Playoffs 2017

Infos, débats et analyses sur le basket US

Re: Playoffs 2017

Message par Fanchic » 09 Juin 2017 10:42

Je ne me souviens pas avoir vu les Celtics des 80's ou les BULLS des 90's arriver aussi facilement en finale que les CAVS et WARRIORS cette année (à vérifier)
En général, les BULLS passaient facile le premier tour (je crois me souvenir quand même que les HORNETS leur avaient donné du fil à retordre mais peut être en 95 lors du 1er retour de MJ) mais ont eu souvent des difficultés ensuite notamment face aux Knicks, PACERS, PISTONS et même CAVS
Un sapin, des cadeaux, de la neige et du couscous,

francois.antoniolli@gmail.com
Image GM 76ers BTS
Fanchic
HALL OF FAME

Message(s) : 17551

Message par Skaal Dundee » 09 Juin 2017 11:32

Les Warriors ont eu énormément de chances avec les blessures des autres équipes cette année.
Avec des équipes au top en face, ils auraient eu bien plus de mal.
Puis la construction de leur équipe est un alignement de planètes complètement improbable entre leurs drafts et l'explosion du cap qui a permis la signature de KD. Alors oui c'est dommage pour la concurrence, mais on ne peut pas leur reprocher d'avoir monté la meilleure équipe possible.

Les Cavs sont seuls à l'Est, comme le Heat avant, enfin l'Est est un champ de ruines depuis très longtemps maintenant donc dès qu'une équipe sort du lot, elle se promène.

Pour ce que dit Benny, c'est bien normal que les jeunes prennent exemple sur leurs aînés, mais tout est cyclique, si comme je l'espère les prochains joueurs dominants seront les Embiid, Towns..., on va de nouveau retrouver du jeu au poste bas.

Et aussi le pace actuel enfle les scores, donc le nombre de points marqués n'est pas vraiment un indicateur fiable sur la qualité défensive. Et je trouve clairement que ça joue mieux collectivement au basket en NBA qu'il y a 10-15 ans (je parle en général, pas sur les équipes dominantes). Le ballon vit mieux.

Enfin bref, je veux convaincre personne, c'est juste que j'aime le basket et je trouve du bon dans toutes les époques et surtout je trouve qu'un jeu qui évolue, c'est un jeu qui se porte bien.
Skaal Dundee
Titulaire Basketime

Message(s) : 2681

Message par Fanchic » 09 Juin 2017 11:51

Le jeu évolue au rugby et pourtant j'ai bien l'impression, au moins en TOP 14, qu'il se porte mal
Cà devient un jeu de massacre et non plus d'évitement
là où le basket NBA devient un pur jeu d'évitement :D

Image GM 76ers BTS
Fanchic
HALL OF FAME

Message par zeus » 09 Juin 2017 11:52

Tout dépend dans quel sens ça évolue.
Si demain on supprimait les hors-jeu, on agrandissait les buts de 3m et on interdisait les tacles pour avoir plus de buts, pas sûr que ça aille dans le bon sens.
"He might have been the greatest player in history if he were five inches taller" Chuck Daly à propos d’Isiah Thomas.

"In 1988, when we got Detroit, and Kareem hit that phantom sky hook foul" Pat Riley

"O povo unido jamais sera vencido"
zeus
Titulaire Basketime

Message(s) : 2149

Message par toine » 09 Juin 2017 15:01

Skaal Dundee a écrit:Les Warriors ont eu énormément de chances avec les blessures des autres équipes cette année.
Avec des équipes au top en face, ils auraient eu bien plus de mal.
Puis la construction de leur équipe est un alignement de planètes complètement improbable entre leurs drafts et l'explosion du cap qui a permis la signature de KD. Alors oui c'est dommage pour la concurrence, mais on ne peut pas leur reprocher d'avoir monté la meilleure équipe possible.

Les Cavs sont seuls à l'Est, comme le Heat avant, enfin l'Est est un champ de ruines depuis très longtemps maintenant donc dès qu'une équipe sort du lot, elle se promène.

Pour ce que dit Benny, c'est bien normal que les jeunes prennent exemple sur leurs aînés, mais tout est cyclique, si comme je l'espère les prochains joueurs dominants seront les Embiid, Towns..., on va de nouveau retrouver du jeu au poste bas.

Et aussi le pace actuel enfle les scores, donc le nombre de points marqués n'est pas vraiment un indicateur fiable sur la qualité défensive. Et je trouve clairement que ça joue mieux collectivement au basket en NBA qu'il y a 10-15 ans (je parle en général, pas sur les équipes dominantes). Le ballon vit mieux.

Enfin bref, je veux convaincre personne, c'est juste que j'aime le basket et je trouve du bon dans toutes les époques et surtout je trouve qu'un jeu qui évolue, c'est un jeu qui se porte bien.

Je me retrouve complètement dans ton analyse!
Un +1!
Je rajouterais que vous râlez quand même tous de plus en plus avec l'âge :mrgreen:
Ces 3 premiers matchs ont offert du basket de très haut niveau par moment.
Ce 3eme match augure d'une fin prématurée.
J'en aurai bien repris car pas grand chose à se mettre sous la dent cette année.
"je bois, je fume, je baise. Triangle équilatéral!"
toine
Titulaire Basketime

Message(s) : 2843

Message par Skaal Dundee » 09 Juin 2017 19:18

Fanchic a écrit:Le jeu évolue au rugby et pourtant j'ai bien l'impression, au moins en TOP 14, qu'il se porte mal
Cà devient un jeu de massacre et non plus d'évitement
là où le basket NBA devient un pur jeu d'évitement :D

Pas d'accord sur le rugby, tout le monde joue pas comme Toulon :D
Je trouve qu'au contraire, le jeu est beaucoup plus dynamique qu'avant, les temps de jeu se multiplient, ça relance fréquemment à la main des 80m, les rucks sont moins ralentis et il y a infiniment moins de phases arrêtées.

On est tous les deux grands supporters de l'ASM, j'ai commencé à regarder le rugby à l'époque d'Olivier Merle et c'était quand même bien moche à l'époque. On nous ressasse indéfiniment les mêmes essais "french flair" mais c'était rarissime et les matchs étaient souvent de vraies purges avec 10 minutes de temps de jeu effectif sur 80.
Puis il y avait beaucoup de gestes vraiment dangereux à l'époque (les fourchettes, les uppercuts dans la mêlée, les essuyages de crampons dans les tous les rucks...) qui ont heureusement disparus.

Mais c'est vrai qu'aujourd'hui les mecs sont devenus tellement monstrueux qu'effectivement on peut commencer à craindre pour leur santé vu les impacts qu'ils se mettent, mais c'est un autre débat à mon sens.
Skaal Dundee
Titulaire Basketime

Message par Julien49 » 09 Juin 2017 21:09

zeus a écrit:T'inquiète mon Benny.
Je suis à 200% d'accord avec toi.
Depuis que la NBA est devenue un sport de baltringues et de pleureuses, toutes les perfs aussi stratosphériques soient-elles me laissent de marbre. Déjà que les joueurs sont devenus des phénomènes physiques, si on ne peut même plus les toucher, ça en devient des remplisseurs de stats.
Un petit mot de mon ami le Sheed:
"But I think their - the Warriors' - defensive strategy is 'I'ma put up more shots than you,' and if you try to match that, then you (expletive) out because they got exceptional shooters. So that's their whole defensive thing.
I don't call it good defense if the man came down, and he shot a jump shot or shot a three and missed it, and the Warriors went back down to the other end and scored it - that's not good defense. And that's what happens a lot in this game now.
They're not shutting nobody down, you know. It's like, even though you can't really shut a scorer down, you can slow them down. But now, they can't even slow the guys down.
The things that we (did) in Detroit will never be done again on defense"

The ball dont lie.

But Sheed does.

Pas d'accord du tout.

Les Dubs sont une usine défensive comme on en a rarement vu.

Je ne retrouve plus le lien mais un article (sûrement Zach Lowe) précisait que sur ces Finals, l'écart entre les perfs de leurs adversaires (Cavs) en Finals comparée aux perfs de ces mêmes adversaires sur le reste des PO (i.e. contre les autres teams), était le plus grand de l'Histoire de la ligue. Avec un net avantage sur les seconds : les Pistons de 89, qui restaient la référence parmi les escouades défensives championnes NBA.

Sans le hand-checking, le boulot monstre qu'abattent les Warriors en défense est irréel. Et ce depuis 3 ans. C'est pas un one hit wonder.

Ça switch à tout va. Draymond est le défenseur le plus polyvalent de l'Histoire avec Rodman. Et pour beaucoup de coachs, le défenseur qui a le plus de "flair" et qui anticipe le mieux les rotations offensives. C'est comme quand Kidd ou Nash jouaient trois plays à l'avance, sur les 9 autres joueurs présents sur le même parquet. Mais de l'autre côté du terrain... Klay est un sacré client aussi. La façon dont il a contenu Kyrie sur les G1 et G2, c'est um sacré job. On parle des Finals. Et du meilleur ball handler de cette génération en face ! Enfin, KD est une bête cette saison en défense aussi. Ce qu'il fait pour un 7-footer, qui doit defendre sur les pivots et les stretch bigs (fqut la couvrir, la distance entre l'arc et le cercle à chaque possession ou presque), ça vaut largement 80% de ce qu'avait fait KG en 2008.

La derniere fois qu'une team alignait la meilleure attaque ET la meilleure défense de la ligue en même temps, c'était les Bulls de 96... Qui jouaient dans une ligue diluée par les deux expansion teams de 95 (plus 2 ou 3 autres sur la demi douzaine d'années precedente). Les regles et le hero ball (le Franchise player vs les 5 joueurs d'en face) faisaient que les scores étaient plus bas et le jeu plus physique (moi aussi c'était mon premier amour cette NBA là).

Mais dix ans auparavant, Magic, Bird et les Nuggets de Doug Moe/Alex English defendaient aussi dur que bande un mort.

Bill Simmons l'a déjà notifié plusieurs fois : les mecs jouaient tout pour l'attaque et ne defendaient que dans le mega money time (3-5:dernieres minutes). Car bon, il y avait peu de vidéos. Et les journaux c'était pas lu par toute la planète.

Maintenant. Un joueur prend une seule"play off", il se fait crossé, ankle breaké, and oné ou posterizé, et il passe en boucle sur Sports Center, son couac est dispo pendant 3 ans en Full HD sur NBA League Pass, il est immortalisé sur le web (youtube,Vine, les gifs et les memes), et la planète entière peut se moquer de lui H24 sur les reseaux sociaux (et le casser auprès des meufs que le joueur en question gardair sâgement sur son twitter/instagram dans le but de conclure sur Tinder ou via DM).

Les joueurs actuels jouent plus souvent de manière physiquement intensive (d'où le besoin de ne plus jouer les 82 matchs) mais les regles actuelles ne leur permettent pas de jouer aussi dur physiquement qu'à l'époque (ce qui était aussi rendu possible par le fait qu'un defenseur devait juste rester face à son adversaire direct à 4-6m, la distance de la majorité des shoots de l'époque, ou dans tenir le choc dans la peinture).

Grâce au league pass, j'ai du voir au moins 70-80 matchs des Dubs ces deux dernières saisons. Et pas seulement pour zyeuter Ros Gold Onwude sur le feed du broadcast des Warriors (même si ça aurait été une raison suffisante).
Image BTS
Image OS
Image HT

"In everything I've done, I always just hated to lose more than I like to win. I play basketball to win a championship. That championship is everything to me." - Chris Paul.
Julien49
ALL STAR Basketime

Message(s) : 3202

Message par Skaal Dundee » 09 Juin 2017 21:57

L'accélération et l'espacement du jeu rendent la polyvalence défensive prédominante aujourd'hui. Et en ce sens les Warriors possèdent 3 mecs capables de défendre sans problème sur au moins 3 positions: Green qui peut défendre sur les 5 postes, et Durant et Iguodala sur les postes 2-3-4 (voir 5 en config small ball). Et on peut ajouter Thompson qui est un défenseur exceptionnel sur le backcourt. Et Curry est un défenseur honnête qui ne représente pas une faiblesse à exploiter (à l'inverse de Nash à l'époque ou d un Thomas dramatique aujourd'hui).

Les Warriors défendent très bien, même si on s'en rend pas compte à cause du compteur points. Leur capacité à switcher sur tout le monde est assez inédite, tout en profitant de l'absence de pivot dominant en ce moment.

Les Pistons du Sheed tendaient déjà vers ça avec la polyvalence de Big Ben (comme Green, capable sur tous les postes) et Prince de 1 à 4. Mais Sheed ne pouvait défendre qu'à l'intérieur (et c'est mon joueur favori all-time de très loin) et Billups et Rip ne pouvait stopper un vrai gros 3 (on se rappelle du carnage de Lebron en 2007).

Aujourd'hui c'est jeu de transition, puis pick and roll et mismatch. J'aime le Sheed d'amour mais il nous parle d une NBA d'un autre âge (il n'y a que 10 ans pourtant).
Skaal Dundee
Titulaire Basketime

Message par Fanchic » 10 Juin 2017 06:47

Match intense au moins jusqu'à 5min de la fin et surtout au 3ème quarter lors duquel çà a chauffé

Bon, les CAVS ne pouvaient pas mieux jouer :
- Adroits de loin
- des back up au diapason
- Un Tristant THOMPSON des grands jours
- un IRVING stratosphérique
- Un Lebron habituel

Mais çà a joué dur, engagé, trash-talké

Je regrette quand même une bonne 12aine de tirs à 3pts en 1ère intention

Image GM 76ers BTS
Fanchic
HALL OF FAME

Message par triphynn » 10 Juin 2017 07:18

49 points dans le premier quart temps, 86-65 à là mi temps..... :?:

James qui se fait une passe contre le plexi, c'était un ASG ce match?
GM Hornets BTS (btsbobcats@basketime.net)
GM Rockets HT
GM Wolves BTSOS

mais looser avant tout!
triphynn
Titulaire Basketime

Message(s) : 2078

Message par Unkle B » 10 Juin 2017 10:58

très belle performance des Cavs quand même !
les arbitres ont été plus que nuls... à ce niveau là c'est dramatique quand même.
et ces Warriors sont vraiment insupportables niveau attitude, aucune classe...
Unkle B
HALL OF FAME

Message(s) : 5708

Message par Skaal Dundee » 10 Juin 2017 11:39

triphynn a écrit:49 points dans le premier quart temps, 86-65 à là mi temps..... :?:

James qui se fait une passe contre le plexi, c'était un ASG ce match?

Pas du tout, Cleveland a joué une attaque de rêve simplement, tout rentrait, c'était assez incroyable.
Peu de chances qu'ils répètent une telle performance quand même.
C'était engagé en tout cas, 7 techniques dans le match je crois et ça se jetait sans réfléchir sur tous les ballons.
Une belle partie !
Skaal Dundee
Titulaire Basketime

Message par Fanchic » 10 Juin 2017 11:44

Skaal Dundee a écrit:
Pas d'accord sur le rugby, tout le monde joue pas comme Toulon :D
Je trouve qu'au contraire, le jeu est beaucoup plus dynamique qu'avant, les temps de jeu se multiplient, ça relance fréquemment à la main des 80m, les rucks sont moins ralentis et il y a infiniment moins de phases arrêtées.

On est tous les deux grands supporters de l'ASM, j'ai commencé à regarder le rugby à l'époque d'Olivier Merle et c'était quand même bien moche à l'époque. On nous ressasse indéfiniment les mêmes essais "french flair" mais c'était rarissime et les matchs étaient souvent de vraies purges avec 10 minutes de temps de jeu effectif sur 80.
Puis il y avait beaucoup de gestes vraiment dangereux à l'époque (les fourchettes, les uppercuts dans la mêlée, les essuyages de crampons dans les tous les rucks...) qui ont heureusement disparus.

Mais c'est vrai qu'aujourd'hui les mecs sont devenus tellement monstrueux qu'effectivement on peut commencer à craindre pour leur santé vu les impacts qu'ils se mettent, mais c'est un autre débat à mon sens.

Ya quand même MONTPELLIER, le RACING, CASTRES, BRIVE et TOULON qui pousse le jeu de massacre à son paroxysme en top 14. LYON, l'an passé OYONNAX évoluent plus dans le pourrissement que dans la création.
Soit la moitié du Top 14 qui joue pour détruire, à une passe, en retardant les sorties dans les rucks quand l'autre moitié essaie de créer.

Les leaders de la création sont évidemment CLERMONT et LA ROCHELLE et effectivement quand çà veut jouer c'est beau à voir quelques fois jouissif.

Au niveau International, l'Afrique Du Sud, l'Argentine, l'Irlande et Galles font aussi dans la destruction
Le MUNSTER, les SARACENS, NORTHAMPTON, LEICESTER sont aussi des poètes of grind

Oui çà joue beaucoup plus vite que dans les 90's et early 00's, ce n'est même plus le même jeu. Mais çà pourrait être encore bien plus joli si on cherchait plus souvent l'évitement que l'affrontement.

Image GM 76ers BTS
Fanchic
HALL OF FAME

Message par Skaal Dundee » 10 Juin 2017 12:18

Le top 14 est un peu à part c'est vrai, et l'Irlande (et ses provinces en club) a plutôt un jeu chirurgical, totalement maîtrisé, ils sont capables de superbes combinaisons mais pas d'improvisation.
Les Sud Af c'est culturel, ils ont toujours joué comme ça et sont d'ailleurs totalement dépassé en ce moment vu ce qu'envoie l'Australie et les Néo-Z comme jeu.
Les Saracens peuvent vraiment jouer au rugby, leur finale européenne était très impressionnante.
C'est plutôt le jeu qui gagne les grandes compétitions en ce moment, donc je reste optimiste.
Skaal Dundee
Titulaire Basketime

Message par toine » 10 Juin 2017 17:17

Match 4 qui a perdu de sa superbe dans le 3eqt, d'une longueur sans nom...
Fuck les revisionnages à tout va! Les gris sont trois et pas foutu de voir un coude dans la gueule ou un pied dans les nouilles à 3mètres...
La perf des Cavs passe un peu sous les radars.
Irving semble avoir pris la mesure de Klay. Quel finisseur ce Unkle Drew :shock:
toine
Titulaire Basketime

Message par Skaal Dundee » 10 Juin 2017 19:22

Je l'ai vu en rediff avec les temps morts coupés mais j'ai entendu Vaution dire qu'il y avait eu 11 revisionnages !!!
J'ai l'impression que les refs sont complètement dépassés par le rythme de jeu.
Et c'est vrai que quand Irving est chaud comme ça, je ne vois absolument pas ce qu'il est possible de faire pour l'arrêter...
Skaal Dundee
Titulaire Basketime

Message par triphynn » 11 Juin 2017 07:35

Skaal Dundee a écrit:Je l'ai vu en rediff avec les temps morts coupés mais j'ai entendu Vaution dire qu'il y avait eu 11 revisionnages !!!
J'ai l'impression que les refs sont complètement dépassés par le rythme de jeu.

C'est hallucinant comme il peuvent être mauvais, je me demande bien comment la NBA les recrutent.

Skaal Dundee a écrit: Et c'est vrai que quand Irving est chaud comme ça, je ne vois absolument pas ce qu'il est possible de faire pour l'arrêter...

J'adore le gars, ce qu'il fait balle en main est juste fou. Et son touché pour finir c'est juste du velour. Mais en commençant par siffler les marchés....
GM Hornets BTS (btsbobcats@basketime.net)
GM Rockets HT
GM Wolves BTSOS

mais looser avant tout!
triphynn
Titulaire Basketime

Message(s) : 2078

Message par Unkle B » 11 Juin 2017 09:15

toine a écrit:Irving semble avoir pris la mesure de Klay. Quel finisseur ce Unkle Drew :shock:

et pourtant quel défenseur ce Klay ! pour moi un des défenseurs les plus sous côté de la ligue, un duo avec Kawai aux Spurs me ferait rêver :)
Unkle B
HALL OF FAME

Message par toine » 11 Juin 2017 09:33

Unkle B a écrit:
toine a écrit:Irving semble avoir pris la mesure de Klay. Quel finisseur ce Unkle Drew :shock:

et pourtant quel défenseur ce Klay ! pour moi un des défenseurs les plus sous côté de la ligue, un duo avec Kawai aux Spurs me ferait rêver :)

Et Chris la loose aux Spurs, ça te fait rêver ?
toine
Titulaire Basketime

Message par Unkle B » 11 Juin 2017 09:46

toine a écrit:
Unkle B a écrit:

Et Chris la loose aux Spurs, ça te fait rêver ?

Chris qui ? Webber ???? :mrgreen: :mrgreen:

Ba franchement Paul symbolise la loose des Clippers mais à SA avec les clés du jeu why not !
En défense ce serait quand même top avec Paul / Green / Kawai !
Reste dessous où c'est très faible à moins que Pop décide de replacer LMA en 5 et jouer small ball avec un PF fuyant à trouver... mais bon pour que ça se fasse il faut que Gasol renonce à 15m de dollars...
Unkle B
HALL OF FAME

PrécédentSuivant

Retour vers BASKET US

Retour vers Index du forum