En attendant la draft 2017

Infos, débats et analyses sur le basket US

En attendant la draft 2017

Message par Skaal Dundee » 06 Jan 2017 23:20

Draft de Meneurs !!!!

Du jamais vu, de mémoire de petit scout du Puy-de-Dôme, le top de la prochaine draft va totalement exclure les big men pour faire la part belle à une nouvelle génération de meneurs / arrières.

De l'avis des sites les plus influents, que des meneurs prévus dans les top picks avec 2-3 ailiers. Aucun Big Men ne se peut se frayer une place dans le top 7, et encore on parle d'intérieurs fuyants, bref aucun vrai bigmen dans le top 10.
Je n'ai jamais vu ça, et si quelqu'un l'a déjà vu je veux bien qu'il me raconte.

Bref, une draft étrange où ne l'on trouve pas encore d'ordre bien défini (dans les tous premiers choix en tout cas) car elle s'annonce extrêmement dense.

Quelques joueurs se dégagent cependant, et on va commencer par les meneurs, les stars de cette cuvée.

Le premier : Markelle Futz, 1er chez les deux sites de référence. Pas un pur meneur, mais un phénomène d'attaque et surtout une pure élégance, un régal à voir jouer, le basket comme on l'aime, facile, sans effort, avec classe. Son programme gagne peu (une habitude avec Washington wui a quand même sorti Chriss et Murray l'an dernier) mais son jeu est une ode au basket. Il sait absolument tout faire pour marquer un panier et montre quelques flashs de passes de grand talent et de qualités défensives. Il s'est séparé du pack pour le moment.

Lonzo Ball : le meilleur passeur depuis Jason Kidd disent les scouts. Et c'est vrai que ses angles de passes sont parfois hallucinants, avec une recherche constante d'accélération et de gavage de l'homme libre. Sa mécanique de shoot étrange (proche de celle de Kevin Martin) est pourtant très efficace. Il a remis UCLA sur la carte, comme un prétendant crédible au titre, ce qui n'est pas arrivé depuis très longtemps (Baron Davis?), même pas avec l'époque Westbrook-Love.

Dennis Smith : Il s'est fait les croisés l'an dernier et on a eu peur pour sa carrière. Mais il est revenu pleine bourre et a travaillé son shoot entre temps. Il a conservé une explosivité démente (on le compare à Russ ou Steve Francis) et shoote à 40% à 3 Points (ligne NCAA). Près de 6 passes par match également, et autant de rebonds, et NC State qui recommence à gagner des matchs. Smiley salive.

Franck Ntilikina : Notre français a réussi un Euro 18 absolument hallucinant, en sortant des matchs extraordinaires en demi et finale pour le titre. Il est plus grand et plus long que n'importe qui dans cette draft (une envergure de 7pieds a été mesurée, ce qui n'existe pas pour un meneur aujourd'hui en NBA) et a l'avantage d'avoir complètement éteint tous les prospects américains qu'il a pu rencontrer en jeunes. Certains scouts le considèrent comme le meilleur prospect de cette draft mais le risque est de voir son exposition baisser car il ne jouera ensuite que le Championnat avec Strasbourg quand les autres seront sous les spotlights de la March Madness puis du Combine (s'ils y vont).

Ensuite il y a DeAaron Fox comme meneur de Kentucky, joueur très complet, annoncé dans le top 10 partout. Mais il est moins fort offensivement que les bonhommes cités au-dessus et devrait difficilement rivaliser avec eux, sauf s'il sort une fin de saison de folie

Ensuite que nous reste-t-il ? Des Big Men ?
Toujours pas

Les autres gros prospects sont des arrières ailiers :

Malik Monk : pur scoreur. En a planté 47 à UNC l'autre soir. Un 2-guard, undersized qui serait une sorte de croisement en Monta Elis et JJ Redick. Autant dire que si ça fonctionne à l'étage supérieur, ça peut être fou.

Josh Jackson : Son shoot est dégue ans, ulasse mais tout le reste est magnifique C'est mon favori de cette draft. Un pogo stick, dans le moule athlétique d'un Wiggins mais des qualités de passe, de handle et surtout de leader. Top 5 assuré.

Jayson Tatum : Imaginez Nic Batum en train d'attaquer le cercle ou se décaler après un dribble pour un shoot mi-distance. Ca fait rêver. Alors il fera moins de passes, prendra moins de rebonds, mais Tatum est un pur talent qui en profite et ça, c'est beau. Top 10, voir bien mieux si gros run de Duke en mars-avril.

Jonathan Isaac : Brandon Ingram. Non, en vrai je le trouve moins fort à stade égal, mais c'est exactement le même profil.

Et les big Men ?

Pas grand chose du tout.

Pour les vrais, les grinders, Bam Adebayo de UK devrait craquer la lottery grâce à son moteur et sa capacité à finir près du cercle Mais il n'a rien montré de plus pour l'instant.
Le meilleur est Harry Giles mais, à 19 ans, s'est déjà fait les croisés des deux genoux. Il vient d'attaquer la saison, et a sorti des perfs encourageantes mais son passif fait flipper. Dommage, il paraît qu' Harry est la chose la plus proche de Chris Webber depuis Chris Webber.
Robert Williams : je l'ai pas vu jouer donc j'en sais rien. Une envergure immense, joue très juste et fait saliver les scouts. J'en sais pas plus.
Lauri Markkanen : excellent dans son année freshman à Arizona. Solide dessous, létal de loin, un proche de Ryan Anderson à ce moment, et peut-être vers Dirk en se développant, on sait jamais.

Bref, des meneurs incroyables, des arrières ailiers de grande qualité, cette cuvée peut renouveler la face de la ligue dans quelques années.
La dernière cuvée de meneur aussi haut, c'était je crois, Paul-Deron-Felton, mais là, c'est vraiment largement mieux.

L'an prochain, Ayton et Bamba rattrapent les big men, pas d'inquiétude.
Skaal Dundee
Titulaire Basketime

Message(s) : 2738

Re: En attendant la draft 2017

Message par Karlito » 06 Jan 2017 23:44

Un plaisir, merci !
Image BTS-BTSOS-HT
Karlito
HALL OF FAME

Message(s) : 9064

Message par Bokal » 07 Jan 2017 00:18

Excellent, merci!

Une draft cadeau pour Boston qui manquait clairement d'arrières :(
Ce sera pour la suivante!
BTS - GM des Celtics
BTSOS - GM des Blazers
Fantasy - GM de la Team Akdov - Pour l'amour du cornichon
Bokal
Titulaire Basketime

Message(s) : 2460

Message par zeus » 07 Jan 2017 00:26

Merci Skaal.
Nous, on s'en fout des big men, on a déjà Dre et surtout Boban. :thumbup:
"He might have been the greatest player in history if he were five inches taller" Chuck Daly à propos d’Isiah Thomas.

"In 1988, when we got Detroit, and Kareem hit that phantom sky hook foul" Pat Riley

"O povo unido jamais sera vencido"
zeus
Titulaire Basketime

Message(s) : 2173

Message par Fanchic » 07 Jan 2017 08:04

Super lecture, bien mieux que sur les sites de références!

Lonzo BALL me fait tout plein de piquotements tout partout sur le peu que je l'ai vu jouer
Un sapin, des cadeaux, de la neige et du couscous,

francois.antoniolli@gmail.com
Image GM 76ers BTS
GM CELTICS HALF TIME
Fanchic
HALL OF FAME

Message(s) : 17698

Message par Fanchic » 07 Jan 2017 09:15

Bokal a écrit:Excellent, merci!

BOSTON n'a pas besoin de top rookie désormais

Mieux vaudrait dealer ce pick et choper un vrai bon intérieur capable d'aller haut, genre Nerlens NOEL

Image GM 76ers BTS
GM CELTICS HALF TIME
Fanchic
HALL OF FAME

Message par Bokal » 07 Jan 2017 13:20

Fanchic a écrit:
Bokal a écrit:Excellent, merci!

BOSTON n'a pas besoin de top rookie désormais

Mieux vaudrait dealer ce pick et choper un vrai bon intérieur capable d'aller haut, genre Nerlens NOEL

Je pense que même avec Noel, que j'aimerais beaucoup voir venir à Boston, il n'y a pas moyen d'aller taper Cleveland ou GS pendant encore quelques années.

Autant patienter en pickant Futz, et en le laissant se développer avec Brown et Zizic. Le problème, c'est qu'ils n'auront jamais le temps de jeu pour se développer tant que Thomas, Bradley et Crowder seront là. Si on pouvait récupérer Noel sans lâcher de pick par contre, je dis pas non!

Des problèmes de riches en tout cas, c'est pas mal.
BTS - GM des Celtics
BTSOS - GM des Blazers
Bokal
Titulaire Basketime

Message par Skaal Dundee » 07 Jan 2017 13:39

Je pense que maintenant Boston doit utiliser tous les assets accumulés pour récupérer un très gros joueur, car c'est ce qu'il manque à mon sens pour passer à l'étage supérieur.
Un Cousins ça serait parfait.
Skaal Dundee
Titulaire Basketime

Message par Bokal » 07 Jan 2017 13:42

Skaal Dundee a écrit:Je pense que maintenant Boston doit utiliser tous les assets accumulés pour récupérer un très gros joueur, car c'est ce qu'il manque à mon sens pour passer à l'étage supérieur.
Un Cousins ça serait parfait.

En admettant pouvoir garder le 5 actuel dans ce deal, en remplaçant Johnson par Cousins, tu penses que ça suffit pour aller chercher Cavs ou Warriors?

J'ai l'impression que ces deux équipes sont au dessus de la mélée pour quelques saisons, et qu'il n'y a pas grand chose à faire à part laisser passer l'orage.
BTS - GM des Celtics
BTSOS - GM des Blazers
Bokal
Titulaire Basketime

Message par Skaal Dundee » 07 Jan 2017 14:59

Peut-être pas mais il y aurait plus de chances de maintenant.
Je trouve ça un peu dommage d'enquiller les prospects et de ne pas pouvoir les faire jouer parce que l'effectif est déjà blindé, ça retarde leur développement et ça leur fait perdre également rapidement de la valeur.
Skaal Dundee
Titulaire Basketime

Message par Fanchic » 08 Jan 2017 13:45

Je ne sais pas si GSW et CAVS sont vraiment au dessus de la mêlée.

Il suffit d'un évènement, genre blessure de DURANT, genre blessure de JAMES (ok çà çà n'arrive jamais)...
Les LAKERS du SHAQ étaient au dessus de la mêlée et pourtant BILLUPS, WALLACE & Co les ont fait tomber

Image GM 76ers BTS
GM CELTICS HALF TIME
Fanchic
HALL OF FAME

Message par zeus » 08 Jan 2017 20:45

Fanchic a écrit:Les LAKERS du SHAQ étaient au dessus de la mêlée et pourtant BILLUPS, WALLACE & Co les ont fait tomber

Seuls ceux qui n'y connaissent rien en doutaient ... :mrgreen:
"He might have been the greatest player in history if he were five inches taller" Chuck Daly à propos d’Isiah Thomas.

"In 1988, when we got Detroit, and Kareem hit that phantom sky hook foul" Pat Riley

"O povo unido jamais sera vencido"
zeus
Titulaire Basketime

Message(s) : 2173

Message par Magicman » 09 Jan 2017 11:08

Ce trade Boston-Brooklyn est une véritable catastrophe et les Nets vont devoir attendre 2019 avant de pouvoir lancer une reconstruction via la draft. Lacher 3 1st pick contre 3 joueurs en fin de carrière c'était pas loin de la faute professionnelle non? D'ailleurs ils semblent que cela ait fait jurisprudence, maintenant à chaque fois un 1st pick échangé il est au moins protégé "top 10".

Du coup c'est vrai que Boston a tout un tas de joueur intéressant mais il leur manque ce gros joueur pour aller titiller les top teams comme Cleveland, Golden State ou San Antonio. Bradley, Smart, Crowder, Brown, Olynyk voir Horford... Ce sont de bon voir de très bons joueurs mais ça manque de hiérarchie dans la rotation.

Cette situation rappelle un peu celle des Hawks ces 3 dernières années qui avait un groupe de joueur assez solide pour être une top team à l'Est mais qui se faisait systématiquement balayé par les Cavs en play-offs sans pouvoir proposer une vraie opposition. L'avantage des Celtics c'est qu'ils ont surement plus d'asset que les Hawks pour essayer d'upgrader leur équipe. Il y'a effectivement un coup à jouer avec Cousins ou du côté des Clippers à la prochaine FA avec Paul ou Griffin FA l'équipe pourrait bien exploser.
Image
Magicman
Titulaire Basketime

Message(s) : 2297

Message par Fanchic » 10 Jan 2017 08:14

J'ai vu les Highlights du match UCLA vs STANFORD

Lonzo BALL est vraiment complet même si sa mécanique de shoot est assez déroutante
Quel sens du jeu!
Et quelle filouterie en défense

Athlétiquement ce ne sera pas le plus rapide mais il me semble plus vertical que Jason KIDD par exemple.

Image GM 76ers BTS
GM CELTICS HALF TIME
Fanchic
HALL OF FAME

Message par breizhwan » 29 Jan 2017 20:19

http://www.basketusa.com/news/405532/dr ... de-dallas/

"attendu top 10 voire top5". Sérieux?? La draft est très faible ou il est si fort que ça?
HT: GM Vancouver Grizzlies
BTS: GM Minnesota Timberwolves
bref, un GM qui envoie du rêve!
breizhwan
ALL STAR Basketime

Message(s) : 3345

Message par Fanchic » 30 Jan 2017 04:13

breizhwan a écrit:http://www.basketusa.com/news/405532/draft-2017-frank-ntilikina-dans-le-viseur-de-dallas/

"attendu top 10 voire top5". Sérieux?? La draft est très faible ou il est si fort que ça?

Il est vraiment très fort! et la draft n'est pas la cuvée la plus énorme de la décade

Il sera un défenseur d'élite, sens bien le jeu, pourra choper 5reb par match et est de plus en plus à l'aise avec son shoot

Image GM 76ers BTS
GM CELTICS HALF TIME
Fanchic
HALL OF FAME

Message par Bokal » 30 Jan 2017 10:30

breizhwan a écrit:http://www.basketusa.com/news/405532/draft-2017-frank-ntilikina-dans-le-viseur-de-dallas/

Je pourrais pas retrouver la source mais j'ai même lu qu'après l'Euro U18 certains scouts pensent qu'il faudrait le choisir devant Fultz. Ce serait beau, et de ce que j'ai vu, pas volé. Un physique hors norme (meneur d'1,93m, 2,13m d'envergure). Une défense sur l'homme agressive et avec ses grands bras il capte beaucoup de ballons. Une très bonne vision du jeu, très utile encore une fois en défense. Et en plus il est complet en attaque. Il lui manque un peu de muscles pour être NBA ready, mais il n'a encore que 18 ans.

J'aimerais vraiment le voir atterrir à Boston, et je pense que l’Équipe de France va rapidement avoir un meneur indiscutable.
BTS - GM des Celtics
BTSOS - GM des Blazers
Bokal
Titulaire Basketime

Message par fido » 08 Avr 2017 13:52

Skaal un petit point est demandé après ce Final Four :)

j'aime beaucoup cette draft qui semble assez profonde avec pamal de profils et notamment des PG.

Les prévisions semblent a peu près les même qu'il y a quelques mois avec trio Ball-Fulz- Jackson qui se dégage.

Ensuite plusieurs joueurs comme dit précedemment dont le meneur Dennis Smith, que j'aime beaucoup, qui slide un peu et Jonathan Isaac que je trouve très prometteur. Le meneur de Kentucky Fox grimpe aussi.

On retrouve notre Frenchie Ntilikina autour des places 8-10.

En tout cas cette draft devrait être très interessante, si jamais certains ont pu observés certains futurs joueurs de la grande ligue, je suis preneur de vos analyses.
fido
Sophomore Basketime

Message(s) : 941

Message par Fanchic » 08 Avr 2017 16:29

NTILIKINA vaut aisément un top 5 de la draft.
On l'a vu lors de la dernière compétition de jeunes (Euro U 18) où il a montré toute sa classe et un intéressant shoot de loin.
Ya du BILLUPS en lui en plus grand, plus d'envergure.

Image GM 76ers BTS
GM CELTICS HALF TIME
Fanchic
HALL OF FAME

Message par lachnicaille » 08 Avr 2017 18:35

Fanchic a écrit:NTILIKINA vaut aisément un top 5 de la draft.
On l'a vu lors de la dernière compétition de jeunes (Euro U 18) où il a montré toute sa classe et un intéressant shoot de loin.
Ya du BILLUPS en lui en plus grand, plus d'envergure.

Oui mais il fait pas plus de 60 kilos non ?
GM des Phoenix Suns BTS
GM des Washington BULLETS HALFTIME
lachnicaille
Titulaire Basketime

Message(s) : 1811

Suivant

Retour vers BASKET US

Retour vers Index du forum