La saison débute par la pré-saison. C’est l’occasion de tester vos nouvelles recrues, essayer de nouvelles idées de rotations, évaluer votre équipe et ses besoins. Les trades sont autorisés tout du long. Notez toutefois que les joueurs obtenus durant l'inter-saison (i.e. rookies, FA et joueurs échangés durant l'intersaison) ne sont pas échangeables lors de la pré-saison. Les joueurs signés au minimum ou les rookies du second tour peuvent être coupés durant la présaison sans que leur salaire ne compte dans votre masse salariale (les rookies du second tour peuvent même être coupés entre la fin de la draft dont ils sont issus et le début de la saison régulière qui suit sans compter contre le cap)
Votre roster ne peut en aucun cas compter moins de 12 joueurs (si après mise en demeure du commish, un GM ne propose aucune signature pour disposer de 12 joueurs dans son roster, le commish sera libre de lui signer un joueur du pool FA).
Les rosters ne peuvent à aucun moment dépasser les 15 joueurs.
Le nombre de contrats maximum dans un roster est de 18 ce qui implique qu'une équipe ne pourra couper plus de 3 joueurs durant la saison.
Les rotations devront être envoyées au commish avant la deadline de chaque vague. A défaut, la rotation de la vague précédente sera maintenu active. A défaut de rotation existante, le logiciel gérera les rotations comme bon lui semble. Ne pas changer l'ordre du txt ni le nom svp
Offense focus (OF): Le GM peux pour n'importe lequel de ses joueurs mettre l'accent sur le jeu offensif intérieur (I), extérieur (E) ou les drive (D).
Defense focus (DF): De même que pour l'attaque, on peux mettre l'accent pour chaque joueur sur un compartiment défensif chez chacun de ses joueurs (intérieurs, extérieurs, drive).
Offense Intensity (OI): Grâce à une note allant de -2 à +2, les GMs peuvent augmenter ou réduire l'intensité de chacun de leur joueur en attaque.
Defense Intensity (DI): Grace à une note allant de -2 à +2, les GMs peuvent augmenter ou réduire l'intensité de chacun de leur joueur en défense.
Ball Handling (BH): Si vous souhaitez que l'un de vos joueurs se concentrent sur la distribution du jeu, il faudra lui aussi attribuer une note allant de -2 à +2. Les joueurs à +2 shooteront moins, ceux à -2 seront plus individualistes.
Nous allons utiliser le même système de rotations que sur BTS.
1/ Vous trouverez ainsi votre nouvelle fiche à remplir sur le site directement, je le mettrai en ligne à la fin de l'intersaison.
Attention
: Attendez la semaine suivante pour télécharger votre
fichier txt si vous avez des corrections en cours de traitement
2/
C'est désormais ce fichier texte qu'il faudra compléter
et me renvoyer par mail, en respectant l'objet du mail comme l'année
dernière : [FRANCHISE] - Rotation - Vague X. A l’exception
des petits nouveaux, si vous avez la flemme de respecter le nom de
l'objet, j'aurais la flemme de saisir votre rotation
Par
exemple, l'objet du mail pour la rotation de première vague de
pré-saison des Bulls doit être :
[BULLS] - Rotation - présaison 1
3/
Comme le remplir ? Ce fichier texte peut paraitre déroutant de
prime abord, mais il reste assez simple à remplir.
Pour
ceux qu'y connaissent un peu le sujet, il ne s'agit de rien d'autre
qu'un fichier type csv avec le caractère "," comme
séparateur.
Pour les autres, la première ligne vous présente les champs possibles à éditer, champs que vous connaissez tous :
Name, PG,SG,SG,PF,C, ACTIVE,MIN,OF,DF,OI. Vous ne devez rien toucher sur cette première ligne
La
saisie de la rotation se fait en fonction de l'ordre des champs,
sachant simplement que ACTIVE doit avoir la valeur 1 (actif) ou 0
(sur IL) et que Outside devient "1", Drive devient "2"
et Post devient "3". C'est tout !
Par
exemple, si je veux que "TOTO" joue 20 mins, 1er PG et 3ème
SG, avec un focus offensif drive, et une intensité défensive
à -2 cela devient :
TOTO,1,3,0,0,0,1,20,1,0,0,0,-2
1
Pour premier PG
3 Pour 3ème SG
0,0,0 car rien sur SF/PF/C
1 pour Actif (sous entendu pas sur IL)
20 pour 20 minutes
2 car focus offensif drive
0,0 car rien sur DF et OI
-2 car intensité défensive à -2
Ici j'ai crée un sujet pour vous aider à remplir le txt : http://www.basketime.net/forums/viewtopic.php?f=36&t=5885
Pour savoir si un de vos joueurs est blessé ainsi que sa durée de convalescence, veuillez vous reporter à la page de votre équipe. Les blessures éventuelles sont indiquées dans la dernière colonne du tableau des stats. Une blessure contractée lors de la pré-saison compte pour la saison. Les blessures endurées durant la pré-saison sont reportées sur la SR si elles sont supérieures à 20 jours.
Les blessures d'une saison seront reportées sur une l'autre si le nombre de jours l'impose.
A la fin de la pré-saison, vous aurez l’option de couper vos 2nd tour de la dernière draft ainsi que les joueurs signes avec un contrat minimum sans que leurs contrats ne comptent contre votre Salary Cap.
La Saison Régulière (SR) se déroule de Novembre a Avril (mois logiciels), et se décompose en douze vagues s'étalant chacune sur 1/2 mois. La cadence est d’une vague simulée par semaine en moyenne (en fonction bien sûr de mes disponibilités). C’est la période de jeu qui dure le plus longtemps.
Les trades sont autorises jusqu'à simulation de la V7. Les joueurs signés durant l'inter-saison (i.e. rookies et FA) sont échangeables dès la V1. Le All Star Game sera simulé en même temps que la V7.
Les options pour les années optionnelles de vos rookies (années 3 et 4 pour les rookies du 1er tour, année 2) seront systématiquement activées sauf contre-ordre via mail du GM dans les délais impartis.
Aucune resignature ne peut plus être proposée en cours de saison régulière.
Les Play-Offs (PO) sont organisés en quatre tours et regroupent seize équipes, les huit meilleures de chaque conférence. Les gagnants du premier tour accèdent aux demi-finales de conférence, les gagnants des demi-finales de conférence parviennent en finales de conférence, enfin, les champions de chaque conférence se rencontrent lors des Finales. Chaque série se joue au meilleur des sept matches. La première équipe qui gagne 4 matches remporte la série. Les séries sont jouées en format 2-2-1-1-1, sauf pour les finales qui sont jouées en format 2-3-2. Le logiciel compte trois jours entre chaque match.
Information importante le premier tour se joue au meilleur des 5 matchs, les tours suivants au meilleurs des 7.
Les GM ayant des joueurs FA devront choisir de garder ou non les droits sur leurs joueurs en fin de contrat avant la fin des PO. Cette décision impactera leur situation par rapport au Soft Cap et Hard Cap pour l’intersaison, et dictera donc leur stratégie pour la FA. Définissons tout d’abord ce qu’est le cap :
Il existe deux type de cap :
1 Le Salary Cap (SC) qui est fixe à 45 M$
2 Le Hard Cap (HC) est fixé a 70 M$
Le SC est un plancher salarial qui vous permet, si vous êtes en dessous, de proposer aux joueurs de votre choix, que vous ayez leurs droits ou non, des contrats de 1 à 6 ans utilisant tout ou partie de la place que vous avez sous le SC, plafonné au maximum salarial. Vous pouvez également échanger votre cap disponible sous le SC lors d'échanges.
Le HC est un plafond salarial au-delà duquel la masse salariale des joueurs d'une équipe ne peut (normalement) pas aller. Les équipes dépassant le HC se verront priver de toute possibilité de contrats, exceptions faites des minimums et des contrats rookies. Aucun échange faisant augmenter le cap, ni aucune signature autre qu’au minimum ne seront donc tolérés.
Attention: un joueur free agent continue de "compter" contre votre Salary Cap tant que vous ne renoncez pas à vos droits ou qu’il n’a pas signé un nouveau contrat. Chaque manager a ainsi faire un choix important : renoncer ou non à ses droits sur un ou plusieurs de ses free agents afin d'avoir ou non de la place sous le Salary Cap pour aller chasser les gros poissons de la Free Agency. Ce choix détermine également votre masse salariale virtuelle qui servira à l'attribution des exceptions. Les % calculés sont pris en compte par rapport aux salaires de la saison écoulée bien évidemment. En effet, la ligue veut éviter le type de situation suivante: une équipe s'arrange pour que tous ses joueurs deviennent free agents la même année et en profite pour signer deux ou trois gros joueurs libres puis re-signer tous ses joueurs importants. La ligue prend ainsi en compte X% du dernier salaire de vos frees agents. Ce pourcentage X dépend de trois facteurs :
1: Dernier salaire
2: Pourcentage du dernier salaire comptabilisé dans le nouveau cap
3: Type de Free Agent :
A ses BR, mais son dernier contrat n'est pas un contrat Rookie Au-dessus de 4,5M 150%
A ses BR, mais son dernier contrat n'est pas un contrat Rookie En dessous de 4,5M 200%
A ses BR et son dernier contrat a été un contrat Rookie Au-dessus de 4,5M 250%
A ses BR et son dernier contrat a été un contrat Rookie En dessous de 4,5M 300%
A ses EBR Tout salaire 130%
N'a ni EBR ni BR Tout salaire 120%
Les joueurs dont les droits auront été gardés ne pourront être coupés avant la fin de la FA. Leur droits continueront de compter contre le cap de l'équipe qui détient leurs droits jusqu'à leur signature éventuelle ou la fin de la période FA.
Un joueur bénéficie des Birds Rights quand il n'a pas changé de club en tant que free-agent depuis 3 saisons ou plus.
Exemple 1 : Nic Smith signe un contrat de 4 ans avec les Belize Buzards à l’intersaison Y1 / Y2. Jamais transféré, son contrat se termine à l’intersaison Y4 / Y5. Les Buzards disposent de ses BR. Il s’agit là du cas de figure le plus fréquent.
Exemple 2 : Nic Smith signe un contrat de 6 ans avec les Belize Buzards. Durant la saison Y5 il est transféré aux Hippocampes de Mamoudzou et y reste jusqu’à la fin de son contrat, c’est à dire à l’intersaison Y6 / Y7. Les Hippocampes disposent des BR alors même que Nic Smith est un hippocampe depuis seulement une saison et demie
Exemple 3 : Nic Smith signe un contrat de 1 an avec les Buzards à l’intersaison Y1 / Y2. Il signe un nouveau contrat d’un an avec les Buzards à l’intersaison Y2 / Y3. De nouveau en Y3 / Y4 il prolonge de un an. Lors de l’intersaison Y4 / Y5, les Buzards auront les BR de Nic Smith. Le cas n'est valide que si les Buzards ont conservé les droits de Smith durant chaque intersaison ; si les droits ne sont pas conservés, Smith perds ses BR de fait.
Ces droits permettent de re-signer son free agent sans se soucier du cap. Le contrat est d'une durée allant de 1 an à 6 ans, le salaire de départ ne devant pas dépasser le maximum salarial.
Si il n'a pas changé de club en tant que free agent depuis 2 saisons seulement, il pourra bénéficier de la "Early Bird Exception". Cette exception donne la possibilité à une équipe de re-signer son joueur jusqu'à 175 % de sa dernière année de contrat ou de lui offrir n'importe quel salaire avec une limite pour l'année de départ fixé à 4,50M$. La durée du contrat est comprise entre 2 et 6 ans. De plus, les Bird Right et Early Bird right permettent d'offrir une variation du salaire annuel de 12.5 % au lieu des 10 % habituels. Ces augmentations permettent donc d'offrir plus d'argent que la concurrence en vue de conserver nos propres frees agents.
Enfin si il n'a pas changé de changé de club en tant que free-agent depuis 1 saison seulement, il n'a pas de bird rights. Néanmoins son club peut le re-signer jusqu'à 120 % de sa dernière année de contrat ou 120 % du minimum salarial si supérieur, là encore sans se soucier du cap. La durée du contrat est comprise entre 1 et 6 ans. Notez qu'1 joueur ayant ses EBR a le droit également à cette option, ce qui permet d'offrir un contrat d'1 seule année par exemple.
Les joueurs prenant leurs retraites en fin de saison annoncent leur décision avant la fin des PO afin que leurs équipes puissent anticiper la gestion de leurs droits.
Les GM ayant signé des joueurs avec des annuités en TEAM OPTION peuvent activer ou pas l’année de contrat concernée. Ils devront en faire la demande au moment de l’envoi de leur droits.
Après les playoffs, le logiciel met fin à la saison en cours et entame l'intersaison. A ce moment, il simule les progressions et régressions majeures pour chaque joueur. Tout le monde gagne un an. Cette période permet souvent aux futures stars de la ligue de s’affirmer, et aux vétérans de réaliser que le poids des ans se fait sentir. Les progressions / régressions sont aléatoires. Un facteur qui peut les influencer sont les taskin (talent, skill, intangible). Les taskin vont en progressant de 1 a 5.
Talent représente le potentiel du joueur dans les stats offensifs (fga, fg%, fta, etc...)
Skils représente le potentiel du joueur dans les autres stats (orb, drb, ast, etc...)
Les Intangibles représentent plutôt des critères qui ne sont pas purement basketballistiques. Par exemple :la durabilité du joueur, son impact dans le vestiaire, sa régularité
Les équipes non qualifiées pour les PlayOffs verront leur 1er tour de draft inséré dans la loterie. Cette loterie déterminera l’ordre des treize premiers choix de draft. L’équipe la plus mal classée à l’issue de la saison régulière aura plus de chance d’obtenir le 1er choix total que n’importe quelle équipe de la loterie.
Les
chances d’obtenir le 1er choix total d’une draft par
rapport au classement d’une équipe sont :
Classement |
Chances |
Pourcentage |
29ème |
250 |
25,00% |
28ème |
200 |
20,00% |
27ème |
157 |
15,57% |
26ème |
120 |
12,00% |
25ème |
89 |
8,90% |
24ème |
64 |
6,40% |
23ème |
44 |
4,40% |
22ème |
29 |
2,90% |
21ème |
18 |
1,80% |
20ème |
11 |
1,10% |
19ème |
7 |
0,70% |
18ème |
6 |
0,60% |
17ème |
5 |
0.5% |
La suite du premier tour respectera la hiérarchie de la saison régulière en ordre inversé faisant de la meilleur équipe le 29è choix, et de la moins bonne (hors loterie) le 14è choix.
L’ordre du second tour de draft respecte dans son intégralité la hiérarchie de la saison régulière, en ordre inversé. La moins bonne équipe de la ligue à l’issue de la saison régulière obtiendra donc le 1er choix du second tour (30è total) tandis que la meilleure, elle, devra se contenter du 29è choix du second tour, à savoir le dernier choix total (58è).
Attention : Les tours de draft peuvent être transférés à tout moment, mais une équipe se devra impérativement de conserver au moins un premier tour de draft tous les deux ans, peu importe l’équipe auquel il se réfère.
Pick |
Year 1 |
Year 2 |
Year 3 |
Year 4 |
1 |
3,21 |
3,45 |
3,69 |
4,65 |
2 |
2,87 |
3,09 |
3,3 |
4,07 |
3 |
2,58 |
2,77 |
2,97 |
3,67 |
4 |
2,32 |
2,5 |
2,67 |
3,33 |
5 |
2,1 |
2,26 |
2,42 |
3,03 |
6 |
1,91 |
2,05 |
2,2 |
2,77 |
7 |
1,74 |
1,87 |
2,01 |
2,54 |
8 |
1,6 |
1,72 |
1,84 |
2,33 |
9 |
1,47 |
1,58 |
1,69 |
2,22 |
10 |
1,39 |
1,5 |
1,6 |
2,2 |
11 |
1,32 |
1,42 |
1,52 |
2,16 |
12 |
1,26 |
1,35 |
1,45 |
2,13 |
13 |
1,19 |
1,28 |
1,37 |
2,1 |
14 |
1,13 |
1,16 |
1,24 |
2,07 |
15 |
1,08 |
1,16 |
1,24 |
1,96 |
16 |
1,02 |
1,1 |
1,18 |
1,87 |
17 |
0,97 |
1,05 |
1,12 |
1,78 |
18 |
0,92 |
0,99 |
1,06 |
1,69 |
19 |
0,88 |
0,95 |
1,01 |
1,63 |
20 |
0,85 |
0,91 |
0,97 |
1,62 |
21 |
0,81 |
0,87 |
0,93 |
1,61 |
22 |
0,78 |
0,84 |
0,9 |
1,6 |
23 |
0,75 |
0,8 |
0,86 |
1,57 |
24 |
0,72 |
0,77 |
0,83 |
1,55 |
25 |
0,69 |
0,74 |
0,79 |
1,51 |
26 |
0,67 |
0,72 |
0,77 |
1,46 |
27 |
0,65 |
0,7 |
0,75 |
1,45 |
28 |
0,65 |
0,7 |
0,74 |
1,44 |
29 |
0,64 |
0,69 |
0,74 |
1,42 |
La fin de la draft marque le debut de la periode de Free Agency (FA).
Durant l'intersaison, c'est l'agence de BTSOS qui décide des signatures des joueurs. Cette agence est composée de plusieurs gms volontaires et représentatifs de la simu.
Principes de l'Agence:
Les joueurs seront répartis de manière équitables tant en quantité qu'en qualité entre les agents.
Nous veillerons à ce que chaque dossier soit géré le plus objectivement possible et nous éviterons de traiter un dossier où nous pourrions y voir un intérêt.
Sauf possible regain d'intérêt pour le GM/agent pour le joueur dont il gère le dossier, c'est le même agent qui s'occupera du dossier de A à Z. La franchise a toujours la possibilité d'adresser une réclamation si elle s'estime "flouée".
L'Agent décide et soumet son choix au Conseil de l'Agence en exposant la situation et les possibilités offertes au joueur. Le CA vote et il faut la majorité (3 voix) pour que la décision soit acceptée. En cas de refus, le dossier est repris et une nouveau vote sera exécuté. En cas d'égalité (possible si un GM/Agent est impliqué et ne vote pas), c'est le sort qui décidera de l'issue du dossier.
A aucun moment, il ne sera communiqué le nom de l'Agent qui gère le dossier
Les membres de l'Agence pourront être renouvelés à chaque intersaison, la simulation vit grâce à notre investissement à tous, donner un peu de votre temps pour la faire perdurer, c'est sympa et cela permet à tous de continuer à s'amuser.
Bien évidemment, le temps fort des discussions aura lieu à la fin des playoffs mais ne venez pas trop tard nous voir car vous prendrez indubitablement du retard sur vos concurrents. Aucune réponse définitive ne vous sera donnée avant le vote de l'Agence.
[MAFRANCHISE]
NOM Prénom (Franchise du joueur)
Vous
pouvez nous parler d'argent quand vous le voulez mais ne vous
attendez jamais à avoir de réponse définitive
avant l'ouverture de la FA.
Gardez le même
mail pour toute la discussion et évitez de dévier sur
un autre joueur dans le même fil.
Parlez-nous de vos projets avec le libellé suivant : [MAFRANCHISE] Projet
Trois cas peuvent se présenter:
Signer ses propres free agents. Possibilités : Tout contrat de 1 à 6 ans utilisant tout ou partie de la place que vous avez sous le HC, plafonné au maximum salarial. Vous pouvez offrir une variation annuelle de 12.5 % au lieu des 10% habituels.
Signer les autres free agents si vous êtes en dessous du SC. Possibilité: Tout contrat de 1 à 6 ans utilisant la place que vous avez sous le cap, plafonné au maximum salarial. Vous pouvez offrir une variation annuelle de 10 %.
Signer les autres free agents si vous êtes au dessus du SC. Possibilités : S&T, MLE, LOW, RE et minimum.
L'augmentation de contrat:
Il
faut d'abord déterminer le salaire que le gm souhaite proposer
en première année au joueur et c'est là dessus
qu'il calcule son augmentation de 10% ou de 12,5%
Ex:
10m en première année donne 1m pour une équipe
n'ayant pas les br (10m x 10%) et 1.25 pour celle ayant les br (10m x
12,5%). Cette augmentation calculée reste la même pour
les années suivantes. Dans mon exemple avec un contrat sur 4
saisons cela donne 10-11-12-13 si tu n'as pas les br et
10-11.25-12.5-13.75 avec les br
Précision étant faite que l'augmentation n'est pas obligatoire et qu'elle peut être aussi inférieure au 10% (ou 12.5%)
Il existe cinq exceptions salariales qui peuvent être proposées soit pour re-signer un de ses free agents (qui n'a pas ses Bird Rights), soit pour signer le free agent d'une autre équipe:
Sign & Trade (S&T) : Opération qui consiste à signer un de ses free agents pour ensuite le transférer dans la foulée. Certaines franchises utilisent ce système pour éviter de voir partir un de leurs joueurs sans aucune compensation.
La Mid-Level-Exception (MLE): Contrat de 1 à 6 ans plafonné au salaire moyen (4.5 M$). Un joueur signé avec la MLE n'est pas transférable durant la première année de son contrat. La MLE n'est pas morcelable c'est à dire qu'elle ne peut servir à signer qu'un seul jour mais le montant proposé peut être inférieur à une full MLE mais dans les limites des salaires minimums. L’augmentation annuelle n'est pas systématique.
La Low-Exception (LE) : Contrat de 1 an plafonné à 1.2 M$. Un joueur signé avec la LE n'est pas transférable. Attention, il est interdit d'utiliser cette exception deux ans de suite pour resigner un même joueur.
La minimum exception, durée de 1 an.
La Retired Exception (RE): Lorsqu'un joueur prend sa retraite alors qu'il lui reste plusieurs années à honorer sur son contrat (2 minimum) son équipe se voit proposer une RE. Égale à 50% du salaire de la 1ère année de retraite (ou 4.5 M$ si inférieur), elle peut être acceptée ou non par l'équipe. Si elle l'est, l'équipe se devra obligatoirement de payer l'intégralité du montant restant du contrat du joueur. Dans le cas contraire, seule une année de retraite comptera contre le cap de l'équipe. La RE est la seule exception pouvant être tradée.
L'exception des rookies : une équipe peut signer ses premiers et seconds tours de draft sans tenir compte du cap, mais en respectant l'échelle de salaire des rookies.
La MLE, la LE et la RE ne peuvent être utilisées que par des équipes au dessus du SC ou qui dépasseraient le cap si elles proposaient un salaire égal à l'exception. Autrement dit, pour un cap de 45 M$, on perd :
La low si notre masse salariale est < à 43.8 M$
La mle si notre masse salariale est < à 40.5 M$
(pour la retired, cela dépend de son montant)
Un petit truc mémo-technique pour savoir si votre équipe bénéficie des exceptions ou pas: Pour savoir si on a le droit à une exception, il suffit d'additionner le montant de l'exception à sa masse salariale. Si le montant trouvé est inférieur au SC, on n'a pas le droit à l'exception. NB: Imaginons qu'une équipe veuille finalement re-signer un joueur après avoir renoncer à ses droits. Elle devra donc faire comme si ce joueur n'avait jamais porté les couleurs du club (utiliser l'exception de 4.5M, 1.5M ou proposer le salaire minimum si le club est au-dessus du cap).
Type de contrat au maximum salarial |
|||
---|---|---|---|
Son équipe : |
Une autre équipe : |
||
Année |
Salaire |
Année |
Salaire |
1 |
10 630 000 |
1 |
10 630 000 |
2 |
11 950 000 |
2 |
11 690 000 |
3 |
13 270 000 |
3 |
12 750 000 |
4 |
14 590 000 |
4 |
13 810 000 |
5 |
15 910 000 |
5 |
14 870 000 |
6 |
17 230 000 |
6 |
15 930 000 |
Total |
83 580 000 |
Total |
79 680 000 |
Moyenne |
13 930 000 |
Moyenne |
13 280 000 |
Année d'expérience |
Salaire |
---|---|
1 |
10 630 000 |
2 |
10 630 000* |
3 |
10 630 000* |
4 |
10 630 000* |
5 |
10 630 000* |
6 |
10 630 000* |
7 |
12 750 000* |
8 |
12 750 000* |
9 |
12 750 000* |
10+ |
14 880 000* |
ou 105 % du salaire précédent si supérieur, le maximum étant le même pour toutes les franchises, que le free agent évoluait ou non dans notre équipe.
Année d'expérience |
Salaire |
---|---|
1 |
510 000 |
2 |
590 000 |
3 |
610 000 |
4 |
640 000 |
5 |
700 000 |
6 |
760 000 |
7 |
820 000 |
8 |
890 000 |
9 |
1 000 000 |
10+ |
1 030 000 |
Pour faire un échange, plusieurs règles sont à prendre en compte :
La règle du HC
Il faut que les partenaires de deal n’augmentent pas leur masse salariale si celle-ci est au-dessus du HC. Idem en cas d’entrée dans le HC suite au deal.
La règle des 115%
La plus grosse somme reçu par une équipe ne devra pas dépasser 115% de la plus petite somme.
La règle des 6 vagues
Un joueur ne peux être échangé que s'il fait parti du club depuis plus de 3 mois, soit 6 vagues de jeu. Les joueurs signés au minimum durant la saison ne pourront eux aussi n'être échangé qu'après avoir passé 3 mois dans la franchise qui les a signés. La seule exception à cette règle concerne les joueurs fraîchement échangés, qui restent échangeables dans les 3 jours suivants le premier deal (sauf vers l’equipe qui les a echange dans le 1er deal).
La règle des 12 / 15 joueurs
Les équipes devront respecter le nombre de joueur minimal et maximal dans le roster. De plus, une équipe ne peut pas, en comptant les joueurs coupés en cours de saison, avoir plus de 18 contrats actifs.
La règle des 1st de draft
Les tours de draft peuvent être inclus dans un transfert pour une valeur de 0$. Par contre, une équipe doit toujours avoir un choix de draft a venir une annee sur deux.
Par exemple, si Sacramento inclus son 1er tour de draft 2004 dans un transfert, son 1er tour 2005 ne pourra pas être cédé, à moins de posséder un 1er tour 2004 ou 2005 provenant d'une autre équipe.
Egalement, un tour de draft ne peut être échangé plus de trois ans avant qu'on ne le choisisse. Un joueur coupé avant un deal ne pourra être signé par aucune équipe de la ligue dans les trois jours qui suivent son renvoi.
Pour rappel, les joueurs signes avec des MLE et LE ne peuvent être échangés lors de leur première année de contrat.
Pour finir la règle d'or dans un deal est bien sûr que chacun y trouve son compte. Il n'y aura ni juge, ni véto pour qu'un deal soit validé mais évitez toute tentative d'arnaque afin d'éviter toute polémique pénible nuisant à la simu.
Notes
Un joueur transféré lors de la période dite de "deals pre-draft" d'une saison Y, est de nouveau transférable en début de SR de la saison suivante, soit Y+1
Les joueurs issus de la draft sont transférables dans les mêmes conditions.
Il existe plusieurs phases de « mercato » :
Du début de la FA à la fin de la FA :
Les deals respecteront les règles communes. Les salaires en Year 2 seront comptabilisés
De la fin de la FA la deadline des trades en SR (en général avant la V7) :
Les deals respecteront les règles communes. Les salaires en Year 1 seront comptabilisés
Avant la draft et pendant la draft :
En plus des règles communes, un pick de la draft à venir ou en cours devra obligatoirement être inclus. Les salaires en Year 1 seront comptabilisés.