En attendant la draft 2018

Infos, débats et analyses sur le basket US
Skaal Dundee
ALL STAR Basketime

En attendant la draft 2018

Message par Skaal Dundee » 24 août 2017 22:02

Je vais commencer ce topic par une mauvaise nouvelle : DraftExpress n'est plus. ESPN, après avoir recruté Woj, a mis la main sur Givony et Schmitz, les fondateurs de ce site de référence qui nous offrait des video scouting formidables et une base de données sans égal sur les measurements.
Ils vont continuer leur taf mais sûrement dans la formule insider (donc payante) du site d'ESPN.
Vraiment dommage.
Nbadraft.net étant plus intéressant par son forum que par son contenu, il va être plus difficile de trouver des analyses intéressantes des futurs prospects.
Peut-être que du coup un nouveau site va émerger...

Sinon, même s'il est encore très très tôt et que la future saison n'a attaqué nulle part, il y a un consensus sur le profil de cette future draft.

Un top 5 de folie, puis un gros gap ensuite en terme de talent et surtout de potentiel.

On était sur un top 4 à la base mais le phénomène Marvin Bagley a finalement réussi a sauté une classe ( :lol: ) pour pouvoir intégrer la NCAA dès cette année. Bagley c'est quelque chose entre Lamar Odom et Kevin Garnett, un vrai physique, d'excellentes mains, des qualités de passe et de shoot, bref un presque 7 footer point forward qui rejoint Duke.
Le top 4 prévu avant l'arrivée de Bagley :
Michael Porter Jr : 6'10'', court comme un lapin, dunk sur tout ce qui bouge, très fiable de loin et doté d'un sacré handle pour sa taille. Le profil parfait du SF moderne. Il aura carte blanche à Missouri pour faire ce qu'il souhaite.
Luka Doncic : vous le connaissez, un phénomène, moins dingue athlétiquement que les k1rys, mais déjà à des années lumière en terme de niveau de jeu. Avec Lull, il peut faire une saison de malade en Euroleague, à seulement 18 ans.
Puis les deux Babars : DeAndre Ayton, suivi depuis de nombreuses années maintenant, il est comparé à David Robinson athlétiquement et c'est un vrai joueur de basket, qui s'est, à mon goût, un peu amouraché du shoot extérieur. Puis Mohamed Bamba, encore frustre mais un 7 footer avec une envergure à 7'9" (du jamais vu, Gobert est à 7'7" au mieux). Un énorme moteur et un profil de stoppeur défensif ultime.

Derrière, il y a un trou en terme de niveau, en tout cas dans les prédictions, même si il y a des profils intéressants comme les meneurs Duval et Sexton, le formidable ailier Miles Bridges, le scoreur Gary Trent Jr (oui c'est son fils) ou les big men Wendell Carter ou Nick Richards.

Il est encore très tôt donc on peut parier qu'un des bonhommes du top 5 aura une saison difficile et qu'un mec inattendu va percer. Je relirais ça dans un an pour voir ça.

Côté français, Killian Tillie conserve une sacrée côte. Il devrait avoir du temps de jeu à Gonzaga vu que l'effectif s'est bien renouvelé. A suivre, il est prévu top 20 depuis un bon moment, même si, personnellement, je suis pas convaincu.
Toujours aux US, Yves Pons devrait attaquer à Tennessee (et éclater tous les cercles qu'il croise) et je sais pas où en est Jaylen Hoard, autre gros prospect. Je pense que ça sera pour la draft d'après.
Sinon, Sekou Doumbouya est déjà prévu dans le très haut top de la draft 2019 mais c'est encore tôt. Killian Hayes vient de sortir un Euro -16 hallucinant et sera également sur les tablettes mais pour 2020 probablement.

Fanchic
HALL OF FAME
Simulations Basketime : Oui, sur BTS

Re: En attendant la draft 2018

Message par Fanchic » 25 août 2017 05:38

Toujours un plaisir de lire tes comptes rendus périodiques.

PORTER a un profil que j'aime bien, très à l'ancienne (avec quelques pouces en plus que les ailiers filiformes des 80's).
Je dirai qu'il a un jeu européanisé par rapport à ce qu'on voit habituellement chez les SF US.
Il s'appellerait PORTEREVIC que çà ne m'étonnerai pas.

DONCIC, j'ai pas vu sa sortie vs les CROATES mais il a encore fait un chantier monstre du style 15 13 6

TILLIE, j'ai un peu peur qu'il finisse comme ces grands espoirs qui n'ont pas confirmé en pro en raison de blessures ou de physiques un peu léger. Je pense à DOREAU, DUBOS, GAUTIER.
J'ai peur qu'au mieux on obtienne une version plus longue de MOERMAN, ce qui serait déjà pas mal.

PONS, on va vite le voir dans des vidéos YOUTUBE
Un sapin, des cadeaux, de la neige et du couscous,

francois.antoniolli@gmail.com
Image GM 76ers BTS
GM CELTICS HALF TIME

Lil'
HALL OF FAME
Simulations Basketime : Oui, sur les deux

Message par Lil' » 25 août 2017 18:19

Merci pour ces infos, c'est très intéressant à lire et donne un avant goût
GM Magic BTHoF - GM Spurs HT

Lil'
HALL OF FAME

Message par Lil' » 11 nov. 2017 20:22

1er match cette nuit. Je n'ai vu que qq vidéos sur session donc un peu juste mais sur ce que j'ai vu

Bagley est un kangourou. Monté sur ressort, sa présence physique est évidente. Il a des très bons appuis et des bpnnes mains près du panier. Les shoot à mi distance, 3pts et LF c'est pas top mais il est jeune. J'avoue toutefois que je le préfère près du panier.

DeAndre Ayton c'est physique. Me fait penser à DRob. Taillé directement dans la pierre le mec. Avec la tronche de Joe Dumars. Son jeu est sérieux, il a des bonnes mains et sait se faire de la place.
J'aime bcp ce que j'ai vu (en dehors des shoots à 3 pts mais je n'aime pas voir les pivots à 3 pts)

Lil'
HALL OF FAME

Message par Lil' » 11 nov. 2017 20:28

Skaal Dundee
ALL STAR Basketime

Message par Skaal Dundee » 11 nov. 2017 20:48

Bagley et Ayton ont posé les bases direct.
Bagley n'a pas mis de loin mais a une dimension physique incroyable. Il n'a pas encore montré sa qualité de passe, jugée au dessus de la moyenne dans les scoutings high school.
Duke a une équipe de folie en tout cas, Duval a régalé aussi à la mène. Et RJ Barrett a signé pour l'an prochain.

Ayton a tout démoli, et effectivement les comparaisons avec D-Rob reviennent. Il avait un peu inquiété ces derniers mois avec un investissement remis en question et une progression moins flagrante. Mais il semble avoir remis de l'ordre là-dedans et c'est visiblement un monstre. A suivre attentivement.

Sinon Doncic est déjà le meilleur joueur d'Europe, n'importe quoi :D

En attendant les débuts de Porter et Bamba.

Sexton a eu des soucis et ce n'est pas sûr qu'il puisse jouer en NCAA cette année.

Le duo de MSU Miles Bridges (sophomore) et Jaren Jackson Jr (un vrai beau pivot talentueux) semble parti pour tout péter.

Tillie a sorti un bon premier match.

Lil'
HALL OF FAME

Message par Lil' » 11 nov. 2017 21:27

Tu vois j'avais oublié que tu avais dit qu'Ayton était comparé à DRob mais en voyant la vidéo il m'y a vraiment fait penser. Un peu de Karl Malone aussi

Skaal Dundee
ALL STAR Basketime

Message par Skaal Dundee » 11 nov. 2017 23:08

C'est assez bluffant, dans la carrure bien sûr mais aussi dans la fluidité. Ayton est un vrai joueur de basket pour qui tout semble facile.
C'est encore bien trop tôt évidemment pour tirer des conclusions, mais les outils sont là, clairement.

Fanchic
HALL OF FAME

Message par Fanchic » 12 nov. 2017 15:21

BARRETT qui choisi DUKE, çà va être dur de les prendre une fois de plus!

Image GM 76ers BTS
GM CELTICS HALF TIME

Skaal Dundee
ALL STAR Basketime

Message par Skaal Dundee » 18 nov. 2017 22:59

Dans le tout début de la saison NCAA, dans le big 5 attendu, Bagley est monstrueux, Porter a joué 2 minutes et s'est blessé, Bamba a joué un (très bon) match et Ayton éclate tout. Le 5ème est le phénoménal Doncic.
Un joueur peut remettre en cause ce big 5 et c'est Jaren Jackson Jr dont j'ai parlé 2 posts au-dessus.
Un pur 7 footer, fluide, capable de sanctionner de loin et de bâcher sérieusement. Les média US, excessifs, l'ont déjà surnommés Baby Embiid après son gros match contre Duke.
Pour les non freshmen, Grayson Allen sera probablement POY et les deux Bridges (MSU et Villanova) sont partis comme des balles.

Pour le titre, Duke semble d'ores et déjà largement au-dessus.

Skaal Dundee
ALL STAR Basketime

Message par Skaal Dundee » 23 nov. 2017 22:18

Michael Porter Jr n'aura joué que 2 minutes en NCAA. Un souci au dos (une histoire de pression dans les disques), une opération et à l'année prochaine en NBA. On verra comment sa côté évoluera. Difficile de penser qu'il glissera loin, le top 5 semble promis, tant le bonhomme est fort, et la blessure apparemment peu handicapante au long terme.
Mais ça rebat quand même un peu les cartes, le top 5 ne change pas pour le moment mais Bamba a perdu un peu de terrain quand Ayton en a gagné. Bagley est phénoménal pour le moment (mais on va attendre que Duke joue de vraies équipes) et Doncic, on a compris, personne a jamais vu ça.

Sinon les meilleurs joueurs NCAA : Alonzo Trier, Bonzie Colson, Trevon Bluiett, Jordan Murphy

Skaal Dundee
ALL STAR Basketime

Message par Skaal Dundee » 26 nov. 2017 20:18

Il s'est passé un truc dingue en NCAA la nuit dernière dans le match Minnesota-Alabama.

A une quinzaine de minutes de la fin, une échauffourée a abouti à l'exclusion de la totalité du banc d'Alabama, pas banal déjà. Ils se retrouvent donc à 5 pour finir le match. A 12 minutes de la fin, un des joueurs de Bama prend sa 5ème faute, puis une minute après, un autre joueur se blesse et ne peut revenir en jeu.
Il reste + de 10 minutes de jeu et Alabama se retrouve à 3 contre 5 avec 10 points de retard.

Et le plus dingue c'est qu'ils vont revenir ! Un Collin Sexton totalement inconscient va enquiller les paniers sur 2-3 mecs et ramener Alabama à une possession de Sota à une minute de la fin !
Ca sera trop juste pour gagner, mais j'ai pas souvenir d'avoir déjà vu un truc pareil depuis que je regarde du basket. Ce sont deux équipes du top 25 en plus, donc ça joue plutôt pas mal logiquement.

Sexton tient en tout cas son match référence (il finit à 40 dont une quinzaine à 3 contre 5) et s'installe d'assez loin comme le top prospect à la mène de la prochaine draft.

Fanchic
HALL OF FAME

Message par Fanchic » 27 nov. 2017 06:20

J'ai des souvenirs de ce genre en départementale le dimanche matin sur terrain extérieur dans les combrailles...

J'ai regardé les highlights de BAGLEY face à TEXAS, vraiment impressionnant de mobilité et de verticalité le jeune BAGLEY

Image GM 76ers BTS
GM CELTICS HALF TIME

Skaal Dundee
ALL STAR Basketime

Message par Skaal Dundee » 20 déc. 2017 20:32

Trae Young, dont je n'ai pas encore parlé sur ce topic, vient d'égaler le record NCAA avec 22 assists la nuit dernière.
Aussi, c'est le meilleur scoreur de la ligue à près de 29 points par match, et il est freshman.
Je reviendrais sur son cas lors d'un prochain point d'étape sur les chauds prospects.
Je vous conseille d'aller voir ce qu'il donne sur Youtube, c'est assez fun.

Skaal Dundee
ALL STAR Basketime

Message par Skaal Dundee » 22 déc. 2017 22:36

Premier point après deux gros mois d'exercice en NCAA.
Il est toujours compliqué de présumer de la qualité d'une cuvée de draft, le révélateur NBA étant impitoyable, mais aussi imprévisible.
Cependant, en tout cas au niveau des chiffres, on se trouve face à une promotion étonnante.

Premièrement, comme prévu, c'est une draft de big men. C'est plutôt rare, donc c'est à signaler.

Deuxièmement, les énormes prospects prévus sont pour le moment à la hauteur, aucun n'a implosé en affrontant des joueurs de leur gabarit (ce qui est souvent trompeur en high school), plutôt rare aussi.

Troisièmement, et là c'est extrêmement rare, les freshmen sortent pour le moment des chiffres assez fous. Quatre joueurs sont dans le coup pour réaliser un 20-10 : Bagley Jr (21-11), Ayton (qui vient de repasser sous les 20 cette nuit), Brendan McCoy (19.7-10.8 en 27 minutes) et Trae Young (28 points et 10.2 passes !!!!). Et je ne parle même pas de Doncic en Euroleague qui a 7 points d'avance sur la 2ème meilleure éval de l'Euroleague (qui est Nando de Colo pour info).
Pour se donner un ordre d'idée, j'ai trouvé trace de 3 joueurs, sur les 20 dernières années (!), qui ont réussi 20-10 comme freshman dans des programmes majeurs : Kevin Durant, Michael Beasley et Carmelo Anthony. Donc ce n'est pas anodin, je crois...
Aucun pivot des années 80-90 ne l'a réussi : pas d'Olajuwon, de Shaq, d'Amiral, d'Ewing, de Mourning ou de Sampson, mais il est vrai que la NCAA était plus relevé à l'époque. Mais pas non plus de trace de d'un Anthony Davis, d'un Karl Towns, d'un Demarcus... dans l'histoire récente.
Le seul à l'avoir approché dernièrement, puisque Durant et Beasley ça fait 10 ans déjà, c'est Ben Simmons. Et on voit ce que ça donne aujourd'hui.

Maintenant, on va reprendre ce que nous disent les mocks drafts et revenir cas par cas.

Top 5 ou plutôt 3 (ou 4)

Dans mon premier post, présaison, j'avais évoqué un consensus sur le top 5. La tendance n'a pas trop changé mais un vrai top 3 s'est dégagé et ne devrait pas bouger.
Ayton, Bagley, Doncic.

Ayton est un pivot sculpté par les dieux du basket, et qui présente le profil (presque) parfait pour la NBA moderne. Rapide de cercle à cercle, capable de switcher sur des joueurs plus petits, vertical, quelques moves automatiques poste bas, et surtout un face up game et un range jusqu'à la ligne à 3 points. Niveau faiblesse, s'il sait scorer, pas de place encore à l'improvisation en attaque et une dissuasion étrangement décevante, malgré ses outils physiques.

Bagley est difficile à classer. Parce qu'il n'a pas d'extraordinaire points forts. Ce n'est pas le plus athlétique (son second jump est incroyable par contre), ce n'est pas le meilleur shooteur, ce n'est pas le plus à l'aise poste bas, il se débrouille bien balle en main mais rien à voir avec un Simmons par exemple... Par contre, il sait toujours où se placer et est toujours en mouvement. Ce qui fait de lui un des joueurs les plus productifs de cette ligue, et ce qui l'empêche de passer à travers. Je ne trouve pas de comparaison pour lui à part une sorte de mélange entre Derrick Coleman et Zach Randolph.

Pour Doncic, ben j'ai plus de trop de mots. J'ai jamais vu un joueur aussi fort à cet âge, jamais. Sa rapidité latérale freine les scouts, c'est pas le plus vertical non plus (même s'il est dans le top 10 de l'Euroleague au rebond). Mais le basket ça se joue avec un ballon, et le ballon, Doncic sait quoi en faire, comme peu de personnes dans ce monde.

J'ai mis top 4 parce Michael Porter ne jouera pas cette année mais il était tellement dominant en high school et a un tel profil (2,10m, superbe shooter et vrai athlète) que je ne le vois pas sortir du top 5. Sauf si sa blessure s'annonce plus méchante que prévu, c'est fragile le dos.

Lottery

La hype du moment c'est Trae Young. Enfin du moment, c'est depuis le début de la saison NCAA qu'il tabasse tout. Il est sur des bases absolument historiques et semble continuer à s'améliorer match après match.
Concrètement, au moment où j'écris, c'est le meilleur scoreur et le meilleur passeur de la NCAA. Ce qui n'est jamais arrivé, et il est freshman, et dans une bonne équipe puisque Oklahoma a intégré le top 25.
Pour se donner un ordre d'idée, le seul freshman qui a fait mieux au scoring est l'extraordinaire Chris Jackson (plus connu sous le nom de Mahmoud Abdul-Rauf), une véritable légende. Maravich a dû faire mieux mais y avait pas vraiment de stats à l'époque, mais c'est tout. Les Iverson ou Curry mettaient 8 points de moins sans plus de succès collectif.
Pour la passe, c'est du jamais vu. Pour se donner une idée, le meilleur freshman de l'histoire dans ce domaine est Omar Cook suivi de près par des bonhommes comme Jason Kidd, Kenny Anderson, Magic ou Bobby Hurley. Young fait 3 passes de plus que ces mecs là.
Il est en train d'être considéré top 5 en ce moment, grâce à ces bases incroyables. Difficile de savoir ce que ça va donner à l'échelon d'au-dessus, parce qu'il n'est ni bien grand, ni bien épais et n'a que son talent (et sa confiance !!!) comme seule arme.

Mo Bamba est celui qui est un tout petit peu tombé de ce consensus top 5, mais pas très loin. Même s'il est encore très raw, il tourne à 4 contres par match, 10 rebonds et met ses points à haut pourcentage. Sa mécanique est très correcte et il s'essaye d'un peu plus loin fréquemment sans trop de succès. Quand tu mets 3 pouces à l'envergure de Rudy Gobert en courant comme un lapin, tu risques pas de descendre trop loin dans la draft.

Pour la suite du top 10, on retrouve toujours ces big men, comme Jaren Jackson dont j'ai parlé dans un poste précédent, Wendell Carter, la poutre Dukie complémentaire à Bagley, ou Robert Williams le McDyess du pauvre.
Brendan McCoy dont j'évoquais le nom plus haut dans ce poste ne sera pas trop loin, mais il est peu mobile et ne shoote pas de loin, et n'a pas vraiment de go-to-moves poste bas. Pourtant il fait 20-10 en 27 minutes et a posé 33 points sur la tête d'Ayton y a pas longtemps, je dois en voir plus pour me prononcer.

Côté arrière, Collin Sexton reste haut et incroyablement fort (voir plus haut là aussi), et c'est tout.

Pour le reste de la lottery, on se dirige vers des ailiers aux profils différents. Kevin Knox de UK, athlétique, il a développé un vrai shoot cette saison visiblement, capable de manier un peu le ballon, je lui vois un côté Iguodala. Miles Bridges de MSU, machine à highlight, gros dunker, très bon shooter, il me rappelle Richard Jefferson. Et enfin Mikal Bridges, qui a mis le temps à exploser mais qui est assez impressionnant avec Villanova, partout en défense, shoot très fiable, progression constante, quelque chose entre Kawhi Leonard et Corey Brewer.

Derrière on trouve une pelletée de SG dont on va attendre de voir ce que la saison donnera. En vrac : Gary Trent Jr, Lonnie Walker, Bruce Brown, Hamidou Diallo, Lagerald Vick. Et aussi Trevon Duval, l'ex-futur John Wall qui se ressemble en fait plus à un baby Rondo.

Internationaux

C'est très faible derrière Doncic cette année.
Musa devrait être pris premier tour vu son excellente saison (sauf contre la France avec la Bosnie). Un pur scoreur mais trop frêle encore.
Isaac Bonga pourrait cracker une fin de premier tour aussi, car c'est toujours un fantasme de meneur de 2,08m. Il a un peu de mal à confirmer cette année cela dit. Svi fait une excellente saison et c'est le junior le plus jeune de l'histoire de la NCAA (pas sûr mais 19 ans soit souvent l'âge d'un freshman) donc il devrait être pris entre 20 et 40.
Rien de fou après, le colosse georgien Bitadze a un peu de buzz en ce moment mais tout devrait bouger au printemps pour les européens.
Chez les français, peut-être rien cette année. Tillie devrait rempiler logiquement tant il alterne le bon (27 points dans la semaine) et souvent le très discret dans un Gonzaga très homogène. Les vrais gros prospects français devraient arriver plutôt pour l'an prochain avec Doumbouya et Hoard notamment.

zeus
Titulaire Basketime
Simulations Basketime : Non

Message par zeus » 23 déc. 2017 00:42

Merci Skaal.
:clap:
"He might have been the greatest player in history if he were five inches taller" Chuck Daly à propos d’Isiah Thomas.

"In 1988, when we got Detroit, and Kareem hit that phantom sky hook foul" Pat Riley

"O povo unido jamais sera vencido"

willisBigReed
HALL OF FAME

Message par willisBigReed » 29 déc. 2017 08:57

ouuuh ! de la lecture pour hoy !!!! c'est bon ça !
Merci d'avance Skaal ! j'adore tes pavés !!! :D

EDIT DONCIC, il est tout bonnement incroyable ... encore cette nuit en Euroleague il a fait de sacrées misères au Fener' !!!

Lil'
HALL OF FAME

Message par Lil' » 29 déc. 2017 17:48

Super intéressant merci Skaal :wink:

Skaal Dundee
ALL STAR Basketime

Message par Skaal Dundee » 07 mars 2018 20:54

Un petit cocorico avant que les choses sérieuses démarrent en NCAA.

Killian Tillie a été élu MOP du tournoi de conférence remporté par Gonzaga avec 24 points de moyenne (et un impressionnant 13/14 à 3 points sur le tournoi). Il commence à trouver de la régularité, et à voir ce que les Zags feront pendant le tournoi, mais il est clairement suivi par les scouts.

Aussi, Sekou Doumbouya a impressionné pendant le camp Without Borders (qui se déroule pendant le ASG) : Nbadraft, pourtant pas connu pour leur amour des joueurs internationaux, le met 2ème sur la mock 2019, devant des bonhommes comme Zion Williamson, Bol Bol ou Cameron Reddish.
Le petit Killian Hayes a fait du bruit aussi, mais lui c'est pour la classe 2020, meilleur prospect européen également.

Skaal Dundee
ALL STAR Basketime

Message par Skaal Dundee » 16 mars 2018 20:43

Le tournoi NCAA a démarré hier et déjà un beau premier upset en buzzer beater :

https://www.youtube.com/watch?v=0d_G0TOp16s

L'autre gros deuxième upset c'est l'élimination d'Arizona, l'équipe du futur first pick DeAndre Ayton, qui s'est fait éclaté (+21), par Buffalo. Un écart record pour un seed 13, pas le souvenir d'avoir déjà vu ça.

Sinon Gonzaga a galéré mais est passé et les gros ont déroulé.

En ce moment, la tendance difficile pour les seed 4 (Arizona, Gonzaga) se confirme puisque Wichita State est en train de sa faire dégager au moment où j'écris.

Tournoi excessivement ouvert cette saison, ça risque d'être fun.

Répondre