mais à trop appliquer les schémas, les joueurs se perdent un peu. Faut vraiment une grosse personnalité, type américain arrogant mais sérieux, pour sublimer tout ça.
C'est le rôle que Collet a voulu donner à Leloup et Draguicevic. Beau paris, couillu aussi, qui n'a absolument pas marché pour le français, trop nerveux, et le serbe l'a été par intermittence, du genre qui ne boucle pas son statut (dédicace à pistol pop).

Et Limoges s'est donné les moyens, on espère pas à crédit, de trouver ce joueur, en la matière de Pooh Jeeter, joueur référencé Euroleague et qui a failli battre l'EDF a lui tout seul avec l'Ukraine (c'est un "naturalisé").
Et dans une moindre mesure, Mike Gelabale, pourtant en galère en début de saison à... Strasbourg... et qui s'est révéillé en finale face à... Strasbourg...
Kortex
ALL STAR Basketime

Message par Fanchic » 22 Juin 2015 16:42

Kortex a écrit:Et une autre qui ne devrait intéresser que Fanchic, mais je partage quand même :

http://www.bebasket.fr/a/51656-ja-vichy-clermont-metropole-futur-nom-du-grand-club-auvergnat

Oui, je l'ai vu passer celle là, excellente nouvelle. La JAV remonte en ProB et pourra bénéficier des jeunes formés Clermontois.
La salle de la JAV c'ets quand même autre chose que la vieille et bien trop grande maison des sports clermontoise.

Clermont-Vichy c'est 40min de route, c'est vite fait

Image GM 76ers BTS
Fanchic
HALL OF FAME

Message par pistol pop » 22 Juin 2015 17:31

En même temps, sur la fin du Game 4... pardon, de l'épisode 4 de la finale, alors que tout était joué, Leloup et Diot ont sorti des 3pts en veux tu en voilà.
Le problème c'est qu'il fallait sortir les bolocs plus tôt. Et puis normalement c'est Campbell le ricain couillu qui n'a pas peur. Seulement il a pas été au mieux pendant la finale et Diot, qui peut être un bon tueur, n'est pas sorti de sa boîte.
Mais dans les systèmes de Collet si tu mets un Ricain tête brulée, il va se faire chier, ça va le saouler et il va partir avant la fin de la saison.
Donc je miserai plutôt sur un frenchy ou un yougo tout foufou. Allez, soyons fou et imaginons Justin Bib'Heurtel venir à Strasbourg, Antoine Diot reste et badaboum te voilà des splash brothers sauce Alsacienne.
Je lance un kisskissbankbank? Qui me suit? en contrepartie, le numéro du coiffeur d'Antoine Diot, ou celui de Vincent Collet. Et une semaine de vacances à Strasbourg plage.
pistol pop
Rookie Basketime

Message par Kortex » 22 Juin 2015 18:16

Quand je dis américain arrogant et sérieux, c'est un profil, genre Pooh Jeter (si tu traduis son nom en fran-glais tu peux dire Jeter de Merde...) ou un letton, un ouzbek on s'en fout de la nationalité. Un mec qui a du jeu, les bolocks et du bagage (mais pas trop, à l'image de Campbell).

Ils avaient ce joueur, Gerard Fitch, y'a 2 ans je crois, mais il s'est blessé. Ou un mec genre Blake Schilb, tête de con mais très fort et très pro. Mais pour un joueur pareil faut de l'oseille, de bons arguments et du flaire.

Concernant la finale, Leloup s'est toujours réveillé trop tard, comme au match/épisode/saison 1, où il a voulu jouer les sauveur et a fait de la merde = manque d'expérience.
Diot a été très bon mais pas assez volontaire pour prendre les choses en main (j'ai pas vu la fin du dernier match, seulement un bout du 1er quart temps), pourtant c'est dans son caractère le bougre, il n'a pas peur. On peut aussi rendre hommage à la défense de Limoges et à Phiphi Hervé, grand coach défensif.

Bref, c'est dommage pour la SIG, mais Limoges était meilleur, même sans le MVP de la saison.
Kortex
ALL STAR Basketime

Message par Skaal Dundee » 22 Juin 2015 20:25

Fanchic a écrit:
Kortex a écrit:Et une autre qui ne devrait intéresser que Fanchic, mais je partage quand même :

Oui, je l'ai vu passer celle là, excellente nouvelle. La JAV remonte en ProB et pourra bénéficier des jeunes formés Clermontois.
La salle de la JAV c'ets quand même autre chose que la vieille et bien trop grande maison des sports clermontoise.

Clermont-Vichy c'est 40min de route, c'est vite fait

Bonne nouvelle en effet, il fallait bien ça pour remettre le basket auvergnat sur la carte.
Dans un temps pas si lointain, le SCAB, Vichy et les filles de Clermont étaient dans l'élite.

Normal, que ça joue à Vichy, qui est une salle bouillante.
Comme dit Fanch', la Maison des Sports c'est un vieux machin et Fleury c'est trop petit.

Et aussi, l'autre club de Clermont, nommé Clermont Basket, vient de monter assez finalement en N2 et nourrit quelques ambitions pour aller plus haut. C'est une organisation qui semble en tout cas plus saine que ce qu'était le Stade Clermontois (enfin je suis tout ça de bien loin maintenant).
Skaal Dundee
Titulaire Basketime

Message(s) : 2682

PrécédentSuivant

Retour vers BASKET EURO

Retour vers Index du forum