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Le rebonds rate parmis les joueurs à plus de 30min :
1 : Joe PRZYBILLA 19,3%
2 : Kendrick PERKINS 18,4%
3 : Erick DAMPIER 18,13%
4 : D HOWARD 17,6%
5 : Meka OKAFOR 16,45%
6 : Tim DUNCAN 16,2%
7 : Hao CALLOWAY 15,9%
8 : Al JEFFERSON 15,6%
9 : Stro SWIFT 15,46%
10 : Anderson VAREJAO 15,32%
11 : Carlos BOOZER 15,3%
12 : MIHM et WALLACE 15,1%
1 : Joe PRZYBILLA 19,3%
2 : Kendrick PERKINS 18,4%
3 : Erick DAMPIER 18,13%
4 : D HOWARD 17,6%
5 : Meka OKAFOR 16,45%
6 : Tim DUNCAN 16,2%
7 : Hao CALLOWAY 15,9%
8 : Al JEFFERSON 15,6%
9 : Stro SWIFT 15,46%
10 : Anderson VAREJAO 15,32%
11 : Carlos BOOZER 15,3%
12 : MIHM et WALLACE 15,1%
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Le PER finalement n'as pas si compliqué que ça à calculé.
Le uPER tout d'abord n'est qu'une addition des stats positives et soustractions des stats négatives. Mais chaque stat est pondérée par un coefficiant plus ou moins évident (autant pour certains, le calcul du coef me paraît évident et judicieux, autant pour d'autre, je cherche encore). Ce que je conseille à ceux qui souhaite calculé le uPER, c'est de faire des estimations de chaque coef avant de procéder au calcul. Ca évite de rentrer des formules qui met en jeu plusieurs pages du classeur Excel.
Une fois le uPER calculé, il faut calculé le aPER qui est une pondération du uPER en fonction d'une variable d'équipe appelé "Pace". On pondère donc en fonction du rythme estimé pratiqué par chaque équipe.
Enfin, on calcule le PER. Mais là j'avoue que je ne saisi pas trop la pondération utilisée. Autant jusqu'au calcul du aPER mes calculs me semblent bons. Autant pour le PER je me retrouve avec une pondération qui ne change rien au classement mais qui me donne des PER trop élevé (à titre d'exemple, Jordan dans ces plus belles saisons statistiques avec un PER à peine supérieur à 31, alors que dans mon calcul je me retrouve avec une bonne trentaine de joueur dont le PER est supérieur à 31).
Je vais continuer mes petits tests mais si quelqu'un se sent capable d'y arriver, qu'il n'hésite pas.
Le uPER tout d'abord n'est qu'une addition des stats positives et soustractions des stats négatives. Mais chaque stat est pondérée par un coefficiant plus ou moins évident (autant pour certains, le calcul du coef me paraît évident et judicieux, autant pour d'autre, je cherche encore). Ce que je conseille à ceux qui souhaite calculé le uPER, c'est de faire des estimations de chaque coef avant de procéder au calcul. Ca évite de rentrer des formules qui met en jeu plusieurs pages du classeur Excel.
Une fois le uPER calculé, il faut calculé le aPER qui est une pondération du uPER en fonction d'une variable d'équipe appelé "Pace". On pondère donc en fonction du rythme estimé pratiqué par chaque équipe.
Enfin, on calcule le PER. Mais là j'avoue que je ne saisi pas trop la pondération utilisée. Autant jusqu'au calcul du aPER mes calculs me semblent bons. Autant pour le PER je me retrouve avec une pondération qui ne change rien au classement mais qui me donne des PER trop élevé (à titre d'exemple, Jordan dans ces plus belles saisons statistiques avec un PER à peine supérieur à 31, alors que dans mon calcul je me retrouve avec une bonne trentaine de joueur dont le PER est supérieur à 31).
Je vais continuer mes petits tests mais si quelqu'un se sent capable d'y arriver, qu'il n'hésite pas.
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- Ami, dit l'enfant grec, dit l'enfant aux yeux bleus,
Je veux de la poudre et des balles."
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Pour la vague 4 :
<a href='http://www.badongo.com/file/1849581' target='_blank'>BDD - BTS - Saison 5 - Vague 4 - Access</a>
<a href='http://www.badongo.com/file/1849590' target='_blank'>BDD - BTS - Saison 5 - Vague 4 - Excel</a>
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Si un homme vide sa bourse dans sa tête, personne ne peut la lui prendre. Un investissement dans le savoir paie toujours les meilleurs intérêts.
Benjamin Franklin
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qq peut me la traduire en excel direct?Collinscup a écrit :Pour la vague 4 :
<a href='http://www.badongo.com/file/1849581' target='_blank'>BDD - BTS - Saison 5 - Vague 4 - Access</a>
<a href='http://www.badongo.com/file/1849590' target='_blank'>BDD - BTS - Saison 5 - Vague 4 - Excel</a>
d'avance un énorme merci.... :n
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ADJ_FGP : adjusted Field Goal %
C'est le % corrigé en prenant en compte le fait que le tir à 3 point vaut 3 point, contrairement au tir à 2 pts qui vaut ... (je vous laisse 1h pour répondre à cette colle )
Le % est calculé non pas en fonction du nombre réels de shoots réussis, mais du nombre de shoots à 2 points nécessaires pour atteindre le même total de points.
La formule est :
[(PTS - FTM)/2]/FGA
Ex :
- Ming : 20 pts, 10/20 aux shoots, 0/0 à 3 points : 50% FGP; 50% ADJ_FGP
- Posey : 20 pts, 8/16 aux shoots, 4/8 à 3 pts : 50% FGP, 62,5% ADJ_FGP
Cette prime s'explique par le fait que le tir à 3 points est plus compliqué et rapporte plus qu'un shoot à 2 points. Encore faut il les réussir ...
C'est le % corrigé en prenant en compte le fait que le tir à 3 point vaut 3 point, contrairement au tir à 2 pts qui vaut ... (je vous laisse 1h pour répondre à cette colle )
Le % est calculé non pas en fonction du nombre réels de shoots réussis, mais du nombre de shoots à 2 points nécessaires pour atteindre le même total de points.
La formule est :
[(PTS - FTM)/2]/FGA
Ex :
- Ming : 20 pts, 10/20 aux shoots, 0/0 à 3 points : 50% FGP; 50% ADJ_FGP
- Posey : 20 pts, 8/16 aux shoots, 4/8 à 3 pts : 50% FGP, 62,5% ADJ_FGP
Cette prime s'explique par le fait que le tir à 3 points est plus compliqué et rapporte plus qu'un shoot à 2 points. Encore faut il les réussir ...
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Barbosa doit être très bon au ADJ-Pts !Collinscup a écrit :Cette prime s'explique par le fait que le tir à 3 points est plus compliqué et rapporte plus qu'un shoot à 2 points. Encore faut il les réussir ...
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Je suis en train de faire les traitements pour inlure le PER dans la BDD.Naaba a écrit :Le PER finalement n'as pas si compliqué que ça à calculé.
Enfin, on calcule le PER. Mais là j'avoue que je ne saisi pas trop la pondération utilisée. Autant jusqu'au calcul du aPER mes calculs me semblent bons. Autant pour le PER je me retrouve avec une pondération qui ne change rien au classement mais qui me donne des PER trop élevé (à titre d'exemple, Jordan dans ces plus belles saisons statistiques avec un PER à peine supérieur à 31, alors que dans mon calcul je me retrouve avec une bonne trentaine de joueur dont le PER est supérieur à 31).
Voici ma compréhension du truc :
- le uPer est en fait "l'équivalent" du DGR_min, mais en plus intelligent
- le aPer est un ajustement du uPer afin de prendre en compte le rythme de jeu des équipes (sous entenud, une équipe qui joue vite génère plus de stats, donc des ratings plus élevés)
- le PER est une standardisation permettant de fixer la moyenne sur la ligue à 15, quelles que soient les saisons. Ce qui explique que ton classement ne change pas Naaba.
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En attendant le PER, voici un classement des équipes suivant leur rythme.
rythme = (possessions + celles de l'adversaire) / 96 min
Team Team_Pace
Nuggets 2,05
Sonics 2,04
Warriors 2,02
Hornets 2,01
Pistons 2,00
Wizards 1,99
76ers 1,98
Magic 1,96
Wolves 1,96
Pacers 1,95
Grizzlies 1,93
Bucks 1,93
Heat 1,93
Bulls 1,92
Suns 1,91
Nets 1,91
Cavaliers 1,86
Lakers 1,86
Clippers 1,84
Rockets 1,83
Spurs 1,82
Mavericks 1,82
Jazz 1,81
Hawks 1,78
Kings 1,77
Knicks 1,77
Celtics 1,75
Raptors 1,75
Blazers 1,74
rythme = (possessions + celles de l'adversaire) / 96 min
Team Team_Pace
Nuggets 2,05
Sonics 2,04
Warriors 2,02
Hornets 2,01
Pistons 2,00
Wizards 1,99
76ers 1,98
Magic 1,96
Wolves 1,96
Pacers 1,95
Grizzlies 1,93
Bucks 1,93
Heat 1,93
Bulls 1,92
Suns 1,91
Nets 1,91
Cavaliers 1,86
Lakers 1,86
Clippers 1,84
Rockets 1,83
Spurs 1,82
Mavericks 1,82
Jazz 1,81
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A noter que pour ceux qui veulent s'amuser, il y a moyen de calculer la contribution d'un poste à ce rythme ...
Avec les stats def et off par poste, on peut calculer le nombre de possession du poste :
Poss = FGA + 0.4*FTA - 1.07 * (FGA - FGM) * ORB / (ORB + Opp_DRB)
Et
PACE = 5*(Team_Poss + Opp_Poss) / 96
(c'est évidemment une grosse approximation car les rebonds générés par un SF, par exemple, ne sont pas forcément captés par le SF lui même ou le SF adverse ....)
Avec les stats def et off par poste, on peut calculer le nombre de possession du poste :
Poss = FGA + 0.4*FTA - 1.07 * (FGA - FGM) * ORB / (ORB + Opp_DRB)
Et
PACE = 5*(Team_Poss + Opp_Poss) / 96
(c'est évidemment une grosse approximation car les rebonds générés par un SF, par exemple, ne sont pas forcément captés par le SF lui même ou le SF adverse ....)
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Juste un truc :
Comment comptabiliser les lancers Francs ? Une possession ? 0 dans le cas d'un 2 +1 ?
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ben c'est entre les 2.
Effectivement, dans le cas d'un 2plus1 c'est 0, mais sinon c'est 1 (faute ==> 2 lf). Alors dans quelles proportions compter 1 et dans quelle proportions compter 0.
Ils estiment que 80% des lancers viennent des fautes entrainant 2 lf (0.4 * FTA)
Et 20% viennent des 2 + 1
Effectivement, dans le cas d'un 2plus1 c'est 0, mais sinon c'est 1 (faute ==> 2 lf). Alors dans quelles proportions compter 1 et dans quelle proportions compter 0.
Ils estiment que 80% des lancers viennent des fautes entrainant 2 lf (0.4 * FTA)
Et 20% viennent des 2 + 1
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en réponse à Willis qui a posté dans un topic où il n'a pas le droit d'écrire normalement (paaaas bien) :
Les stats sont pas encore dispos. Peut être ce soir, peut être plus tard.
J'ai pas trop le temps en ce moment ...
Les stats sont pas encore dispos. Peut être ce soir, peut être plus tard.
J'ai pas trop le temps en ce moment ...
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