Playoffs 2017

Infos, débats et analyses sur le basket US

Re: Playoffs 2017

Message par toine » 07 Juin 2017 15:12

Karlito a écrit:Ou le basket moderne.
Ou les deux.

La bêtise moderne?
"je bois, je fume, je baise. Triangle équilatéral!"
toine
Titulaire Basketime

Message(s) : 2843

Message par pat32 » 07 Juin 2017 16:14

"Ça va être marrant, pour moi et pour les spectateurs." nous dis Dwight. Il résume bien, ça va être vraiment marrant, festival de saucisses en vue.
BTS - GM Utah Jazz
pat32
Titulaire Basketime

Message(s) : 1026

Message par Fanchic » 08 Juin 2017 03:22

çà joue, ou plutôt çà attaque en cette 1ère mi-temps.

JAMES était esseulé avant que Kyrie sorte le grand jeu en drive. Quel dernière pénétration à la mi-temps! avec marcher certes...
Mais en face çà rentre comme dans du beurre.
Un sapin, des cadeaux, de la neige et du couscous,

francois.antoniolli@gmail.com
Image GM 76ers BTS
Fanchic
HALL OF FAME

Message(s) : 17551

Message par breizhwan » 08 Juin 2017 05:24

Dites donc, si GSW sweepe les Cavs, un an après leurs 73 wins, ça va rester dans les mémoires ça! Et ce sera pas bon pour la légende de LBJ!
HT: GM Vancouver Grizzlies
BTS: GM Minnesota Timberwolves
bref, un GM qui envoie du rêve!
breizhwan
ALL STAR Basketime

Message(s) : 3282

Message par Bigbenny7 » 08 Juin 2017 07:02

Oui et non, c'est sûr que ça ne va pas être porté à son crédit mais en même temps il fait face à une "super team" qui avait déjà gagné 73 matchs la saison dernière et qui a été rejointe par un ancien MVP. Donc bon, tout est relatif. Par contre, ce qui n'est pas relatif, c'est le manque d'intérêt total de ces finales. D'ailleurs en ce moment, il n'y a quasiment que des articles et des débats sur "quel est le meilleur joueur de l'histoire?" "quelle est la meilleure équipe de l'histoire?" "qu'auraient fait les Bulls de MJ face aux Warriors?" "Durant plus fort que Bird?" "La ratatouille, crime contre l'humanité?" "Faut il installer des douves sur les bords du terrain?" "Des pièges à loups dans la raquette, bonne idée ou gadget?"
"Etre prêt à mourir pour le peuple,ne signifie pas qu'on est prêt à vivre avec" Guy Bedos
Bigbenny7
Titulaire Basketime

Message(s) : 2771

Message par Fanchic » 08 Juin 2017 07:50

Bigbenny7 a écrit: Donc bon, tout est relatif. Par contre, ce qui n'est pas relatif, c'est le manque d'intérêt total de ces finales. D'ailleurs en ce moment, il n'y a quasiment que des articles et des débats sur "quel est le meilleur joueur de l'histoire?" "quelle est la meilleure équipe de l'histoire?" "qu'auraient fait les Bulls de MJ face aux Warriors?" "Durant plus fort que Bird?" "La ratatouille, crime contre l'humanité?" "Faut il installer des douves sur les bords du terrain?" "Des pièges à loups dans la raquette, bonne idée ou gadget?"

Ce match était quand même intéressant avec du suspense et des coups de rein

Quant aux pièges à loups... Personne ne va plus dans la raquette...sauf RUDY

Image GM 76ers BTS
Fanchic
HALL OF FAME

Message par triphynn » 08 Juin 2017 07:53

Bigbenny7 a écrit: Par contre, ce qui n'est pas relatif, c'est le manque d'intérêt total de ces finales.

Le manque d'intérêt total de la NBA en général, la saison régulière a été soporifique, les POs auraient pu accoucher d'une série intéressante mais les blessures sont passées par là. Bref, de mon point de vue, si on veut rendre de l'intérêt à ce jeu, il faut permettre aux gars de défendre et revenir quelque peu en arrière sur le tout show time (quite à siffler les marcher et portée de balle de ces chéries tout aussi stars qu'ils soient)....

Je sais que la comparaison est vaine, mais après avoir regardé le final four euroleague, c'est juste soporifique ce qu'il nous font là!!!

Fanchic a écrit: Personne ne va plus dans la raquette...sauf RUDY

Justement si, ça n'a jamais été aussi ouvert, les défenses se laissent violer à chaque cross pour peu que l'adversaire n'ait pas shooter à 8 m au préalable...
GM Hornets BTS (btsbobcats@basketime.net)
GM Rockets HT
GM Wolves BTSOS

mais looser avant tout!
triphynn
Titulaire Basketime

Message(s) : 2078

Message par Bigbenny7 » 08 Juin 2017 08:29

Fanchic a écrit:
Bigbenny7 a écrit: Donc bon, tout est relatif. Par contre, ce qui n'est pas relatif, c'est le manque d'intérêt total de ces finales. D'ailleurs en ce moment, il n'y a quasiment que des articles et des débats sur "quel est le meilleur joueur de l'histoire?" "quelle est la meilleure équipe de l'histoire?" "qu'auraient fait les Bulls de MJ face aux Warriors?" "Durant plus fort que Bird?" "La ratatouille, crime contre l'humanité?" "Faut il installer des douves sur les bords du terrain?" "Des pièges à loups dans la raquette, bonne idée ou gadget?"

Ce match était quand même intéressant avec du suspense et des coups de rein

Quant aux pièges à loups... Personne ne va plus dans la raquette...sauf RUDY

Oui il y a eu du suspens dans ce match, mais d'après ce que je lis des recaps, même en jouant très bien, Cleveland finit quand par perdre tellement la puissance offensive des Warriors est inarrêtable dés qu'elle se met en route. Donc bon. Un match à suspens dans toutes les finales, ça fait quand même pas lourd. Et ce d'autant plus que ce sont deux équipes que je ne peux pas saquer. Bref.
"Etre prêt à mourir pour le peuple,ne signifie pas qu'on est prêt à vivre avec" Guy Bedos
Bigbenny7
Titulaire Basketime

Message par triphynn » 08 Juin 2017 08:30

https://www.lequipe.fr/Basket/Actualite ... rie/808555

https://www.lequipe.fr/Basket/Actualite ... and/808579

Sinon, je sais pas vous et je suis certainement chaffouin, mais depuis quand un match est joué quand tu as 6 points d'avance à 3 minutes du terme!!!!! Les mecs sont trop jeunes pour se rappeler ce que grecquification signifie?!
GM Rockets HT
GM Wolves BTSOS

mais looser avant tout!
triphynn
Titulaire Basketime

Message par Bigbenny7 » 08 Juin 2017 08:37

triphynn a écrit:
Bigbenny7 a écrit: Par contre, ce qui n'est pas relatif, c'est le manque d'intérêt total de ces finales.

Le manque d'intérêt total de la NBA en général, la saison régulière a été soporifique, les POs auraient pu accoucher d'une série intéressante mais les blessures sont passées par là. Bref, de mon point de vue, si on veut rendre de l'intérêt à ce jeu, il faut permettre aux gars de défendre et revenir quelque peu en arrière sur le tout show time (quite à siffler les marcher et portée de balle de ces chéries tout aussi stars qu'ils soient)....

Je sais que la comparaison est vaine, mais après avoir regardé le final four euroleague, c'est juste soporifique ce qu'il nous font là!!!

Fanchic a écrit: Personne ne va plus dans la raquette...sauf RUDY

Justement si, ça n'a jamais été aussi ouvert, les défenses se laissent violer à chaque cross pour peu que l'adversaire n'ait pas shooter à 8 m au préalable...

+1, j'aimerai aussi un "retour en arrière" notamment sur ce qui est autorisé ou pas en défense mais ça me semble difficile. Et puis je me dis qu'il faudrait que je me fasse à une évolution qui est par nature inévitable. En gros, faudrait que j'arrête de jouer les anciens combattants mais je remarque tout de même qu'il y a quand même beaucoup de mes amis fans de basket qui sont loin d'être enthousiasmé par le jeu proposé depuis quelques saisons. Nous verrons bien comment cela va se traduire dans les audiences télé, les taux de remplissage des salles et les chiffres merchandising. Il n'y a que si ça pêche à ce niveau là qu'il y aura vraiment des changements d'envisager (et encore, rien ne dit que ces sera dans le sens que je souhaite). Et puis, je me dis aussi qu'il faut un peu relativiser car nous sommes dans une période où deux super teams dominent la ligue de la tête et des épaules, donc forcément, ça n'aide pas à faire passer la quasi disparition du jeu poste bas, l'importance démeusurée prise par le shoot à 3pts et les défenses gruyères qui sont devenus la norme.
Bigbenny7
Titulaire Basketime

Message par triphynn » 08 Juin 2017 09:15

Bigbenny7 a écrit: En gros, faudrait que j'arrête de jouer les anciens combattants

De ce coté là, et pour ma part, je m'aperçois que je vieillis à la même vitesse que tout le monde, alors que pour le reste je suis encore une fois rapide là ou ce n'est pas indispensable.... :arrow:

Le pire c'est que j'ai guère envie de freiner des quatre fers et que contrairement à toi, si l'évolution du jeu est nécessaire, la direction choisie ne me paraît pas inéluctable...
GM Rockets HT
GM Wolves BTSOS

mais looser avant tout!
triphynn
Titulaire Basketime

Message par Collinscup » 08 Juin 2017 09:18

triphynn a écrit:https://www.lequipe.fr/Basket/Actualites/Finales-nba-golden-state-s-impose-sur-le-fil-a-cleveland-et-mene-3-0-dans-la-serie/808555

https://www.lequipe.fr/Basket/Actualite ... and/808579

Sinon, je sais pas vous et je suis certainement chaffouin, mais depuis quand un match est joué quand tu as 6 points d'avance à 3 minutes du terme!!!!! Les mecs sont trop jeunes pour se rappeler ce que grecquification signifie?!

Ca a été le pb des Cavs toute la saison ...
S'il y a un scientifique dans la salle, il devrait écrire un thèse sur la liquefaction d'un joueur des Cavs en 4e QT. Je pense que le staff lui achèterait à prix d'or ...

Quelle misère :(
Si un homme vide sa bourse dans sa tête, personne ne peut la lui prendre. Un investissement dans le savoir paie toujours les meilleurs intérêts.
Benjamin Franklin
Collinscup
HALL OF FAME

Message(s) : 10629

Message par Unkle B » 08 Juin 2017 11:10

ba deux mauvais choix dans la dernière minute ça fait mal...
1 - LBJ est "trop" collectif et ressort la balle à 3prs à Korver dans le coin alors qu'il doit enfoncer D. Green qui a 5 fautes et scorer sur sa tête
2 - K. Irving fait n'importe quoi avec son shoot à 3pts alors qu'ils doivent là aussi chercher à pénétrer...

Pour les Cavs ça devient mission impossible mais je suis surpris que personne ne parle de la nullité du coaching de T. Lue...
Unkle B
HALL OF FAME

Message(s) : 5708

Message par Chaoui » 08 Juin 2017 11:21

Unkle B a écrit:ba deux mauvais choix dans la dernière minute ça fait mal...
1 - LBJ est "trop" collectif et ressort la balle à 3prs à Korver dans le coin alors qu'il doit enfoncer D. Green qui a 5 fautes et scorer sur sa tête
2 - K. Irving fait n'importe quoi avec son shoot à 3pts alors qu'ils doivent là aussi chercher à pénétrer...

Pour les Cavs ça devient mission impossible mais je suis surpris que personne ne parle de la nullité du coaching de T. Lue...

ah parce qu'il y a un coach à Cleveland? première nouvelle! :lol: :mrgreen:
AA GM SUNS
HT GM PACERS
Chaoui
ALL STAR Basketime

Message(s) : 4458

Message par Collinscup » 08 Juin 2017 16:16

http://www.basketsession.com/actu/final ... es-392365/
- On a pu assister à cette discussion intense entre les deux coaches du soir.
Image
Si un homme vide sa bourse dans sa tête, personne ne peut la lui prendre. Un investissement dans le savoir paie toujours les meilleurs intérêts.
Benjamin Franklin
Collinscup
HALL OF FAME

Message(s) : 10629

Message par Fanchic » 08 Juin 2017 17:05

Est-ce que je ne regarde pas suffisamment sérieusement ou bien Lebron est un peu fainéant en défense? On a l'impression qu'il a déjà abdiqué, qu'il ne cherche qu'à éviter le carnage.
Bon sang, qu'il s'occupe de DURANT, le bouscule au lieu de laisser le pauvre Tristeman THOMPSON se faire défoncer.

Que Kyrie ne soit pas un défenseur qui compte je veux bien mais Lebron a les qualités physiques pour bousculer DURANT. Je ne dis pas le stopper mais lui faire baisser son adresse de 5%, çà se verrait au final

Image GM 76ers BTS
Fanchic
HALL OF FAME

Message par Chaoui » 08 Juin 2017 17:08

Fanchic a écrit:Est-ce que je ne regarde pas suffisamment sérieusement ou bien Lebron est un peu fainéant en défense? On a l'impression qu'il a déjà abdiqué, qu'il ne cherche qu'à éviter le carnage.
Bon sang, qu'il s'occupe de DURANT, le bouscule au lieu de laisser le pauvre Tristeman THOMPSON se faire défoncer.

Que Kyrie ne soit pas un défenseur qui compte je veux bien mais Lebron a les qualités physiques pour bousculer DURANT. Je ne dis pas le stopper mais lui faire baisser son adresse de 5%, çà se verrait au final

Non non on voit bien la même chose. Voila ce qu'il manque à LBJ pour être vraiment dominant cest être un stoppeur à la KAWHI.

Sauf qu'il n'en montre pas l'envie
AA GM SUNS
HT GM PACERS
Chaoui
ALL STAR Basketime

Message(s) : 4458

Message par Skaal Dundee » 08 Juin 2017 19:49

LBJ ne peut simplement pas s'occuper de tout: passer, scorer, prendre des rebonds, s'occuper du meilleur joueur en face et jouer 45 minutes par match. Surtout au rythme où ça joue.
Parce que l'évolution du jeu, elle est là, et c'est criant dans cette finale : un rythme effréné et du jeu en transition à outrance.
2-3 passes et un shoot ouvert parce que le repli peut pas suivre.
Lebron est inarrêtable quand il est lancé, Durant c'est pareil, y a des bonhommes qui peuvent shooter à 9m partout sur le terrain, donc t'es obligé de laisser les tanks en un contre un pour ne prendre que deux points au lieu de trois. Irving va tellement vite avec un handle de folie, y a une qualité de passe démente dans tout l'effectif des Warriors (Curry, Green, Durant, Livingston, Iguodala même David West est impressionnant).
A mon sens ces deux équipes sont tellement talentueuses qu'elles sont simplement indéfendables, et c'est pas parce qu'on autorise à nouveau le handcheck qu'on pourra stopper Lebron ou Durant, ça n'empêchera pas non plus Curry de balancer des bombes de partout.
Quand il y a un joueur hors norme dans une équipe, la défense peut s'adapter, quand il y en a 3 ou 4, c'est impossible.

Et ça a toujours existé en NBA, la première dynastie de Celtics étaient constitué de joueurs formidables pour l'époque, les 70's sont à part (avec la scission NBA/ABA), les 80's avec les Sixers puis la mainmise Celtics/Lakers, les Bulls, les Lakers, les Spurs, le Heat et Warriors/Cavs aujourd'hui.

Et le jeu évolue en fonction des joueurs du moment.
Ca jouait très vite dans les 80's avec la vista de Magic, la vivacité du backcourt des Pistons (qui ont le record de points sur un match pour rappel, eux les rois de la défense) et la qualité folle de passe des Celtics. Le jeu a ralenti progressivement avec une émergence inédite de monstres à l'intérieur (Olajuwon, Robinson, Shaq, Ewing, Duncan...) et s'est confirmé à cause des rois du iso ball (Jordan en tête quoiqu'en en dise, Kobe, T-Mac, Iverson). Puis le jeu repart sur un nouveau pace avec l'arrivée de joueurs ultra polyvalents (Lebron, Durant, Russ) et une génération de shooters fous qui forcément étirent le jeu au large, ce qui facilite grandement la transition.

Et je finis aussi, par dire que depuis que je suis le basket, personne n'est jamais vraiment content de la tournure des évènements : la mainmise de Jordan puis du duo des Lakers étaient hautement agaçante. Les Spurs du grand Duncan étaient chiantissimes et tout le monde adoraient le jeu des Suns (qui est exactement celui que joue les Warriors et les Cavs avec des joueurs supérieurs). Iverson, Kobe, T-Mac ne jouaient que le un contre un ce qui tuait le basket...
Puis avec les années, on se retourne un peu et on se rend qu'on a connu différentes époques avec à chaque fois des joueurs exceptionnels, et c'est bien ça le plus important.

Et pour revenir à l'Euroleague, elle suit exactement la même tendance. C'est moins exacerbé parce que les lignes sont plus proches et qu'il n'y a pas de mutant comme Lebron, Durant, Russ ou Giannis, mais le pace s'est considérablement augmenté, ça shoote beaucoup plus de loin, la base des systèmes repose sur le pick and roll et le jeu au poste disparaît également petit à petit faute de joueurs dominants. Dans le Final Four, y a pas une équipe qui a joué dos au panier (à part l'Olympiakos avec Milutinovic sur quelques séquences). Udoh est MVP en jouant comme Rudy Gobert : défense, rebonds offensifs, et je roule vers le cercle comme seul jeu offensif.
Skaal Dundee
Titulaire Basketime

Message(s) : 2681

Message par Bigbenny7 » 09 Juin 2017 08:10

Skaal Dundee a écrit:
Et je finis aussi, par dire que depuis que je suis le basket, personne n'est jamais vraiment content de la tournure des évènements : la mainmise de Jordan puis du duo des Lakers étaient hautement agaçante. Les Spurs du grand Duncan étaient chiantissimes et tout le monde adoraient le jeu des Suns (qui est exactement celui que joue les Warriors et les Cavs avec des joueurs supérieurs). Iverson, Kobe, T-Mac ne jouaient que le un contre un ce qui tuait le basket...
Puis avec les années, on se retourne un peu et on se rend qu'on a connu différentes époques avec à chaque fois des joueurs exceptionnels, et c'est bien ça le plus important.

Alors je précise ma pensée parce que je sens que je passe pour un vieux con aigri à force de rabâcher mon désintérêt pour la NBA actuelle: cela n'a rien à voir avec le fait que ce soient les Warriors et les Cavs qui dominent la ligue depuis quelques années et qu'ils vont certainement continuer à le faire, cela vient clairement du manque d'opposition en face et du style de jeu proposé. En tant que fan des Bulls, je sais très bien que la période MJ a été difficile à vivre pour les supporters d'autres équipes. Ca pouvait même devenir frustrant. Mais j'aime à croire que le jeu et les oppositions de l'époque étaient quand même nettement plus enthousiasmantes que ceux qu'ils ne sont aujourd'hui.

On a des phénomènes physiques aujourd'hui qui produisent des statistiques hallucinantes mais ça me laisse froid la plupart du temps car à chaque fois où je me force à regarder un match, je suis frappé par le manque d'intensité défensive et même la pauvreté tactique de beaucoup de schémas défensifs. Cette saison, une seule équipe (les Mavs) n'a pas dépassé les 100pts de moyenne en attaque. Une seule... Alors je n'ai pas envie de scores de Pro B hein, mais disons que les perfs de Curry, Harden, Durant ou LBJ me toucheraient plus si je savais qu'ils avaient rencontré une vraie adversité, s'ils avaient un peu souffert pour y arriver. Là on ne parle même plus de défense qui fait gagner des titres, on parle de puissance de feu. C'est à qui arrivera à marquer le premier 130pts.

Après, encore une fois, que des dynasties se mettent en place, c'est le jeu. Ca ne me pose pas de problèmes (ptet qu'une dynastie aux Knicks me ferait un peu chier quand même mais heureusement, ça fait des années qu'ils sont des clowns et ça n'est pas prêt de changer). Mais l'évolution du jeu ne me plaît pas, voilà tout. Et oui, le jeu change en fonction des joueurs mais l'inverse est vrai aussi: les joueurs s'adaptent au jeu "à la mode". Pour ceux qui regardent parfois les mixs YouTube sur les jeunes universitaires ou les futurs prospects lycéens, c'est assez flagrant. Je suis tombé l'autre jour sur un résumé d'un match dans lequel jouait un des fils du Shaq et le fils de Manute Bol. Ce dernier, qui s'appelle Bol Bol (si un jour il va en NBA, je m'achète son maillot), fait 2m11. Je ne l'ai quasiment pas vu aller une seule fois dans la raquette. Alors oui, je suis un fétichiste du jeu intérieur mais que voulez vous, on ne se refait pas.

Enfin, et j'en finirai par là parce que je sens que ça vire à l'obsession, je dois avouer aussi que le manque de vraie rivalité me manque. La capacité qu'on les franchise players de nos jours à changer d'équipe comme de chemises, ça me laisse perplexe. D'autant plus quand il s'agit d'un ancien MVP qui joue dans une équipe compétitive, qui menait 3-1 en POs contre la meilleure équipe de la saison régulière, qui finit par se faire sortir et qui in fine va rejoindre cette même équipe qui l'a battu... J'ai beau retourné ça dans tous les sens, je vois mal Magic appeler Bird pour lui dire qu'il va rejoindre les Celtics afin de battre les Bulls. Bon pour Durant, je pense qu'il y a aussi un projet de vie derrière mais qu'il ne comprenne pas que les fans de basket puissent critiquer son choix, là ça me dépasse.

Bref tout ça pour dire, c'était mieux avant mais je ferai avec hein.
Bigbenny7
Titulaire Basketime

Message par zeus » 09 Juin 2017 09:50

T'inquiète mon Benny.
Je suis à 200% d'accord avec toi.
Depuis que la NBA est devenue un sport de baltringues et de pleureuses, toutes les perfs aussi stratosphériques soient-elles me laissent de marbre. Déjà que les joueurs sont devenus des phénomènes physiques, si on ne peut même plus les toucher, ça en devient des remplisseurs de stats.
Un petit mot de mon ami le Sheed:
"But I think their - the Warriors' - defensive strategy is 'I'ma put up more shots than you,' and if you try to match that, then you (expletive) out because they got exceptional shooters. So that's their whole defensive thing.
I don't call it good defense if the man came down, and he shot a jump shot or shot a three and missed it, and the Warriors went back down to the other end and scored it - that's not good defense. And that's what happens a lot in this game now.
They're not shutting nobody down, you know. It's like, even though you can't really shut a scorer down, you can slow them down. But now, they can't even slow the guys down.
The things that we (did) in Detroit will never be done again on defense"
"He might have been the greatest player in history if he were five inches taller" Chuck Daly à propos d’Isiah Thomas.

"In 1988, when we got Detroit, and Kareem hit that phantom sky hook foul" Pat Riley

"O povo unido jamais sera vencido"
zeus
Titulaire Basketime

Message(s) : 2149

PrécédentSuivant

Retour vers BASKET US

Retour vers Index du forum