La Draft Sans Les Ratings

Toutes les archives de Basketime Simulation
Naaba
HALL OF FAME

Message par Naaba »

Voici les modalités pour ce sondage.

On changera le mode de draft seulement si on obtient une majorité au 2/3 des inscrits (soit 2/3 de 31, 20,67 que j'arrondirais à 20 GM !). Si moins de 20 GMs s'expriment contre ou sont indifférents, on ne changera rien. Ceux qui sont indifférents devront donc bien réfléchir car leur choix comptera au final.
Pourquoi ce mode d'adoption du changement ? Cela fait 6 saisons que l'on fait des drafts sur le même mode, chacun a eux le temps de s'adapter. Donc ceux qui sont contres, pour diverses raisons, seront plus pénalisés si l'on change que ceux qui sont pour si on ne change pas. Pour ces derniers, il suffira de faire comme avant.

Je pense, ou plutôt j'espère, que chacun a eux le temps de s'exprimer sur le topic débat créé il y a quelques temps déjà. Cependant, j'invite les plus motivés d'un camp et de l'autre à argumenter au possible leur position. Le sondage sera clôturé au terme des PO. Vous aurez donc un mois pour faire votre choix. Ne vous précipitez pas donc et n'hésitez pas à discuter entre vous, ici ou ailleurs, pour faire votre choix.

Mon avis personnel est qu'on pourrait au moins essayer cette nouvelle méthode à une échelle réelle, pendant 2 ou 3 saisons pour mesurer ces conséquences sur une échelle de temps moyenne.
Mon but n'est pas d'avantager les uns ou les autres, mais de donner un intérêt supplémentaire à une période de la saison généralement, et finalement, peu propice aux suprises.

Le postulat de base serait donc de cacher les ratings au moment de la draft mais de laisser :
- L'age.
- Les notes (oo, do, po, ...).
- Le taskin pour juger du potentiel du joueur.

On pourra également discuter de la donne, ou non, de la mock de JS.

Bonne reflexion et surtout laisser votre choix dans le topic ;).
"- Que veux-tu ? Fleur, beau fruit, ou l'oiseau merveilleux ?
- Ami, dit l'enfant grec, dit l'enfant aux yeux bleus,
Je veux de la poudre et des balles."
slk
Titulaire Basketime

Message par slk »

Je voterai plus tard pour donner mon choix final apres réflexions. Mais à chaud, c'est vrai que

- je suis curieux de voir ce que ca pourrait donner.
- si on peut négocier un test moins long (une draft ; éventuellement à débattre) on ne prendrait pas trop de risque
- ca défavoriserait ceux qui maitrisent les ratings et donc, qui sont à mes yeux fortement avantagés et réussissent mieux, d'ailleurs celà s'en ressent dans les classements (Demars, moi meme, et d'autres).

D'un autre coté

- J'ai peur que ca défavorise trop les équipes en reconstruction qui misent beaucoup sur la draft, en permettant de grosses et nombreuses surprises. Un choix qui s'avérera optimal aura de lourdes conséquences : perte d'une nouvelle saison pour rien.
- Et, à l'inverse, ca créerait un risque non négligeable de renforcer considérablement une déjà très forte équipe (pick 24 à 30 overall), ce qui rendrait la compétitivité alors vraiment difficile. J'espère que les équipes concernées resteront objectives dans leur vote et ne penseront pas à cet argument en premier lieu.

Bref j'y réfléchis, mais je tenais à rappeler si besoin quelques arguments du pour et du contre.
<a href='http://www.basketime.net/forums//index. ... =23&t=1001' target='_blank'>Warriors home page</a><br><a href='http://simulation.basketime.net/Warriors.htm' target='_blank'>Warriors roster</a>
Naaba
HALL OF FAME

Message par Naaba »

- ca défavoriserait ceux qui maitrisent les ratings et donc, qui sont à mes yeux fortement avantagés et réussissent mieux, d'ailleurs celà s'en ressent dans les classements (Demars, moi meme, et d'autres).
Ceux qui favorisent les ratings seraient donc avantagés par leur présence et le classement le prouverait ? Tu me permettra tout de même de douter cette argument. Je ne tient guère compte des ratings, ça ne m'empêche pas de gagner quelques matchs ici ou là. Par ailleurs, comparer les résultats de Demars et les tiens, c'est un peu présomptueux non (bon OK celle là c'est uniquement pour te chercher, mais je ne pouvais pas passer à côté :P) ?

Par ailleurs, je pense que ton angle de vision de la chose n'est pas le bon. En tout cas, ce n'est pas le mien. Tu cherches à voir qui est avantagé par une telle mesure (en premier lieu, ça serait moi puisque je serais le seul à voir les ratings, mais d'un autre côté, ça fait 6 saisons que je dis que je ne m'en sers pas, je pense pas pouvoir être soupçonné). Mais le but n'est pas d'avantager l'un ou l'autre car de toute façon selon les méthodes, il y aura toujours des GM plus ou moins avantagé en fonction de leur méthode et de leur approche du jeu.
Le but est de corriger un défaut du jeu. A savoir qu'avec les ratings, il est quasiment impossible (!!) de se planter durant une draft alors que ça arrive assez fréquemment en NBA. Pas une saison ne s'écoule dans la grande ligue sans qu'un lottery pick (au moins) se plante lamentablement et se retrouve rapidement au bout du banc ou au moins déçoivent largement (Adam Morrison par exemple).

J'invite donc chacun à réfléchir à la question sous l'angle de la correction plutôt que sous celui de savoir si on est avantagé personnellement ou pas par une telle mesure.
"- Que veux-tu ? Fleur, beau fruit, ou l'oiseau merveilleux ?
- Ami, dit l'enfant grec, dit l'enfant aux yeux bleus,
Je veux de la poudre et des balles."
dragibuz
Sophomore Basketime
Simulations Basketime : Non

Message par dragibuz »

J'ai voté pour.
Je pense que ca redonnerait de l'intérêt à la draft et au picks lointains.
willisBigReed
HALL OF FAME
Simulations Basketime : Oui, sur les deux

Message par willisBigReed »

Je vote également OUI avec enthousiasme. 8))

Non seulement personnellement je trouve que la simu y gagnerait en intensité et réalisme (suspense renforcé au moment de la draft), mais en plus, pour avoir partie du team "testeurs", je me suis vraiment encore éclaté que d'habitude à dépieuter les stats dans tous les sens des joueurs ...

Parallèlement je suis contre le fait d'afficher les joueurs selon l'ordre donné par le logiciel, car ça donnerait trop d'indications ! Vive l'ordre alphabétique !

BREF, c'est un grand OUI ! :)
Lilian
HALL OF FAME

Message par Lilian »

Pour toutes les raison évoquées par Naaba (et celles que j'avais évoquées dans un autre topic) j'ai voté oui.

Je vois que deux personnes ont voté non, j'aimerais bien savoir pourquoi ;)
GM Grizzlies Back2BT et Legends
"Je peux accepter l'échec, tout le monde échoue dans quelque chose. Mais je ne peux pas accepter de ne pas essayer." MJ23
demars
Titulaire Basketime
Simulations Basketime : Oui, sur BTS

Message par demars »

Bon, j'ai déjà dit pourquoi j'étais contre :

- c'est un jeu de stratégie avec du hasard : les matches. Ca suffit je trouve.
- ça désavantage les équipes qui ont le + besoin de récupérer de bons joueurs

Par contre, les arguments de je ne sais plus qui dans la discussion qui a eu lieu (avec bien peu de monde, entre nous soit dit) pour dire que ceux qui savent tirer le meilleur du RC et des o-o... y gagneront et je pense qu'il y aura prime à ceux qui cherchent à comprendre et dans ce cas, je suis moins contre...

- Par contre, la phrase :
"Si moins de 20 GMs s'expriment contre ou sont indifférents, on ne changera rien" doit plutôt être :
"Si moins de 20 GMs s'expriment POUR ou sont indifférents, on ne changera rien"
^^^^

Pour l'instant, je ne vote pas...
Webmaster de NBA Manager !!
http://nbamanager.free.fr
slk
Titulaire Basketime

Message par slk »

Naaba est un adversaire coriace en négociation, il m'a presque convaincu :D.

Perso j'ai pas encore voté, je me tate.

Parmi tous les arguments cités, je suis bien conscient du surplus d'excitation que ca donnerait au moment de la draft (ce que je trouve dommage, c'est qu'on revele les ratings des la fin de la draft, alors que j'aurais préféré faire durer le suspense jusqu'à la fin de leur saison rookie, voire si c pas négociable une semaine avant la trade line pour pouvoir les dealer en meilleure connaissance de cause). Sans ca l'argument "excitation" est tres limité je trouve du coup.

Il se fait largement rattrappé par mon sentiment de risque de trop fort renforcement des 5 ou 6 meilleures équipes de la ligue. C'est plus ca, que le non renforcement des top 10 (car elles progresseront de toutes facons avec un rookie en +) qui me fait tiquer. Et pourtant, je me considère malgré mon classement de cette année parmi les teams bien classées lol.

Bref, je suis étonné de voir déjà tant de votes, pour moi le débat reste plus que jamais ouvert :D.

Je pense que je pourrais être pour si

- On fait le test sur une draft (et non plusieurs) et on renouvelle le sondage des la suivante.

- On révèle les ratings des rookies en fin sinon en milieu de SR et pas en début de SR.
<a href='http://www.basketime.net/forums//index. ... =23&t=1001' target='_blank'>Warriors home page</a><br><a href='http://simulation.basketime.net/Warriors.htm' target='_blank'>Warriors roster</a>
hybrids
ALL STAR Basketime

Message par hybrids »

<!--QuoteBegin--demarsplusjeudi 19 juillet 2007, 23:20--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (demars @ jeudi 19 juillet 2007, 23:20)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Par contre, les arguments de je ne sais plus qui dans la discussion qui a eu lieu (avec bien peu de monde, entre nous soit dit) pour dire que ceux qui savent tirer le meilleur du RC et des o-o... y gagneront et je pense qu'il y aura prime à ceux qui cherchent à comprendre et dans ce cas, je suis moins contre...[/quote]
ça c'était moi. Effectivement je pense que les ratings s'exprime a travers les stats si l'on cherche à les décortiquer suffisament. Donc un RC complet avec l'appui de la génial BDD de Collins + les oo-do ... + ta-sk-in doivent suffire à se faire un jugement mais uniquement si l'on s'en donne la peine. Je suis certain que çela avantageras les plus talentueux mais aussi et surtout les plus impliqués. Et pas forçément les meilleurs equipes car il y as de bon gm en fin de classement aussi meme si SLK semble penser que seul les gm en play-off sont compétent . Et puis si des gars passe autravers du 1er tour, les 1er choix du second tour reste acquis au plus mauvaises equipes qui pourront enfin faire de bonne affaire avec leur second rounder .

Aprés avoir fait le RC test assez concensieusement , je reste persuadé que cela donnerai un interet supplémentaire au draft et créerai une emulation entre les denicheurs de talent. Perso j'adore la draft et trouvé la perle rare, avec ce systeme c'est d'autant plus complexe et donc excitant. Et il ne faut pas mettre de coté le plaisir du jeu, ç'est le plus important

Je suis donc POUR tester sur une saison voir plus ce systeme
BTHOF: G.M. des Atlanta Hawks
jabbar
ALL STAR Basketime

Message par jabbar »

je suis pour incontestablement ca demandera plus d'effort de scouting et favorisera les steals et les flops....
une remarque cependant, une année sur deux le niveau des joueurs sera connu (ex ODEN...) :
Fanchic
HALL OF FAME

Message par Fanchic »

une remarque cependant, une année sur deux le niveau des joueurs sera connu (ex ODEN...)
Tu remarqueras que sur BTS certains joueurs sont bien moins forts dans la simu que dans la réalité et inversement.

Pèle mèle REDD, MING, BRYANT, ARENAS, ANTHONY...

et d'autres bien plus forts comme Chris PAUL, TP, Dwight HOWARD, Vlad RADMANOVIC.

Je ne pense pas que çà pose problème.

Bon c'est clair que un ODEN avec des ratings 3395 8495 fera partie des premiers choix...
Un sapin, des cadeaux, de la neige et du couscous,

francois.antoniolli@gmail.com

Consultant
Larrylegende
ALL STAR Basketime

Message par Larrylegende »

Voté pour.

Ca récompensera ceux qui font des efforts, je suis pour une méritocratie et des talonnettes + un footing devant une caméra.
Assistant GM Back2BT des Chicago Bulls
Lilian
HALL OF FAME

Message par Lilian »

Larrylegende a écrit :Ca récompensera ceux qui font des efforts, je suis pour une méritocratie et des talonnettes + un footing devant une caméra.
Menteur !!! :lol:
GM Grizzlies Back2BT et Legends
"Je peux accepter l'échec, tout le monde échoue dans quelque chose. Mais je ne peux pas accepter de ne pas essayer." MJ23
jabbar
ALL STAR Basketime

Message par jabbar »

Non ce que je voulais dire c'est que Oden et Compagnie vont etre proposé à l'issue de leur saison dans la vraie vie...donc moins de risque pour les GM qu'avec une draft entierement fictive
demars
Titulaire Basketime

Message par demars »

Damned, j'avais oublié cet argument.
C'est vrai que l'année où il y a des "vrais" joueurs, il y a un petit avantage à ceux qui s'implique moins ,tout de même...

L'histoire des ratings d'Oden, c'ets un peu de la foutaise. Des joueurs avec des supers ratings o-o... je peux en sortir plusieurs qui ont été assez nuls... alors qu'ils avaient des ratings à la Kirilenko !
Webmaster de NBA Manager !!
http://nbamanager.free.fr
AdriM
Rookie Basketime

Message par AdriM »

Je vote pas non plus tout de suite contre même si je suis plutot incliné par là...

Il y a bien sur des flops en NBA, mais ils ont aussi beaucoup plus de données que nous, et surtout c'est une mesure qui ne favoriserait que les top-teams qui normalement n'attende pas grand chose d'un tour lointain, il pourrait trouver un bon joueur.

Les mauvaises pourrait se louper et devenir encore plus nulles... Apparement, le renouvellement des équipes en POs est déjà pas fréquent (si j'ai bien compris, les wizards, les clippers ne sont jamais aller en POs...).

Bien sur, je vois ça de mon angle, c'est a dire d'une petite équipe... mais les grosses ont déjà les POs pour s'amuser, laissez la draft aux nuls :D
BTS : GM Wolves<br>BTS OS : GM Sonics<br>----<br><a href='http://adrimeir.wordpress.com' target='_blank'>Mon blog</a>
DaGill
HALL OF FAME

Message par DaGill »

Je suis POUR pour les raisons suivantes :
  • Les plus impliqués seront récompensés
  • On se rapproche de la réalité avec la possibilité de se vautrer royalement assez haut comme de faire un joli steal au 40ème pick
  • Redonner un intérêt au 2nd round, qui comme je le répète souvent ne servent à rien dans le système actuel
  • Ayant participer aux tests de ce système, ma première mock est à 80% la même que si j'avais eu tous les ratings. Si on peut pas accepter 20% d'erreur, je trouve ça regrettable
hybrids
ALL STAR Basketime

Message par hybrids »

<!--QuoteBegin--DaGillplusvendredi 20 juillet 2007, 10:27--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (DaGill @ vendredi 20 juillet 2007, 10:27)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
  • Ayant participer aux tests de ce systeme, ma première mock est à 80% la meme que si j'avais eu tous les ratings. Si on peut pas accepter 20% d'erreur, je trouve ça regrettable
[/quote]

Idem pour moi, et encore 20%, je suis pas persuader que je serai arrivé à un % aussi haut d'erreur dans des conditions réel où j'aurai pris en compte mes besoins, les choix qui m'aurait précédé et surtout en ayant pris une reflexion plus approfondi du sujet.

<!--QuoteBegin--AdriMplusvendredi 20 juillet 2007, 10:08--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (AdriM @ vendredi 20 juillet 2007, 10:08)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->mais les grosses ont déjà les POs pour s'amuser, laissez la draft aux nuls  :D[/quote]
Justement, cela est bien plus drole comme cela je trouve et puis les equipes en reconstruction on souvent plusieurs choix de draft la meme saison mais pas tjrs super bien plaçé, avec ce systeme elles pourront elles aussi espéré au meme titre que les autres faire un steal, à la limite ça favorise les reconstructions pour ceux qui choisissent la draft comme vecteur, pas forçément avec les top pick qui au mieux seront aussi bon qu'il ne l'aurait été mais avec les autres plus lointain, si il negocie bien la chose. Enfin en partant du principe qu'il y aura plus de steal à faire mais ça reste à voir , je n'en suis meme pas persuadé vu l'implication des gm de cette simu .
BTHOF: G.M. des Atlanta Hawks
Collinscup
HALL OF FAME

Message par Collinscup »

J'ai pas encore voté, pour le moment, ni pour ni contre, et inversement.
Et ce pour les raisons suivantes :
  • Pour : j'ai toujours énormément fonctionné à partir des stats pour savoir si un joueur était bon ou pas. Et ce surtout sur les drafts. Je vais pas dire que ça m'a toujours sourit (Freyre / Zarco sont des déceptions à mes yeux). Mais je suis bien content de mon coup avec Childress (visiblement c'était visible avec les ratings, mais ce sont les stats qui m'ont fait le choisir).
  • Pour : ça bousculera les habitudes. Si ça permet de mettre en avant de nouveau GMs parce qu'ils voient la draft par une lorgnette différente, pourquoi pas. Si je peux faire un parallèle, je suis sur que l'introduction de la BDD a permis à certains de se révéler la saison dernière alors qu'ils étaient à la traine avant.
  • Pour : pour le coté réaliste de la chose. Quand les joueurs arrivent à la draft, on ne connait d'eux que leur profil (slasheur, shooteur, intérieur, défenseur ...), et leur stats dans un autre contexte (NCAA ou Camps pré draft). On ne connait leur capacité à s'intégrer à la ligue PRO (donc les comparer aux autres) qu'une fois qu'ils y jouent ou commencent leur premier entrainements avec leur team. Grosso modo au moment des Summer Leagues, les coachs se font une idée des réelles capacités de leur joueur. C'est à ce moment qu'ils se disent "flûte, j'ai du rater un truc".
    ==> totu ça pour dire que pour moi les rates ne doivent être dévoilés qu'au début de saison (avant ou après la présaison, à discuter).
  • Contre : je suis pas fan de l'argument qui veut que ça va amener de l'incertitude, notamment pour les équipes en tête de draft. Ca peut amener du piquant c'est clair, mais c'est un peu dur pour ceux qui ont déjà trimé lors de la SR. Maintenant, je suis pas sur qu'il y ait plus d'incertitude par cette méthode.
Si un homme vide sa bourse dans sa tête, personne ne peut la lui prendre. Un investissement dans le savoir paie toujours les meilleurs intérêts.
Benjamin Franklin
Alexiel
HALL OF FAME

Message par Alexiel »

DaGill a écrit :[*]Redonner un intérêt au 2nd round, qui comme je le répète souvent ne servent à rien dans le système actuel
ca sert pour les transferts des joueurs :D
Il y a ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent...
Répondre